par Cinci » dim. 12 janv. 2020, 5:26
Bonjour,
J'ai trouvé une définition "assez" développée. J'imagine qu'elle devrait être complète. Je vous la partage.
La foi
D'une façon très générale la foi, c'est avoir une confiance absolue en quelqu'un. Il s'agit donc d'une relation interpersonnelle, une relation de confiance d'un individu envers son vis-à-vis reconnu comme vrai, authentique, donc comme digne de foi.
Mais l'homme ne peut connaître Dieu, et savoir s'il est vrai, qu'en autant que Celui-ci se fait connaître à l'homme, car par essence Dieu est infini en tout, et l'homme simple créature, est limité en tout. De lui-même, il ne peut connaître Dieu. Il faut que Dieu se fasse connaître Lui-même.
Avoir foi en Dieu, c'est croire en lui, considérer qu'il est vrai; c'est se confier à lui. Tel est le sens de la foi dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament croire, c'est accepter Jésus ... sa personne et son message.
Expliquons cette grande et profonde vérité.
La révélation divine
Dans la Bible on est souvent porté à ne chercher que des vérités qu'on est incapable de découvrir par soi-même, et des préceptes qui doivent diriger notre conduite.
La révélation, c'est d'abord et avant tout une rencontre entre deux personnes : Dieu et l'homme. Dieu qui se révèle, se fait connaître Lui-même par différentes paroles : "Je suis celui qui est" (Ex 3.14) ; "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et de Jacob" (Ex 3,6); "Qui m'a vu a vu le Père." (Jn 14,9) Il se fait connaître aussi par le récit de ses actions, de ses interventions auprès des hommes. La Révélation fait aussi connaître l'homme à lui-même, son origine, ses limites, ses faiblesses, ses vertus aussi, mais surtout le sens de son existence humaine, à savoir qu'il est crée par Dieu pour le connaître, vivre dans son amitié et le servir avec amour, en vu du salut final, éternel ...
La réponse de la foi
Notre foi en Dieu est donc notre réponse à l'histoire des relations entre Dieu et les hommes, dont saint Paul donne l'énumération aux chapitres 11 et 12 de sa lettre aux Hébreux, depuis la création jusqu'à Jésus-Christ en passant par les grands personnages de l'Ancien Testament, Abraham et les autres ...
Dans le Nouveau Testament, croire est synonyme de marcher à la suite de Jésus. C'est prendre un risque, c'est renoncer à de vieilles sécurités, c'est changer complètement sa manière de voir et d'agir. Cela n'est possible que parce que la foi est réponse à un appel antérieur. Le croyant se fie à cette parole et fait confiance à Dieu. Le premier mot de la foi n'est donc pas "Je crois que ...", mais bien "Je crois en toi". Dans cet abandon confiant à Dieu, une lumière apparaît au croyant. Il reconnaît dans les paroles et les actes extérieures de la révélation Dieu qui s'adresse à lui.
La foi donne une nouvelle connaissance.
Pourtant, ce n'est pas parce qu'elle sait qu'elle croit; au contraire, c'est parce qu,elle croit qu'elle sait. Dès l'instant ou elle connaît l'amour de Dieu, elle ne peut y répondre autrement que par un amour semblable. D'une certaine manière, la foi est une déclaration d'amour à Dieu. La parole dite par Dieu suscite la parole dite à Dieu, la prière, qui est l'expression la plus importante de la foi. Parce qu'il se sait accepté par Dieu, le croyant redevient capable de s'accepter lui-même, d'accepter les autres et le monde. Ainsi la foi devient-elle une action, qui transforme la vie et l'univers.
C'est un projet de vie qui englobe tout et une manière d'être qui nous implique tout entiers. Le croyant fait sien ce qu'il y a de plus fondamental dans l'attitude intime de Jésus. La racine hébraïque qui correspond à notre mot croire est aman; elle se trouve dans la formule liturgique d'approbation : "Amen !". Cette racine évoque l'idée de fermeté, de constance.
Croire signifie que l'on s'appuie sur Dieu, qu'on a confiance en Lui, qu'on fonde et qu'on bâtit son existence sur lui et qu'on trouve équilibre et stabilité en lui (Is 7,9) La foi est la confiance qu'on éprouve en regardant Jésus-Christ, la confiance que Dieu reste fidèle dans toutes les situations de la vie, et qu'il est le soutien et la substance de chaque existence humaine.
