L'Église en Allemagne

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Église en Allemagne

Re: L'Église en Allemagne

par nicolas-p » jeu. 10 févr. 2022, 9:27

Les loups déguisés en brebis sortent au grand jour ?

Il me semble.

Rien de plus efficace que de détruire de l'intérieur et par ses membres une institution quelle qu'elle soit.

Stratégie vielle comme le monde et " maligne"... qui porte bien son nom.

Re: L'Église en Allemagne

par Cinci » jeu. 10 févr. 2022, 3:31

C'est énorme provenant d'un cardinal et surtout pour ce que ça laisse deviner. On peut supposer que lorsque des cardinaux se sentent tout à fait à l'aise de s'exprimer ainsi, c'est signe que l'avancement du dossier en est presque déjà rendu au stade de l'approbation finale.

Quant aux autres lecteurs catholiques éventuels surfant sur Internet et ne prêtant pas attention : je ne crois pas qu'il y a un effet de loupe artificiel provenant du seul intérêt de lecteur, chez celui se sentant fort concerné par le thème. Je suis tombé sans effort sur cette information, sans chercher à fouiller le sujet, étant bien occupé par autre chose.

Re: L'Église en Allemagne

par nicolas-p » mer. 09 févr. 2022, 20:28

Oui entre autre...
L'église est deja en crise ( pédophilie ) et ça va être encore pire semble t'il.

C'est toujours questionnant devant se genre de "sortie" (surtout de la part d'un cardinal dont la portée publique de tel propos est énorme ) de l'absence de réaction de l'église.

Bien sûr nous ne savons rien d'éventuelles réactions "privées" du Vatican pour remettre en place ceux qui tiennent des propos peu orthodoxes mais quand même...

Certes aussi cela ne fait pas la une des journaux en Europe et la portée de tels propos est peut-être "exagérée" par l'effet de loupe d'Internet (chez les catholiques sensibles à ces propos, les autres ni prêtant peut-être même pas attention ?).

L'église d'Allemagne semble filer un bien mauvais coton.

Re: L'Église en Allemagne

par Cinci » mer. 09 févr. 2022, 19:44

nicolas-p,

Par «inquiétante», c'est à cela que vous songiez sans doute ?

Ici :
Homosexualité: le cardinal Hollerich pour un changement de doctrine

Le cardinal Jean-Claude Hollerich a appelé à une modification de l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité. Il est ainsi venu en soutien aux employés de l’Eglise en Allemagne ayant réalisé un «coming out» collectif.


«Je crois que le fondement sociologique-scientifique à la base de cet enseignement (sur les relations homosexuelles, ndlr.) n’est plus adéquat», affirme le cardinal Hollerich dans un entretien à l’agence allemande Katholische nachrichtenagentur (KNA), publié le 2 février 2022. Le cardinal considère ainsi comme «erronée» la position de l’Église selon laquelle les relations homosexuelles sont un péché. Pour lui, il est temps de procéder à une révision fondamentale de l’enseignement catholique sur ce point. Il suggère que la façon dont le pape François a parlé de l’homosexualité dans le passé pourrait conduire à un changement de doctrine.

https://www.cath.ch/newsf/homosexualite ... -doctrine/
Je lis :

«Le cardinal considère ainsi comme «erronée» la position de l’Église selon laquelle les relations homosexuelles sont un péché. Pour lui, il est temps de procéder à une révision fondamentale de l’enseignement catholique sur ce point. Il suggère que la façon dont le pape François a parlé de l’homosexualité dans le passé pourrait conduire à un changement de doctrine

Un cardinal qui juge «erronée» la position de l'Église en matière de morale. Et dire que tout le monde aurait dû croire en l'infaillibilité de l'Église en matière de foi et de moeurs.

:siffle:

Et il suggère que la façon de se comporter du pape devrait mener à un changement de doctrine. Rien de plus naturel on comprend bien, Les papes sont élus pour changer la doctrine de l'Église ou apporter de nouvelles révélations, non pas pour conserver le dépôt de la foi anciennement reçu. Horreur !

«On veut du changement !»

Re: L'Église en Allemagne

par LaCaverneduPelerin » mar. 08 févr. 2022, 22:54

nicolas-p a écrit :
ven. 04 févr. 2022, 22:17
L'église d'Allemagne est vraiment inquiétante.

Mais Ce qui l'est encore plus est le silence (au moins apparent) du vatican.
Exact, et elle n'est pas la seule.

Re: L'Église en Allemagne

par Cinci » sam. 05 févr. 2022, 1:19

La Samaritaine,

On peut vous demander ce qui retient votre intérêt dans l'article suggéré ?

