Dieu aime-t-il être vénéré ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Dieu aime-t-il être vénéré ?

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par fil bleu » lun. 15 déc. 2008, 0:02

Nous avons à raviver sans cesse en nous l'image et la ressemblance de Dieu
Nous avons à suivre Jésus sur le chemin de la prière où le fils parle à son père et lui rend grâce
Nous remarquons en particulier chez Luc que l'évangile est une école de louange à Dieu à cause des paroles et des gestes de Jésus Tous ils rendaient gloire à Dieu Lc 5,26 7,16 le magnificat, nunc dimittis, bénédictus
Comme pour l'enfant prodique notre vénération sera une reconnaissance que Dieu, père sort toujours à notre rencontre pour nous acceuillir et nous manifester sa tendresse Lc15,20
Les 10 lépreux Lc 17,15 L'aveugle à l'entree de Jéricho Lc18,43
l'entree de Jésus à Jérusalem Lc19,37
La vénération de Dieu c'est d'accomplir sa volonté Lc22,42
Père entre tes mains je remets mon esprit Lc23,46
Les derniers mots de son évangile:"et il étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu Lc24,53

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Raistlin » lun. 08 déc. 2008, 18:30

David a écrit :Je crois que Dieu se réjouit quand on le vénère, car se faisant, nous nous abreuvons à la source et selon bien des paraboles de NOtre Seigneur Jésus-Christ, il n'y a pas de plus grande joie dans le ciel que l'homme vivant. Vénérer Dieu, c'est aussi nous nourrir de sa lumière et de son amour pour en être pour ceux qui nous entourent.
Je suis d'accord avec vous mais avec la précision suivante : il s'agit de vénérer Dieu avec amour et non comme des êtres serviles. Car Dieu ne veut pas des esclaves (qu'en ferait-Il ?) : il veut des fils et des filles.

Fraternellement,

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par DavidB » lun. 08 déc. 2008, 17:49

Je crois que Dieu se réjouit quand on le vénère, car se faisant, nous nous abreuvons à la source et selon bien des paraboles de NOtre Seigneur Jésus-Christ, il n'y a pas de plus grande joie dans le ciel que l'homme vivant. Vénérer Dieu, c'est aussi nous nourrir de sa lumière et de son amour pour en être pour ceux qui nous entourent.

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Lysis444 » lun. 08 déc. 2008, 0:11

bmag a écrit :C'est une question que je me pose depuis longtemps. est-ce que Dieu apprécie t-il d'être vénéré et loué ?
Si oui, cela ne signifit-il pas qu'il souhaite une reconnaissance de ce qu'il est et finalement une inconsistence de lui-même ?
Si non, soit au mieux il est indifférent à nos louanges, au pire, il n'aime pas ça (ce qui serait le mieux finalement) et nous devrions le laisser en paix.
Qu'en pensez-vous ?
DIEU n'a ni égo, ni orgueil. Ta vénération, il n'en a "rien à faire", si je peux me permettre....

Si, en revanche, dans ton cœur, sincèrement, tu as envie de le remercier pour quoique ce soit, que tu trouves bien, pour toi ou pour un autre, ou pour un évènement de bien que tu sais être posé par ses forces, et bien....n'hésite pas !


Cyrille

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Nicolette » mer. 11 juin 2008, 0:11

Ce sujet m'interpelle beaucoup et je vous donne ma manière de voir Dieu en ceci: Dieu n'a qu'une seule préoccupation et c'est moi, il n'a que sa puissance d'aimer et c'est sur l'homme, et tout homme, et chacun en particulier, qu'il jette son Amour si divin. Quelle grâce que d'être aimée à la folie et à la folie de la croix!!!

Toute aimée et toute graciée par mon Dieu, je n'ai pas evers Lui de devoirs, et Dieu n'attend de moi rien d'autre que mon amour, mon pauvre amour, mon si peitit amour. Il n'attend pas cela pour m'aimer, ah non, Il m'aime le premier et sans rien demander en retour. Il est dans sa nature propre que de m'aimer. Voilà comment la question se pose pour moi. Voilà le don de Dieu et voilà la grâce qui est pour chacun, en toute intimité, la nôtre.

