L'Église en Corée du Sud

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Église en Corée du Sud

Re: Eglise de Corée du Sud

par jean_droit » ven. 29 août 2014, 9:54

Le site brésilien Fratres in unum nous donne à voir des photographies de la Grand Messe du Saint Père à Séoul lors de sa visite.

On y voit des jeunes filles et des femmes utilisant des foulards ou des mantilles ....

Cela m'a fait penser à ma belle fille gabonaise.

Les prêtres de son diocèse exigeaient que les jeunes filles portent un voile pour aller communier ...

Tiens ! La Corée comme le Gabon sont des pays où l'Eglise se porte très bien.

http://fratresinunum.com/2014/08/24/foto-da-semana-202/

Le Pape est parti en Corée

par jean_droit » lun. 18 août 2014, 15:51

L'ensemble des interventions du Saint Père en Corée :

http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... -2014.html

Et dans le même genre sur Belgicatho :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 29672.html

et

http://eglasie.mepasie.org/
Le voyage du pape en Corée (mise à jour 18/8)
Sur Eglise d'Asie :

Avant de quitter Séoul, le pape prie pour le « pardon » au sein de « l’unique peuple » coréen

Dernière étape de son séjour en Corée du Sud, le pape François a présidé une messe pour la « réconciliation » de la péninsule, dans la cathédrale Myeongdong de Séoul, dans la matinée du 18 août 2014...

A Haemi, le pape demande aux jeunes d’Asie de bâtir une Eglise « plus sainte, plus missionnaire et humble »

Le 17 août 2014, au quatrième et avant-dernier jour de sa visite en Corée du Sud, à Haemi, le pape François a célébré la messe devant plus de 50 000 jeunes de Corée et du continent asiatique. Il les...

Devant les évêques d’Asie, le pape souhaite l’ouverture de relations diplomatiques avec des pays comme la Chine et le Vietnam

Lors d’une rencontre avec près de 70 évêques asiatiques à Haemi, le pape François a exprimé avec fermeté le souhait que les pays du continent qui n’ont pas encore de relations diplomatiques avec le ...

Discours aux religieux : le pape fustige « l’hypocrisie » de ceux qui font vœu de pauvreté et « vivent comme des riches »

Le pape François a rencontré quelque 5 000 religieuses et des centaines de religieux coréens qu'il a appelés à un « témoignage joyeux » dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance, au village comm...
Visite émouvante du pape François dans un centre pour personnes handicapées à Kkottongnae

Pour le troisième jour de sa visite en Corée du Sud, après avoir présidé la messe de béatification de 124 martyrs à Séoul , le pape François s’est rendu dans l’après-midi du 16 août 2014 dans un ce...
En béatifiant 124 martyrs, le pape exhorte les fidèles à suivre le Christ plutôt que « le monde »

Le pape François a célébré la béatification de 124 martyrs coréens des XVIIIème et XIXème siècles le 16 août 2014 au centre de Séoul, devant quelque 800 000 fidèles. A cette occasion, il a appelé l...
Aux jeunes d’Asie, le pape demande d’être missionnaires dans un « désert spirituel » croissant

Au deuxième jour de sa visite en Corée du Sud, le pape François a rencontré les quelque 6 000 participants aux VIèmes Journées asiatiques de la jeunesse, au sanctuaire de Solmoe, dans l’après-midi d...
A Daejeon, le pape François fustige « les modèles économiques inhumains » et « la culture de la mort »

Célébrant la messe de l’Assomption dans le World Cup Stadium de Daejeon, le 15 août 2014, le pape François a demandé aux chrétiens de s’opposer aux « modèles économiques inhumains » qui créent « de ...

Re: 124 Coréens béatifiés

par Sam » dim. 17 août 2014, 11:34

Rendons grâce à Dieu en ce jour de joie ! Les Saints béatifiés et canonisés sont des signes merveilleux de sa présence parmi les hommes de tous temps et de tous horizons, tout comme les saints anonymes que nous célébrons à la Toussaint. Rendons grâce à Dieu !

124 Coréens béatifiés

par etienne lorant » sam. 16 août 2014, 11:01

Le pape, au troisième jour de sa visite couronnée de succès au "pays du matin calme", continue à mettre l'accent sur le passé courageux d'une Eglise minoritaire, composée de laïcs lettrés initiés à cette nouvelle "sagesse" par l'enseignement des jésuites en Chine voisine. Et non par les missionnaires européens.

