Benoît XVI 2007

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Benoît XVI 2007

Re: Congrès Eucharistique 2008

par DavidB » lun. 10 déc. 2007, 6:52

Ouin bien,

Tout porte à croire que le Pape a renoncer de venir au Québec au congrès Eucharistique... Entre les besoins de l'Église du Québec et la difficutlé des québécois à se situer par rapport au catholicisme, le Pape aurait-il trouvé plus sage de nous laisser "décanter" et de ne pas venir?

David

Re: Congrès Eucharistique 2008

par DavidB » jeu. 01 nov. 2007, 16:22

:rire:

Oui, je m'attendais à telle réponse.

;) Bonne Toussaint en communion avec l'Église toute entière, l'ensemble des anges, des saints, bienheureux de Dieu, ceux qui qui y avancent sur terre comme ceux qui y ont déjà obtenu le Paradis. Nous sommes bien entourés de la multitude de ceux qui sont sauvés par le Christ.

Bonne Journée


David

Re: Congrès Eucharistique 2008

par Christophe » jeu. 01 nov. 2007, 11:15

davidboutin83 a écrit :Cela dit, serait-ce grossier de vous souhaiter un joyeux Halloween? J'ai remarqué que presque personne n'en parle cette année dans mon entourage. Même qu'à la surprise, il n'y a pratiquement aucunes décorations dans le village de ma maman, chez qui je suis en visite. C'est quand même surprenant...
On préférerai que vous nous fêtiez une heureuse Toussaint ! :oui:

Que Dieu vous bénisse et heureuse Toussaint à vous !
Christophe

Congrès Eucharistique 2008

par DavidB » mer. 31 oct. 2007, 16:30

Bonjour Québécoises et Québécois, Françaises et Français,

Il semblerait que Notre Cher Papa Benoit XVI ne soit toujours pas décidé s'il viendra à la cloture du congrès Eucharistique de 2008 ou non. Alors, voilà, monsieur Marc Bellemare lance une pétition pour lui signifier que "nous" désirons sa présence chez nous en 2008 à l'adresse pape2008.com Bien sur, si Marc Bellemare le fait, c'est pour attirer un spot light sur la ville de Québec à l'échelle mondiale, mais ça m'a fait beaucoup sourire que cet homme mette ainsi de l'avant le prestige du Pape alors que tant de gens font tout pour le salir.

Si les gens de la France veulent signer la pétition, rien n'empêche, ion ne vérifiera probablement pas les adresses :nargue:
:diable: :clown: :siffle: il reste 3 semaines à partir d'aujourd'hui le 31 octobre 2008.

Cela dit, serait-ce grossier de vous souhaiter un joyeux Halloween? J'ai remarqué que presque personne n'en parle cette année dans mon entourage. Même qu'à la surprise, il n'y a pratiquement aucunes décorations dans le village de ma maman, chez qui je suis en visite. C'est quand même surprenant...

Bonne Journée,

La paix du Christ soit sur vous!


David

Les prochaines encycliques de Benoît XVI

par jean_droit » dim. 07 oct. 2007, 19:52

Du Salon beige :

...................

Benoît XVI vers l'espérance?

Certains prévoient une prochaine encyclique sociale de Benoît XVI. "L'Evangile de la Vie" entrevoit une encyclique sur l'espérance avant celle-ci...

En attendant ces textes forts et surtout pour les recevoir le coeur prêt, apprécions jour après jour l'enseignement extraordinaire du Saint-Père, pape pour notre temps. Ne laissons pas tomber dans l'oubli son dernier discours sur la loi naturelle , remarquable d'opportunité et qui devrait faire date dans notre histoire chrétienne par l'écho que nous lui donnerons et dont voici une phrase éclairant notre actualité récente :

"Lorsque sont en jeu les exigences fondamentales de la dignité de la personne humaine, de sa vie, de l’institution familiale, de l’équité de l’ordre social, c’est-à-dire les droits fondamentaux de l’homme, aucune loi faite par les hommes ne peut modifier la norme écrite par le Créateur dans le cœur de l’homme, sans que la société elle-même ne soit touchée de manière dramatique dans ce qui constitue sa base essentielle".

Oui, Benoît XVI vers l'espérance, au jour le jour, en attendant ses prochaines encycliques.

