Nouvelles de nos séminaires et nombre de séminaristes

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nouvelles de nos séminaires et nombre de séminaristes

Re: Nouvelles de nos séminaires

par jean_droit » mer. 11 nov. 2015, 10:30

Le Salon beige nous rappelle l'extension du séminaire de Bayonne : Rien de nouveau si ce n'est la dernière phrase. Il est intéressant de voir que monseigneur Aillet veut l'inscrire dans la culture basque et béarnaise. C'est une bonne piste pour nos séminaires inter-diocésains pour autant qu'ils ne recouvrent pas des diocèses culturellement trop différents.

Seigneur donnez nous de nombreux et saints prêtres !

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... andit.html
Le séminaire de Bayonne s'agrandit

Le séminaire de Bayonne fait partie des 24 séminaires établis en France. Il forme des prêtres pour un diocèse qui couvre les Pyrénées-Atlantiques.

En permettant le doublement de l’hébergement avec 23 nouveaux studios et la création de diverses salles (une salle de communauté, 3 salles de classe supplémentaires, des salles de musique et de sport), vous aiderez la communauté du Séminaire (enseignants et jeunes) à trouver le chemin vers la prêtrise.

Consacré aux Saints Cœurs de Jésus et de Marie, rouvert par Monseigneur Aillet en septembre 2010 et installé dans l’ancien couvent des Capucins en 2011, le séminaire propose une vie communautaire forte et une formation théologique où Saint Thomas a sa place.

Les séminaristes découvrent et approfondissent les cultures du Pays Basque et du Béarn où ils vivront leur ministère.

Le séminaire de Rennes

par jean_droit » dim. 01 nov. 2015, 10:50

Remarque :

Nous pouvons nous réjouir pour tous ces séminaristes. Prions pour eux. Et puis regretter de voir qu'il s'agit, ici, surtout de la fermeture du séminaire de Caen. 36 séminaristes pour 11 diocèses ! Il nous en faudrait, au moins, deux fois plus. Si l'année 2015 a été particulièrement désastreuse pour ce qui est des ordinations espérons que 2016 sera plus favorable.

Seigneur, donnez nous des prêtres !
Seigneur, donnez nous de saints prêtres !
Seigneur, donnez nous beaucoup de saints prêtres !


http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... s-a-rennes
36 séminaristes à Rennes
31 OCTOBRE 2015

Le séminaire diocésain Saint-Yves connait une nouvelle dynamique trompeuse avec l’arrivée de 12 séminaristes… bas-normands, à la suite de la fermeture du séminaire de Caen. Le père Jean-Michel Amouriaux se réjouit :

« Cela donne de l’amplitude à la vie communautaire et élargit le champ relationnel ».

Pierrick Harivel, 27 ans, est en troisième année de séminaire pour le diocèse de Séez. Franklin Gracia, 26 ans, Haïtien, est membre de la congrégation des pères de Saint-Jacques, en 4e année et depuis deux ans à Rennes.

Les séminaristes ont entre 19 et 45 ans, avec une moyenne d’âge située autour de 29 ans. Le séminaire Saint-Yves forme les futurs prêtres des diocèses de Bretagne : Saint-Brieuc et Tréguier, Quimper et Léon, Vannes et Rennes, Dol et Saint-Malo. Plus maintenant ceux de Basse-Normandie : Calvados, Séez, Saint-Lô.

Parmi les 36, il y a 10 diacres en voie de prêtrise, l’an prochain, si l’appel est confirmé par leurs évêques.

871 séminaristes viennent d’être recensés en France. Dont 145 en première année.

Re: L'extension du séminaire de Bayonne

par katolik » mar. 22 sept. 2015, 21:05

jean_droit a écrit :J'étais sceptique sur la réouverture du séminaire de Bayonne qui venait d'être fermé.
Le séminaire de Bayonne a été fermé voici déjà une dizaine d'années (2005)....En 2010, 5 jeunes entraient en première année de séminaire et depuis 2011 il existe un lieu de formation pour les séminaristes :l'ancien couvent des capucins ...

