La Communauté Saint Martin

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Communauté Saint Martin

Re: La Communauté Saint Martin

par Foxy » mer. 27 févr. 2019, 11:48

Tankpinou Marius a écrit :
mer. 27 févr. 2019, 11:24
Je veux devenir membre de la communauté Saint Martin alors que ce n'est pas dans mon pays le Bénin en Afrique
Bonjour Tankpinou Marius et bienvenue.

Voici un lien où vous trouverez sans doute réponse à vos questions :

http://www.communautesaintmartin.org/la ... rve-guiny/

en contactant la Maison Mère.

Re: La Communauté Saint Martin

par Tankpinou Marius » mer. 27 févr. 2019, 11:24

Je veux devenir membre de la communauté Saint Martin alors que ce n'est pas dans mon pays le Bénin en Afrique

Re: Jeunes Missionnaires Saint-Martin : un volontariat unique en France

par Socrate d'Aquin » sam. 09 févr. 2019, 13:35

Très bonne nouvelle je pense. Cela permettra aux jeunes de mieux découvrir cette communauté, ainsi que le sacerdoce.

Jeunes Missionnaires Saint-Martin : un volontariat unique en France

par AdoramusTe » mar. 05 févr. 2019, 23:16

(Via le Salon Beige : https://www.lesalonbeige.fr/jeunes-miss ... en-france/)

La communauté Saint-Martin lance un service civique original pour les jeunes : « Jeunes Missionnaires Saint-Martin ». A ceux qui souhaitent donner un sens à leur vie et prendre le temps d’approfondir leur foi avant de se lancer dans la vie professionnelle, elle propose une année d’engagement au service de l’Eglise, dans une mission de la Communauté.

A Panama, le Pape François vient d’inviter les jeunes à s’engager:
N’ayez pas peur de dire à Jésus que vous aussi, vous voulez prendre part à son histoire d’amour dans le monde, que vous pouvez faire plus !
Le lancement de « Jeunes missionnaires » en 2019 vient confirmer l’intuition de départ : une première phase de test a en effet été faite cette année à Brives-la-Gaillarde, avec un jeune venu passer l’année dans la mission de la Communauté. Don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté, indique :
La France est une terre de mission aujourd‘hui ! » « Nous devons rejoindre le désir d’engagement des jeunes et leur proposer une mission d’évangélisation au cœur de l’Eglise.
L’objectif de cette année est double :
  • permettre aux jeunes de servir la mission de l’Eglise en France en approfondissant leur vie de foi et de prière ;
  • apporter un soutien concret et utile à la vie des paroisses et des œuvres éducatives et sociales qui en dépendent.
Les 10 missions proposées sont diverses : dans des paroisses, des internats, des sanctuaires ou auprès des jeunes. Elles permettent de découvrir la mission sacerdotale, sociale et éducative des prêtres et diacres.

Riche de son expérience d’accompagnement de jeunes et lycéens, Don Pierre-Antoine Belley prêtre depuis 1999, et fondateur de plusieurs internats en France, est à l’initiative de ce projet.
Cela permet de soutenir pendant 10 mois la mission du prêtre et de découvrir que le prêtre apporte le Christ, par la vie de prière, la vie liturgique et les sacrements mais qu’il a aussi un rôle social capital puisqu’il est présent aux moments clés de la vie, dans les joies comme dans les peines, et spécifiquement dans les domaines de l’éducation et du soin des souffrants et des pauvres. Du coté du jeune, c’est l’occasion d’enrichir sa vie spirituelle et sa formation chrétienne par une participation régulière à la vie de prière des communautés St Martin locales.
Toutes les informations se trouvent sur le site internet : http://www.communautesaintmartin.org/de ... sionnaire/

Re: La Communauté Saint Martin

par AdoramusTe » ven. 18 janv. 2019, 21:33

Un article sur la CSM à Amiens dans Famille Chrétienne :
Communauté Saint-Martin : à Amiens, trois abbés aux mille idées

MAGAZINE – Depuis septembre, trois prêtres de la Communauté Saint-Martin infusent leur style direct pour annoncer le Christ dans les quartiers populaires amiénois.

