par Cinci » jeu. 19 juil. 2018, 4:01
Parmi les diverses tactiques démoniaques employées ...
selon Ignace de Loyola ...
"Dans ses
Exercices spirituels, saint Ignace de Loyola présente des règles de discernement. Elles ont pour but d'aider le retraitant à comprendre ce qui se passe en lui, En les appliquant, il va découvrir d'où lui viennent les pensées qui surgissent en son esprit et apprendre à identifier les tactiques que le Malin emploie pour l'empêcher d'accomplir la volonté de Dieu, inscrite depuis longtemps au fond de son coeur.
... dans sa 13e règle, Ignace nous invite à aller chercher une aide extérieure compétente, à recourir à quelqu'un qui posera un regard objectif sur ce qui nous habite. Cette aide, les psychologues - même non-croyants - reconnaissent son importance. Ils sont conscients que parler de ses problèmes et de ce qu'on vit est bénéfique. Ils savent le soulagement qu'apporte le fait de confier ses difficultés à un ami ou à une personne expérimentée, qui comprend et veut nous aider. A l'évidence, le mauvais esprit a tout intérêt à nous inciter au silence sur ce qui se passe en nous puisqu'il ne parviendra pas à nous nuire si son jeu est dévoilé. Il fait donc le maximum pour nous envelopper dans une sorte de brume alors que nous nous demandons quoi faire; il nous déconcerte et nous dissuade de parler.
Le démon, en effet, est passé maître dans l'art de persuader quelqu'un de ne pas révéler ce qu'il vit, soit en lui insufflant la peur de passer pour faible ou imbécile, soit en lui donnant l'impression de ne pas avoir une vie spirituelle normale ou d'être incapable d'avancer dans le projet de Dieu sur lui. Il peut s'y prendre de bien d'autres façons, comme suggérer de remettre la consultation à plus tard sous le prétexte que ce n'est pas le bon moment, faire croire que l'accompagnateur est trop occupé pour perdre du temps avec des choses aussi peu importantes. Or comble de l'imposture, le fourbe présente ces pensées comme venant de la personne elle-même. Cela les rend d'autant plus convaincantes qu'elles s'appuient sur un de ses points faibles ! Pourtant, c'est une vraie tentation !
Si le Malin parvient à maintenir sa victime dans le silence, l'étape suivante est d'amplifier les difficultés en l'amenant à croire que ce qu,elle vit est rare, unique même, et qu'elle ne s'en sortira jamais. Il s'emploiera à la maintenir dans cette illusion, sachant que plus elle attend avant de parler de ses problèmes à qui peut l'aider, plus les insinuations qu'il fait deviendront lourdes. Il désir que ce poids insupportable en viennent à la décourager de poursuivre un cheminement de foi.
Toutes les tentations sont à sa disposition et il ne se prive pas de les utiliser ! Mais les pièges que le Malin cherche particulièrement à cacher sont les pensées de doute, accompagnées de trouble intérieur, qui nous incitent à remettre en question une résolution importante prise auparavant, dans un moment de consolation.
Par exemple, un séminariste qui a entrepris son cheminement dans la joie spirituelle peut, après quelque temps, commencer à douter de son appel. Quel prétexte le démon utilise-t-il ? A certaines périodes de son cheminement, le séminariste va être très fatigué par la grande charge de travail que représente ses études. Il peut aussi estimer (faussement) que ses notes ne sont pas assez bonnes pour lui permettre de continuer ses études et devenir un bon prêtre. En réalité, le jeu du démon est d'amplifier l'impression de ne pas être à la hauteur, pour jeter le trouble dans l'âme du séminariste . Alors, il lui suggérera de ne pas en parler à son directeur, pour mille et une raisons, particulièrement en lui faisant croire qu'il n'est tout simplement pas à sa place, qu'il s'est trompé. Si le jeune homme vérifiait sa perception avec les autorités, on le rassurerait sur son appel au sacerdoce, on l'aiderait à voir que ses difficultés, tout à fait normales, sont communes à plusieurs de ses confrères. Au contraire, en l'enracinant dans le silence, Satan veut que le séminariste renonce à sa vocation et parte sans consulter qui que ce soit, prenant ainsi tout le monde par surprise.