Selon le pape, la jeune génération des catholiques dans une Asie qui ne compte que 3,2% de fidèles, doit s'inspirer de l'exemple des anciens, qui ont accepté de donner leur vie plutôt que renoncer à leur foi.

François devait béatifier lors d'une messe solennelle Paul Yun Ji-Chung et ses 123 compagnons, exécutés de la fin du XVIIIème et du XIXème siècle. Paul et son cousin avaient été martyrisés pour avoir voulu organiser des funérailles catholiques pour sa mère, sans respecter les rites confucéens. Tous les nouveaux bienheureux étaient des laïcs, à l'exception d'un prêtre, James Mun-mo, venu de Chine.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 7a63939073

L'Homélie du Pape

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Porte de Gwanghwamun (Séoul)
Samedi 16 août 2014

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? » (Rm 8, 35). Par ces paroles, saint Paul nous parle de la gloire de notre foi en Jésus : non seulement le Christ est ressuscité des morts et est monté au ciel, mais il nous a unis à lui, nous rendant participants de sa vie éternelle. Le Christ est victorieux et sa victoire est la nôtre !

Aujourd’hui nous célébrons cette victoire en Paul Yun Ji-chung et en ses 123 compagnons. Leurs noms s’ajoutent à ceux des saints martyrs André Kim Taegon, Paul Chong Hasang et leurs compagnons, auxquels je viens de rendre hommage. Tous ont vécu et sont morts pour le Christ et maintenant ils règnent avec lui dans la joie et la gloire. Avec saint Paul ils nous disent que, dans la mort et la résurrection de son Fils, Dieu nous a donné la victoire la plus grande de toutes. En effet, « ni la mort, ni la vie, ni les hauteurs ni les abîmes, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 38-39).

La victoire des martyrs, leur témoignage rendu à la puissance de l’amour de Dieu, continuent à porter des fruits encore aujourd’hui en Corée, dans l’Église qui grandit par leur sacrifice. La célébration du bienheureux Paul et de ses compagnons nous donne l’occasion de revenir aux premiers moments, aux aurores de l’Église en Corée. Elle vous invite, catholiques coréens, à rappeler les grandes choses que Dieu a faites en cette terre, et à garder comme un trésor l’héritage de foi et de charité que vos ancêtres vous ont confié.

Dans la mystérieuse providence de Dieu, la foi chrétienne n’est pas parvenue sur les rivages de Corée par des missionnaires ; elle y est entrée par les cœurs et les esprits des Coréens eux-mêmes. Elle a été stimulée par la curiosité intellectuelle, par la recherche de la vérité religieuse. Dans une rencontre initiale avec l’Évangile, les premiers chrétiens coréens ont ouvert leurs esprits à Jésus. Ils voulaient en savoir davantage sur ce Christ qui a souffert, est mort et est ressuscité des morts. Le fait d’apprendre quelque chose sur Jésus a vite conduit à une rencontre avec le Seigneur lui-même, aux premiers baptêmes, au désir d’une vie sacramentelle et ecclésiale accomplie, et aux débuts d’un engagement missionnaire. Il a aussi porté ses fruits dans des communautés qui tiraient leur inspiration de l’Église primitive, dans laquelle les croyants étaient vraiment un seul cœur et une seule âme, sans tenir compte des traditionnelles différences sociales, et avaient tout en commun (Cf. Ac 4, 32).

Cette histoire nous en dit long sur l’importance, la dignité et la beauté de la vocation des laïcs ! Je salue les nombreux fidèles laïcs présents ici, en particulier les familles chrétiennes qui, chaque jour, par leur exemple, éduquent les jeunes à la foi et à l’amour réconciliateur du Christ. De manière spéciale je salue les nombreux prêtres présents. Par leur généreux ministère ils transmettent le riche patrimoine de foi, cultivé par les générations passées de catholiques coréens.

L’Évangile d’aujourd’hui contient un message important pour nous tous. Jésus demande au Père de nous consacrer dans la vérité et de nous garder du monde. Avant tout, il est significatif que, alors que Jésus demande au Père de nous consacrer et de nous garder, il ne lui demande pas de nous retirer du monde. Nous savons qu’il envoie ses disciples pour qu’ils soient un levain de sainteté et de vérité dans le monde : le sel de la terre, la lumière du monde. En cela, les martyrs nous indiquent la route.

