Expansion de l'Église dans le monde

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Expansion de l'Église dans le monde

Re: Le monde compte plus de catholiques baptisés

par Kerniou » ven. 11 mars 2016, 18:21

Nouvelle réconfortante, merci de nous l'avoir transmise.

Le monde compte plus de catholiques baptisés

par James » ven. 11 mars 2016, 17:35

Le monde compte plus de baptisés


Entre 2005 et 2014, le nombre des catholiques baptisés a augmenté de 14,1%, tandis que l’Europe perd petit à petit son rôle central, annonce le Bureau Central des Statistiques de l’Église.

Cette année, les auteurs de l’étude, autrement dit le Bureau Central des Statistiques de l’Église, évoquent une Église dynamique dans un monde en mutation. L’Afrique apparait comme le continent de l’espérance pour l’Église catholique tandis que le nombre des ministres ordonnés, notamment religieux, enregistre un fléchissement surtout en Europe. Première donnée réconfortante : entre 2005 et 2014 (la période prise en considération par les auteurs de l’étude présentée par Radio Vatican) le nombre des catholiques baptisés a augmenté à un rythme qui dépasse largement celui de la population mondiale : + 14,1% contre + 10,8%, à l’exception de l’Océanie.
http://fr.aleteia.org/2016/03/10/le-mon ... -baptises/

:toast:

Re: Expansion de l'Eglise dans le monde

par jean_droit » lun. 19 oct. 2015, 8:43

Statistiques de l'Eglise catholique :

Les remarques sont du même ordre que l'année dernière :

Le chiffres du nombre de catholiques est sujet à caution car il est très difficile de faire des statistiques sur autant de personnes et de pays.

Disons, au moins, qu'il montre assez bien la vigueur de l'Eglise en Amérique ( du sud .. ), en Afrique et en Asie. Pour l'Europe l'augmentation est très faible et je pense que la réalité doit être une diminution du nombre de catholiques.

Pour ce qui est du nombre de prêtres la statistique doit être de meilleure qualité.

Elle confirme ce que l'on sait déjà : L'Afrique et l'Asie sont les pourvoyeurs de vocations.

Tant qu'à l'Europe .... le déclin continue.

Et vous pensez, peut être, que les représentants de l'Afrique et de l'Asie vont accepter au Synode les propositions des européens ?

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... AEtre.html
L'Eglise catholique continue de croître

A l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, hier, l’Agence Fides présente un certain nombre de statistiques choisies de manière à offrir un panorama de l’Eglise dans le monde. Les tableaux sont extraits du dernier Annuaire statistique de l’Eglise.

Au 31 décembre 2013, le nombre des catholiques était de 1 253 926 000, avec une augmentation totale de 25.305.000 par rapport à l’année précédente. L’augmentation concerne tous les continents et se trouve être plus importante, comme l’an dernier, en Amérique (+15.051.000) et en Afrique (+7.637.000), continents suivis par l’Asie (+2.161.000), l’Europe (+285.000) et l’Océanie (+171.000).

Le pourcentage des catholiques a augmenté de 0,19% arrivant à représenter 17,68% de la population mondiale. S’agissant des continents, on enregistre des augmentations en Afrique (+0,29%), en Amérique (+0,38%), en Asie et en Europe (+0,03%). Cette année également, le nombre des catholiques présents en Océanie connaît, une nouvelle fois, une légère diminution (- 0,01%).

Le nombre total des Evêques dans le monde a augmenté de 40 atteignant un total de 5 173.

Le nombre total des prêtres dans le monde a augmenté de 1 035 par rapport à l’année précédente, atteignant le chiffre de 415 348. Le continent où l’on constate encore une diminution consistante est une nouvelle fois l’Europe (-2.283), et dans une moindre mesure, l’Océanie (- 3) tandis que des augmentations concernent l’Afrique (+ 1.693), l’Amérique (+188) et l’Asie (+ 1.440).
Article plus complet :

http://www.news.va/fr/news/vatican-stat ... lique-2015

Statistiques européennes de la pratique religieuse

par jean_droit » jeu. 07 août 2014, 11:38

Sur le site espagnol où se trouve l'article sur les statistiques de pratique religieuse en Espagne il y a un autre article qui donne des statistiques intéressantes pour l'Europe.

http://www.religionenlibertad.com/artic ... culo=24258

1- Les 8 pays où les habitants se disent plus religieux ( comparaisons sur 7 ans ) :

Macedonia, de 85% a 90%, +5
Rumanía, de 85% a 89%, +4
Moldavia, de 78% a 83%, +5
Serbia, de 72% a 77%, +5
Italia, de 72% a 73%, +1
Ucrania, de 70% a 71%, +1
Finlandia, de 51% a 53%, +2
Holanda, de 42% a 43%, +1

En gros la foi progresse dans les balkans .....

