par Christophe67 » sam. 19 août 2017, 5:04
Bonjour Altior et Dany571,
Altior a écrit : ↑jeu. 17 août 2017, 8:34
Par contre, le tiers des anges qui ont suivi Lucifer a chuté «sub specie aeternitatis», car pour eux, le temps ça n'existe pas comme pour les gens humaine dans leur actuelle hypostase et c'est pourquoi les diables ne peuvent pas se sauver, tendis que les gens humains le peuvent. A.
Mais pas que... c'est aussi une question de science discursive qui font que leur choix est fait en pleine intelligence.
Comme l'explique également St Thomas dans la même Somme Théologique, Question 50 : La nature des anges
Article 3 : L’intellection de l'Ange est-elle discursive ?
Objections :
1. La connaissance discursive consiste en ce qu’une chose est connue par une autre. Or, les Anges connaissent une chose par une autre, puisqu’ils connaissent les créatures par le Verbe. Leur connaissance est donc discursive.
2. Ce que peut une substance inférieure, une puissance supérieure le peut aussi. Or, l’intelligence humaine peut faire des syllogismes et connaître les choses dans leurs effets ; c’est ce qui constitue le raisonnement discursif. Donc, à plus forte raison l’intelligence angélique peut-elle le faire puisqu’elle est, dans l’ordre de nature, supérieure à l’intelligence humaine.
3. S. Isidore dit que les Anges connaissent beaucoup de choses par l’expérience. Or, la connaissance expérimentale est discursive. Comme dit Aristote : “ L’expérience naît de plusieurs souvenirs, et l’idée universelle naît de plusieurs expériences. ” La connaissance des Anges est donc discursive.
En sens contraire, nous lisons dans Denys : “ Les Anges ne tirent pas leur connaissance divine de raisons discursives, et leur connaissance ne passe pas de l’universel au particulier. ”
Réponse : Comme nous l’avons dit souvent, les Anges occupent, dans le monde spirituel, le même degré que les corps célestes dans le monde corporel, aussi Denys les appelle-t-il les “ esprits célestes ”. Or, les corps célestes diffèrent des corps terrestres en ce que ces derniers atteignent leur perfection ultime par le changement et le mouvement, tandis que les premiers la possèdent par nature. De même, les intelligences inférieures, celles des hommes, acquièrent leur perfection et la connaissance de la vérité par un mouvement discursif de l’opération intellectuelle, en procédant d’une chose connue à une autre ; si, dans la connaissance même du principe, elles percevaient toutes les conclusions qui en découlent, le raisonnement leur deviendrait inutile. C’est précisément ce qui a lieu chez les Anges ; ils perçoivent immédiatement tout ce qui peut être connu dans les choses qui tombent premièrement et naturellement sous leur connaissance. Aussi les qualifie-t-on d’“ intellectuels ” ; car, même parmi nous, ce qui est saisi tout de suite et naturellement, est dit “ intelligé ” ; c’est pourquoi on donne le nom d’intellect à l’habitus des premiers principes. En retour, on appelle les âmes humaines “ rationnelles ”, puisqu’elles n’acquièrent la connaissance de la vérité que de façon discursive. Cela vient d’ailleurs de la faiblesse de leur lumière intellectuelle ; si elles avaient, comme les Anges, la plénitude de la lumière intellectuelle, elles discerneraient dès la première saisie des principes tout ce qu’ils renferment, en percevant tout ce que l’on peut en déduire.
Contrairement aux hommes qui vont des causes aux effets ou des effets aux causes, les anges voient directement les effets (voir les passages que j'ai soulignés).
Les anges déchus ont donc, lors de leur chute, une pleine connaissance de la séparation de Dieu qu'implique leur décision et ne peuvent revenir dessus. Nous avons cette chance jusqu'au moment de la mort.
Cordialement.
Bonjour Altior et Dany571,
[quote=Altior post_id=368503 time=1502951668 user_id=1720]
Par contre, le tiers des anges qui ont suivi Lucifer a chuté «sub specie aeternitatis», car pour eux, le temps ça n'existe pas comme pour les gens humaine dans leur actuelle hypostase et c'est pourquoi les diables ne peuvent pas se sauver, tendis que les gens humains le peuvent. A.
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Mais pas que... c'est aussi une question de science discursive qui font que leur choix est fait en pleine intelligence.
Comme l'explique également St Thomas dans la même Somme Théologique, Question 50 : La nature des anges
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[b]Article 3 : L’intellection de l'Ange est-elle discursive ?[/b]
Objections :
1. La connaissance discursive consiste en ce qu’une chose est connue par une autre. Or, les Anges connaissent une chose par une autre, puisqu’ils connaissent les créatures par le Verbe. Leur connaissance est donc discursive.
2. Ce que peut une substance inférieure, une puissance supérieure le peut aussi. Or, l’intelligence humaine peut faire des syllogismes et connaître les choses dans leurs effets ; c’est ce qui constitue le raisonnement discursif. Donc, à plus forte raison l’intelligence angélique peut-elle le faire puisqu’elle est, dans l’ordre de nature, supérieure à l’intelligence humaine.
3. S. Isidore dit que les Anges connaissent beaucoup de choses par l’expérience. Or, la connaissance expérimentale est discursive. Comme dit Aristote : “ L’expérience naît de plusieurs souvenirs, et l’idée universelle naît de plusieurs expériences. ” La connaissance des Anges est donc discursive.
En sens contraire, nous lisons dans Denys : “ Les Anges ne tirent pas leur connaissance divine de raisons discursives, et leur connaissance ne passe pas de l’universel au particulier. ”
Réponse : Comme nous l’avons dit souvent, les Anges occupent, dans le monde spirituel, le même degré que les corps célestes dans le monde corporel, aussi Denys les appelle-t-il les “ esprits célestes ”. Or, les corps célestes diffèrent des corps terrestres en ce que ces derniers atteignent leur perfection ultime par le changement et le mouvement, tandis que les premiers la possèdent par nature. De même, les intelligences inférieures, celles des hommes, acquièrent leur perfection et la connaissance de la vérité par un mouvement discursif de l’opération intellectuelle, en procédant d’une chose connue à une autre ; [u]si, dans la connaissance même du principe, elles percevaient toutes les conclusions qui en découlent, le raisonnement leur deviendrait inutile. C’est précisément ce qui a lieu chez les Anges ; ils perçoivent immédiatement tout ce qui peut être connu dans les choses qui tombent premièrement et naturellement sous leur connaissance.[/u] Aussi les qualifie-t-on d’“ intellectuels ” ; car, même parmi nous, ce qui est saisi tout de suite et naturellement, est dit “ intelligé ” ; c’est pourquoi on donne le nom d’intellect à l’habitus des premiers principes. En retour, on appelle les âmes humaines “ rationnelles ”, puisqu’elles n’acquièrent la connaissance de la vérité que de façon discursive. Cela vient d’ailleurs de la faiblesse de leur lumière intellectuelle ; [u]si elles avaient, comme les Anges, la plénitude de la lumière intellectuelle, elles discerneraient dès la première saisie des principes tout ce qu’ils renferment, en percevant tout ce que l’on peut en déduire[/u].
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Contrairement aux hommes qui vont des causes aux effets ou des effets aux causes, les anges voient directement les effets (voir les passages que j'ai soulignés).
Les anges déchus ont donc, lors de leur chute, une pleine connaissance de la séparation de Dieu qu'implique leur décision et ne peuvent revenir dessus. Nous avons cette chance jusqu'au moment de la mort.
Cordialement.