Lahire

Christodoulos+Benoit XVI: proteger ce qui unit les chretiens

par JeanValjean » dim. 23 sept. 2007, 5:08

Christodoulos+Benoit XVI: proteger ce qui unit les chretiens

Christodoulos et Benoit XVI : proteger les messages aptes a unir les chretiens ?!


Curieux ce calvaire qu'affronte, avec menaces contre sa sante, pour ne pas dire vie, l' archeveque chretien orthodoxe de la Grece, Christodoulos, connu pour ses theses critiques en Bioethique et sur la Turquie, apres avoir entame des efforts de rapprochement avec le Vatican, ou il a visite recemment le pape Benoit XVI.

On nous a dit que certains s'interrogent s'il fallait l'exposer aux risques eventuels d'un reseau Anglosaxone, ou se concentrent notoirement des lobbies pro-Turcs, pro-Manipulations Genetiques, et anti-papales, et autres sousmarins en realite opposes au mouvement vers le rapprochement et une reunification des chretiens avec un message fort, capable a forger une histoire positive qui parlerait au peuple.

D'autant plus, rappelle-t-on, qu'on vient de reveler le caractere suspect des circonstances dans lesquelles a ete brutallement tue dans un incident non-elucide d'helicoptere tombe a la mer Egee en 2004 l' archeveque d' Alexandrie, Petros, responsable pour tous les chretiens orthodoxes d'Afrique, No 2 de l' Eglise Orthodoxe au Monde, le plus jeune de tous les eveques, et cultivant des bons rapports avec le Vatican, la perte duquel avait emu meme Jean-Paul II, (comme temoignent ses lettres) :

Ne sachant comment reagir, ses proches viennet meme de deposer une plainte contre Boeing, qui pourra, peut-etre, attirer l'attention mondiale pour faire une Enquete suffisament approfondie et efficace afin de trouver les vraies causes de cet incident brutal sans precedent : D'autres rappelent, en effet, que Petros d'Alexandrie etait originaire d'une famille de refugies venant des territoires occupees de Chypre, tenues par l' armee Turque....

Entre-temps, il est interessant de noter deux recentes lettres du pape Benoit XVI et de l'archeveque Christodoulos, qui viennent de se croiser au meme sujet :

- Le Symposium Inter-chretien, qui a eu lieu ce septembre 2007a l' ile de Tenos (Grece), avec le theme "Saint Chrysostome, Pont entre Est et Ouest" :
----------------
Le pape Benoit XVI y observe que Chrysostome "a du affronter persecution et exile pour son courage et la fidelite de son temoignage evangelique".

Il rappelle que son "venere predecesseur, Jean-Paul II, avait donne, le 27 novembre 2004, la relique (de Chrystostome) au patriarche Ecumenique Bartholomee" (chretien orthodoxe),

et exprime le voeux que "la reflexion de ce Symposium (2007)", par "l'analyse de problematiques actuelles, contribuera a soutenir et corroborer la vraie communion, meme si imparfaite, qui existe entre catholiques et orthodoxes, pour qu'elle puisse atteindre sa plenitude, qui nous permettra de concelebrer un jour l'unique Eucharistie".

Le saint pere envoit "un salut fraternel aux fideles orhodoxes et catholiques de la Grece, et de maniere vraiment speciale, a l' Archeveque d'Athenes et de toute la Grece, sa beatitude Christodoulos, en priant pour le plein retablissement de sa sante, afin qu'il puisse reprendre sa mission pastorale le plus vite possible"

"Que la Theotokos (mere de Dieu), aimee et veneree avec devotion speciale a l' ile de Tenos, intervienne maternellement pour que nos propositions communes obtiennent un success spirituel", conclut Benoit XVI.

(Taduction hative de l'original en italien).
---------------
L' archeveque Christodoulos, disait notamment dans son message que :

- "Tout oeuvre, parole ou texte de Saint Chrystostome est inspire par l' unique et vrai amour de Dieu a l'homme, et de l'homme a son prochain, car", autrement, "notre identite chretienne serait privee d'application pratique essentielle dans notre cohabitation avec les autres", et notre vie "serait eloignee de l'essentiel : du sacrifice et de l'amour".