Prenons un autre exemple. Il s'applique, celui-là, à une personne laïque, qu'elle chemine ou non dans la foi. Ce pourrait être un homme qui, après plusieurs années de mariage, se demande s'il a pris la bonne décision en choisissant celle qui est devenue son épouse. Dans ce cas-ci, comme dans celui du séminariste, le schéma est le même : une décison prise dans la consolation est remise en question, souvent dans un moment de découragement ou durant une période plus difficile. Le démon incite l'homme à ne pas demander conseil avant de prendre une décision capitale concernant sa vie de couple. Ici encore, les prétextes utilisés peuvent être nombreux.
Par exemple, le mari a des réticences à dévoiler sa situation à une autre personne; ou bien, le désir de quitter son épouse est déjà si fort qu'il ne veut pas risquer de se faire dire que cette période d'incertitude ou de tiédeur est normale après plusieurs années de mariage, et qu'elle pourrait se transformer en un plus grand amour s'il consentait à changer son coeur.
Reprenons les deux exemples. Dans le cas du séminariste, on suppose que son directeur a la formation et l'expérience nécessaire pour discerner les pièges. Il est évident que s'il se détourne de son directeur pour consulter, par exemple, un ancien séminariste qui n'a pas poursuivi son cheminement, il est plausible que ce dernier lui dise qu'il ferait mieux d'abandonner le Grand Séminaire. Dans le cas de l'homme marié, s'il demande conseil à ses amis divorcés, ils vont sans doute lui suggérer de quitter son épouse sans se faire de scrupules.
Dans les deux cas, le fait d'en parler à des personnes qui n'ont pas du tout la formation et l'expérience spirituelle nécessaire pour identifier les ruses du démon est aussi dommageable que de ne pas consulter une personne compétente. C'est pourquoi chacun d'eux doit absolument trouver quelqu'un qui soit suffisamment formé pour l'aider efficacement à se défaire des liens de l'illusion tissés par le Malin.
Un exemple bien clair
Timothy Gallaher, O.M.V., dans son excellent livre
The Discernment of Spirits, raconte que sainte Thérèse de Lisieux elle-même a éprouvé ce genre de tentation la veille de sa profession. "Il s'éleva dans mon âme une tempête comme jamais je n'en avais vue" dit la sainte dans son autobiographie. Le Père Gallagher raconte qu'en faisant son chemin de croix (
le démon utilise volontier un moment de prière pour nous tenter) Thérèse a eu tout à coup la conviction que sa vocation était une illusion, alors qu'une telle pensée ne lui était jamais venue auparavant.
Soudain, il lui semblait non seulement qu'elle n'était pas appelée à vivre au Carmel, mais qu'elle avait trompé tout le monde à ce sujet ! Dans ses ténèbres, elle ne savait que faire; elle souffrait terriblement, tout en étant tentée de ne pas aller voir sa Maîtresse des novices. C'est son désir d'accomplir la volonté de Dieu à tout prix qui lui a donné le courage d'aller vers la lumière. "Remplie de confusion, je lui ai dit l'état de mon âme ... heureusement, elle vit plus clair que moi." La religieuse expérimentée l'a rassurée. La tentation s'est évanouie dès que Thérèse a ouvert son coeur.
Le démon, ange déchu qui a gardé une intelligence supérieure, utilise une tactique brillante : il n'attaque pas de face, disant à Thérèse que la vie du Carmel n'est pas bonne, il lui suggère plutôt que cette vocation qu'elle chérit n'est pas faite pour elle. Il la persuade ensuite que faire part de ses doutes à sa Maîtresse la ferait jeter à la porte. Non seulement lui présente-t-il une fausseté sur sa vocation, mais il l'incite à se méfier de la personne qui peut l'aider. Au jardin d'Eden, Satan suggère à Adam et Ève de se méfier de Dieu : c'est une vielle stratégie ... qui fonctionne encore, hélas !"
Tiré de :
Yves Racicot, "Le piège du silence" dans
Signes, avril-juin 2016, volume 51
P.S. : L'article retenu ici par moi faisait partie de la littérature choisie et mise à la disposition des visiteurs dans la chapelle du monastère du Précieux Sang à Saint-Hyacinthe
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc. ... 07UvdJKgdU
Parmi les diverses tactiques démoniaques employées ... [i]selon Ignace de Loyola[/i] ...