Nicole :coeur: :coeur:

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Balade » ven. 06 juin 2008, 17:01

Bmag, vous vous demandez si Dieu aime être vénéré et loué?

Mais oui. Dieu aime que nous L'aimions.

De plus, n'oublions pas que Dieu est parfait, et donc, il ne peut y avoir d'inconsistence de Sa part.

Il est notre Père et nous sommes Ses enfants. Je ne sais pas si vous vous avez des enfants, Bmag, mais imaginez que vous soyez père (un bon père, j'entends :) . Imaginez que vous ayiez des enfants que vous aimez. Que ressentiriez-vous si vos enfants accouraint vers vous, vous enlaçaient et vous disaient : "Papa, comme on t'aime! Tu es le meilleur papa au monde! Tu es le plus fort, le plus intelligent de tous les papas!"

Que ressentiriez-vous? Eh bien, c'est ce que Dieu ressent envers nous quand nous Le vénérons et Lui montrons que nous L'aimons.

D'ailleurs, Dieu nous aime en toute circonstance, que nous L'aimions ou pas, que nous Le blessions ou pas, que nous croyons en Lui ou pas... tout comme vous, Bmag, continuerez d'aimer vos enfants quoi qu'ils puissent dire ou faire.

Et c'est pourquoi il n'y a pas de plus grande prière que la prière qui glorifie et loue Dieu. C'est une prière totalement désintéressée, qui ne demande rien à Dieu. C'est une prière d'amour, et c'est la plus belle des prières.

Appoline

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par NoName » mer. 23 avr. 2008, 13:34

Dieu aime t-il être vénéré ?
A cette question je répondrai que Dieu aime être aimé.

Et nous catholiques le vénérons car nous l'aimons.

Je suis entièrement d'accord avec le fait que Dieu veut des "amis". N'était-ce pas ce dont s'est entourer le Christ ? Les apotres (et les autres personnes qui l'ont suivi) vouaient un amour au Christ avant tout et c'est au nom de cet amour qu'ils le servaient, le vénéraient aussi.

Pour nous catholique c'est pareil, nous rendons grace à Dieu, nous l'adorons, nous le glorifions, nous le servons.....par amour. Et cet amour que nous portons au Christ est également une source de bonheur, la source du vrai bonheur, un bonheur que personne sur terre ne peut nous retirer. Peu importe les malheurs qui s'abattent sur nous, jamais le bonheur lié à notre relation d'amour avec le Christ (relation dans les deux sens, j'aime le Christ et il m'aime aussi) ne pourra nous être retiré.

Que la Paix du Christ soit toujours avec vous. :ciao:

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Etienne » dim. 13 avr. 2008, 0:45

Bonjour Bmag,
bmag a écrit :C'est une question que je me pose depuis longtemps. est-ce que Dieu apprécie t-il d'être vénéré et loué ?
Si oui, cela ne signifit-il pas qu'il souhaite une reconnaissance de ce qu'il est et finalement une inconsistence de lui-même ?

Quel intérêt Pour DIEU d'être reconnu (vénéré) pour ce qu'il est déjà en nous créant?
Quel intérêt pour moi de créer un enfant? Pour être reconnu de moi?
Ou bien le simple fait de créer suffirait à prouver l'inconsistance d'un père?

Si DIEU est l'ORIGINE et qu'à l'origine DIEU est le créateur de tout, et donc de nous, cela prouve la consistance de son être d'abord et sa puissance ensuite, par son processus de création, au sein duquel l'amour est, de l'ORIGINE, ROI.