-> "Nous avons le devoir, comme Eglises, de temoigner en commun sur la quintessence du Christianisme, qui est cet amour desinteressé (pure)".

"Alors seulement, le pont entre l' Est et l' Ouest, reussira d'avoir plusieurs passants, hommes assoifes de la presence spirituelle de l'Eglise".

Recemment, "a Porto-Alegre et a Sibiu", "tous les chretiens ont souligne le besoin de rechercher la spiritualite dans l' Eglise, au niveau mondial et local",

et "cela est un example de relations harmonieuses et de reelle symbiose entre orthodoxes et catholiques, tout en emergeant comme le meilleur pont entre les deux grandes traditions chretiennes".

----------------

Re: Le Pape refuse de recevoir Condoleezza Rice

par Geronimo » jeu. 20 sept. 2007, 17:06

Boris a écrit :Je n'ai pas compris quelle était la source de cette information, d'autant plus qu'elle semble dater de la période des vacances du Pape, ce qui remonte à ... minimum 1 mois, maxi 2 mois.
Ria Novosti est une des plus grosses agence de presse russe
Boris a écrit :Pourquoi ce décalage entre l'info et sa publiation ?
...
Ne serait-ce pas un coup du camp adverse à M. Bush ?
Oui, très certainement mais ça ne fait pas de mal d'avoir un autre son de cloche que la pensée unique des médias occidentaux.
C'est une information, elle est un peu manipulée comme souvent, mais sachant d'où ça vient, on sait ce que pense ce camp là, en l'occurence la Russie.

Ceci dit cette brêve de Ria Novosti fait suite à la dépèche AFP (voir La Croix)mentionnant elle-même l'article du corriere de la sierra d'hier.

Pour ma part ça me réjouit que le Pape parle de vacances à quelqu'un qui se donne autant d'importance que Condi. Il y a un côté burlesque à cette petite histoire.

:trinque:

Re: Le Pape refuse de recevoir Condoleezza Rice

par Boris » jeu. 20 sept. 2007, 15:44

Je n'ai pas compris quelle était la source de cette information, d'autant plus qu'elle semble dater de la période des vacances du Pape, ce qui remonte à ... minimum 1 mois, maxi 2 mois.

Pourquoi ce décalage entre l'info et sa publiation ?

Ensuite cette information n'apporte rien, sinon la polémique. A qui cela profite-il ?
Visiblement pas au Vatican, dont des extrapolations sur une hypothétique guerre en Iran ne sont pas officielles.

Ne serait-ce pas un coup du camp adverse à M. Bush ?

Re: Le Pape refuse de recevoir Condoleezza Rice

par Christophe » jeu. 20 sept. 2007, 7:19

Se profile là la position de la diplomatie vaticane sur la préparation de l'agression militaire qui s'accélère contre l'Iran... :siffle:

Le Pape refuse de recevoir Condoleezza Rice

par Geronimo » jeu. 20 sept. 2007, 3:23

Source: RIAN.

Cela nous remémore l'épisode où Jean-Paul II avait refusé une entrevue à Sarkozy qui espérait une photo avec le Pape pour faire la promotion de son bouquin syncrétiste à destination du public catholique français.

Re: N'ayons pas peur ! Allons à contre courant !

par steph » mar. 04 sept. 2007, 21:11

Pendant la Route Saint-Martin, on a pu en entendre de ces sermons, de la part d'évêques et de prêtres bien français et, dans ma paroisse, il arrive qu'on ait un autre prêtre que celui qui est là habituellement et là, on a souvent des sermons de feu (mais c'est tellement rare)...

Mais c'est sûr qu'on a un grand pape, le pape qu'il faut pour l'Eglise d'aujourd'hui! On a tellement prié pendant le Conclave! Ce serait un comble que le Seigneur n'en ait pas inspiré la décision! Et tant mieux si les hommes politiques râlent parce qu'il ne veut pas rejoindre leurs discours!

Vraiment longue vie au Pape!: "Accorde longue vie Seigneur, à celui qui nous bénit, celui qui nous sanctifie, garde le Seigneur de nombreuses années!"

Re: N'ayons pas peur ! Allons à contre courant !

par Raistlin » lun. 03 sept. 2007, 11:13

Quel courage qu'a notre Pape !
Plus j'apprends à connaître notre pape, et plus j'éprouve du respect et de l'amitié à son égard.

