Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Isabella » dim. 20 mars 2016, 22:11

Merci Columbanus d'avoir posté cette intéressante interview : l'auteur de l'essai est assez neutre en effet, il semble avoir bien abordé le sujet et il dit des choses très justes :

- les plus jeunes d'entre nous ne se réfèrent pas à Maurras ou à l'Action Française. Cela n'empêche pas qu'une tendance de droite soit décelable dans le discours des uns ou des autres à la sortie de la Grand Messe.

- les plus jeunes d'entre nous ont manqué de repères nets à un moment donné, et privilégient une liturgie très élaborée mais aussi très précise, très codifiée et donc balisée de repères, un discours plus net - les sermons des prêtres dans la forme extraordinaire ne sont pas les mêmes que ceux des officiants dans la forme ordinaire. Ils sont, en général, moins "politiquement corrects", voire pas politiquement corrects du tout.

Il rappelle à bon escient que l'attitude opiniâtre de Mgr Lefebvre a contribué à la survie de la liturgie traditionnelle, puis à sa résurgence grâce aux fraternités Ecclesia Dei. Oui, les conférences épiscopales (et non le Concile) avaient tout supprimé, et, il le dit très justement, sans explication. Comment ose-t-on mettre au rebut, sans arrière-pensée, un trésor liturgique, des hymnes pluri-séculaires, des motets et des antiennes, des prières et des répons tellement parlants même en latin. Oui, une messe exigeante, mais pourquoi niveler par le bas ?

En conclusion : je préfère la Messe des Rameaux telle que je l'ai vécue aujourd'hui : bénédiction des rameaux, procession dehors, mais oui, avec l'aval des autorités, chant des antiennes, retour à l'intérieur, puis passage de la liesse à la sobriété du chant de la Passion par deux chantres en surplis et le prêtre... le tout très solennel, chargé de symboles. Yapafoto !

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Cinci » jeu. 17 mars 2016, 2:33

Bonjour,

J'ai suivi votre suggestion et j'ai visionné l'émission. Merci. J'aime bien cet animateur soit dit en passant. Il est toujours très professionnel.

Alors le professeur invité faisait valoir que le traditionalisme français serait héritier des mouvements d'opposition que furent l'Action française de Maurras («Non Possumus») et ensuite l'autre mouvance des patriotes français, celle regroupant des opposants à l'idée de céder le territoire algérien aux Arabes. Les traditionnalistes sont comme les déshérités de la politique française. Le vent qui amène les changements de situation souffle toujours de telle sorte qu'un nouvel équilibre qui est récrée se trouve systématiquement aux antipodes de ce que ceux-ci aimeraient. Les dés ne roulent pas pour eux.

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Columbanus » mar. 15 mars 2016, 13:52

Un entretien "TV Libertés" avec Olivier Landron, professeur enseignant l'histoire du christianisme à Angers et auteur d'A la droite du Christ - les catholiques traditionnels en France (1965-2015). Approche relativement neutre du sujet et, comme annoncé, "franco-centrée":

http://www.tvlibertes.com/zoom-olivier- ... tradition/

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Géraldine » mar. 24 janv. 2012, 10:41

Bonjour, comme Papoter, je n'y suis pas restée longtemps sur le dit forum:d?abord, je débarquais, ensuite, j'ai trouvé que c'était un peu complexe comme présentation.On a dû me lire quatre ou cinq fois......

Re: Les catholiques traditionalistes

par coeurderoy » lun. 23 janv. 2012, 22:53

Fée Violine a écrit : Le problème c'est qu'ici par exemple, être traditionaliste semble si évident que les gens ne voient pas la nécessité d'expliquer, et d'expliquer sans s'énerver, car ils ont en permanence l'air d'être en guerre contre quelqu'un...
C'est assez juste : c'est aussi l'état d'esprit dans lequel j'étais pendant pas mal d'années, cet "état de guerre" étant entretenu régulièrement par des sermons et une presse très polémiques, en tout cas respectant rarement l'adversaire...

