L'Église en Belgique

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Église en Belgique

Re: L'Église en Belgique

par ChristianK » dim. 17 mars 2019, 23:55

Histoire du concile d'un point de vue tradi, De roberto de mattei. Mon compte rendu:

http://catholique.exprimetoi.net/t160-r ... e-a-ecrire
"
-Mgrs Suenens et Camara étaient très liés et l’uni de louvain a une influence déterminante; Congar écrit que c’est le 1er concile de Louvain, tenu à Rome.

-Mgr Suenens: il ne faut pas isoler les séminaristes du monde extérieur"

On peut se rappeler le mot fameux de suenens, dans sa grande intelligence de la nature de l'époque, pile en 69, sur humanae vitae comme exercice non collégial, même anticollégial. Faut payer la facture pour ca...

.https://www.irishtimes.com/opinion/huma ... t-1.946684

Depuis st jean berchmans la Belgique est une terre jésuite de prédilection.

Re: L'Église en Belgique

par ChristianK » dim. 17 mars 2019, 18:53

Le mal vient de plus en amont, du card suenens, de l'uni de louvain et du nombre de jésuites en Belgique, tous facteurs aggravants de la crise postconciliaire locale. On a parlé de 1er concile de louvain, ayant lieu à Rome.


[vous pouvez être plus précis et donner vos sources svp ?]

Re: L'Église en Belgique

par Héraclius » dim. 17 mars 2019, 17:20

J'ai du mal à avoir du respect pour Son Eminence. Mais enfin face à la mort, il n'est plus temps d'accuser qui que ce soit, on ne peut que prier.

Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. Requiescat in pace. Amen.

Re: L'Église en Belgique

par Fée Violine » jeu. 14 mars 2019, 18:48

Le cardinal Danneels est mort aujourd'hui.

Message du pape :
"Ayant appris avec émotion le décès du Cardinal Godfried Danneels, Archevêque émérite de Malines-Bruxelles, je vous adresse mes plus vives condoléances ainsi qu’à sa famille, aux évêques de Belgique, au clergé, aux personnes consacrées et à tous les fidèles touchés par ce deuil. Ce Pasteur zélé a servi l’Église avec dévouement non seulement dans son diocèse mais aussi au niveau national comme Président de la Conférence des Évêques de Belgique, tout en étant membre de divers Dicastères Romains. Attentif aux défis de l’Eglise contemporaine, le Cardinal Danneels a également pris une part active à divers Synodes des Evêques dont notamment ceux de 2014 et de 2015 sur la famille. Il vient d’être rappelé à Dieu en ce temps fort de purification et de marche vers la Résurrection du Seigneur. Je demande au Christ, vainqueur du mal et de la mort, de l’accueillir dans sa paix et dans sa joie. En gage de réconfort, je vous adresse une particulière Bénédiction apostolique, ainsi qu’aux proches du Cardinal défunt, aux pasteurs, aux fidèles et à toutes les personnes qui prendront part à la célébration des obsèques"
Communiqué de la communauté de Sant’Egidio 🕊🌈:

La Communauté transmet ses condoléances à la famille et à toute l’Eglise au moment du départ du cardinal Godfried Danneels.

Comme archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale, il fut pendant trois décennies le visage de l’Eglise catholique dans notre pays et une voix respectée et écoutée de l’Eglise universelle.

C’était une époque de transition délicate pour l’Eglise et la société. Il resta toujours calme et refusait de dramatiser, confiant que, dans la foi, tout s’arrangerait.

Il a touché beaucoup de personnes par ses lettres pastorales qui étaient de vrais trésors.

Il présida plusieurs fois les célébrations d’action de grâce avec Sant’Egidio, où il trouva toujours des mots d’encouragement.

Sant’Egidio collabora fructueusement avec le Cardinal lors de certaines initiatives, comme la Rencontre interreligieuse pour la paix qui eut lieu à Louvain et Bruxelles en 1992 ou comme le projet « Toussaint 2006 » d’évangélisation dans les villes, à Bruxelles.

L’élection du pape François, en 2013, fut un moment de grande joie pour lui.
Sant’Egidio est reconnaissant pour tout le bien qu’il a accompli dans son travail pastoral.

Requiescat in pace cum sanctis.