Contrairement à ce que peuvent dire les mauvaises langues, je crois que nous avons un grand Pape à la tête de l'Eglise.

En Christ,

Vive le courage du Saint Père

par jean_droit » dim. 02 sept. 2007, 20:21

Juste une petite remarque.
Quel courage qu'a notre Pape !
J'avais fait la même remarque pour ce qui était de Jean Paul II.
Avez vous entendu des sermons avec un tel tonus ?
Nos évêques, nos prêtres et nous avons tellement pris l'habitude de la langue de bois.
Pourquoi sont si rares ceux qui osent ?
Puissions nous tous agir en fonction de directives que Benoît XVI nous donne !
Avec joie et Espérance !

N'ayons pas peur ! Allons à contre courant !

par jean_droit » dim. 02 sept. 2007, 19:26

De Zenit :

....................

Lorette : Le pape invite les 500.000 jeunes présents à aller à « contre-courant »

Homélie de la messe de dimanche

ROME, Dimanche 2 septembre 2007 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a invité les quelque 500.000 jeunes venus le rencontrer, à Lorette, en Italie, à ne pas avoir peur d’aller à « contre-courant » dans un monde qui tente de séduire avec des modèles de violence ou de « succès à tout prix ».

« Vous êtes les destinataires des nombreux messages qui vous parviennent, surtout à travers les mass media ! Soyez vigilants ! Soyez critiques! » a déclaré le pape au cours de la messe marquant la fin de la rencontre des jeunes rassemblés sur l’immense esplanade de Montorso, près de Lorette.

L’esplanade était située à quelques kilomètres du sanctuaire où, selon la tradition, a été portée pierre par pierre la maison de Marie de Nazareth.

La plupart des jeunes avaient passé la nuit dans la prairie, à la belle étoile ou sous des tentes. Une première rencontre avec le pape avait eu lieu hier soir.

La messe était concélébrée par 150 évêques et 2000 prêtres. Au cours de son homélie, le pape a expliqué aux jeunes que le chemin de l’humilité dont parlait l’Evangile de ce dimanche n’est pas « le chemin du renoncement mais celui du courage ».

Sous un soleil brûlant, le pape a transmis son message central aux jeunes.
« Le message est celui-ci : ne suivez pas le chemin de l’orgueil mais celui de l’humilité », a-t-il déclaré.

« Allez à contre-courant : n’écoutez pas les voix intéressées et persuasives qui diffusent aujourd’hui de toutes parts des modèles de vie marqués par l’arrogance et la violence, la présomption et le succès à tout prix, l’apparence et la possession, au détriment de l’être ».

Soulignant l’influence énorme des media sur les jeunes, le pape a ajouté : « Ne suivez pas la vague provoquée par cette puissante action de persuasion ».

« N’ayez pas peur, chers amis, de préférer les voies ‘alternatives’ indiquées par l’amour vrai : un style de vie sobre et solidaire ; des relations affectives sincères et pures ; un engagement honnête dans l’étude et le travail ; un intérêt profond pour le bien commun ».

Le pape a encouragé les jeunes à ne pas avoir « peur d’apparaître différents et d’être critiqués pour ce qui peut sembler perdant ou démodé ».

« Les jeunes de votre âge, mais également les adultes, et spécialement ceux qui semblent le plus éloignés de la mentalité et des valeurs de l’Evangile, ont profondément besoin de voir des personnes qui osent vivre selon la plénitude d’humanité manifestée par Jésus Christ », a-t-il déclaré.

« Le chemin de l’humilité, chers amis, n’est donc pas le chemin du renoncement mais celui du courage. Ce n’est pas le résultat d’une défaite mais le résultat d’une victoire de l’amour sur l’égoïsme et de la grâce sur le péché », a affirmé le pape.

Re: Ave maria

par Deo Gratias » lun. 14 mai 2007, 14:43

Comme quoi,on peut avoir la meme senibilité sur beaucoup de sujets,la liturgie est trés importante pour ma vie spirituelle.Il ne faut pas oublier que je suis un ancien "intégriste" "lefebvriste",meme un temps "sédévacantiste".Je suis revenu dans le giron de l'Eglise en 1988.

Haut