DIEU est la communication totale (universelle et éternelle) de l'amour, qui n'a pas besoin d'être reconnue ou vénérée pour exister, mais qui est partagée avec nous.
De même, un père n'a pas besoin d'un fils pour exister, mais donner la vie est le partage de ce que l'on est.
Oui, DIEU AIME et aime être vénéré non pour LUI mais pour l'amour, et par l'amour.
Cela prouve, moins que l'inconsistance, l'humilité de DIEU.

bmag a écrit :Si non, soit au mieux il est indifférent à nos louanges, au pire, il n'aime pas ça (ce qui serait le mieux finalement) et nous devrions le laisser en paix.
Qu'en pensez-vous ?
Ou alors au mieux IL aime nos louanges, et au pire, il vient nous chercher lorsque NOUS n'aimons plus (nous mêmes et les autres), pour nous donner l'envie d'avoir envie d'aimer (nous mêmes et les autres), seul chemin pour LE louer et LE trouver ("tant qu'IL se laisse trouver").
Car IL accepte, au meilleur du pire, puisqu' IL nous aime, le fait que nous LE délaissions définitivement.

Fraternellement.

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Christophe » dim. 24 févr. 2008, 9:54

Bonjour Bmag
Bmag a écrit :Chriostophe,
Dieu ne veut pas de serviteurs mais plutôt des adorateurs ? Tu es sûr ?
J'ai écrit que Dieu ne voulait pas des serviteurs, mais plutôt des amis...
Et vivre dans l'amitié de Dieu ne s'oppose pas à Son adoration.

Adorer : Honorer la Divinité en lui rendant le culte qui lui est dû.

Bien à vous
Christophe

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Boris » jeu. 21 févr. 2008, 18:24

Bmag a écrit :Boris,
Plutôt séduisantes comme réponses. A la seule condition de bien définir ce qu'est Dieu.
Gn I 1-2 a écrit :Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2 La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
...
Dieu est donc le Créateur de toutes choses.
Il est.
Il est celui qui est.
Compendium de l'Eglise Catholique a écrit :37 Pourquoi professons-nous un seul Dieu ?

Parce que Dieu s'est révélé au peuple d'Israël comme l'Unique, lorsqu'il dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'Unique » (DT 6,4), « Il n'y en a pas d'autre » (IS 45,22). Jésus lui-même l'a confirmé : Dieu est « l'unique Seigneur » (MC 12,29). Professer que Jésus et l'Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n'introduit aucune division dans le Dieu unique.


38 Par quel nom Dieu se révèle-t-il ?

À Moïse, Dieu s'est révélé comme le Dieu vivant, « Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob » (EX 3,6). Il lui a révélé son nom mystérieux : « Je suis Celui qui Est » (YHWH). Déjà, à l'époque de l'Ancien Testament, le nom ineffable de Dieu fut remplacé par celui de Seigneur. Ainsi, dans le Nouveau Testament, Jésus, appelé Seigneur, apparaît comme vrai Dieu.


39 Est-ce que seul Dieu «est » ?

Tandis que les créatures ont reçu de Lui ce qu'elles sont et ce qu'elles ont, seul Dieu est en lui-même la plénitude de l'être et de toutes les perfections. Il est « celui qui est », sans commencement ni fin. Jésus révèle qu'il porte lui aussi le Nom divin : « Je suis » (JN 8,28).


40 Pourquoi la révélation du nom de Dieu est-elle importante ?

Par la révélation de son Nom, Dieu fait connaître les richesses contenues dans son mystère ineffable : Lui seul existe depuis toujours et pour toujours, Lui qui transcende le monde et l'histoire. C'est Lui qui a fait le ciel et la terre. Il est le Dieu fidèle ; toujours proche de son peuple pour le sauver. Il est le Saint par excellence, « riche en miséricorde » (EP 2,4), toujours prêt à pardonner. Il est l'être spirituel, transcendant, tout-puissant, éternel, personnel, parfait. Il est vérité et amour.

« Dieu est l'être infiniment parfait qu'est la Sainte Trinité » (saint Toribio de Mogrovejo).