Quelque temps après que les premières semences de la foi aient été plantées en cette terre, les martyrs et la communauté chrétienne ont dû choisir entre suivre Jésus ou le monde. Ils avaient entendu l’avertissement du Seigneur, que le monde les haïrait à cause de lui (Jn 17, 14) ; ils savaient le prix d’être disciples. Pour beaucoup cela a signifié la persécution et, plus tard, la fuite dans les montagnes, où ils formèrent des villages catholiques. Ils étaient prêts à de grands sacrifices et à se laisser dépouiller de tout ce qui pouvait les éloigner du Christ : les biens et la terre, le prestige et l’honneur, puisqu’ils savaient que seul le Christ était leur vrai trésor.

Aujourd’hui, très souvent, nous faisons l’expérience que notre foi est mise à l’épreuve du monde, et, de multiples manières, il nous est demandé de faire des compromis sur la foi, de diluer les exigences radicales de l’Évangile et de nous conformer à l’esprit du temps. Et cependant les martyrs nous rappellent de mettre le Christ au dessus de tout, et de voir tout le reste en ce monde en relation avec lui et avec son Royaume éternel. Ils nous provoquent à nous demander s’il y quelque chose pour laquelle nous serions prêts à mourir.

De plus, l’exemple des martyrs nous enseigne l’importance de la charité dans la vie de foi. C’est la pureté de leur témoignage au Christ, manifesté par l’acceptation de l’égale dignité de tous les baptisés, qui les a conduits à une forme de vie fraternelle qui défiait les structures sociales rigides de leur temps. C’est leur refus de diviser le double commandement de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain qui les a portés à une si grande sollicitude à l’égard des nécessités de leurs frères. Leur exemple a beaucoup à nous dire, à nous qui vivons dans des sociétés où, à côté d’immenses richesses, grandit silencieusement la plus abjecte pauvreté ; où le cri des pauvres est rarement écouté ; et où le Christ continue à appeler, nous demandant de l’aimer et de le servir en tendant la main à nos frères et sœurs dans le besoin.

Si nous suivons l’exemple des martyrs et croyons en la parole du Seigneur, alors nous comprendrons la sublime liberté et la joie avec laquelle ils sont allés à la rencontre de la mort. De plus, nous verrons que la célébration d’aujourd’hui embrasse les innombrables martyrs anonymes, dans ce pays et dans le reste du monde, qui, spécialement au siècle dernier, ont offert leur vie pour le Christ et ont souffert de lourdes persécutions à cause de son nom.

Ce jour est un jour de grande joie pour tous les Coréens. L’héritage du bienheureux Paul Yun Ji-chung et de ses compagnons – leur rectitude dans la recherche de la vérité, leur fidélité aux grands principes de la religion qu’ils ont choisi d’embrasser, ainsi que leur témoignage de charité et de solidarité envers tous – tout cela fait partie de la riche histoire du peuple coréen. L’héritage des martyrs peut inspirer tous les hommes et femmes de bonne volonté à œuvrer en harmonie pour une société plus juste, libre et réconciliée, contribuant ainsi à la paix et à la défense des valeurs authentiquement humaines, dans ce pays et dans le monde entier.

Puissent les prières de tous les martyrs coréens, en union avec celles de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, nous obtenir la grâce de persévérer dans la foi et en toute œuvre bonne, dans la sainteté et dans la pureté de cœur, et dans le zèle apostolique pour témoigner de Jésus en cette nation bien-aimée, dans toute l’Asie et jusqu’aux extrémités de la terre.

Amen.

http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... zione.html

Re: Le Pape est parti en Corée

par gerardh » ven. 15 août 2014, 14:00

_______

Bonjour;

Il me semble que compte tenu de la position du Vatican de s'occuper de politique, le Pape devrait condamner vigoureusement la Corée du Nord.

Lors de la dernière guerre certains évêques, notamment du Nord de l'Europe, ont agi de cette manière et ils ont eu raison.