En sweats et baskets, les mains enfournées dans leurs doudounes, des élèves du lycée professionnel et technologique Saint-Rémi sautillent pour vaincre le froid de cette fin décembre. Ils attendent sur le parvis la « célébration de Noël ». Betty, en classe de première, n’a jamais mis les pieds dans une église. « Je suis là parce que j’ai bien aimé l’intervention du prêtre à l’école et parce que ce n’est pas long. » Même son de cloche du côté de Chafia, musulmane comme nombre de lycéens, venue malgré l’interdiction de sa mère : « Le prêtre est venu nous parler, il était stylé. Il nous a raconté qu’il avait été amoureux, qu’il gagnait 450 euros par mois, pourquoi il a choisi de donner sa vie à Dieu. J’avais envie d’en savoir plus », explique la jeune d’origine algérienne.

La suite : https://www.famillechretienne.fr/eglise ... ees-247472

Re: La Communauté Saint Martin

par AdoramusTe » ven. 25 mai 2018, 9:00

Je viens de découvrir la chaîne Youtube de la Communauté Saint-Martin.
On y voit notamment des vidéos de leurs liturgies.

https://www.youtube.com/channel/UCvkP3F ... dJGxrZRkTQ

Re: La Communauté Saint Martin

par Columbanus » lun. 19 févr. 2018, 10:25

Je partage ce documentaire de 2016, sur la communauté, alors diffusé sur KTO. Saint carême à tous!

https://www.youtube.com/watch?v=s39dkoQnJ_4

Nouvel apostolat de la Communauté Saint-Martin à Paderborn

par AdoramusTe » sam. 27 janv. 2018, 20:14

La Communauté Saint Martin envoit trois prêtres dans le diocèse de Paderborn (Allemagne)

Source : http://www.erzbistum-paderborn.de/38-Na ... r-neu.html

Paderborn / Marienmünster, 7 juillet 2017. La décision pour l'Allemagne, pour l'Archevêché de Paderborn et pour l'Abbaye de Marienmünster est maintenant prise: la Fraternité
Saint Martin, fondée en France, enverra au moins trois membres, qui se réuniront dans les prochaines années pastorale sacerdotale à Marienmünster. En envoyant des clercs, la communauté des prêtres du monde accepte l'invitation de l'archevêque Hans-Josef Becker, qui, selon la vision de l'archevêché de Paderborn, souhaite créer des centres dans différents lieux de l'archidiocèse où les gens peuvent entrer en contact avec Dieu. être accompagné dans leurs recherches et leurs questions, et fortifié dans la foi. Vendredi, Mgr Andreas Kurte, prélat Thomas Dornseifer (tous deux de Paderborn), le pasteur Ansgar Heckeroth (chef de la future salle pastorale), Johannes Potthast (Conseil des églises) et le maire Robert Klocke ont présenté les plans.

Marienmünster sera la première communauté de Sankt Martin en Allemagne. L'archevêque Hans-Josef Becker s'est donc tourné vers la communauté française de Saint-Martin pour l'inviter à participer à l'archidiocèse, a confié Monseigneur Andreas Kurte à la tête du département pastoral du Vicariat Archiépiscopal. out. Il s'agit plutôt de créer un centre spirituel à Marienmünster, dans lequel la foi chrétienne a une place fixe, a déclaré le prélat Thomas Dornseifer, qui dirige le département pastoral du vicariat général de l'archevêque. "Marienmünster a été un lieu spirituel pendant de nombreuses années, décennies et siècles. Après le départ des Passionistes, les volontaires ont eu une bénédiction ici et ont gardé l'endroit vivant. Il ne s'agit pas de pourvoir les postes vacants des ministres de la communauté de Saint Martin, mais plutôt de créer et d'agrandir un centre spirituel. Nous sommes reconnaissants que la communauté de Saint Martin veuille continuer la vie spirituelle et donner de nouvelles impulsions ", a déclaré Monseigneur Kurte.