Un vrai séminaire (bibliothèque ouverte au public, salles de musique et de sport, etc...) renait ! merci Seigneur ! :clap:

Re: L'extension du séminaire de Bayonne

par Isabella » mar. 22 sept. 2015, 20:52

Excellente nouvelle, merci !

Je partage votre analyse de la situation.

Mgr Aillet, comme Mgr Centène, me semblent des évêques décidés à prendre les choses en main avec dynamisme.

Mgr Centène, bien que Narbonnais, est, depuis son arrivée à Vannes, un évêque soucieux de la conservation du breton dans la liturgie, conscient du trésor culturel et trésor de foi aussi que représentent tous ces cantiques en langue bretonne. De même, bien que né en 1958, il est attentif et respectueux du rite St Pie V (messes à St Patern par des prêtres diocésains). Je ne doute pas un seul instant qu'il s'emploie à tout mettre en place pour la bonne formation de futurs prêtres en son diocèse.

Amicalement,

Re: L'extension du séminaire de Bayonne

par jean_droit » mar. 22 sept. 2015, 12:59

Il y a , environ, trois types de séminaires :

Ceux liés à une communauté religieuse
Ceux liés à un diocèse
Les séminaires inter-diocésains.

D'une façon générale les séminaires liés à une communauté religieuse se portent assez bien. Peut-être que certains liés à des communautés anciennes qui sont en décrépitudes n'ont pas le même dynamisme.

Ceux liés à un diocèse et, souvent à la personnalité d'un évêque : En général ils sont assez dynamiques. C'est le cas du séminaire de Bayonne.

Les séminaires inter-diocésains me semblent, par contre en crise. Ils sont les fils des mêmes séminaires post conciliaires qui furent , pour le moins, catastrophe. Je suppose que les excès de cette époque ont disparu mais les réputations sont longues à se défaire.

Si l'Eglise qui est en France veut sortir de sa longue léthargie il nous faut, de nouveau, remplir nos séminaires.

D'abord en poussant certains évêques à ouvrir des séminaires dans leurs diocèses. J'avais entendu dire, par exemple, que c'était un souhait de monseigneur Centène à Vannes. Peut être qu'il arrivera à faire vivre ce séminaire si on l'aide.

Ensuite en réformant les séminaires inter-diocèsains. En en diminuant le nombre ? En les mettant sous la direction effective d'un des évêques concernés ? En leur donnant un sens, un but et une spiritualité plus affirmés ? En impliquant beaucoup plus les paroisses et les fidèles ?

Enfin les séminaires des communautés doivent être soutenus ce qui n'est pas toujours le cas.

Etant évident que tout ce petit monde doit vivre en harmonie.

Re: Le séminaire de Bayonne

par jean_droit » mar. 22 sept. 2015, 9:44

Riposte Catholique donne un peu plus d'informations :

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... +France%29
Agrandissement du séminaire de Bayonne
21 SEPTEMBRE 2015

Le séminaire de Bayonne fait partie des 24 séminaires établis en France. Il forme des prêtres pour un diocèse qui couvre les Pyrénées-Atlantiques.

En permettant le doublement de l’hébergement avec 23 nouveaux studios et la création de diverses salles (une salle de communauté, 3 salles de classe supplémentaires, des salles de musique et de sport), vous aiderez la communauté du Séminaire (enseignants et jeunes) à trouver le chemin vers la prêtrise.

Consacré aux Saints Cœurs de Jésus et de Marie, rouvert par Monseigneur Aillet en septembre 2010 et installé dans l’ancien couvent des Capucins en 2011, le séminaire propose une vie communautaire forte et une formation théologique où Saint Thomas a sa place.

Les séminaristes découvrent et approfondissent les cultures du Pays Basque et du Béarn où ils vivront leur ministère.