________

Re: Le Pape est parti en Corée

par Lys_Sul » jeu. 14 août 2014, 2:33

Re: Le Pape est parti en Corée

par Héraclius » jeu. 14 août 2014, 0:23

Zarus a écrit :Quel bel excuse pour ne pas examiner les conséquences réelles (je parle bien de celles qui existent dans la société, celles qui sont matérielles, pas du Saint-Royaume du Divino-Dieu de la Jérusalem-Céleste du Petit-Jésus) de vos actions.
Ecoutez... Votre point de vue est que la religion catholique appartient à la culture occidentale, qu'elle est d'ailleurs intrinsèquement mauvaise (c'est ce que j'ai l'impression de lire) et que la diversité des culture devrait se maintenir en évitant une "contamination" de la Corée par les idées soit grotesques, soit réactionnaires des chrétiens.

Le nôtre est que le christianisme est la Voie parfaite de l'Amour de Dieu et des hommes, qui doit être offert à tout les hommes.

Ma question est donc, crûment : qu'est-ce que vous venez nous faire c**** à venir nous critiquer systématiquement ici ??? Je suis pour un dialogue constructif, mais dire : "c'est nul !" en bloc n'en fait pas partie.

Re: Le Pape est parti en Corée

par Zarus » jeu. 14 août 2014, 0:21

Lys_Sul a écrit :
Zarus a écrit :ourquoi chercher à contaminer culturellement un des seuls pays libres de l'influence coloniale ? :(
Je crois que depuis la fin de la guerre de Corée, la Corée du sud est influencée par l'esprit Occidental, une économie capitaliste classée 31eme au monde : http://www.heritage.org/index/country/southkorea

Le phénomène complexe vis à vis de la chirurgie esthétique en Corée du sud : http://next.liberation.fr/beaute/2014/0 ... lbe_995589 et http://www.rtbf.be/info/emissions/artic ... id=8146189

La musique sud coréenne est très américanisé, avec l'exemple de la K-Pop.
Bien sur la Corée tombe aussi dans un matérialisme typiquement occidental, mais c'est un des rares pays du continent asiatique à ne pas avoir de lois anti-homosexuelles ou de véritables préjugés homophobes par exemple. (ils tendent à reconnaitre les transexuels comme 3'éme sexe, considération culturelle profondément ancré en Asie avant l'arrivé des colons)

Re: Le Pape est parti en Corée

par Lys_Sul » jeu. 14 août 2014, 0:18

Zarus a écrit :ourquoi chercher à contaminer culturellement un des seuls pays libres de l'influence coloniale ? :(
Je crois que depuis la fin de la guerre de Corée, la Corée du sud est influencée par l'esprit Occidental, une économie capitaliste classée 31eme au monde : http://www.heritage.org/index/country/southkorea

Le phénomène complexe vis à vis de la chirurgie esthétique en Corée du sud : http://next.liberation.fr/beaute/2014/0 ... lbe_995589 et http://www.rtbf.be/info/emissions/artic ... id=8146189

La musique sud coréenne est très américanisé, avec l'exemple de la K-Pop.


La religion en Corée du Sud : http://en.wikipedia.org/wiki/Religion_in_South_Korea

Le Pape est parti en Corée

par Héraclius » jeu. 14 août 2014, 0:03

Zarus a écrit :Pourquoi chercher à contaminer culturellement un des seuls pays libres de l'influence coloniale ? :(
C'est aussi un des pays les moins homophobes pour cette même raison, cela serait dommage de ruiner tout cela.
Si c'est pour assimiler la religion à un simple aspect d'une culture, ce n'est pas la peine d'essayer de comprendre le catholicisme. La foi n'est pas, pour nous, quelque chose de culturel.

De même, si c'est pour faire du pape François le plus grand dispensateur d'homophobie du monde...

Re: Le Pape est parti en Corée

par Zarus » mer. 13 août 2014, 22:56

Pourquoi chercher à contaminer culturellement un des seuls pays libres de l'influence coloniale ? :(
C'est aussi un des pays les moins homophobes pour cette même raison, cela serait dommage de ruiner tout cela.

Le Pape est parti en Corée

par etienne lorant » mer. 13 août 2014, 18:28

Le pape François a quitté mercredi Rome vers 14H15 GMT pour une visite de cinq jours en Corée du Sud, aux portes de la Chine, un objectif stratégique pour le Vatican en Asie où il fait le premier déplacement de son pontificat.

