Les OEuvres pontificales missionnaires (OPM) et être missionnaire

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les OEuvres pontificales missionnaires (OPM) et être missionnaire

Le Saint Père et l'élan missionnaire des évêques

par jean_droit » lun. 22 sept. 2014, 18:03

De fides :

Remarque :
Le besoin impérieux d’une conversion missionnaire… qui concerne tout baptisé et toute Paroisse.
En mauvais français .... il y encore du boulot.

C'est bien ce que je souhaite : Des évêques réellement missionnaires qui fassent se réveiller et bouger bien des diocèses endormis.

A noter : A propos du prochain synode :
Promouvoir la pastorale familiale, afin que les familles, accompagnées et formées, puissent toujours mieux contribuer à la vie de l’Eglise et de la société
Voilà qui nous change du "Synode des divorcés remariés".

http://www.fides.org/fr/news/38479-VATI ... CBHWNtXtIs

Copie partielle :
VATICAN -Discours du Pape aux Evêques récemment nommés : appelés à donner « un authentique élan missionnaire » aux Communauté diocésaines

Cité du Vatican (Agence Fides) – « L’Eglise a besoin de Pasteurs, c’est-à-dire de serviteurs, d’Evêques qui sachent se mettre à genoux devant les autres pour leur laver les pieds. Des Pasteurs proches des gens, des pères et des frères humbles, patients et miséricordieux, qui aiment la pauvreté… Vous êtes appelés à surveiller sans relâche le troupeau qui vous est confié, pour le conserver uni et fidèle à l’Evangile et à l’Eglise. Efforcez-vous de donner un authentique élan missionnaire à vos Communautés diocésaines afin qu’elles grandissent toujours plus au travers de nouveaux membres… Soyez proches de vos prêtres, prenez soin de la vie religieuse, aimez les pauvres ».

Telles sont les consignes que le Saint-Père François a donné aux Evêques récemment nommés qu’il a rencontré samedi 20 septembre au terme du Séminaire de mise à jour organisé à leur intention par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Evêques qui étaient accompagnées par le Préfet du Dicastère missionnaire, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni.

Le Pape a souligné combien l’on perçoit aujourd’hui « le besoin impérieux d’une conversion missionnaire… qui concerne tout baptisé et toute Paroisse mais que, naturellement, les Pasteurs sont appelés à vivre et à témoigner en premier ». C’est pourquoi il a exhorté les Evêques à orienter leur vie et leur ministère épiscopal vers « cette transformation missionnaire qui interpelle aujourd’hui le Peuple de Dieu ».

................................

Dans le climat du chemin synodal sur la famille, le Pape François a enfin encouragé les Evêques à « promouvoir la pastorale familiale, afin que les familles, accompagnées et formées, puissent toujours mieux contribuer à la vie de l’Eglise et de la socié té ». (SL) (Agence Fides 22/09/2014)
Links:
Texte intégral du discours du Saint-Père (en italien)
http://www.fides.org/ita/attachments/vi ... 092014.doc

Les missionnaires du diocèse de Palencia

par jean_droit » lun. 04 août 2014, 13:52

Lu dans Fides.org :

Voilà un diocèse très missionnaire !!!
Réjouissons nous !
Alléluia ! Alléluia !
EUROPE/ESPAGNE - Commémoration des 484 missionnaires de Palencia présents de par le monde

Palencia (Agence Fides) – Environ 40 missionnaires de Palencia se sont réunis au Palais épiscopal dans le cadre de leur habituelle rencontre estivale avec l’Evêque du Diocèse, S.Exc. Mgr Esteban Escudero, et le Père Dionisio Antolin, délégué diocésain pour les missions. Ces missionnaires représentaient les 484 missionnaires de Palencia envoyés par le Diocèse de par le monde.