La communauté de Saint-Martin a présenté à Mgr Hans-Josef Becker un concept pour sa présence à Marienmünster, qui repose sur quatre piliers: "Vie spirituelle", "Place pour les familles", "Pastorale dans la zone pastorale Steinheim-Nieheim-Marienmünster" et "Lieu de rencontre et de culture". "La Communauté de Saint Martin veut partager son expérience de la vie communautaire des prêtres, des diacres et des chercheurs. Il invite à Marienmünster à participer à la dimension fraternelle, spirituelle et liturgique de leur vie communautaire. Pour tous, la communauté de l'église abbatiale offre une vie liturgique régulière et ouverte dans le style «Martini», a expliqué le prélat Dornseifer sur l'aspect de la «vie spirituelle».

La suite : https://translate.google.com/translate? ... edit-text= (Traduction Google)
(Via le Forum Catholique https://www.leforumcatholique.org/messa ... num=843413)

Re: La Communauté Saint Martin

par PaxetBonum » lun. 03 juil. 2017, 9:20

Deo Gratias !

Re: La Communauté Saint Martin

par AdoramusTe » ven. 09 juin 2017, 13:26

Comment les prêtres de la communauté Saint-Martin s’implantent dans les diocèses de France
La Croix - Gauthier Vaillant, le 08/06/2017 à 12h34

La Communauté a annoncé mardi 6 juin son arrivée prochaine dans deux nouveaux diocèses, Aix et Arles et Tulle. Sollicitée par de nombreux évêques pour pallier la pénurie de prêtres diocésains, la communauté Saint-Martin ne s’installe dans les diocèses qu’au terme d’une longue préparation.
La suite ici : http://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1200853425

L'Eglise et la Communauté Saint Martin

par jean_droit » lun. 09 nov. 2015, 18:19

Que dites-vous aux évêques qui ont peur que la Communauté Saint-Martin leur prenne des vocations ?

Je trouve amusant cette question qui est, pourtant, conforme à la vérité. Nous savons bien que pendant des décennies certains de nos évêques et leurs prêtres ont évité la Communauté Saint Martin. On peut dire la même chose au sujet du séminaire de la Castille. Il est vrai que certaines vocations se sont tournées de préférence vers ces séminaires au détriment des séminaires diocésains. Mais, pour ces derniers, le mieux serait qu'ils se posent la question du pourquoi et trouvent des solutions. Il y a de la place pour tout le monde alors même que nous avons besoin de prêtres.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... int-martin
Des évêques ont peur de la Communauté Saint-Martin
4 NOVEMBRE 2015

A l’occasion des 40 ans de la Communauté Saint-Martin, Don Paul Préaux, supérieur de la Communauté, est interrogé par Famille chrétienne. En voici un extrait :

« Que dites-vous aux évêques qui ont peur que la Communauté Saint-Martin leur prenne des vocations ?

Que nous sommes au service des évêques, puisque nous leur envoyons des prêtres, par petite communauté de trois ou quatre, dans les paroisses, en fonction des demandes. Ensuite, que parmi nos séminaristes, très peu viennent des paroisses que nous desservons. Ça veut donc dire que nous ne travaillons pas pour notre propre compte.

Que faire pour résoudre la crise des vocations ?

Je n’ai pas de recette ! Les vocations que Dieu nous donne sont de purs dons. Il me semble important de continuer à croire que le Seigneur appelle toujours et croire à la nécessité de ce don de Dieu pour la vie du monde.

Ensuite, pour aider et accompagner les jeunes à mûrir l’appel que le Seigneur leur adresse, il faut des prêtres ou des consacrés, religieux, religieuses, qui soient bien dans leur tête et dans leur peau, qui donnent envie d’être prêtre, dans un environnement qui n’est plus porteur. Il faut des prêtres qui soient des témoins cohérents de la miséricorde de Dieu.