Il s'agit de son troisième voyage depuis son élection en mars 2013, après le Brésil et le Proche-Orient.

Comme à chaque fois désormais, le pape a monté seul l'escalier menant à l'avion, portant lui-même son grand porte-documents en cuir noir. Peu avant, il a été salué par le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Le pape François vient "s'adresser à tous les pays du continent", apportant un message pour "l'avenir de l'Asie", a déclaré le numéro deux du Vatican, le secrétaire d'Etat Pietro Parolin, dans une interview télévisée.

C'est la première fois qu'un pape se déplace en Asie depuis 15 ans. Jean Paul II s'était rendu en 1984 et 1989 en Corée du Sud. Benoît XVI n'était pas allé en Asie.

François est déjà très populaire en Corée du Sud, et les foules devraient être au rendez-vous pour l'accueillir.

Les catholiques (10,7% de la population) forment dans ce pays capitaliste une Eglise vivante et influente. Le pape devrait lancer un appel pour la réconciliation des deux Corées divisées depuis 1953 et rencontrer des délégations de la jeunesse catholique asiatique.

En visitant la Corée du sud, pays à l'"offre" religieuse multiple, il invitera la jeunesse catholique asiatique à un sursaut missionnaire et plaidera pour la réconciliation intercoréenne.

Pour la première fois, le pape survolera la Chine en se rendant en Corée. Signe d'une évolution, il y a 25 ans, en 1989, l'autorisation de survol de la Chine avait été refusée au pape Jean Paul II, alors qu'il se rendait en Corée du Sud.

Le rapprochement avec la Chine communiste a été une priorité de Benoît XVI, puis de François, après des décennies de persécutions des chrétiens sous Mao.

Catholicisme et protestantisme y renaissent, mais leurs cultes sont contrôlés. Le régime favorise une Eglise officielle contre une Eglise souterraine, nommant des évêques sans l'agrément du Vatican.

En 2013, François avait félicité de son élection le président Xi Jinping, qui lui avait répondu.

François s'intéresse depuis sa jeunesse à l'Asie, qui compte seulement 3,2% de catholiques, mais dont le nombre ne cesse de croître. Il doit se rendre en janvier au Sri Lanka et aux Philippines.

Les trois objectifs du périple ont été énoncés par le Saint-Siège: le premier est un message pour l'évangélisation de l'Asie. Nul doute que les catholiques chinois seront au coeur de la pensée du pape.

La béatification de 124 martyrs des débuts du christianisme en Corée est le deuxième objectif: une manière d'honorer la résistance des chrétiens asiatiques face aux nombreuses persécutions, et de souligner le rôle des laïcs dans l'Eglise, puisque la foi chrétienne s'est répandue à travers des laïcs lettrés.

Enfin un message sera lancé pour tenter la réconciliation entre le sud capitaliste et le nord communiste, où une "Eglise du silence", réduite à une peau de chagrin, souffre des contrôles et des persécutions.

http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 7a6392fd6d

Re: Eglise de Corée du Sud

par jean_droit » jeu. 19 juin 2014, 9:36

Voici un article du Salon Beige concernant l'Eglise de Corée du Sud

Si on ajoute les protestants aux catholiques on voit que l'on arrive à 27 % de la population.

Recopie partielle :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... u-sud.html
Forte croissance de l'Eglise en Corée du Sud

Rapide focus sur ce pays où se rendra le pape en août prochain :

"Au cours du demi-siècle qui vient de s’écouler, elle a enregistré une croissance record du nombre de chrétiens.

Entre 1960 et 2011, le nombre d’habitants de ce pays est passé de 20 millions à 50 millions, le revenu par tête de 1 300 dollars à 23 500 dollars, le pourcentage de protestants de 2% à 17 %, le nombre de catholiques d’environ 100 000 (soit 0,5 % de la population) à 5 309 964 (soit 10,3 %), d’après les statistiques fournies par la conférence des évêques de Corée.

Chaque année, de 130 000 à 140 000 baptêmes sont célébrés en Corée.

.....