Croire consiste à dire Amen à Dieu, avec toutes les conséquences que cela comporte. La foi signifie une transformation radicale de l'homme, de l'idée qu'il se fait de lui-même et de sa vie. Par la foi, nous sommes dans le Christ une nouvelle créature (Ga 6,15; 2 Co 5,17)
Le deuxième concile du Vatican décrit la foi de la manière suivante : Par la foi, "l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu, dans un complet hommage d'intelligence et de volonté à Dieu qui se révèle et dans un assentiment volontaire à la révélation qu'il fait." (Dei Verbum 5)
Une réponse libre
Cependant, la foi reste un acte libre et responsable de l'homme. Elle n'est pas donnée par la seule raison, ni par la volonté ou le sentiment seuls, Dans la foi, l'homme tout entier est en jeu, avec toutes ses questions, ses espoirs et ses déceptions. C'est pourquoi la réponse doit être donnée dans toute l'existence et dans toute la vie.
D'après Augustin, l'acte de foi comporte trois éléments. Il y a d'abord le consentement de la raison :je crois que Dieu existe et qu'il s'est révélé à nous. Il y a ensuite la consentement de la volonté : je crois Dieu, c'est à dire que j'ai confiance en lui, je me repose entièrement sur lui. De ces deux points découle le troisième : je crois en Dieu, c'est à dire que je me met en route vers lui et avec lui.
Puisque la foi est toute entière une acte de Dieu et tout entière un acte de l'homme, c'est l'histoire de Dieu avec les hommes qui s'accomplit dans la foi, ici et maintenant. Ainsi, la foi est-elle finalement rencontre, communion et amitié avec Dieu. Or, c'est précisément là ce qui donne son sens à la vie humaine : c'est ce qui signifie pour un homme "être sauvé".
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P.S. : comme disait le père Molinié, on n'échappe pas à l'éternité. C'est soit une éternité de néant si le néant existe, une éternité de bonheur avec Dieu ou une éternité de malheur en enfer.
Bonjour,
J'ai trouvé une définition "assez" développée. J'imagine qu'elle devrait être complète. Je vous la partage.
[b]La foi
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D'une façon très générale la foi, c'est avoir une confiance absolue en quelqu'un. Il s'agit donc d'une relation interpersonnelle, une relation de confiance d'un individu envers son vis-à-vis reconnu comme vrai, authentique, donc comme digne de foi.
Mais l'homme ne peut connaître Dieu, et savoir s'il est vrai, qu'en autant que Celui-ci se fait connaître à l'homme, car par essence Dieu est infini en tout, et l'homme simple créature, est limité en tout. De lui-même, il ne peut connaître Dieu. Il faut que Dieu se fasse connaître Lui-même.
Avoir foi en Dieu, c'est croire en lui, considérer qu'il est vrai; c'est se confier à lui. Tel est le sens de la foi dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament croire, c'est accepter Jésus ... sa personne et son message.
Expliquons cette grande et profonde vérité.
La révélation divine
Dans la Bible on est souvent porté à ne chercher que des vérités qu'on est incapable de découvrir par soi-même, et des préceptes qui doivent diriger notre conduite.
La révélation, c'est d'abord et avant tout une rencontre entre deux personnes : Dieu et l'homme. Dieu qui se révèle, se fait connaître Lui-même par différentes paroles : "Je suis celui qui est" (Ex 3.14) ; "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et de Jacob" (Ex 3,6); "Qui m'a vu a vu le Père." (Jn 14,9) Il se fait connaître aussi par le récit de ses actions, de ses interventions auprès des hommes. La Révélation fait aussi connaître l'homme à lui-même, son origine, ses limites, ses faiblesses, ses vertus aussi, mais surtout le sens de son existence humaine, à savoir qu'il est crée par Dieu pour le connaître, vivre dans son amitié et le servir avec amour, en vu du salut final, éternel ...
La réponse de la foi
Notre foi en Dieu est donc notre réponse à l'histoire des relations entre Dieu et les hommes, dont saint Paul donne l'énumération aux chapitres 11 et 12 de sa lettre aux Hébreux, depuis la création jusqu'à Jésus-Christ en passant par les grands personnages de l'Ancien Testament, Abraham et les autres ...