14 mars 2019
Et sur RCF :
https://rcf.fr/spiritualite/temoins-de- ... yKoy98q11s

Re: Le nouvel Archevêque de Belgique

par etienne lorant » jeu. 12 nov. 2015, 18:18

On se souviendra très longtemps de l'attitude de Mgr Léonard, lorsque, agressé par trois "Femen", il s'était aussitôt "enfermé" dans la prière durant l'agression.

« L’action fut de courte durée et le service de sécurité de l’ULB n’est pas intervenu », précise Infocatho.be, le portail belge des médias catholiques (1). Après leur départ, Mgr Léonard a ramassé l’un des flacons en forme de Vierge Marie utilisé par les activistes pour l’arroser et l’a embrassé.

« Il aurait pu partir. Personne sans doute ne lui en aurait tenu rigueur… Mais à la différence des Femen, l’archevêque aime le débat. Une attitude saluée par le public par des applaudissements », explique encore le site Infocatho.be.

Ce que confirme Guy Haarscher, pourtant « en total désaccord » avec Mgr Léonard, qui a salué le « calme » avec lequel ce dernier a réagi. Cela « lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer », a-t-il ajouté dans une interview.

Image

C'est très impressionnant :

Image

L'eau des "bouteilles" ayant été placée dans des statuettes en plastique de la Vierge, on le voit en embrasser une en guise de réparation ....

http://www.lacapitale.be/710248/article ... r-les-feme

Le nouvel Archevêque de Belgique

par etienne lorant » jeu. 12 nov. 2015, 17:43

Le mystère qui entourait ces derniers temps la nomination du successeur de Mgr André-Joseph Léonard est levé, avec l’annonce officielle du nom de son successeur. Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles sera Mgr Jozef De Kesel (photo), actuel évêque de Bruges. Membre de la Conférence des Evêques, il connaît la réalité bruxelloise pour y avoir exercé durant près d’une décennie

Image


Le mystère qui entourait ces derniers temps la nomination du successeur de Mgr André-Joseph Léonard est levé, avec l’annonce officielle du nom de son successeur. Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles sera Mgr Jozef De Kesel (photo), actuel évêque de Bruges. Membre de la Conférence des Evêques, il connaît la réalité bruxelloise pour y avoir exercé durant près d’une décennie


http://www.cathobel.be/2015/11/06/et-le ... elles-est/

Re: L'Église en Belgique

par Foxy » sam. 07 nov. 2015, 19:31

Toto a écrit :Je ne sais plus, mais une recherche sur l'internet donne de nombreux résultats, par exemple : http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/De ... ion-221148
Merci Toto

Re: L'Église en Belgique

par Toto » sam. 07 nov. 2015, 18:44

Je ne sais plus, mais une recherche sur l'internet donne de nombreux résultats, par exemple : http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/De ... ion-221148

Re: L'Église en Belgique

par Foxy » sam. 07 nov. 2015, 17:50

Toto a écrit : De son successeur, je note que celui-ci a déclaré que les « personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre ».
Bonjour Toto

vous avez vu cela où ?

Re: L'Église en Belgique

par Toto » sam. 07 nov. 2015, 16:44

Aïe aïe aïe! Ce pauvre Mgr Léonard, un évêque que j'appréciais, prend sa retraite! J'ai beaucoup d'admiration pour lui ; il a dû affronter beaucoup d'oppositions chez lui.
De son successeur, je note que celui-ci a déclaré que les « personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre ».

Re: L'Église en Belgique

par Fée Violine » ven. 06 nov. 2015, 19:16

Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles:
http://www.cathobel.be/2015/11/06/et-le ... o.facebook

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

par Olivier C » sam. 30 mai 2015, 9:45

J'ai eu l'occasion de connaitre Mgr Léonard quand j'étais propédeute à Namur avec la Communauté de l'Emmanuel. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui en tête à tête, je garde un très bon souvenir de lui.

Il n'y a pas qu'une seule voie pour arriver au sacerdoce, les sentiers pour devenir prêtres sont tortueux et ceux qui les arpentent doivent parfois changer de trajectoire afin de prendre celle qui leur convient le mieux.

La détermination du candidat reste l'un des meilleurs critère... une fois écarté certains aveuglements liés à une immaturité. Ensuite, la communauté - qu'elle soit séculière ou religieuse - reste libre d'appeler le candidat... ou non.