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Géraldine » lun. 23 janv. 2012, 20:25

Pour un peu, on s'arracherait les cheuveux!J'ai dénà assisté à un office, comme Etienne, de l'I.C.R.S.P.
et je ne connaissais pas ( non pas le latin ) mais ne penwais: ça doit être la FSSPX.....! C'est une dame qui m'a expliqué...quant au célébrant, il parle avec tout le monde, modeste, je dois dire mais il vient de loin....
Les chants étaient parfaits, beaucoup de recueillement, mais c'est loin de chez moi et l'heure.....le temps d'arriver.....à la presque campagne.
Mais je n'en fais pas mon cheval de bataille........c'esf vrai qu'au forum catholique, ce sont souvent des discussions plus axées, forcément!
Vous savez, si j'avais une voiture perso, j'irais dans bsqucoup d'églises diverses, rencontrer des gsns
mais les choses de la vie en ont décidé autrement.Allez!Haut les coeurs!
Le chemin que Dieu fait pour chacun d' entre nous est unique....

.... :clap:

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par papoter » lun. 23 janv. 2012, 19:52

La Chartreuse a écrit :
Le forum catholique n'est pas du tout réservé aux traditionalistes!

Il y a un peu de tout sur ce forum et les traditionalistes! se font souvent supprimer des posts !!

Ah oui ? Première nouvelle ! J'ai fréquenté ledit forum, oh, pas très longtemps.... :mal:

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par AdoramusTe » lun. 23 janv. 2012, 17:49

Théophane a écrit :Je n'ai jamais fréquenté ce milieu, mais un de mes meilleurs amis est tradi. C'est quelqu'un avec qui je m'entends très bien, et il nous arrive asez régulièrement d'avoir des discussions sur la religion. De façon générale je trouve que ses arguments sont bien construits, mais il y a parfois un peu de mauvaise foi, et une vision assez cléricale de l'Eglise (par exemple les tradis ont du mal à concevoir que les fidèles laïcs sont aussi appelés à la sainteté). Mais ils ont aussi beaucoup de points positifs, comme la fidélité à la prière et aux pratiques de piété qui ont fait leur preuve dans la religion catholique.
Comme avec tout mouvement «identitaire» au sein de l'Eglise, il faut savoir en retirer tout ce qu'il y a de positif, car il y a toujours du positif.
Mais il faut garder à l'esprit que la position idéale est simplement catholique, «non étiquetée» (pas toujours bien vue, pour cette raison), dans une fidélité sans faille au Pape et au Magistère de l'Eglise. La Tradition est définitivement vivante !

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Théophane » lun. 23 janv. 2012, 17:26

Je n'ai jamais fréquenté ce milieu, mais un de mes meilleurs amis est tradi. C'est quelqu'un avec qui je m'entends très bien, et il nous arrive asez régulièrement d'avoir des discussions sur la religion. De façon générale je trouve que ses arguments sont bien construits, mais il y a parfois un peu de mauvaise foi, et une vision assez cléricale de l'Eglise (par exemple les tradis ont du mal à concevoir que les fidèles laïcs sont aussi appelés à la sainteté). Mais ils ont aussi beaucoup de points positifs, comme la fidélité à la prière et aux pratiques de piété qui ont fait leur preuve dans la religion catholique.

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par etienne lorant » lun. 23 janv. 2012, 16:34