Le chantier de l’agrandissement du séminaire de Bayonne a été lancé mardi 8 septembre 2015 par une première réunion d’entrepreneurs. Une vingtaine d’entreprises du bâtiment ont été retenues pour l’ensemble des deux projets –extension du séminaire et construction de la bibliothèque. Tous ces entrepreneurs sont issus du département des Pyrénées-Atlantiques et, pour la plupart, ont déjà travaillé ensemble. A l’ordre du jour de cette séance de travail collective : la planification de la démolition des bâtiments existants et l’organisation de la récupération de matériaux destinés à être recyclés dans le patrimoine immobilier du diocèse. C’est notamment dans le respect de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sur la sauvegarde de la création (juin 2015) qu’a été pensée l’organisation des travaux et, logiquement, le recyclage des matériaux est intégré au programme.

En 2013, il y avait 21 séminaristes.
Et encore plus dans :

http://www.espace-cestac.org/sites/defa ... aire_0.pdf

Remarque : Saint Thomas d'Aquin revient au séminaire ! Il y en a qui ne vont pas être contents ...

Sur les séminaires

par jean_droit » mar. 22 sept. 2015, 9:02

L'extension du séminaire de Bayonne
Houra ! Bravo ! J'étais sceptique sur la réouverture du séminaire de Bayonne qui venait d'être fermé. Eh bien ! Cela marche. Vive monseigneur Aillet! Puissent beaucoup, beaucoup d'évêques suivre son exemple. Nous avons tant et tant besoin de prêtres.

Seigneur donnez nous des prêtres ! De nombreux et saints prêtres !

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... elles.html
Deux bonnes nouvelles

Le séminaire de Bayonne, qui est plein (26 séminaristes en 2015, dont 3 à Rome) va s'agrandir pour doubler sa capacité d'accueil. Vous pouvez faire un don ici.

Le nouvel évêque de Belfort-Montbéliard, Mgr Blanchet, a décidé de geler, pendant un an, toute vente d'édifice dans son diocèse.

Re: Un nouveau séminaire à Paris pour les armées

par jean_droit » ven. 28 nov. 2014, 19:28

Depuis que j'ai mis cette information j'avoue me poser bien des questions.

Je suis allé sur le site du diocèse aux armées mais il n'y avait aucune entrée sur le sujet.

La remarque :
Il serait utile tout de même que ces jeunes fassent aussi un séjour comme vicaires en paroisse avant de devenir aumôniers militaires, car le risque serait grand de devenir davantage militaires que prêtres.
Est sur Riposte catholique mais n'est pas de Riposte catholique mais reprise d'un prêtre.

Vos remarques sont très intéressantes mais je ne vois pas vraiment la finalité de cette opération.

Je me trompe, peut être, mais j'ai l'impression que l'ensemble de la formation est entièrement parisienne ....

Tu es 100 fois plus compétent que moi sur le sujet.

Re: Un nouveau séminaire à Paris pour les armées

par Arzur » ven. 28 nov. 2014, 15:46

Désolé jean_droit, comme souvent les remarques de "riposte catholique" ne sont pas pertinentes et déconnectées de la réalité ecclésiale.

C'est amusant, depuis septembre que le séminaire du diocèse des armées est fondé et c'est seulement fin novembre que l'information est relayé dans un certain nombre de blog Internet...

Je reviens sur la remarque de "riposte catholique" qui est quand même insultante !
Il serait utile tout de même que ces jeunes fassent aussi un séjour comme vicaires en paroisse avant de devenir aumôniers militaires, car le risque serait grand de devenir davantage militaires que prêtres.
L'auteur de cette remarque a une vision du prêtre particulièrement réduite et étriquée... Pour lui, un moine prêtre dans son monastère n'est pas un vrai prêtre ? Un prêtre enseignant ou directeur d'école n'est pas un vrai prêtre (et Dieu saint combien de prêtres étaient instituteur avant le Concile Vatican II ^^) ? Un prêtre aumônier d'hôpital ou de prison n'est pas un vrai prêtre ?
J'espère que ces exemples permettent de comprendre le ridicule de la remarque de "riposte catholique" mais en plus c'est insultant, car cela remet en cause ces prêtres et ces séminaristes ! Comme s'ils n'étaient pas sûrs de leur identité... Comme s'ils risquaient de devenir fonctionnaire de la république oubliant leur mission divine.... C'est insultant, surtout quand on connait des séminaristes et des prêtres du diocèse aux armées françaises !!