Et d'autres pays "résistent" Italie, Ukraine, Finlande, Hollande

2- Les pays où diminuent les athées ( toujours sur 7 ans )

España, de 10% a 9%
Finlandia, de 7% a 6%
Bosnia, de 9% a 4%
Ucrania, de 4% a 3%
Serbia, de 4% a 3%
Bulgaria, de 5% a 2%
Lituania, de 2% a 1%
Macedonia, de 3% a 1%

Toujours même diagnostic.

3- Pays où croit l'athéisme

República Checa, de 20% a 30%, +10
Francia, de 14% a 29%, +15
Alemania, de 10% a 15%, +5
Holanda, de 7% a 14%, +7
Irlanda, de 3% a 10%, +7
Islandia, de 6% a 10%, +4
Suiza, de 7% a 9%, +2
Italia, de 6% a 8%, +2
Rusia, de 4% a 6%, +2
Moldavia, de 2% a 5%, +3
Polonia, de 2% a 5%, +3

Bravo la France nous sommes en tête !

Le reste de l'article pointe les défaillances des Eglises et des fidèles en France et surtout en Irlande où c'est une vraie débandade ( - 22 % de fidèles ! ).
Hay países, sin embargo, donde las Iglesias son muy débiles desde hace décadas y también la religiosidad de la gente, y allí se da cierta tendencia de personas “sin religión” que pasan ahora a declararse “ateos convencidos”: sería el caso de Holanda y Francia.

Alemania, es un caso especial, ya que incluye la antigua Alemania Oriental, sometida a una campaña de descristianización primero por los nazis y después por los comunistas, creando una zona donde apenas hay creyentes. Los 20 años desde la caída del Muro y su occidentalización facilitan que muchos no creyentes puedan declararse ateos “de estilo occidental” sin que se les asocie con la vieja RDA.

Se derrumba Irlanda

Por último, está el caso de Irlanda, un país de fuerte tradición católica, muy ligada a su identidad nacional y afirmación frente a la vecina Inglaterra protestante. La tradición era fuerte, pero la experiencia personal de fe y relación con Dios no tanto. Los escándalos de abusos sexuales e inoperancia por parte de obispos y de órdenes religiosas han causado el terremoto que recogen las cifras: 4 puntos más de ateísmo y 22 puntos menos de religiosidad (de 69% de irlandeses religiosos en 2005 a 47% hoy).

Sólo hay un país en el mundo con una bajada similar de religiosidad a la de Irlanda: el comunista Vietnam (23 puntos), donde se combina un endurecimiento en la persecución a los cristianos con un debilitamiento del budismo tradicional y la mezcla de materialismo comunista y capitalista.
Au total il me semble que ces statistiques sont plutôt optimistes. Alléluia !

Re: Statistiques de l'Eglise

par jean_droit » sam. 19 oct. 2013, 15:42

Quelques remarques :

Il faut distinguer deux types de statistiques :
Celles qui correspondent à des sondages et celles qui correspondent à des comptages.
Le premier type est assez peu fiable.
Le second est, sans doute, plus exact même s'il est souvent difficile de mettre tout le monde dans une boîte.

Il faut rajouter que la comparaison entre deux années consécutives n'ont pas vraiment d'intérêt. La comparaison sur dix ans est plus parlante et montre bien les tendances lourdes.

On voit bien le déclin de l'Europe catholique par rapport aux autres continents. Tous les clignotants sont au rouge ... on commence à s'y habituer.

Cependant l'Europe continue à être le continent ayant le plus de cardinaux, d'évêques et de prêtres ....

On voit l'Eglise Catholique piétiner dans les Amériques. Ce n'est pas dû à l'augmentation importante de l'athéisme, comme en Europe, mais par suite de la concurence des évangéliques. L'Amérique est pour l'instant le continent qui contient le plus de catholiques. Bien sûr ce n'est pas pour rien que notre Pape est argentin. Au total on peut dire : " Bien mais peut mieux faire".

Par contre pour l'Afrique et l'Asie tout va bien .... L'Afrique voit le nombre de catholiques augmenter fortement, plus même que la population. La menace musulmane est contenue et les évangéliques, très nombreux, n'empêchent pas l'expansion des catholiques.