Re: L'Église en Allemagne

par Cinci » sam. 05 févr. 2022, 1:16

nicola-p a écrit :
Mais ce qui l'est encore plus est le silence (au moins apparent) du vatican.
Tout à fait.

Re: L'Église en Allemagne

par nicolas-p » ven. 04 févr. 2022, 22:17

L'église d'Allemagne est vraiment inquiétante.

Mais Ce qui l'est encore plus est le silence (au moins apparent) du vatican.

Re: L'Église en Allemagne

par la samaritaine » ven. 04 févr. 2022, 19:42

Le Cardinal Marx plaide pour que le mariage soit un choix possible pour les prêtres :

https://bit.ly/3rncEwX


Samaritaine

Re: L'Église en Allemagne

par Kerniou » mer. 02 févr. 2022, 13:06

Sachant que l'homosexualité n'est pas reconnue comme identité sexuelle par l'Eglise, le prêtres homosexuels devraient, à mon avis, se montrer discrets!
l'Eglise n'a pas les moyens de se passer d'eux, c'est vrai ... et certains profiteraient donc de cette situation ...

Re: L'Église en Allemagne

par Alizee » mer. 02 févr. 2022, 12:20

Kerniou a écrit :
mer. 26 janv. 2022, 13:21
Que ce prêtre s'affirme comme homosexuel; c'est son affaire ! Mais il ne peut plus prétendre à rester un prêtre dans l'église catholique !
Oui et non.... l'Eglise n'exclut pas d'office les homosexuels de la prêtrise, mais elle n'accepte pas que cette homosexualité soit vécue en pratique, en couple etc.
Il y a aussi des prêtres bien connus en Allemagne (médiatiques et médiatisés) qui vivent avec une femme, soi-disant en frère et soeur (allez savoir !), sans être mariés bien sûr et sans enfants, mais au vu de tous. Cela non plus n'est pas nouveau. Cela existe depuis très longtemps, ça s'appelait "bonne", et comme il n'y avait pas de salaire minimum pendant longtemps en Allemagne, elles étaient nombreuses car pas très chères comme employées (et un prêtre allemand gagne très bien sa vie, environ 3x la somme d'un prêtre français en milieu de carrière).

Ce qui est nouveau, c'est plutôt le côté "je revendique, je le dis haut et fort". Associé à "vous n'oserez pas me virer", une sorte de défiance de la hiérarchie. Il me semble que ce mi-figues mi-raisin qui alimente ces courants. Il faudra trancher, dans un sens ou dans un autre.

Re: L'Église en Allemagne

par Kerniou » mer. 26 janv. 2022, 13:21

Que ce prêtre s'affirme comme homosexuel; c'est son affaire ! Mais il ne peut plus prétendre à rester un prêtre dans l'église catholique !

Re: L'Église en Allemagne

par nicolas-p » mar. 25 janv. 2022, 18:03

Infiltrée n'est pas une nouveauté. l'Eglise l'a toujours été.

Ce qui est nouveau c'est la complaisance ou au moins le non dit et le silence assourdissant de l'Eglise face à cela et l'étalement en public (ils ne se cachent même plus): les loups déguisés en agneaux sortent au grand jour? Ma foi une bonne chose: ils se démasquent et jouent cartes sur table. Comment comprendre qu'aucun ecclésiastique ne réagisse, ne mette un "coup de pied" en mettant les intéressés comme vous dites face au choix :
- accepter le message du Christ, l'Eglise, et s'y conformer (autant que possible nous sommes tous pécheurs) au minimum en public
- refuser cela et alors de facto partir de leurs postes

L'argent, les prérogatives, la place de l'Eglise dans la société allemande et sa "compétition" avec les protestants l'emportent sur le courage? Nous serons peu, l'Eglise diminue c'est ainsi.

Le Christ nous l'a enseigné, il n'y a pas de surprise: retrouvera t'il la Foi à son retour? J'espère bien! mais en petit nombre?

Re: L'Église en Allemagne

par Cinci » mar. 25 janv. 2022, 16:39

Alizee a écrit :
Un règlement intérieur pouvait conduire au licenciement d'une personne qui divorçait pour se remarier. Il y a eu de nombreuses jurisprudences, pas toujours en faveur des salariés licenciés et ça a été vécu comme un véritable scandale. Je ne sais pas où c'en est actuellement, mais il est logique que le LGBT emboîte le pas.
Faut voir.

C'est sûr que si c'est le Conseil de paroisse qui opère une boulangerie commerciale avec comptoir réservé pour la barista et quelques tables pour recevoir une clientèle chic, jeune et underground ... mais en pareil cas la question serait qu'est-ce que le Conseil de paroisse ferait dans une telle opération ? Idem si c'est une communauté de moines qui gère une salle de spectacle.

