par Cinci » mar. 27 févr. 2018, 0:14
De même le lecteur de l'Évangile demeure-t-il stupéfait lorsqu'il rapproche les passages qui ont trait aux contacts du Sauveur avec les forces démoniaques. "Lorsque Jésus paraît parmi les hommes, on entend à chacun de ses pas les esprits impurs crier dans les corps et les âmes des possédés, car les démons savent que le saint de Dieu, qui les écrasera, est entré en scène." Si l'on prend au sérieux Luc 4,6 et maintes paroles de Jésus lui-même, sans oublier saint Paul et saint Jean , on est amené à croire que l'emprise des démons sur le monde est beaucoup plus large et plus profonde qu'on ne le suppose communément.
Fait révélateur de cette emprise : Quel que soit l'être ou l'élément qu'elle veut bénir, l'Église commence par manifester qu'elle les considère comme le siège du démon jusque-là, et qu'elle croit devoir avant tout les lui reprendre et l'en chasser.
Qu'elle consacre un temple pour s'y établir, et elle en exorcisera toute l'espace. Qu'elle bénisse l'eau, l'huile ou tout autre matière brute prise au monde pour son usage, ou bien qu'elle veuille insérer en elle-même un homme de ce monde par le saint baptême, et la même cérémonie précédera tout acte positif de consécration.
Par là elle nous indique que son oeuvre ici-bas de continuatrice du Christ, d'accomplissement du Christ , est foncièrement une reprise, un transfert de propriété obtenu de haute lutte pour aboutir à une expulsion. Il s'agit pour elle de reconquérir, élément par élément, personne par personne, ce monde où le diable et les siens, par le péché de l'idolâtrie de l'homme, ont pu s'arroger une souveraineté quasi-divine, et de les éliminer. Elle s'avance comme une armée rangée en bataille.
Deux blocs invisibles
Telles sont à la lumière de la Révélation, la puissance des démons sur le monde et leur possibilité d'influence sur chaque homme en particulier. Puissance inouïe,dont nous ne saurions nous faire une idée adéquate, puisque nous ignorons ¸a peu près tout de la nature de ces êtres incorporels. Puissance dont les hommes n'auraient guère pu connaître l'ampleur avec certitude, si Dieu lui-même ne leur en avait révélé le mystère.
Commentant la réponse du Docteur angélique à l'objection tirée de l'inégalité manifeste entre les forces du démon et celles de l'homme, un théologien contemporain relève l'importance que saint Thomas attribue à la garde des anges, en la comparant au rôle de la grâce divine dans l'économie du salut. La strophe finale de l'hymne Aeterne rector siderum récitée par l'Église en la fête des anges gardiens , fait un rapprochement semblable en associant la mission des anges à celle du Sauveur et à celle de l'Esprit Saint : "A Dieu le Père soit la gloire; qu'il garde par ses anges ceux que le Fils a rachetés et qu'a sanctifiés le Saint Esprit."
Non l'ange gardien n'est pas un simple figurant éthéré sur la scène où se joue la vie des hommes, et où se décide leur destinée éternelle. Il y tient un rôle important. N'a-t-il pas été député par Dieu à leur service, comme l'affirme l'Épitre aux Hébreux ?
On écrit l'histoire des peuples et de leurs personnalités marquantes. C'est l'exposé des faits visibles et l'analyse des relations contrôlables. Pour compléter le tableau, il y aurait à écrire aussi une histoire des faits invisibles et des relations , tissu des influences respectives des saints anges et des démons sur les chefs d'États, sur les hommes politiques, sur les penseurs, les éducateurs, les artistes , sur les maîtres de l'opinion publique, etc.
Le prince du mensonge
Soupçonne-t-on par exemple l'influence précise des forces diaboliques sur l'idéologie politique de Staline ou d'un Hitler ? Dans une étude sur Satan de nos jours, Don Aloïs Mager décèle l'influence des forces démoniaques sur Adolphe Hitler et sur le national-socialisme.
Le bénédictin allemand discerne deux traits dans le Führer et dans sa Weltanschaung. "S'Il est vrai que Pie XI ait nommé le national-socialisme le mendacium incarnatum, le mensonge incarné, il ne pouvait le désigner de façon plus exacte. Le mensonge anéantit la vie spirituelle; le meurtre, la vie corporelle. Toujours anéantir, c'est la tactique des forces diaboliques. Significatif est le fait qu'aucun mot ne revient aussi souvent et aussi régulièrement dans les discours de Hitler et des dirigeants nazis, et dans leur presse, que destruction, anéantissement.