Sofijka a écrit : Ensuite je n'ai vu chez les traditionalistes (FSSPX ou FSSP) que des prêtres solides dans leur foi, et particulièrement compétents dans plusieurs domaines. J'ai trouvé aussi beaucoup d'intelligence chez eux, ils ont complété mes lacunes, m'ont convaincue, m'ont guidée, et ils sont le deuxième exemple qui a contribué à mon choix.
Pour ma part, j'ai croisé des quelques "prêtres" de la FSSPX et j'ai senti une forme d'arrogance, voire de mépris, qui m'a fait fuir rapidement... Peut-être sont-ils compétents, mais s'ils sont si compétents, qu'attendent-ils pour retourner dans le sein de l’Église ? Par la suite, j'ai eu la chance (grâce à des infos données sur ce forum) de suivre des messes données par des prêtres de l'Institut du Christ-Roi, Souverain Prêtre (ICRSP). Cela m'a fait plaisir de renouer quelque temps avec la liturgie latine, mais lorsque l'on connaît de ces "anciens prêtres" qui donnent "tout ce qu'ils ont" - beaucoup arrivent à l'autel en état de souffrance, mais leur messe, en langue vernaculaire, est marquée par leur abandon à la volonté divine: ils s'allument pour la messe, et on les voit briller, puis la messe dite, ils repartent dans l'ombre... et on a envie de dire: 'moi aussi, j'irai jusqu'au bout' !

.

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par CUBI37 » lun. 23 janv. 2012, 7:23

c'est clair ce qui compte c'est plus le fond que la forme aussi les catholiques traditionalistes ont le droit de s'exprimer aussi.de meme la question peux t on voter fn et étre catholique la question ne se pose pas car il faut distinguer d'abord le politique du religieux ensuite meme si on est contre les propositions du fn ce parti n'est pas anticlérical contraiment à la gauche ou pénétré pas des sociétes secrétes ou mouvements sectaires comme certains npartis.

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Géraldine » jeu. 22 déc. 2011, 17:42

Oui,Etienne,le plus important,c'est Dieu Lui-même.
L'amour,tel qu'il nous a été donné par le Christ Lui-même.

Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Sofijka » dim. 14 févr. 2010, 22:03

Laurent. L a écrit :Je me suis mal exprimé :oops: ; je veux dire que ce forum, même si des intervenants ne sont pas traditionalistes (pas beaucoup), concerne le "traditionalisme". Et je ne critique pas, d'ailleurs, on a bien le droit de faire un forum plus "spécialisé". Il doit bien y avoir des forums charismatiques, des forums progressistes, des forums thomistes (ça existe), des forums scouts etc.
Et des forums mormons, ça existe ? :-D
Et des forums témoins de Jéovah au fait ? J'ai discuté avec l'une d'entre eux, et elle n'a pas répondu à toutes mes questions. Vous pensez que je peux ouvrir un sujet pour savoir ce qu'ils disent, ce qu'il faut leur dire, etc ? A moins qu'il n'y en ait déjà...
Laurent. L a écrit :Un peu de tout, euh... De la FSSPX à Summorum Pontificum en passant par les ED Les propos sédévacantistes sont effectivement modérés, puisque c'est un forum "destiné aux catholiques attachés à la liturgie traditionnelle dans la fidélité au Magistère romain" comme le dit Sofia. Et, de manière générale, la modération est assez stricte.
Euh... alors donc c'est pas l'endroit où je peux raconter mon passé de euh... on va dire... de bonne vivante... :incertain: :oops: :siffle:

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Anne » dim. 14 févr. 2010, 4:33

My brain hurts!
;)
Etienne a écrit:
Ah bon, puisque c'est cela, où peuvent émigrer les "catholiques ordinaires" - on les envoie recoloniser le Québec ? Oh, Anne, t'as toujours un petit igloo pour moi ? J'arrive !
Je ne sais pas ton âge, mais je ne suis plus du tout dans la période idéale pour me lancer dans la "recolonisation" du Québec! :clown:

Sinon, des igloos on en a "en masse"... C'est juste vraiment pas chaud!
:siffle:

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

par Christophe » sam. 13 févr. 2010, 19:20

Le Forum Catholique "destiné aux catholiques attachés à la liturgie traditionnelle dans la fidélité au Magistère romain"
C'est toute l'ambivalence du FC qui est résumée dans ce sous-titre : prétendre incarner le « tradi-œcuménisme » tout en tournant le dos à cette frange non-négligeable (sinon majoritaire) de la mouvance traditionaliste qui « objecte » (litote) au Magistère conciliaire et post-conciliaire…

Haut