Bonjour à tous,
Je me permets de reposter ici un message que j'ai écrit sur le transubstantiation :
Concernant la transsubstantiation, j'en ai une vision "énergétique" et "vibratoire" (mais non la modération, ce n'est pas encore l'une de mes hérésies new-agiennes
- du moins je ne pense pas).
Autrement dit, avant la consécration par le prêtre, le pain et le vin sont tout à fait pain et tout à fait vin. Rien de plus. Rien de moins.
Dès lors que le prêtre procède à la consécration, la pain et le vin se voient conférés une énergie, une vibration particulière : celle de Dieu. En cela, le pain et le vin restent du pain et du vin pour nos 5 sens. Pourtant, leur énergie et leur vibration sont bien celles du Dieu vivant.
En cela, les Saintes Espèces sont Dieu. En les absorbant, on absorbe l'amour de Dieu, l'énergie de Dieu.
Heraclius a modéré (et je ne m'en plains pas !à mon propos en disant :
[Héraclius : votre vision de la présence réelle n’est pas catholique. Vous pouvez tout à fait en discuter en ouvrant un second fil, mais il convient ne ne pas s’éparpiller : nous parlons ici des interrogations particulières de Fleur.
En particulier, la persistance de la substance du pain et du vin est rejetée par l’Eglise. Il n’y a plus que l’illusion du pain et du vin dans les espèces consacrées. Il est important d’insister sur la physicalité du Christ dans l’Eucharistie, qui est une continuation de l’Incarnation : la présence réelle est physique, toucher le pain consacré, c’est toucher Dieu.]
Tout d'abord, merci pour ces précisions. Bon, j'ai du boulot, parce que de plus en plus j'ai l'impression de ne pas croire "comme il faut". Je reconnais avoir cette fichue tendance à rapprocher les dogmes de l'Eglise à des concepts pas très........ "catholiques". OK.
Cependant, quelques questions sur ma façon de considérer la transubstantiation :
- quand j'écris que "le pain et le vin restent du pain et du vin pour nos 5 sens.", je veux dire par là qu'ils n'ont plus que l'illusion du pain et du vin. => Est-ce OK ?
- quand j'écris "Dès lors que le prêtre procède à la consécration, la pain et le vin se voient conférés une énergie, une vibration particulière : celle de Dieu. ", cela signifie pour moi que les Saintes Espèces sont Dieu puisque au delà des sens, la matière n'est qu'énergie vibratoire. => Est-ce OK ?
L'expression "énergie vibratoire" est peut-être mal choisie. A la place, on pourrait mettre "force de vie". Je crois en effet que Dieu confère à chaque être humain une certaine "force de vie" comparable à la Sienne (Dieu a fait l'Homme à son image). Pour autant, il est évident que la "force de vie" du Christ est sans commune mesure avec celle d'un être humain lambda. Tout au plus chacun peut-il se mettre en chemin pour étoffer sa "force de vie" à l'image du Christ (autrement dit, aller vers une certaine forme de "sainteté"). Quel moyen ? En apprenant à pardonner et à être pardonner, on avance vers la Sainteté. En communiant, en s'approchant de la table du Seigneur, on fait de Lui un gabarit, un modèle vers lequel il s'agit de tendre.
...bon, j'espère que j'aurais pas trop de vert cette fois-ci
Plus sérieusement, si je fais fausse route, merci de me le dire. Je sais que beaucoup de mes croyances sont erronées... Mais si je ne sais pas en quoi, je n'aurais pas les moyens de les modifier pour avancer : alors d'avance... Merci
(et un merci tout particulier pour Héraclius, dont je ne peux louer que la patience et la générosité)