Selon une note envoyée à Fides, le groupe le plus nombreux, à savoir 70 prêtres et religieuses, œuvre au Venezuela. Il était représenté à la rencontre par Sœur Valentina García Merino, qui fête en ce mois d’août ces 50 ans de mission dans le pays latino-américain.

« Cette année, je les ai tous salués parce que je ne peux retourner là-bas » a déclaré la religieuse en larmes, contrainte à quitter sa mission à cause de problèmes de santé après une vie dédiée à l’assistance religieuse dans une cantine qui assiste environ 70 enfants de la ville de Bachaquero.

Après le Venezuela – avec 70 missionnaires – les pays d’Amérique latine comptant le plus de missionnaires provenant de Palencia sont l’Argentine (60), le Pérou (41), le Chili (36) et l’Equateur (20). Voici une liste partielle des pays dans lesquels se trouvent des missionnaires provenant de ce Diocèse. En Europe, ils sont présents en Italie (20) et en France (10). En Afrique, leur présence se situe en Angola (9) et en Guinée équatoriale (5), alors qu’en Asie, ils oeuvrent au Japon (6), à Taiwan (5) et aux Philippines (5).

La liste complète par continent fait état de 365 missionnaires aux Amériques, 50 en Europe et 28 en Asie-Océanie. (CE) (Agence Fides 04/08/2014)

Re: Oeuvres pontificales missionnaires

par seba15 » sam. 15 mars 2014, 13:18

Le soucis, c'est qu'on est dans une république qui n'est pas vraiment chretienne et ou la foi et réservé à l'usage privé. Si on tente de parler religion, c'est même pire que de parler politique parfois. Il y a des gens très hostile, par exemple a mon travail on a une personne athée qui ne comprend même pas que le président parle avec des religieux juif, chretien, musulman ou autres. Enfin bref, si on parle religion de nos jours c'est souvent ouvrir un conflit ouvert avec des gens d'opinions opposés.
Ou alors il faut en parler dans des environnement propice, par exemple dans des églises, la ça dérange pas ou entre chretien.

Re: Oeuvre pontificale missionnaire

par p.cristian » mar. 11 mars 2014, 6:20

seba15 a écrit : Et puis j'ai toujours peur en parlant religion de tomber sur des anti chretien qui en ferait tout un drame donc tant pis, autant rester dans notre laïcité ambiante...
Bonjour,

Un petit aparté pour dire que je trouve dommage de ne pas vouloir en parler. Je peux comprendre la peur de parler ou de rentrer dans un conflit, mais l'on peut au moins par ses actes témoigner. Une bonne nouvelle cela se partage. Et qui a des oreilles entende....

Un petit rappel de Matthieu 5

C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d'où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux.

OPM ?

par Anna-Lari » lun. 10 mars 2014, 14:50

Bonjour,
J’ai rencontré dernièrement un jeune qui travaille aux OPM (Œuvres pontificales missionnaires). Quelqu’un pourrait-il me dire de quoi il s’agit exactement ?
Merci par avance.

Re: Oeuvre pontificale missionnaire

par seba15 » dim. 20 oct. 2013, 21:09

J'ai lu la lettre qu'ils m'ont envoyé et je vois qu'ils font beaucoup avec peu d'argent.
Construire des écoles avec 14000 euro, la vie est vraiment pas chères en afrique et asie.
En europe il faudrait dix fois cette somme pour avoir la même chose.

Re: Oeuvre pontificale missionnaire

par Jean-Mic » sam. 19 oct. 2013, 21:06

C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux et de plus catholique. Les OPM, œuvres pontificales missionnaires, sont LE service de l'Eglise catholique romaine pour le financement des missions. Vous pouvez donnez en toute confiance.

Fraternellement
Jean-Mic

Re: Oeuvre pontificale missionnaire

par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 20:39

Oui, je pense que c'est une bonne solution d'aider financièrement.
Comme je suis pas missionnaire de moi même il faut bien que je me rattrape quelques part.
Je suis pas bon à l'oral et j'aurais du mal à parler de jésus.
En finançant des spécialistes, ça peut être un bon compromis.
Et puis j'ai toujours peur en parlant religion de tomber sur des anti chretien qui en ferait tout un drame donc tanpis, autant rester dans notre laïcité ambiante...