En Corée le christianisme exerce un fort pouvoir d’attraction, par comparaison avec le confucianisme et avec le bouddhisme. Ce pouvoir s’explique par au moins cinq raisons :

1) Le christianisme introduit l’idée d’égalité entre tous les êtres humains, qui sont créés par le même Dieu, Père de tous les hommes, et surtout le principe de l’égalité de droits entre l’homme et la femme, tout en tenant compte de la différence et de la complémentarité entre les personnes de chaque sexe. Dans le confucianisme, la femme n’a ni la même dignité ni les mêmes droits que l’homme. Dans la société confucéenne, la femme était presque l’esclave de son mari, les filles n’allaient pas à l’école et la femme était inférieure à l’homme. “C’est un homme mal réussi” disait d’elle Confucius.

2) Les catholiques ainsi que les protestants se sont distingués par leur participation active au mouvement populaire contre la longue dictature militaire, entre 1961 et 1987. Le confucianisme et le bouddhisme, au contraire, encourageaient les gens à l’obéissance envers les autorités constituées. [...]

3) Le christianisme est la religion [...] d’un Dieu personnel, tandis que le chamanisme, le bouddhisme et le confucianisme sont non pas des religions mais des systèmes de sagesse humaine et de vie. [...]

4) Les catholiques et les protestants ont construit et gèrent une grande quantité d’établissements d’enseignement de tous niveaux - y compris de nombreuses universités, parmi lesquelles une bonne douzaine sont catholiques – qui se sont imposés dans le pays comme les meilleurs au point de vue de l’éducation et des valeurs auxquelles ils forment les jeunes. Toutes les familles voudraient envoyer leurs enfants dans les écoles chrétiennes, parce que l’éducation des jeunes inspirée de l’Évangile se montre la plus efficace pour former des personnes adultes et matures.

5) Enfin la Corée du Sud est désormais un pays évolué et même riche (on dit qu’il “n’a que vingt ans de retard sur le Japon”), auquel ses anciennes religions n’apportent pas de réponses aux problèmes que pose la vie moderne. Et c’est là un phénomène inévitable, parce que le monde moderne est né, en Occident, de la racine biblico-évangélique, c’est-à-dire de la révélation de Dieu en Jésus-Christ. Le christianisme, et en particulier le catholicisme, se présente ainsi comme la religion la mieux adaptée à notre époque et la plus active en ce qui concerne l’aide à apporter aux pauvres. [...]"

Re: Eglise de Corée du Sud

par jean_droit » sam. 12 oct. 2013, 10:17

De Belgicatho à partir de Eglises d'Asie :

Remarque personnelle :

La Corée du Sud est vraiment la terre d'élection de l'Evangélisation.
Si l'on prend en compte les évangélistes, qui y sont très nombreux, plus que les catholiques, dit-on, on peut dire que la Corée du Sud est devenue chrétienne.

Il faut remarquer que les statistiques montrent l'accroissemnt du nombre de catholiques mais surtout celui des prêtres. Tout cela montre bien la force d'une Eglise dynamique et évangélisatrice.

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord ... me-ambiant

Début article :
Dix fois plus de fidèles et 55 fois plus de prêtres...

C'est le développement qu'a connu l'Eglise en Corée du Sud en une soixantaine d'années...

Sur Eglises d'Asie :

Le Vatican félicite l’Eglise sud-coréenne pour son dynamisme et l’invite à ne pas céder au matérialisme ambiant

La visite en Corée du Sud de Mgr Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a été l’occasion d’un bilan pour l’Eglise catholique dont le cardinal a souligné le dynamisme et l’élan missionnaire, tout en mettant en garde les fidèles contre la tentation séculariste et bureaucratique, héritages de la tradition confucéenne.

Si la venue de Mgr Fernando Filoni, du 30 septembre au 6 octobre derniers, était motivée par la célébration du 50e anniversaire de l’érection du diocèse de Suwon, elle a permis au cardinal de rencontrer les évêques, les représentants des laïcs, les séminaristes et un très grand nombre de religieux appartenant à la dynamique communauté catholique de Corée du Sud, dont la croissance l’a fait surnommer le « tigre asiatique de l’Eglise ».

Le 6 octobre à Séoul, lors de l’une de ses dernières allocutions, le préfet du dicastère romain s’est adressé tout particulièrement aux laïcs, rappelant que l’Eglise de Corée s’était bâtie sur le sang des martyrs et que la mission « ne pouvait ni ne devait être déléguée au seul clergé et aux religieux, ne serait-ce que parce qu’en Corée, les débuts de l’évangélisation avaient eu lieu à l’initiative de laïcs pleins de foi ».