Il n'y a pas de définition plus brève, plus précise, plus adaptée à la nature de Hitler que celle de "medium de Satan". Le général Jodl disait de lui , au procès de Nuremberg : "c'était un grand homme, mais un grand homme infernal." Mgr J.B. Neuhaüsler, ancien détenu des camps de concentration nazis, aujourd'hui évêque de Munich, résume en son ouvrage Croix et croix gammée l'essence du national-socialisme en cette formule : "Satan et le national-socialisme sont liée l'un à l'autre."
Un philosophe français arrive aux mêmes conclusions que le prélat allemand. "Quoi de comparable au phénomène hitlérien ? En l'espace de douze ans, un homme qui n'était ni un stratège, ni un politique exceptionnel, qui ne disposait que d'une puissance frénétique de médium, a pu faire par lui seul, hallucinant un grand peuple, ce qui aurait demandé dans les révolutions précédentes le concours de plusieurs génies exceptionnels. Hitler a fait ce qu'avaient fait à la fois Rousseau, Mirabeau, Robespierre, Bonaparte. Et il a failli réussir. Or, qui n'a l'impression que, dans ce cas unique,et dont nous sommes les témoins, il n'y a pas eu pour susciter pour produire ce phénomène si extraordinaire, quelque chose d'analogue à ce que les démonologues ont appelé envoûtement, possession, c'est à dire substitution à la personnalité humaine d'une personnalité seconde, infra et supra humaine."
L'emprise des anges déchus sur les activités culturelles et économiques, politiques, militaires des peuples, ne doit pourtant pas faire oublier l'influence tout aussi réelle des anges de lumière sur les cités temporelles.
L'épopée de Jeanne d'Arc n'est-elle pas une splendide illustration de l'intervention de saint Michel et des anges dans les affaires d'un royaume terrestre ? Ce qui paraît exceptionnel dans cette histoire, ce n'est pas l'intérêt des anges pour une cité temporelle, mais le mode visible et audible de leurs interventions, ordinairement secrètes. Dieu seul connaît pleinement l'étendue et la profondeur des influences angéliques et des emprises démoniaques sur le déroulement de l'histoire. Le monde les découvrira avec stupeur au jour du Jugement dernier.
p. 81
De même le lecteur de l'Évangile demeure-t-il stupéfait lorsqu'il rapproche les passages qui ont trait aux contacts du Sauveur avec les forces démoniaques. "Lorsque Jésus paraît parmi les hommes, on entend à chacun de ses pas les esprits impurs crier dans les corps et les âmes des possédés, car les démons savent que le saint de Dieu, qui les écrasera, est entré en scène." Si l'on prend au sérieux Luc 4,6 et maintes paroles de Jésus lui-même, sans oublier saint Paul et saint Jean , on est amené à croire que l'emprise des démons sur le monde est beaucoup plus large et plus profonde qu'on ne le suppose communément.
Fait révélateur de cette emprise : Quel que soit l'être ou l'élément qu'elle veut bénir, l'Église commence par manifester qu'elle les considère comme le siège du démon jusque-là, et qu'elle croit devoir avant tout les lui reprendre et l'en chasser.
Qu'elle consacre un temple pour s'y établir, et elle en exorcisera toute l'espace. Qu'elle bénisse l'eau, l'huile ou tout autre matière brute prise au monde pour son usage, ou bien qu'elle veuille insérer en elle-même un homme de ce monde par le saint baptême, et la même cérémonie précédera tout acte positif de consécration.
Par là elle nous indique que son oeuvre ici-bas de continuatrice du Christ, d'accomplissement du Christ , est foncièrement une reprise, un transfert de propriété obtenu de haute lutte pour aboutir à une expulsion. Il s'agit pour elle de reconquérir, élément par élément, personne par personne, ce monde où le diable et les siens, par le péché de l'idolâtrie de l'homme, ont pu s'arroger une souveraineté quasi-divine, et de les éliminer. Elle s'avance comme une armée rangée en bataille.
Deux blocs invisibles
Telles sont à la lumière de la Révélation, la puissance des démons sur le monde et leur possibilité d'influence sur chaque homme en particulier. Puissance inouïe,dont nous ne saurions nous faire une idée adéquate, puisque nous ignorons ¸a peu près tout de la nature de ces êtres incorporels. Puissance dont les hommes n'auraient guère pu connaître l'ampleur avec certitude, si Dieu lui-même ne leur en avait révélé le mystère.