Re: Oeuvres pontificales missionnaires

par Fée Violine » sam. 19 oct. 2013, 19:58

Non Seba, ce n'est pas une arnaque, c'est une oeuvre d'Église tout ce qu'il y a d'officiel, et c'est une bonne chose de les aider.

http://www.mission.catholique.fr/article18.html

Oeuvres pontificales missionnaires

par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 19:54

Bonjour

Hier j'ai eu une bonne surprise dans ma boite aux lettres.
Une lettre de oeuvre pontificale missionnaire, m'incitant a donner de l'argent pour cette oeuvre. J'ai pas lu la lettre encore en entier comme je partais en week end dans la famille, mais je ne pensais pas qu'il existait ce genre d'oeuvre missionnaire.
Je donnerai a cette organisation, sauf si l'un d'entre vous me dit que c'est une arnaque.
Voilou, en espérant que ça porte ses fruits. :oui:

Re: Miami et les Missionnaires de la Charité

par jean_droit » ven. 12 avr. 2013, 13:12

Excusez-moi ...
Je voulais dire : "L'égoïsme de certains".

Re: Miami et les Missionnaires de la Charité

par Nanimo » ven. 12 avr. 2013, 12:48

Égoïsme? Paranoïa, plutôt. On ne le sait peut-être pas assez en France, mais aux États-Unis la crise a frappé durement et on a des quartiers entiers qui sont littéralement à l'abandon, en ruines, envahis par des vagabonds qui vivent à même le sol. Un spectacle de fin du monde ou l'ordre sociétal est tombé. On a des enfants qui vivent dans des voitures et font leur toilette à la bibliothèque, etc. C'est évidemment dans ces quartiers que l'on distribue des soupes populaires. Donc, entre le travail des Missionnaires de la Charité et l'avenir du quartier, on peut faire un lien malheureux. Je ne crois pas que les Américains soient égoïstes.
(Il y a de nombreuses archives sur ce sujet qui ne date pas d'hier.)

Miami et les Missionnaires de la Charité

par jean_droit » jeu. 11 avr. 2013, 8:59

A la fois amusant et un peu triste.

Où va se nicher l'égoïsme ?

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... WZdudtXs-U
Miami : les religieuses pourront continuer à nourrir les pauvres…

L’affaire surréaliste née de la décision d’un service de la ville de Miami (Floride) d’interdire aux religieuses des Missionnaires de la Charité, la congrégation fondée par la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, de nourrir les affamés et d’héberger les sans domicile fixe au motif que les religieuses n’ont pas de licence de restauration et d’hôtellerie, se termine d’heureuse manière. Le quotidien The Miami Herald annonce en effet, dans son édition du 4 avril, que le directeur de la conformité aux règles de la ville, Orlando Diez, a décidé qu’il « n’avait pas l’intention de faire fermer le local » des religieuses et qu’elles obtiendraient leur certificat d’activité – ce qui a du se produire lundi dernier. La menace de la ville de Miami avait suscité de très nombreuses protestations, elle avait été prise à la suite de plaintes reçues du voisinage, au motif que les longues queues de personnes venant profiter d’un repas chaud gênaient ce voisinage et lui faisaient peur…

Être missionnaire

par papillon » mer. 18 août 2010, 2:41

"Tu veux devenir missionnaire? C'est possible.
Commence par rentrer chez toi. Par rentrer en toi. Tu portes des terres immenses à évangéliser.
Tu te dis croyant. Es-tu crédible? Chacun des tes actes, chacune de tes pensées, tes désirs, tes paroles sont-ils ceux du Christ? Tout t'échappe! Pour te donner, il faut d'abord t'appartenir. Il faut évangéliser ton âme et tu évangéliseras le monde.
Deviens ce que tu veux donner: paix, joie, amour, attention aux autres. Vis ce que tu crois et tu le transmettras.
Pour porter la lumière, il faut devenir feu."