Je reviens aussi sur ce propos :
Auparavant, les futurs aumôniers militaires étaient dispersés dans des différents séminaires, sans formation adaptée.
Je ne sais pas si cette remarque vient de « riposte catholique » ou de la communication au diocèse aux armées françaises. Mais, il ne faut pas discréditer la formation et les lieux de formations où ces prêtres et ces séminaristes étaient formés. Ils avaient, en plus, il me semble, des sessions spécifiques liées à cette réalité particulière qu'est être prêtre pour les armées.
Mais, l'intérêt semble quand même pertinent d'avoir un même lieu de formation pour les séminaristes d'un diocèse, surtout qu'ensuite, lors de leur ministère, ils seront dispersés de par le monde entier !
Après, il faut être convient qu'aucune formule est parfaite... Paris permet d'avoir une maison propre (que l'on peut appeler séminaire) et bénéficier de la formation du séminaire de Paris.

Sur nos séminaires

par jean_droit » jeu. 27 nov. 2014, 12:06

Un nouveau séminaire à Paris pour les armées

Remarques : On a très peu d'explications sur le pourquoi de la création de ce séminaire. Pour ma part je ne peux que me réjouir de la création d'un nouveau séminaire. 8 séminaristes cela me semble une bonne pioche. Mais la remarque de Riposte Catholique me semble intéressante.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... +France%29
8 séminaristes pour le diocèse aux Armées
26 NOVEMBRE 2014

Prêtres ou militaires ? Le diocèse aux armées de Mgr Luc Ravel vient d’ouvrir son propre séminaire. 8 jeunes qui envisagent ce ministère commencent par une année de fondation spirituelle à la Maison Saint Augustin (propédeutique du diocèse de Paris). Ils poursuivent ensuite leur formation dans la maison Saint-Bernard (Paris 5e) en lien avec le séminaire de Paris et la Faculté de théologie de l’École Cathédrale (Collège des Bernardins).

Auparavant, les futurs aumôniers militaires étaient dispersés dans des différents séminaires, sans formation adaptée.

Il serait utile tout de même que ces jeunes fassent aussi un séjour comme vicaires en paroisse avant de devenir aumôniers militaires, car le risque serait grandde devenir davantage militaires que prêtres.

Mais cette création de séminaire est néanmoins une bonne nouvelle

Re: Nombre de séminaristes en France

par jean_droit » dim. 09 nov. 2014, 19:41

De Belgicatho :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 85953.html

Voir la vidéo sur Belgicatho :
KTO : EDITION SPECIALE

Quels séminaires pour quels prêtres ?

Diffusé le 08/11/2014 / Durée 52 mn

En France, la formation des prêtres a connu une évolution rapide ces 30 dernières années. En même temps qu'ils se vidaient du fait d'une baisse des vocations, les séminaires se sont diversifiés. Spiritualité, style de vie, approche pastorale, rapport au territoire : sur tous ces éléments essentiels de la vie d'un prêtre, la trentaine de maisons de formation a développé des approches différentes pour former de " bons pasteurs " pour le monde actuel. Le premier pèlerinage des séminaires français à Lourdes, à l'invitation des évêques de France, est un signe visible de l'apaisement à propos des séminaires.

À cette occasion, les rédactions de KTO et RCF invitent plusieurs supérieurs de séminaire, ainsi que des séminaristes, à confronter leurs réflexions. La nouvelle évangélisation requiert-elle un style de prêtres particulier ? Quelles sont les forces et les fragilités des jeunes que Dieu appelle aujourd'hui au sacerdoce ? Comment les former pour devenir de bons pasteurs ?

Une émission spéciale présentée par Pauline de Torsiac et Etienne Loraillère, en partenariat avec RCF et KTO.

Message du Saint Père aux séminaristes français

par jean_droit » dim. 09 nov. 2014, 9:55

http://www.aleteia.org/fr/religion/cont ... 8324110336?