Re: Eglise de Corée du Sud

par jean_droit » jeu. 03 oct. 2013, 13:42

Alléluia ! Alléluia !

En gros un diocèse qui marche très bien. Comme chez nous !
ASIE/COREE DU SUD - Plus de 45.000 fidèles à la Messe célébrée par le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples à l’occasion du Jubilé du Diocèse de Suwon
Suwon
(Agence Fides) –

Il s’est agi d’une célébration eucharistique intense, vibrante de prière et caractérisée par la participation de plus de 45.000 fidèles que celle célébrée ce jour dans le stade de Suwon par S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, en visite pastorale en Corée du Sud.

« La Messe a fait mémoire du 50ème anniversaire de la fondation du Diocèse et a constitué le moment conclusif de l’Année jubilaire diocésaine, que nous avons vécu en la centrant sur le thème de l’Imitation du Christ » explique, enthousiaste, à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Matthias Ri Iong-hoon, Evêque de Suwon.

« Nous sommes reconnaissants envers le Pape et le Cardinal Filoni : les fidèles se sentent encouragés et heureux. Cette célébration a constitué un fort signe d’unité avec le Saint-Siège, qui nous donne joie et espérance. Rendons gloire à Dieu » poursuit l’Evêque en racontant à Fides l’Année jubilaire. « Pour la communauté dio césaine, cela a été une année marquée par la prière et centrée sur l’approfondissement de la foi. Nous nous souvenons en particulier du pèlerinage diocésain, particulièrement significatif, aux 14 sanctuaires de martyrs existant en Corée ».

L’Evêque gouverne un Diocèse qui est le deuxième en Corée après Séoul en termes de grandeur.

« Nous disposons de 430 prêtres, d’un million de catholiques et de nombreuses vocations. Le Séminaire interdiocésain de Suwon accueille actuellement 190 séminaristes dont 40 proviennent de Diocèses limitrophes et deux de Chine.

En outre, 1.300 jeunes des collèges fréquentent un cours propédeutique pour entrer au Séminaire » indique-t-il.

Ce sont les fruits d’une action pastorale qui dure depuis 50 ans, « caractérisée par un engagement missionnaire constant » explique-t-il.

« L’effort d’évangélisation – continue Mgr Ri Iong-hoon – a vu un renforcement constant des Paroisses qui sont désormais 202 avec une moyenne de 4.000 catholiques chacune.

Là, la catéchèse et la liturgie ont pour but de renforcer la foi du peuple de Dieu. Nous adressons en outre la mission surtout aux jeunes, pris dans les mailles d’une culture qui, trop souvent, les éloigne de Dieu. Pour cela, nous avons destiné di fférents prêtres au Centre diocésain de la Pastorale des jeunes. Pour nous, des rendez-vous comme la Journée mondiale de la Jeunesse avec le Pape ou celle célébrée au niveau diocésain sont très importants ».

Un autre aspect qui voit l’Eglise en première ligne est la pastorale sociale. « Nous sommes engagés dans le domaine de l’accueil et de l’assistance aux immigrés, qui viennent en Corée pour travailler en provenance de pays tels que les Philippines, la Chine, le Vietnam, mais également l’Afrique et l’Amérique latine.

Nous sommes actifs dans la Pastorale des prisons. Un secteur spécifique de la Caritas s’occupe de l’accompagnement des ressortissants de Corée du Nord. Nous les aidons à s’insérer dans le tissu social. Ils sont 30.000 dans toute la Corée du Sud dont 7.000 à Suwon » précise Mgr Ri Iong-hoon.

La présence dans le secteur clef de l’instruction ne fait pas défaut. L’Eglise gère 40 écoles maternelles, 5 écoles primaires, 2 lycées pour un total de 3.000 jeunes inscrits. « Dans ces œuvres, qui montrent la présence vivante de l’Eglise dans la société, le laïcat catholique est très actif, dynamique et bien organisé. Plus de 30 associations et mouvements ecclésiaux offrent une contribution fondamentale à l’action pastorale » conclut l’Evêque, espérant que « à l’issue du Jubilé, le peuple de Dieu aura toujours le cœur, l’esprit et les forces tendus vers l’engagement missionnaire ». (PA) (Agence Fides 03/10/2013)

Haut