Et comme la population de l'Afrique augmente très rapidement l'Eglise catholique d'Afrique est l'Eglise du XXII ème siècle. Avec un Pape noir ?

Pour ce qui est de l'Asie cela tient du miracle. Un miracle.

Statistiques de l'Eglise

par jean_droit » sam. 19 oct. 2013, 10:27

De VIS :
Présenté au Pape l'édition 2013 de l'Annuaire Pontifical

Cité du Vatican, 13 mai 2013 (VIS).

Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, et le Substitut aux affaires générales, Mgr.Angelo Becciu, en présence des réalisateurs du nouveau volume, ont présenté au Pape l'édition 2013 de l'Annuaire Pontifical et de l'Annuaire statistique de l'Eglise.

On y enregistre quelques nouveautés relatives à la vie de l'Eglise catholique dans le monde en 2012 et jusqu'à l'élection du Pape François, notamment la création de 11 nouveaux sièges épiscopaux, 2 ordinariats personnels, 1 vicariat apostolique et 1 préfecture apostolique. L'Eglise compte à ce jour 2.979 circonscriptions.

Selon les statistiques qui se réfèrent à l'année 2011, le nombre des catholiques est passé à 1.214 millions alors qu'il était à 1.196 millions en 2010, soit une augmentation de 1,5%, soit 18 millions de fidèles en plus.

Au cours des deux dernières années, la proportion des catholiques dans le monde est restée stable, autour de 17,5 %.

Le nombre des catholiques a augmenté en Afrique de 4,3% où, entre 2010 et 2011 tandis que la population a augmenté de 2,3%.

En Asie également, l'augmentation du nombre des catholiques est supérieure à celle de la population: 2% contre 1,2%.

En Amérique et en Europe l'augmentation du nombre de catholiques reste à 0,3%.

En 2011, la totalité des catholiques était répartie par continent comme suit: Afrique 16%, Amérique 48,8%, Asie 10,9%, Europe 23,5% et Océanie 0,8%.

Parallèlement, le nombre des évêques a augmenté de 0,55% passant de 5.104 à 5.132, avec un accroissement notable en Océanie de 4,6% et en Afrique de 1%, alors qu'en Asie et en Europe, il est légèrement en dessous de la moyenne mondiale, et qu'en Amérique, aucune variation n'est enregistrée.

L'accroissement du nombre de prêtres confirme la tendance amorcée en 2000. Au 31 décembre 2011, on comptait 413.418 prêtres, contre 405.067 en 2001. Cependant cette augmentation n'est pas homogène.

En Afrique et en Asie, l'accroissement est respectivement de 39,5% et de 32% (avec une augmentation de plus de 3000 prêtres pour la seule année 2011). En Amérique, la situation est stationnaire (122.000) alors qu'en Europe cette dernière décennie a connu une diminution de plus de 9% du nombre de prêtres.

Les diacres permanents ont globalement augmenté passant de 29.000 en 2001 à 41.000 en 2011. Ils sont surtout présents en Amérique du nord et en Europe à 97,4%, les 2,6% restants se répartissant entre l'Afrique, l'Asie et l'Océanie.

Le nombre des religieux profès non prêtres se consolide et dépasse légèrement les 55.000. Il augmente en Afrique et Asie, avec respectivement, +18,5% et +44,9%, et diminue en Amérique de 3,6%, en Europe de 18% et en Océanie de 21,9%.

Une dynamique de forte diminution dans le monde des religieuses professes est enregistrée: elles sont actuellement 713.000 contre 792.000 en 2001: -22% en Europe, -21% en Océanie, -17% en Amérique.

Cependant, elles sont en augmentation en Afrique avec +28% et en Asie avec +18%.

Les candidats au sacerdoce, diocésains et religieux, sont passés de 112.244 en 2001 à 120.616 en 2011 avec une augmentation de 7,5%. L'accroissement le plus fort est en Afrique avec +30,9% et en Asie avec +29,4%, alors que l'Europe et l'Amérique enregistrent respectivement une contraction de 21,7% et 1,9%.

Re: Statistiques de l'Eglise 2011

par jean_droit » dim. 07 juil. 2013, 12:01

Lu dans le Forum catholique :

Remarques personnelles :

Tout cela recoupe bien d'autres statistiques déjà parues.

Les commentaires sont tout à fait intéressants.