"Dans ses [i]Exercices spirituels[/i], saint Ignace de Loyola présente des règles de discernement. Elles ont pour but d'aider le retraitant à comprendre ce qui se passe en lui, En les appliquant, il va découvrir d'où lui viennent les pensées qui surgissent en son esprit et apprendre à identifier les tactiques que le Malin emploie pour l'empêcher d'accomplir la volonté de Dieu, inscrite depuis longtemps au fond de son coeur.
... dans sa 13e règle, Ignace nous invite à aller chercher une aide extérieure compétente, à recourir à quelqu'un qui posera un regard objectif sur ce qui nous habite. Cette aide, les psychologues - même non-croyants - reconnaissent son importance. Ils sont conscients que parler de ses problèmes et de ce qu'on vit est bénéfique. Ils savent le soulagement qu'apporte le fait de confier ses difficultés à un ami ou à une personne expérimentée, qui comprend et veut nous aider. A l'évidence, le mauvais esprit a tout intérêt à nous inciter au silence sur ce qui se passe en nous puisqu'il ne parviendra pas à nous nuire si son jeu est dévoilé. Il fait donc le maximum pour nous envelopper dans une sorte de brume alors que nous nous demandons quoi faire; il nous déconcerte et nous dissuade de parler.
Le démon, en effet, est passé maître dans l'art de persuader quelqu'un de ne pas révéler ce qu'il vit, soit en lui insufflant la peur de passer pour faible ou imbécile, soit en lui donnant l'impression de ne pas avoir une vie spirituelle normale ou d'être incapable d'avancer dans le projet de Dieu sur lui. Il peut s'y prendre de bien d'autres façons, comme suggérer de remettre la consultation à plus tard sous le prétexte que ce n'est pas le bon moment, faire croire que l'accompagnateur est trop occupé pour perdre du temps avec des choses aussi peu importantes. Or comble de l'imposture, le fourbe présente ces pensées comme venant de la personne elle-même. Cela les rend d'autant plus convaincantes qu'elles s'appuient sur un de ses points faibles ! Pourtant, c'est une vraie tentation !
Si le Malin parvient à maintenir sa victime dans le silence, l'étape suivante est d'amplifier les difficultés en l'amenant à croire que ce qu,elle vit est rare, unique même, et qu'elle ne s'en sortira jamais. Il s'emploiera à la maintenir dans cette illusion, sachant que plus elle attend avant de parler de ses problèmes à qui peut l'aider, plus les insinuations qu'il fait deviendront lourdes. Il désir que ce poids insupportable en viennent à la décourager de poursuivre un cheminement de foi.
Toutes les tentations sont à sa disposition et il ne se prive pas de les utiliser ! Mais les pièges que le Malin cherche particulièrement à cacher sont les pensées de doute, accompagnées de trouble intérieur, qui nous incitent à remettre en question une résolution importante prise auparavant, dans un moment de consolation.
Par exemple, un séminariste qui a entrepris son cheminement dans la joie spirituelle peut, après quelque temps, commencer à douter de son appel. Quel prétexte le démon utilise-t-il ? A certaines périodes de son cheminement, le séminariste va être très fatigué par la grande charge de travail que représente ses études. Il peut aussi estimer (faussement) que ses notes ne sont pas assez bonnes pour lui permettre de continuer ses études et devenir un bon prêtre. En réalité, le jeu du démon est d'amplifier l'impression de ne pas être à la hauteur, pour jeter le trouble dans l'âme du séminariste . Alors, il lui suggérera de ne pas en parler à son directeur, pour mille et une raisons, particulièrement en lui faisant croire qu'il n'est tout simplement pas à sa place, qu'il s'est trompé. Si le jeune homme vérifiait sa perception avec les autorités, on le rassurerait sur son appel au sacerdoce, on l'aiderait à voir que ses difficultés, tout à fait normales, sont communes à plusieurs de ses confrères. Au contraire, en l'enracinant dans le silence, Satan veut que le séminariste renonce à sa vocation et parte sans consulter qui que ce soit, prenant ainsi tout le monde par surprise.