Ce que j’aime dans la figure pastorale de saint Martin, c’est sa recherche de Dieu dans la solitude de Marmoutier. Il n’a jamais cherché à être une star. C’est même l’antistar ! Il avait trop le sens de Dieu et de sa fragilité. Le succès, nous le savons, n’est pas le nom de Dieu. Il peut être dangereux s’il n’est pas accompagné d’une forte vie spirituelle et d’une grande humilité. »

Re: Communauté Saint Martin

par jean_droit » ven. 26 juin 2015, 16:12

Belgicatho reprend l'interview cité ci dessus avec pour introduction :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 46331.html
Le 27 juin prochain, 10 séminaristes de la Communauté Saint-Martin seront ordonnés dans la basilique Notre-Dame d’Évron. Les ordinands sont appelés à rendre un service dans une mobilité et à travers une vie communautaire, à un diocèse.

Quand auront lieu les prochaines ordinations sacerdotales de la communauté Saint-Martin ? Combien y aura-t-il d’ordinands ?

Les ordinations auront lieux le 27 juin en la basilique Notre-Dame d’Évron en Mayenne. Elles seront présidées par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. Les ordinands seront au nombre de 10 : quatre prêtres et six diacres. Priez pour eux !
Et la conclusion de Belgicatho :
Lorsqu’on constate la maigreur effrayante du nombre d’ordinations dans les diocèses belges on se demande pourquoi ces derniers s’obstinent à fermer leurs portes à une communauté dont la vocation est précisément d’offrir de nouveaux prêtres aux évêchés en situation de pénurie. Trop « identitaires » ? Un péché mortel qu’ils partagent avec la Fraternité des Saints Apôtres que Mgr Léonard a eu le courage d’ériger dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. La pastorale de l’enfouissement des années conciliaires a apporté la preuve de sa stérilité. Il faudrait le reconnaître. JPSC

Re: Communauté Saint Martin

par jean_droit » ven. 26 juin 2015, 12:56

Remarques :

1- Le fait que la communauté Saint Martin est, souvent, mal reçue dans certains diocèses est un tout à fait connu et depuis des années. Je m'en excuse mais c'est l'absolue vérité. J'en suis témoin personnellement. D'ailleurs la question initiale de cet interview montre bien que des tensions existent : "Que répondez-vous aux personnes qui vous accusent de vider les séminaires diocésains ?"

2- Ce qui m'intéresse surtout dans cet interview c'est la discussion autour des séminaires diocésains.
Les faibles effectifs de ces séminaires pose problème.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... A7ais.html
26 juin 2015

La Communauté Saint-Martin prendra plus de place dans le paysage catholique français

Don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est interrogé dans l'Homme Nouveau, alors que le 27 juin, 10 séminaristes de la Communauté Saint-Martin seront ordonnés (quatre prêtres et six diacres) :

"[...] Que répondez-vous aux personnes qui vous accusent de vider les séminaires diocésains ?

La Communauté Saint-Martin a une mission spécifique au sein de l’Église. Parmi ses finalités, l’Église lui a reconnu la mission de former des prêtres pour vivre leur ministère en communauté au service des diocèses. Cette vocation spéciale, je le constate, suscite un attrait sur certains jeunes. Mais restons modestes, car le nombre des séminaristes de la Communauté est un phénomène récent, dont l’interprétation ne doit pas être caricaturale. La réalité est complexe. Je tiens à préciser, de plus, que nous ne « volons » pas les vocations des autres, mais nous essayons de discerner pour chaque candidat si son appel est bien celui de la Communauté Saint-Martin. Le nombre de candidats dans les séminaires diocésains est réellement un sujet d’inquiétude et de prière pour moi. Je serai très heureux que tous les séminaires, les monastères et les communautés religieuses soient remplis de vocations. Les défis missionnaires sont tellement immenses et urgents… La question n’est pas : « Pourquoi des jeunes entrent à Saint-Martin ? », mais : « Pourquoi aussi peu de jeunes Français répondent à l’appel du Seigneur y compris dans les autres lieux de formation ? ». [...]

Pourquoi la CSM connait-elle un tel succès ?