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

par PaxetBonum » ven. 29 mai 2015, 18:25

etienne lorant a écrit : Je suis persuadé qu'il y avait, à la fin des années 90, des directives "non-écrites" pour décourager les candidats en "vocations tardives"...
Ces directives sont plutôt de décourager tout candidat…

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

par etienne lorant » ven. 29 mai 2015, 16:17

Ce sont de bonnes nouvelles, effectivement. Je me pose la question : quelle est la moyenne d'âge de ces séminaristes ? Y a-t-il une augmentation des vocations dites "tardives" ?
Je me suis présenté au président du petit séminaire de ma ville, à l'âge de quarante ans. Je m'étais beaucoup préparé avec l'aide d'un prêtre âgé et d'autres avec lesquels il était en contact. Cette "présentation" fut un échec TOTAL !!! Je n'ai même pas pu m'asseoir pour expliquer mon cas ... au bout d'une série de couloirs, l'abbé ... a ouvert une porte et je me suis retrouvé à la rue.

A la suite de quoi, on m'a conseillé, effectivement, d'aller trouver Monseigneur Léonard. Bien qu'ayant pu prendre rendez-vous avec lui, ce rendez-vous a dû être reporté, je n'ai plus pu contacter que des secrétaires, et les mois ont passé, jusqu'au moment où j'ai renoncé... Je suis persuadé qu'il y avait, à la fin des années 90, des directives "non-écrites" pour décourager les candidats en "vocations tardives"...

Mais le Seigneur ne m'a pas laissé dans l'amertume : j'ai suivi la formation théologique de la Miséricorde divine et je m'en réjouis encore...

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

par jean_droit » ven. 29 mai 2015, 15:05

Encore ce qui me semble être de bonnes nouvelles : Et encore l'effet monseigneur Léonard.

http://info.catho.be/2014/11/07/les-sem ... WhieNLtmkq

"Les séminaires belges accueillent 20 « nouvelles vocations » cette année
Bookmark and Share
seminaire RM NamurL’Eglise de Belgique a publié le nombre de séminaristes pour cette année en Belgique. Ils sont 106 dont 20 nouveaux, répartis dans les différents diocèses du pays.

C’est dans le diocèse de Malines-Bruxelles qu’on trouve le plus de séminaristes et le plus de nouveaux également : 53 séminaristes dont 10 nouveaux. En termes de proportion, la partie francophone est largement plus représentée avec 83 séminaristes dont 15 nouveaux. En Flandre, ils sont 23 dont 5 nouveaux.

Découvrez ci-dessous le détail de ce recensement pour l’année 2014-2015, diocèse par diocèse :
Anvers : 4 séminaristes dont 1 nouveau : 3 à Leuven et 1 à Bovendonk.
Bruges : 10 séminaristes dont 3 nouveaux : 9 à Bruges et 1 en stage.
Gand : 2 séminaristes : 1 à Leuven et 1 en stage.
Hasselt : 3 séminaristes dont 1 nouveau : à Leuven.
Liège : 4 séminaristes : 3 à Namur et 1 en stage.
Namur :
Séminaire Notre-Dame : 8 séminaristes dont 1 nouveau.
Séminaire « Redemptoris Mater » : 13 séminaristes dont 2 nouveaux : 11 à Namur et 2 en stage.
Total pour Namur : 21 séminaristes.
Malines-Bruxelles :
Johannes XXIII – Seminarie : 4 séminaristes : 3 à Leuven (dont 1 de la Fraternité des Saints Apôtres) et 1 à Bovendonk.
Séminaire Notre-Dame d’Espérance : 11 séminaristes dont 1 nouveau : 8 à Namur et 3 en stage (dont 1 de la Communauté du « Verbe de Vie »).
Séminaire « Redemptoris Mater » : 22 séminaristes dont 2 nouveaux : 19 à Limelette et 3 en stage.
Fraternité des Saints Apôtres : 16 séminaristes dont 7 nouveaux : 14 à Marche-les-Dames (résidence) et à Namur (études) ; 2 en stage.

Total pour Malines-Bruxelles : 53 séminaristes (dont 6 néerlandophones).
Tournai : 9 séminaristes dont 2 nouveaux : 8 à Namur (dont 1 en stage) et 1 à Lille en stage.
Total pour la partie francophone du pays : 83 séminaristes (N.B. : parmi eux 2 néerlandophones de Malines-Bruxelles) dont 15 nouveaux.
Total pour la partie néerlandophone : 23 séminaristes dont 5 nouveaux ; (N.B. : en plus des 23 : 2 néerlandophones de Malines-Bruxelles formés à Namur).

Total pour le pays : 106 séminaristes dont 20 nouveaux.

Haut