41 En quel sens Dieu est-il la vérité?

Dieu est la Vérité même et, comme tel, il ne se trompe ni ne peut tromper. Il « est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui » (JN 1,5). Le Fils éternel de Dieu, Sagesse incarnée, a été envoyé dans le monde « pour rendre témoignage à la Vérité » (JN 18,37).

(...)

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par DavidB » jeu. 21 févr. 2008, 17:47

Bmag a écrit :DavidB, de votre réponse, je commprends que vénérer Dieu est plus un exercice personnel que vous faisons pour nous même sans faire cas de la façon dont ça pourrait être reçu.
non, pas sans faire de cas de la façon dont ça pourrait être reçu, car c'est nous qui recevons, de un, de deux, notre Seigneur voulant que tous vivent et vivent en abondance, ne peut que se réjouir de ce que nous nous mettions à son école. De plus se mettant à son écoute implique une confirmation dans les actes et une validation en Église. ce n'est donc pas si "personnel" ni certainement pas égoiste. C'est de se laisser ouvrir par un autre aux autres dans la contemplation. Allez visiter des moines, vous comprendrez ce que je veux dire.


David

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Bmag » jeu. 21 févr. 2008, 11:17

Merci pour vos réponses.

DavidB, de votre réponse, je commprends que vénérer Dieu est plus un exercice personnel que vous faisons pour nous même sans faire cas de la façon dont ça pourrait être reçu.

Chriostophe,
Dieu ne veut pas de serviteurs mais plutôt des adorateurs ? Tu es sûr ?

Boris,
Plutôt séduisantes comme réponses. A la seule condition de bien définir ce qu'est Dieu.

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Boris » ven. 15 févr. 2008, 22:34

Compendium de l'Eglise Catholique a écrit :1 Quel est le dessein de Dieu sur l'homme ?

Infiniment parfait et bienheureux en Lui-même, Dieu, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l'homme pour le rendre participant de sa vie bienheureuse. Lorsque les temps furent accomplis, Dieu le Père a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur des hommes tombés dans le péché, pour les appeler dans son Église et pour leur donner d'être ses fils adoptifs par l'action de l'Esprit Saint et les héritiers de son éternité bienheureuse.

53 Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?

Le monde a été créé pour la gloire de Dieu, qui a voulu manifester et communiquer sa bonté, sa vérité et sa beauté. La fin ultime de la création, c'est que Dieu, dans le Christ, puisse être « tout en tous » (1 Co 1CO 15,28), pour sa gloire et pour notre bonheur.

« La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu » (saint Irénée).

67 Dans quel but Dieu a-t-il créé l'homme?

Dieu a tout créé pour l'homme, mais l'homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu, pour lui offrir, dans ce monde, la création en action de grâce et pour être, dans le ciel, élevé à la vie avec Dieu. C'est seulement dans le mystère du Verbe incarné que le mystère de l'homme trouve sa vraie lumière. L'homme est prédestiné à reproduire l'image du Fils de Dieu fait homme, qui est lui-même la parfaite « image du Dieu invisible » (COL 1,15).

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par Christophe » ven. 15 févr. 2008, 19:33

Dieu ne veut pas des serviteurs, Dieu veut des amis. Un culte servile déplaît certainement à Dieu ; mais un culte d'adoration et de louange est une preuve de notre amour qui ne peut pas laisser Dieu complètement indifférent, me semble-t-il !

Re: Dieu aime t-il être vénéré ?

par DavidB » ven. 15 févr. 2008, 19:26

Le problème est plutôt "pour qui vénérons-nous Dieu"? En fait, il me semble qu'il soit juste et bon de Louer Dieu en tout temps et en tout lieu, non pas parce que Dieu en veut, mais parce nous, nous avons la mémoire courte. Aussi de prendre du temps pour louer et adorer Dieu, c'est de se laisser soi-même imprégner de sa bonté, de la grandeur de son don.

Bien, c'est une première piste, je dois partir.

J'y reviendrai peut-être.


Bye


David

Haut