Commentant la réponse du Docteur angélique à l'objection tirée de l'inégalité manifeste entre les forces du démon et celles de l'homme, un théologien contemporain relève l'importance que saint Thomas attribue à la garde des anges, en la comparant au rôle de la grâce divine dans l'économie du salut. La strophe finale de l'hymne Aeterne rector siderum récitée par l'Église en la fête des anges gardiens , fait un rapprochement semblable en associant la mission des anges à celle du Sauveur et à celle de l'Esprit Saint : "A Dieu le Père soit la gloire; qu'il garde par ses anges ceux que le Fils a rachetés et qu'a sanctifiés le Saint Esprit."
Non l'ange gardien n'est pas un simple figurant éthéré sur la scène où se joue la vie des hommes, et où se décide leur destinée éternelle. Il y tient un rôle important. N'a-t-il pas été député par Dieu à leur service, comme l'affirme l'Épitre aux Hébreux ?
On écrit l'histoire des peuples et de leurs personnalités marquantes. C'est l'exposé des faits visibles et l'analyse des relations contrôlables. Pour compléter le tableau, il y aurait à écrire aussi une histoire des faits invisibles et des relations , tissu des influences respectives des saints anges et des démons sur les chefs d'États, sur les hommes politiques, sur les penseurs, les éducateurs, les artistes , sur les maîtres de l'opinion publique, etc.
[b]Le prince du mensonge
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Soupçonne-t-on par exemple l'influence précise des forces diaboliques sur l'idéologie politique de Staline ou d'un Hitler ? Dans une étude sur [i]Satan de nos jours[/i], Don Aloïs Mager décèle l'influence des forces démoniaques sur Adolphe Hitler et sur le national-socialisme.
Le bénédictin allemand discerne deux traits dans le Führer et dans sa Weltanschaung. "S'Il est vrai que Pie XI ait nommé le national-socialisme le [i]mendacium incarnatum[/i], le mensonge incarné, il ne pouvait le désigner de façon plus exacte. Le mensonge anéantit la vie spirituelle; le meurtre, la vie corporelle. Toujours anéantir, c'est la tactique des forces diaboliques. Significatif est le fait qu'aucun mot ne revient aussi souvent et aussi régulièrement dans les discours de Hitler et des dirigeants nazis, et dans leur presse, que [i]destruction[/i], [i]anéantissement[/i].
Il n'y a pas de définition plus brève, plus précise, plus adaptée à la nature de Hitler que celle de "medium de Satan". Le général Jodl disait de lui , au procès de Nuremberg : "c'était un grand homme, mais un grand homme infernal." Mgr J.B. Neuhaüsler, ancien détenu des camps de concentration nazis, aujourd'hui évêque de Munich, résume en son ouvrage [i]Croix et croix gammée[/i] l'essence du national-socialisme en cette formule : "Satan et le national-socialisme sont liée l'un à l'autre."
Un philosophe français arrive aux mêmes conclusions que le prélat allemand. "Quoi de comparable au phénomène hitlérien ? En l'espace de douze ans, un homme qui n'était ni un stratège, ni un politique exceptionnel, qui ne disposait que d'une puissance frénétique de médium, a pu faire par lui seul, hallucinant un grand peuple, ce qui aurait demandé dans les révolutions précédentes le concours de plusieurs génies exceptionnels. Hitler a fait ce qu'avaient fait à la fois Rousseau, Mirabeau, Robespierre, Bonaparte. Et il a failli réussir. Or, qui n'a l'impression que, dans ce cas unique,et dont nous sommes les témoins, il n'y a pas eu pour susciter pour produire ce phénomène si extraordinaire, quelque chose d'analogue à ce que les démonologues ont appelé envoûtement, possession, c'est à dire substitution à la personnalité humaine d'une personnalité seconde, infra et supra humaine."
L'emprise des anges déchus sur les activités culturelles et économiques, politiques, militaires des peuples, ne doit pourtant pas faire oublier l'influence tout aussi réelle des anges de lumière sur les cités temporelles.
L'épopée de Jeanne d'Arc n'est-elle pas une splendide illustration de l'intervention de saint Michel et des anges dans les affaires d'un royaume terrestre ? Ce qui paraît exceptionnel dans cette histoire, ce n'est pas l'intérêt des anges pour une cité temporelle, mais le mode visible et audible de leurs interventions, ordinairement secrètes. Dieu seul connaît pleinement l'étendue et la profondeur des influences angéliques et des emprises démoniaques sur le déroulement de l'histoire. Le monde les découvrira avec stupeur au jour du Jugement dernier.
p. 81