Pierre Dumoulin, prêtre


Dans le même ordre d'idées:

"Celui qui essaie d'agir et de faire quelque chose pour autrui et pour le monde sans avoir approfondi sa connaissance de lui-même, sa liberté, son intégrité et sa capacité d'aimer, n'aura rien à donner: il ne communiquera que la contagion de ses obsessions, son agressivité, ses ambitions centrées sur l'égo, ses préjugés doctrinaux"

Thomas Merton, trappiste américain (1915-1968)


Je ne peux m'empêcher de me désoler, parfois, devant le manque flagrant de crédibilité de nos belles paroles.
Peut-on alors reprocher aux autres de rester de glace devant notre discours? Ils ne nous croient pas, tout simplement.
Ils entendent une chose et voient son contraire. Peut-être est-ce le principal problème de beaucoup de chrétiens, de ne pas être crédibles.
Il ne s'agit pas ici d'être parfait, personne ne l'est, mais pour un minimum d'être conséquent avec soi-même.

Je garde précieusement en moi, pour la vie de tous les jours, cette petite phrase de mise en garde, lue je ne sais plus où:

"Les gens écouteront ce que tu dis, mais croiront ce que tu fais."

Un missionnaire chilien parle du Mondial 2010

par pajaro » lun. 21 juin 2010, 20:37

SANTIAGO, 18 Jun. 10 / 01:38 pm (ACI)

Le Père Sergio Lorenzini est un prêtre chilien qui sert dans les banlieues de Johannesburg depuis plus de 10 ans et a 2 paroisses à sa charge. Dans une interview au sujet du Mondial de Football en Afrique du Sud l'homme de foi explique quelques-unes des répercussions de cet évènement dans le pays.

Le prêtre de 46 ans commente au journal Rencontre Digitale que les sud-africains ont un "sentiment communautaire très fort. Ils ont cette intuition très humaine et très évangélique que 'une personne est une personne à travers d'autres', quelque chose qu'ici ils appellent ubuntu".

Après avoir exprimé que un des problèmes majeurs qui existe en Afrique du Sud est le SIDA, le prêtre affirme que les avantages que les habitants de ce pays voient dans le mondial "sont en premier lieu touristiques et commerciaux (les deux avantages sont surement très enflés). Mais c'est aussi une espèce de fierté patriotique que d'être au premier plan de ce Mondial. Sand doute, cet évènement a dévié l'attention des peines quotidiennes et des problèmes réels. Il y a eu une très grande inversion dans l'infrastructure (routes, aéroports).

Quant aux inconvénients, le P. Lorenzini se rapporte aux "expactatives exagérées dans le sens que le Mondial allait changer la vie des Sud-Africains. Il ya beaucoup de gens qui sont nerveux par rapport à ce qu'il se passera une fois le Mondial terminé, quand on voit, que en réalité, rien a changé, sauf le fait d'avoir un mois de joie footballistique...Ça oui c'est une grande joie".

"Quant aux tournois mondiaux, la quantité d'argent dépensée est astronomique...plusieurs milliards de dollars. Combien d'argent sera mis à disposition d'une meilleure qualité de vie pour les pauvres ? Probablement très peu, et dans beaucoup de cas, aucun dollar bénéficiera au peuple. Et ça, ce n'est pas juste", a il ajouté.

Après dénoncer que "les concessions millionnaires pour construire de nouveaux stades sont restés dans quelques mains privilégiés; et les emplois générés par le Mondial sont déjà terminés"le prêtre chilien conclut en disant que "je vais me partager entre des maisons et des groupes paroissiaux pour voir les matchs du Chili et de l'Afrique du sud avec les drapeaux des deux pays".

Source: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=30018

Haut