Pour nous européens cela nous montre tout le chemin que nous avons à faire pour lutter contre les laïcistes et les ennemis invétérés de l'Eglise.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=726026
Le nombre de chrétiens augmente dans le monde sauf en Europe où il décroit

Le plus prestigieux centre de statistique religieuse au monde, le Center for the Study of Global Christianity de South Hamilton(Massachusetts), vient de publier son rapport tant attendu : « Christianity in its global Context, 1970-2020 » (Le christianisme dans son contexte global, 1970-2020), présentant toute une série de statistiques mises à jour en 2013, avec une projection jusqu’en 2020.

L’essentiel du résultat de cette vaste enquête peut se résumer en une phrase: le monde devient non pas moins, mais plus religieux. En particulier, le nombre de chrétiens et de catholiques est en augmentation, mais principalement en Afrique et en Asie, tandis que les Amériques restent stables et que l’Europe devient moins religieuse, moins chrétienne et moins catholique.

Selon ce rapport, l’élection d’un pape argentin constitue un symbole éloquent de ce déplacement historique du centre de la vie religieuse et catholique.

Les personnes se disant religieuses dans le monde sont passées de 82% en 1970 à 88% en 2013 et avoisineront 90% en 2020. Une augmentation due à la chute de l’empire soviétique, à la perte de crédibilité du communisme et à la progression de la religion en Chine, que le régime ne parvient pas à stopper......

...... Ces données contredisent le battage médiatique sur la sécularisation et le déclin de la religion, qui confond l'Europe occidentale avec le monde. Elles nous disent aussi que la religion est étroitement liée à la démographie.

Les religions progressent, et les formes religieuses plus conservatrices devancent les progressistes, pour des raisons diverses et complexes, dont celle-ci, incontournable : plus un couple est religieux et conservateur, plus il a tendance à faire des enfants. Les grandes agences et les pouvoirs forts qui prônent l’irréligiosité et le sécularisme connaissent parfaitement ces statistiques.

C’est pourquoi ils insistent tant sur les politiques antinatalistes. Parce qu’ils savent que - malgré toutes leurs considérations sur la sécularisation triomphaliste nécessairement gagnante – il y a pour eux une bombe à retardement qui a déjà commencé son tic-tac.

Sur dix enfants qui naissent dans le monde, neuf naissent dans des familles se disant religieuses, et six dans un contexte ou chrétien, ou musulman. Alors que les «progressistes» et les fans de la laïcité font toujours moins d'enfants.
L'article d'origine :

http://www.aleteia.org/fr/religion/actu ... pe-2354001

Re: Statistiques de l'Eglise 2011

par jean_droit » jeu. 16 mai 2013, 18:57

Je ne sais pas mais, par expérience, je sais que les statistiques sur des grands nombres sont rarement exactes.
Souvent, comme je l'a dit précédemment, elles sont faites par extrapolation.
Les statistiques qui me semblent plus exactes sont celles, par exemple, du nombre de prêtres ou du nombre de séminaristes car il s'agit là d'un comptage.
Ce qui est intéressant dans les statitiques données plus haut c'est que l'on fait la comparaison sur 10 ans.
Si on la faisait sur un an ou deux on ne verrait pas les "tendances lourdes".

Re: Statistiques de l'Eglise 2011

par seba15 » jeu. 16 mai 2013, 18:45

Comment ils comptent les catholiques, il suffit d'être baptisé pour en faire partis ?
Si c'est le cas, les chiffres seront faussés car il y a plein d'athée qui ont été baptisé enfant comme beaucoup d'enfant en france mais qui depuis ne croit plus.

Re: Statistiques de l'Eglise 2011

par jean_droit » jeu. 16 mai 2013, 9:34

Voici un excellent article sur la situation de l'Eglise catholique dans le monde.

Malheureusement il me semble que l'on y voit plus les difficultés et les défis que les progrès.

Parmi ces difficultés il y a l'avancée très significative des évangéliques, englobés dans cet article, plus ou moins, dans le terme pentecôtistes.

Mondialement c'est le défi le plus important de l'Eglise. Vous savez bien quelle est mon admiration pour les évangéliques. Nous, catholiques, il nous absolument trouver comment arrêter l'érosion.

A mon avis en analysant les succès des évangéliques et en sachant prendre chez ceux ce qui est positif tout en gardant intégralement notre Foi.

Nous devons mettre au rencard le relativisme qui nous a miné, les pseudos hérésies qui circulent depuis quelques décennies, l'enfouissement, le réticences en face du prosélitisme et de l'évangélisation etc ...

