Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par etienne lorant » lun. 05 déc. 2011, 11:14

A présent qu'il y aura de nouveau un gouvernement, chère Anne, tu vas voir que l'état de l'église belge va redevenir un sujet de choix pour beaucoup de journalistes... Agir dans l'illégalité, ils s'en moquent.

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par Anne » dim. 04 déc. 2011, 3:25

2011-12-03 apic/cathobe
Les perquisitions de juin 2010 visant l’Église belge étaient illégales

Les perquisitions spectaculaires menées par la police belge le 24 juin 2010 au palais archiépiscopal de Malines et au domicile du cardinal Godfried Danneels, ont été qualifiées mardi 29 novembre d’illégales par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Ces opérations, effectuées dans le cadre de l’Opération Calice, relevaient d’une enquête sur des abus sexuels sur des mineurs sur le territoire de l’archidiocèse.[...]

Le matériel saisi lors de ces perquisitions devra être restitué à son propriétaire, ordonne la chambre des mises en accusation de Bruxelles.
lles effectuées aux Archives de l’État et à la cathédrale Saint-Rombaut sont légales, de l’avis la chambre des mises en accusation de Bruxelles.
Tout l'article :
http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=9353

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par etienne lorant » jeu. 07 oct. 2010, 15:20

Tel s'est plaint qui se plaint toujours...

Le sociologue Jan Hertogen, qui a tenté mercredi d'empêcher les avocats Walter Van Steenbrugge et Christine Mussche de consulter son dossier saisi dans le cadre de l'Opération Calice, a déposé une plainte auprès de la police malinoise contre les deux avocats ainsi que contre le juge d'instruction Wim De Troy, qui leur a donné un droit de regard sur les dossiers saisis, a-t-il annoncé jeudi. Il estime que son droit au respect à la vie privée en tant que victime d'abus sexuel a été bafoué.
Jan Hertogen est l'une des 475 personnes qui avaient introduit un dossier auprès de la Commission Adriaenssens. Il souhaite toujours que la question des abus sexuels soit traitée au sein de l'Eglise et s'était donc insurgé contre la saisie de son dossier, avec les 474 autres, par le juge d'instruction Wim De Troy. Sa colère s'est encore amplifiée avec le droit de regard accordé par M. De Troy aux avocats Mes Van Steenbrugge et Mussche, qui défendent d'autres victimes. "J'ai déposé plainte contre les avocats pour violation de mes déclarations confidentielles à la Commission Adriaenssens", explique-t-il. Jan Hertogen a également déposé une plainte à l'encontre du juge d'instruction Wim De Troy parce que celui-ci n'aurait pas respecté le secret professionnel et le secret de l'instruction en accordant un droit de regard sur les dossiers, ainsi qu'à l'encontre de l'Etat belge qui n'aurait pas garanti la protection de sa vie privée.

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par etienne lorant » ven. 17 sept. 2010, 14:28

Prions aussi pour les lecteurs des articles de presse intitulé:

LE DOSSIER DUTROUX DE L'EGLISE !

Avec un titre pareil, on réalise des ventes extraordinaires. Et on oublie que dans les sous-sols des églises on n'a pas retrouvé ni de caches ni cadavres...

Au fait, combien de cas peuvent-ils être retenus au total ? Je veux dire : de l'aveu des prêtres concernés, ou ayant fait l'objet d'une plainte en justice ?

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par jean_droit » ven. 17 sept. 2010, 12:25

Un article de Gérard Leclerc dans France Catholique :

Remarque personnelle :
Les chiffres cités dans cet article sont assez désastreux.
Ce sont en effet des centaines de témoignages (environ 500) qui ont été collectés, et 124 qui ont été explicitement révélés. Le rapport fait état de 13 cas de suicides consécutifs à la détresse psychologique des victimes.


Il me semble que cet article a un ton bien sombre.
Prions, donc, pour l'Eglise de Belgique et pour les victimes.

http://www.france-catholique.fr/Prions- ... Belge.html
Prions pour l’Eglise de Belgique
par Gérard Leclerc

jeudi 16 septembre 2010

Pardon de revenir une fois de plus sur les scandales de pédophilie dans l’Eglise. J’ai abordé plusieurs fois la question dans mes chroniques avant l’été et lui ai même consacré un petit livre. Si j’y reviens aujourd’hui, c’est à cause de l’Eglise catholique en Belgique, violemment secouée par le scandale notamment parce qu’un évêque s’est rendu coupable de viols successifs sur son neveu. L’ancien primat de Belgique, le cardinal Danneels, se trouve en situation difficile aujourd’hui devant l’opinion de son pays, parce qu’on lui reproche de ne pas avoir exigé sur le champ la démission de son confrère. Par ailleurs, une commission désignée par le même cardinal et l’épiscopat du pays pour enquêter sur la pédophilie dans l’Eglise belge, et qui s’est auto-dissoute, vient de présenter son bilan lors d’une conférence de presse qui a ému l’opinion publique.