Tout d’abord, je vous répondrai que le succès n’est pas le nom de Dieu ! Ensuite, je vous signale que parler de succès, c’est déjà interpréter, et interpréter hâtivement. Avant d’être un succès, le nombre de séminaristes de la CSM est un fait, qui m’a conduit à une double interrogation. La première – ad intra – est celle de notre responsabilité quant à l’accueil de tous ces jeunes hommes. En effet, recevoir autant de candidats, m’a posé la question du suivi de chacun, du discernement personnalisé, de la qualification et de la disponibilité de l’équipe des formateurs. En externe, je me suis posé une autre question : comment cela sera-t-il perçu ? Nous ne pouvons pas faire fi de l’image que nous avons, car nous appartenons à l’Église. D’une part, la Communauté prend et sera amené à prendre plus de place dans le paysage catholique français. D’autre part, les prêtres ou les diacres que nous formons sont au service de l’Église universelle, comme une aide proposée pour la répartition du clergé. En effet, nous ne servons pas uniquement les diocèses français, mais nous pouvons être appelés à rendre un service à toute l’Église. Actuellement, nous avons une implantation à Cuba et deux en Italie. On peut donc avoir l’impression qu’il y a beaucoup de monde mais proportionnellement aux besoins de l’Église, c’est une goutte d’eau !

Quelle est la spécificité de la formation proposée à la Communauté Saint-Martin ?

Comme tous les séminaires, nous essayons de vivre les quatre dimensions de la formation initiale : intellectuelle, spirituelle, humaine et pastorale. La formation humaine est assez virile, dans le sens où les choses sont dites clairement à chaque candidat, et où chacun est poussé à se dépasser pour connaître ses limites, ses fragilités, mais aussi ses potentialités. Elle comprend évidemment une formation à la liberté intérieure, au discernement, à la vie affective en vue de grandir dans une vraie maturité, et une formation spécifique à la vie familiale selon les us et coutumes de la Communauté. Vivre en communauté, c’est sortir de son individualisme, de son idéalisme parfois, souvent de son perfectionnisme. [...]

La formation liturgique tient une grande place dans la formation spirituelle des séminaristes. Elle est, en effet, une école à la fois de vie intérieure et de vie ecclésiale. En cela, elle nous prépare à la vie du Ciel et elle est au cœur de la nouvelle évangélisation. Oui, la liturgie est une école de vie chrétienne, où notre moi « individualiste » et « possessif » découvre qu’il n’est pas le tout. [...]"

Re: Communauté Saint Martin

par jean_droit » ven. 12 juin 2015, 10:31

Remarque aigre douce :

Nombreux sont ceux qui sont au courant des difficultés d'implantation des prêtres de la Communauté Saint Martin.

[Évitez les vagues accusations ou de citer des cas spécifiques sans apporter de motifs valables et étayés].

Mais voilà :
L'Eglise France a de moins en moins de prêtres alors on fait venir la Communauté Saint Martin surtout que l'on a bien vu les fruits qui peuvent en résulter.

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... 09-1321477

Début article :
Deux prêtres de la Communauté Saint-Martin nommés chapelains de Lourdes
9/6/15 - 16 H 41

AVEC CET ARTICLE
La France adopte peu à peu la communauté Saint-Martin
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a nommé chapelains du Sanctuaire de Lourdes, les P. Jean-Xavier Salefran et Pascal Boulic, de la Communauté Saint-Martin, ont annoncé mardi 9 juin les Sanctuaires de Lourdes.

Re: Communauté Saint Martin

par ChristianK » mar. 04 nov. 2014, 21:41

Vidéo allemande sur la Communauté Saint-Martin AV… : http://youtu.be/TgX2YJRltsY

L'expérience de cette communauté est absolument cruciale: novus ordo en lation grégorien au séminaire. Remarrquer les ornements sacerdotaux (chasuble) et lapparente absence d'impro.
Aussi l'affiliagion à l'uni du latran , un des centres de la minorité au concile et de la rhéologie dite romaine, où la formation est thomiste.
Un pont entre les tradis et le novus ordo, qui s'ajoute à l'opus dei.

Reste à vérifier: le degré d'adaptation, c'est à dire de fermeture au monde.

Haut