Je suis sûr que notre Saint Père, qui a été confronté à ces problèmes, saura trouver la juste réponse. Mais la planête catholique le suivra-t-il vraiment et effectivement ? Lire ses déclarations c'est bien mais agir suivant ses indications c'est mieux.

http://www.realpolitik.tv/2013/05/geopo ... chauprade/

Tout, tout début de cet article très intéressant :
L’annuaire pontifical 2012 estime le nombre de catholiques dans le monde à 1,2 milliards, un poids démographique équivalent à celui de la Chine, soit un peu moins du cinquième de la population mondiale.

La religion catholique continue son expansion, mais de manière non uniforme puisqu’elle progresse en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord, mais continue cependant de reculer en Europe et en Amérique Latine, des aires qui lui furent longtemps historiquement acquises. La Providence ne faisant jamais les choses par hasard, il est notable que le nouveau pape François, vient lui aussi, comme Benoît XVI, d’une aire géographique où le catholicisme cède du terrain.

Re: Statistiques de l'Eglise 2011

par jean_droit » jeu. 16 mai 2013, 9:18

Ces statistiques seront à commenter quand on aura des chiffres plus complets.

Une première remarque s'impose : Faire attention aux chiffres globaux genre "nombre de catholiques".

Ces chiffres sont souvent obtenus par interpolation.

Le nombre de catholique qui augmente en Europe : Je suis très sceptique.

Re: Statistiques de l'Eglise 2011

par jean_droit » lun. 13 mai 2013, 23:09

Voila plus de chiffres qui sont plus intéressants et que vient de publier le Salon Beige :
L'Eglise en berne ? Les chiffres montrent l'inverse

Ce matin, le cardinal Secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, et le Substitut aux affaires générales, Mgr. Angelo Becciu, ont présenté au Pape l'édition 2013 de l'Annuaire Pontifical et de l'Annuaire statistique de l'Eglise. On y enregistre la création de

11 nouveaux sièges épiscopaux,
2 ordinariats personnels,
1 vicariat apostolique
1 préfecture apostolique.
Quleques chiffres :

1.214 millions de catholiques en 2011 contre 1.196 millions en 2010, soit une augmentation de 1,5%, soit 18 millions de fidèles en plus.
la proportion des catholiques dans le monde est restée stable, autour de 17,5 %.

Le nombre des catholiques a augmenté en Afrique de 4,3%, 2% en Asie et 0.3% en Amérique et en Europe.

Le nombre des évêques a augmenté de 5.104 à 5.132.

Au 31 décembre 2011, on comptait 413.418 prêtres, contre 405.067 en 2001.

En Afrique et en Asie, l'accroissement est respectivement de 39,5% et de 32% (avec une augmentation de plus de 3000 prêtres pour la seule année 2011).

En Amérique, la situation est stationnaire (122.000) alors que l'Europe a connu une diminution de plus de 9% du nombre de prêtres.


Le nombre des religieux profès non prêtres se consolide et dépasse légèrement les 55.000.

Forte diminution des religieuses professes : 713.000 contre 792.000 en 2001.

Les candidats au sacerdoce, diocésains et religieux, sont passés de 112.244 en 2001 à 120.616 en 2011 avec une augmentation de 7,5%.

Statistiques de l'Eglise 2011

par jean_droit » lun. 13 mai 2013, 15:12

En attendant d'en savoir encore plus .... beaucoup plus ....

Du site Kipa Apic :

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=& ... &ki=243103
Rome: Les statistiques 2011 présentées au pape François

Le nombre de fidèles catholiques continue d’augmenter, principalement en Afrique et en Asie

Rome, 13 mai 2013 (Apic) L’Afrique et l’Asie restent les continents où le nombre de fidèles catholiques augmente le plus fortement. C’est ce qui ressort de l’Annuarium statisticum ecclesiaie 2011 présenté le 13 mai 2013 au pape François, en même temps que le nouvel Annuaire pontifical. Selon les statistiques publiées au Vatican, on comptait 1,214 milliard de catholiques à travers le monde fin 2011.

Re: Augmentation du nombre de catholiques dans le monde

par taliesin » ven. 04 janv. 2013, 11:02

Réjouissant en effet ! Allez, on y croit ;)

Re: Augmentation du nombre de catholiques dans le monde

par jean_droit » ven. 04 janv. 2013, 9:57

Tout cela est réjouissant.
L'Eglise catholique ne cesse de grandir.
En Afrique, bien sûr, mais, aussi en Asie.
L'Europe est l'enfant malade de l'Eglise et la France n'est pas en reste.
Nombreux sont ceux qui voient dans l'action de nos évêques contre le mariage homosexuel un "réveil" de l'Eglise de France.
Pour ma part je suis un peu plus sceptique.

Haut