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par Sam » lun. 13 sept. 2010, 23:17

Bonsoir à tous.

En ces temps de grandes souffrances, je tiens à réitérer ma profonde prière pour notre Église qui, traversant une tempête terrible, doit également subir les attaques les plus violentes à sont égards de la part de gens ouvertement anti-catholiques qui profite de la situation pour chercher à nuire à l'Église. Prions pour notre mère l'Église qui souffre des fautes de certains de ses membres et qui subit la haine du monde, et demandons également à Dieu le pardon et la miséricorde pour tout le mal qui a et qui peut-être continue d'être fait à des innocents.

Bien à vous.

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par Bisdent » lun. 13 sept. 2010, 16:04

Première réaction officielle de l'archevêque de Malines-Bruxelles Mgr. Léonard et de Mgr. Harpigny, évêque de Tournai, suite au rapport Andriaessens.

http://www.youtube.com/watch?v=hxfyw97G ... r_embedded

Je trouve ces réactions particulièrement justes, adaptées. Elle reflètent une maîtrise de la question et une prise de conscience bien réelle du problème.

Belgique : Un peu de raison sur la pédophilie dans l'Eglise

par jean_droit » ven. 10 sept. 2010, 9:57

Du Salon Beige :

Provenant de : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... -TkyGNe47Q

Extrait :
Justice belge vs Eglise : les méthodes staliniennes dénoncées et invalidées

Lu ici :

"L'enquête judiciaire entamée en Belgique pour vérifier si l'Eglise catholique est ou non coupable d'avoir étouffé des scandales de pédophilie a subi un coup d'arrêt jeudi, avec l'invalidation de perquisitions spectaculaires qui avaient provoqué la colère du Vatican.

La Chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Bruxelles a déclaré nulles et non avenues les saisies effectuées le 24 juin au siège de l'Eglise belge, l'archidiocèse de Malines, ainsi qu'au domicile de l'ancien primat de Belgique, le cardinal Godfried Danneels.

Tous les éléments saisis lors de ces perquisitions effectuées par la police sur ordre du juge d'instruction bruxellois Wim De Troy vont devoir être rendus. Et tous les éléments de l'instruction basés sur ces saisies sont invalidés.

La juridiction a jugé que cette opération de police avait été disproportionnée.

Elle avait déjà invalidé une perquisition effectuée le même jour dans les locaux d'une commission d'enquête interne de l'Eglise sur les cas de pédophilie touchant des ecclésiastiques".

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par Christophe » sam. 14 août 2010, 8:07

Cette affaire est vraiment navrante, et en premier lieu pour les victimes… :-[

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par Bisdent » ven. 13 août 2010, 21:47

Les Archevêques ne doivent pas hésiter à porter plainte. Je me souviens il y a quelques années, l'agression de Mgr Harpigny, évêque de Tournai, dans les locaux même de l'évêché. Des malfrats s'étaient introduits dans le bureau de l'évêque, alors seul. Ils l'avaient passé à tabac et avaient volé son anneau épiscopal. Au journaliste qui lui demandait le lendemain s'il allait pardonner à ses agresseurs, l'évêque au visage tuméfié répondit qu'il ne doutait pas que Dieu leur pardonnerait, mais qu'en ce qui le concernait, il espérait que la justice des hommes pourrait se prononcer à leur égard.

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par etienne lorant » ven. 13 août 2010, 19:29

Je trouverais tout à fait normal que les deux Archevêques (le nouveau et l'ancien... et pourquoi pas le Nonce apostolique) portent plainte. Je ne pense pas qu'ils le feront, mais ils devraient faire savoir qu'en procédant de la manière dont ils ont procédé, les enquêteurs ont agi contre l'intérêt même des victimes qu'ils prétendaient défendre...

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par Bisdent » ven. 13 août 2010, 18:59

La raison aura fini par l'emporter. En attendant, l'Église belge a été violée par les autorités judiciaires, et ça, qui va le réparer ?

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par etienne lorant » ven. 13 août 2010, 18:37

Fin de l'enquête par sottise juridico-policière... il n'y aura pas de procès.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 787037.php

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par papillon » dim. 01 août 2010, 13:02

Merci Griffon! :)

Re: Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles

par Griffon » dim. 01 août 2010, 12:57

Vandaag heb ik ook de grote gelegenheid gehad in het Nederlands te spreken, met een zestig-jarige vlaamse grote moeder, die mij een pintje heeft willen schenken. En zo, bestaan nu nog echte Belgïen die van Belgïe houden !
Aujourd'hui, j'ai eu la grande occasion de parler en néerlandais avec une grand-mère flamande de soixante ans, qui a voulu m'offrir une bière. Ainsi existe-t-il maintenant encore de vrais belges qui aiment la Belgique.
Amicalement,

Griffon.

Haut