par Phylos » lun. 31 déc. 2018, 19:03
Alexandre,
Je n'ai pas prétendu avoir l'interprétation de la réponse de Dieu à Jacob. J'ai seulement dit que la votre en était une gratuite et non argumentée. Libre à vous, je ne vous reproche rien.
Je dirais seulement ceci: Quand Jésus demande à Pierre "Qui suis-je pour toi ?", il demande à Pierre de témoigner qu'il est le Messie car il ne s'autoproclame pas lui-même Messie. De même quand il dit "Qui suis-je pour juger ?", il peut tout aussi bien attendre un témoignage des hommes qu'il est juge et non s'autoproclamer juge", comme le rappelle Carolus. Voilà une interprétation possible sans que cela soit une fin de non recevoir. C'est mon interprétation, sans chercher à vous l'imposer.
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L'incarnation est l'immanence du Verbe dans le monde dont l'ascension est la transcendance de ce Verbe ("Je monte vers mon Père"). Il n'y a pas d'ascension sans incarnation; c'est-à-dire pas de transcendance sans immanence.
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Vous écrivez:
"l'ange Gabriel annonce à Joseph qu'il ne doit pas craindre de prendre chez lui Marie, son épouse, car "ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint" ; et il ajoute : "Elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1,20-21).
A son réveil, précise Matthieu, "Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils auquel il donna le nom de Jésus" (v.24).
C'est l'ange Gabriel qui souffle le nom "Jésus" à Marie (Saint Luc) et à Joseph. Or l'ange est envoyé de Dieu: il est la voix de Dieu. C'est Dieu le Père qui nomme Jésus, par l'ange missionné. L'ange souffle l'Esprit Saint dans l'âme mariale pour la spiritualiser, la féconder. Ce ne sont ni Marie, ni Joseph qui choisissent ce nom pour lui. Je n'ai pas compris où vous voulez en venir par vos citations sinon de confirmer que Jésus est le nom choisi par Dieu.
J'ai l'impression que vous n'avez pas lu mes post depuis mon premier dans le fil de cette discussion.
Alexandre,
Je n'ai pas prétendu avoir l'interprétation de la réponse de Dieu à Jacob. J'ai seulement dit que la votre en était une gratuite et non argumentée. Libre à vous, je ne vous reproche rien.
Je dirais seulement ceci: Quand Jésus demande à Pierre "Qui suis-je pour toi ?", il demande à Pierre de témoigner qu'il est le Messie car il ne s'autoproclame pas lui-même Messie. De même quand il dit "Qui suis-je pour juger ?", il peut tout aussi bien attendre un témoignage des hommes qu'il est juge et non s'autoproclamer juge", comme le rappelle Carolus. Voilà une interprétation possible sans que cela soit une fin de non recevoir. C'est mon interprétation, sans chercher à vous l'imposer.
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L'incarnation est l'immanence du Verbe dans le monde dont l'ascension est la transcendance de ce Verbe ("Je monte vers mon Père"). Il n'y a pas d'ascension sans incarnation; c'est-à-dire pas de transcendance sans immanence.
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Vous écrivez:
"l'ange Gabriel annonce à Joseph qu'il ne doit pas craindre de prendre chez lui Marie, son épouse, car "ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint" ; et il ajoute : "Elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1,20-21).
A son réveil, précise Matthieu, "Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils auquel il donna le nom de Jésus" (v.24).
C'est l'ange Gabriel qui souffle le nom "Jésus" à Marie (Saint Luc) et à Joseph. Or l'ange est envoyé de Dieu: il est la voix de Dieu. C'est Dieu le Père qui nomme Jésus, par l'ange missionné. L'ange souffle l'Esprit Saint dans l'âme mariale pour la spiritualiser, la féconder. Ce ne sont ni Marie, ni Joseph qui choisissent ce nom pour lui. Je n'ai pas compris où vous voulez en venir par vos citations sinon de confirmer que Jésus est le nom choisi par Dieu.
J'ai l'impression que vous n'avez pas lu mes post depuis mon premier dans le fil de cette discussion.