Par contre, si c'est un établissement privé d'enseignement catholique (dans lequel trouvé une garderie, une cafétéria avec des employés salariés, etc.) alors il serait bien normal - et non pas scandaleux - que l'employeur puisse exiger le respect de certains critères tel ne pas faire la promotion de la communauté LGBT et tutti.

Chez nous, il fait des siècles que la communauté juive opère son propre système d'écoles, d'hôpitaux, de foyers pour vieillards ... des établissements dans lesquels je serais tenu moi-même (tout catholique que je serais) de me conformer et soumettre aux normes de la direction, pour peu que j'y aurais été embauché là-bas. Et c'est bien normal ! Les employés de l'hôpital juif ne se baladent pas avec des croix chrétienne autour du cou ni n'exigent de pouvoir manger du boudin le midi en compagnie des autres.

Donc ...

C'est pourquoi, je pense, si de semblables manifestations prenant régulièrement l'allure de frondes ou de coups de force peuvent avoir lieu, contre les catholiques (non pas les Juifs, musulmans ou autres), la raison en est que notre Église catholique EST infiltrée ... et largement ! Cette connaissance de l'état des choses reste ce qui motive fortement les activistes. On pense bien ne pas manifester en vain ...

Re: L'Église en Allemagne

par Cinci » mar. 25 janv. 2022, 16:03

Dans l'article du journal Le Figaro :

Une centaine de catholiques LGBT+, employés de l'Église ou engagés dans leur paroisse, ont fait leur coming out lundi en Allemagne, dénonçant la «discrimination et l'exclusion» qu'ils subissent et demandant le «libre accès» aux professions pastorales.
1) L'article ne précise pas très clairement en quoi aurait dû consister ce coming out exactement. Qu'elle en était la forme ? Les gens sont allés manifester devant l'archevêché en string ? par une lettre reprise dans un journal et signé par un collectif d'employés de l'Église ?

2) Le contenu de cette requête et véhiculée ici représenterait déjà, en lui-même, une pure provocation. Tant qu'à moi ce serait plutôt un fort incitatif à descendre soi-même dans la rue, pour aller «mettre son poing sur la gueule» à quelques uns de ces insatisfaits. Un moment donné ...

Exiger un libre accès à des professions «pastorales» de l'Église catholique, tout en se faisant fort de célébrer soi-même la décadence, la déconstruction, la fréquentation des saunas «gays» de San Francisco : c'est à la fois se moquer du monde et exprimer une haine très précise envers la foi catholique. Et c'est pourquoi, à mon avis, la bonne réponse appropriée, en réalité, ne serait pas une péroraison scolastique mais bien une savate japonaise dans les côtes.

Sur le site «#OutInChurch», ils réclament «un changement dans le code du travail discriminatoire de l'Église» catholique et la suppression de «formulations dégradantes et excluantes» dans les règlements, ainsi que la fin d'un «système de dissimulation, de double morale et de malhonnêteté» qui entoure la question LGBT+ dans l'Église. Ni «l'orientation sexuelle ou l'identité de genre», ni «l'engagement dans une relation ou un mariage non hétérosexuel» ne doivent être «un obstacle à l'embauche ou un motif de licenciement», estiment les fidèles dans un manifeste.
Raison de plus pour «virer» les intimés, LGBT et assimilés; les rayer du personnel si l'objectif serait de devoir mettre fin à de la dissimulation, malhonnêteté et tout. Non pas les embaucher, les congédier !


«Je ne veux plus me cacher», témoigne Uwe Grau, prêtre homosexuel au diocèse de Rottenburg-Stuttgart (sud), qui compte parmi les dizaines de personnes lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes, queer et non-binaires présentées dans une galerie de photos
C'est très bien de ne plus vouloir se cacher. Solution ? s'afficher, et puis en même temps remettre sa démission comme prêtre de l'Église catholique.

Comment peut-on être prêtre catholique et faire la promotion de la révolution arc-en-ciel avec la théorie du genre totalement absurde ? Ce n'est pas possible (en principe). Normalement, on s'attendrait à ce que l'évêque du lieu convoque le militant et lui demande à lui de faire un choix. .«Êtes-vous oui ou non intéressé à défendre la foi catholique avec sa tradition, le catéchisme officiel et tout ?»

Quand on veut défendre activement, comme «prédicateur», le système de pensée de l'Église protestante unie du Canada (à titre d'exemple) mais on postule là-bas comme agent de pastorale. C'est ce qu'autorise notre système politique libéral. La perversion c'est de croire que l'Église catholique serait forcé d'admettre chez elle des gens qui la nient.

__

L'Église protestante unie admet les «évêquesses» homosexuelles «mariées» (sic), la cérémonie à l'église pour officialiser l'appariement des paires, les opérations transgenres, etc. No problema !

Haut