Prenons un autre exemple. Il s'applique, celui-là, à une personne laïque, qu'elle chemine ou non dans la foi. Ce pourrait être un homme qui, après plusieurs années de mariage, se demande s'il a pris la bonne décision en choisissant celle qui est devenue son épouse. Dans ce cas-ci, comme dans celui du séminariste, le schéma est le même : une décison prise dans la consolation est remise en question, souvent dans un moment de découragement ou durant une période plus difficile. Le démon incite l'homme à ne pas demander conseil avant de prendre une décision capitale concernant sa vie de couple. Ici encore, les prétextes utilisés peuvent être nombreux.
Par exemple, le mari a des réticences à dévoiler sa situation à une autre personne; ou bien, le désir de quitter son épouse est déjà si fort qu'il ne veut pas risquer de se faire dire que cette période d'incertitude ou de tiédeur est normale après plusieurs années de mariage, et qu'elle pourrait se transformer en un plus grand amour s'il consentait à changer son coeur.
Reprenons les deux exemples. Dans le cas du séminariste, on suppose que son directeur a la formation et l'expérience nécessaire pour discerner les pièges. Il est évident que s'il se détourne de son directeur pour consulter, par exemple, un ancien séminariste qui n'a pas poursuivi son cheminement, il est plausible que ce dernier lui dise qu'il ferait mieux d'abandonner le Grand Séminaire. Dans le cas de l'homme marié, s'il demande conseil à ses amis divorcés, ils vont sans doute lui suggérer de quitter son épouse sans se faire de scrupules.
Dans les deux cas, le fait d'en parler à des personnes qui n'ont pas du tout la formation et l'expérience spirituelle nécessaire pour identifier les ruses du démon est aussi dommageable que de ne pas consulter une personne compétente. C'est pourquoi chacun d'eux doit absolument trouver quelqu'un qui soit suffisamment formé pour l'aider efficacement à se défaire des liens de l'illusion tissés par le Malin.
[b]Un exemple bien clair
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Timothy Gallaher, O.M.V., dans son excellent livre [i]The Discernment of Spirits[/i], raconte que sainte Thérèse de Lisieux elle-même a éprouvé ce genre de tentation la veille de sa profession. "Il s'éleva dans mon âme une tempête comme jamais je n'en avais vue" dit la sainte dans son autobiographie. Le Père Gallagher raconte qu'en faisant son chemin de croix ([i]le démon utilise volontier un moment de prière pour nous tenter[/i]) Thérèse a eu tout à coup la conviction que sa vocation était une illusion, alors qu'une telle pensée ne lui était jamais venue auparavant.
Soudain, il lui semblait non seulement qu'elle n'était pas appelée à vivre au Carmel, mais qu'elle avait trompé tout le monde à ce sujet ! Dans ses ténèbres, elle ne savait que faire; elle souffrait terriblement, tout en étant tentée de ne pas aller voir sa Maîtresse des novices. C'est son désir d'accomplir la volonté de Dieu à tout prix qui lui a donné le courage d'aller vers la lumière. "Remplie de confusion, je lui ai dit l'état de mon âme ... heureusement, elle vit plus clair que moi." La religieuse expérimentée l'a rassurée. La tentation s'est évanouie dès que Thérèse a ouvert son coeur.
Le démon, ange déchu qui a gardé une intelligence supérieure, utilise une tactique brillante : il n'attaque pas de face, disant à Thérèse que la vie du Carmel n'est pas bonne, il lui suggère plutôt que cette vocation qu'elle chérit n'est pas faite pour elle. Il la persuade ensuite que faire part de ses doutes à sa Maîtresse la ferait jeter à la porte. Non seulement lui présente-t-il une fausseté sur sa vocation, mais il l'incite à se méfier de la personne qui peut l'aider. Au jardin d'Eden, Satan suggère à Adam et Ève de se méfier de Dieu : c'est une vielle stratégie ... qui fonctionne encore, hélas !"
Tiré de :
Yves Racicot, "Le piège du silence" dans [i]Signes[/i], avril-juin 2016, volume 51
P.S. : L'article retenu ici par moi faisait partie de la littérature choisie et mise à la disposition des visiteurs dans la chapelle du monastère du Précieux Sang à Saint-Hyacinthe
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=115744&type=bien#.W07UvdJKgdU