Dans le Nouveau Testament, croire est synonyme de marcher à la suite de Jésus. C'est prendre un risque, c'est renoncer à de vieilles sécurités, c'est changer complètement sa manière de voir et d'agir. Cela n'est possible que parce que la foi est réponse à un appel antérieur. Le croyant se fie à cette parole et fait confiance à Dieu. Le premier mot de la foi n'est donc pas "Je crois que ...", mais bien "Je crois en toi". Dans cet abandon confiant à Dieu, une lumière apparaît au croyant. Il reconnaît dans les paroles et les actes extérieures de la révélation Dieu qui s'adresse à lui.
La foi donne une nouvelle connaissance.
Pourtant, ce n'est pas parce qu'elle sait qu'elle croit; au contraire, c'est parce qu,elle croit qu'elle sait. Dès l'instant ou elle connaît l'amour de Dieu, elle ne peut y répondre autrement que par un amour semblable. D'une certaine manière, la foi est une déclaration d'amour à Dieu. La parole dite par Dieu suscite la parole dite à Dieu, la prière, qui est l'expression la plus importante de la foi. Parce qu'il se sait accepté par Dieu, le croyant redevient capable de s'accepter lui-même, d'accepter les autres et le monde. Ainsi la foi devient-elle une action, qui transforme la vie et l'univers.
C'est un projet de vie qui englobe tout et une manière d'être qui nous implique tout entiers. Le croyant fait sien ce qu'il y a de plus fondamental dans l'attitude intime de Jésus. La racine hébraïque qui correspond à notre mot croire est aman; elle se trouve dans la formule liturgique d'approbation : "Amen !". Cette racine évoque l'idée de fermeté, de constance.
Croire signifie que l'on s'appuie sur Dieu, qu'on a confiance en Lui, qu'on fonde et qu'on bâtit son existence sur lui et qu'on trouve équilibre et stabilité en lui (Is 7,9) La foi est la confiance qu'on éprouve en regardant Jésus-Christ, la confiance que Dieu reste fidèle dans toutes les situations de la vie, et qu'il est le soutien et la substance de chaque existence humaine.
Croire consiste à dire Amen à Dieu, avec toutes les conséquences que cela comporte. La foi signifie une transformation radicale de l'homme, de l'idée qu'il se fait de lui-même et de sa vie. Par la foi, nous sommes dans le Christ une nouvelle créature (Ga 6,15; 2 Co 5,17)
Le deuxième concile du Vatican décrit la foi de la manière suivante : Par la foi, "l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu, dans un complet hommage d'intelligence et de volonté à Dieu qui se révèle et dans un assentiment volontaire à la révélation qu'il fait." (Dei Verbum 5)
[b]Une réponse libre
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Cependant, la foi reste un acte libre et responsable de l'homme. Elle n'est pas donnée par la seule raison, ni par la volonté ou le sentiment seuls, Dans la foi, l'homme tout entier est en jeu, avec toutes ses questions, ses espoirs et ses déceptions. C'est pourquoi la réponse doit être donnée dans toute l'existence et dans toute la vie.
D'après Augustin, l'acte de foi comporte trois éléments. Il y a d'abord le consentement de la raison :[i]je crois que Dieu existe et qu'il s'est révélé à nous[/i]. Il y a ensuite la consentement de la volonté : [i]je crois Dieu[/i], c'est à dire que j'ai confiance en lui, je me repose entièrement sur lui. De ces deux points découle le troisième : [i]je crois en Dieu[/i], c'est à dire que je me met en route vers lui et avec lui.
Puisque la foi est toute entière une acte de Dieu et tout entière un acte de l'homme, c'est l'histoire de Dieu avec les hommes qui s'accomplit dans la foi, ici et maintenant. Ainsi, la foi est-elle finalement rencontre, communion et amitié avec Dieu. Or, c'est précisément là ce qui donne son sens à la vie humaine : c'est ce qui signifie pour un homme "être sauvé".
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P.S. : comme disait le père Molinié, on n'échappe pas à l'éternité. C'est soit une éternité de néant si le néant existe, une éternité de bonheur avec Dieu ou une éternité de malheur en enfer.