Copie partielle :
Chers amis séminaristes,
............
En pensant à votre rassemblement en ce haut lieu marial, il me vient immédiatement à l’esprit et au cœur ce que la Parole de Dieu dit des disciples après que le Seigneur ressuscité leur ait demandé d’attendre l’Esprit Saint : « Ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement (…). Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 13-14).
En contemplant cet évènement, je voudrais que vous reteniez trois mots essentiels pour votre vie de séminaristes : fraternité, prière, mission.

Le livre des Actes nous dit que les disciples n’avaient qu’un seul cœur. Votre rassemblement en est une manifestation. Le temps du séminaire correspond à cette expérience fondatrice que les Apôtres ont faite pendant de longs mois, lorsque Jésus les institua « pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle » (Mc 3,14). La fraternité des disciples, celle qui exprime l’unité des cœurs, fait partie intégrante de l’appel que vous avez reçu. Le ministère presbytéral ne peut en aucun cas être individuel, encore moins individualiste.

.............

Prière. Ensemble, les disciples sont en prière avec Marie, dans l’attente de l’Esprit Saint. Vous avez été appelés par Jésus qui veut vous faire participer à son sacerdoce pour la vie du monde. A la base de votre formation, se trouve la Parole de Dieu, qui vous pénètre, vous nourrit, vous illumine. En priant avec elle, tout ce que vous apprenez prend vie dans la prière.

C’est pourquoi je vous exhorte à prendre chaque jour de longs moments de prière, vous rappelant comment Jésus lui-même se retirait dans le silence ou la solitude pour se plonger dans le mystère de son Père.

.............

Que votre prière soit un appel à l’Esprit, c’est lui qui construit l’Eglise, qui conduit les disciples et infuse la charité pastorale. C’est dans la puissance de l’Esprit que vous rejoindrez ceux à qui vous serez envoyés, dans la conscience qu’ils attendent de vous que vous soyez des témoins de Jésus, des « hommes de Dieu », pour que vous les conduisiez au Père.

J’en arrive ainsi à ma troisième parole : mission. De par votre baptême, vous êtes faits pour l’annonce de l’Evangile. Avec l’ordination presbytérale, vous recevez la charge de la proclamation de la Parole, sous la responsabilité de vos évêques. En vous préparant à cette mission vous vous rappellerez que c’est le dernier commandement du Seigneur : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 19-20). Tout ce que vous faites pendant votre formation n’a qu’un but : devenir d’humbles disciples-missionnaires pour faire des disciples.

Je vous encourage à apprendre à connaître le monde auquel vous serez envoyés, et à inscrire en vous le réflexe de la sortie de vous-mêmes, de la rencontre de l’autre. La préférence pour les personnes les plus éloignées est une réponse à l’invitation du Ressuscité qui vous précède et vous attend dans la Galilée des Nations. En allant aux périphéries, on touche aussi le centre.
..................
Marie a accompagné Jésus dans sa mission. Elle était présente à la Pentecôte quand les disciples ont reçu l’Esprit Saint. Maternellement elle a accompagné les premiers pas de l’Eglise. Pendant ces jours à Lourdes, confiez-vous à elle, remettez votre appel entre ses mains, demandez-lui de faire de vous des pasteurs selon le cœur de Dieu.
.................

Re: Nombre de séminaristes en France

par Fée Violine » sam. 08 nov. 2014, 18:14

Sur la diversité des parcours des séminaristes:
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 07-1261083

Re: Nombre de séminaristes en France

par jean_droit » mar. 04 nov. 2014, 18:37

Je n'ai assisté qu'une fois, à Paris, à une messe donnée par la Communauté Saint Martin.

Je n'ai pas le souvenir des détails mais elle ressemblait fortement à celle de la communauté que je fréquente.

Utiliser au mieux toutes les possibilités de la liturgie actuelle pour en faire une messe priante.

J'avais été impressionné par la spiritualité et la fraternité qui ressortait de cette messe.

Re: Nombre de séminaristes en France

par ChristianK » mar. 04 nov. 2014, 18:23

Il faut traduire identité forte par système de défense antimondain (modérateur de l'ouverture par la fermeture explicite) car il n' y a pas d'identité sans ca, en occident.

Avez vous une video de la liturgie st martin?

Haut