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par Cinci » mar. 02 juil. 2019, 23:20
par Didyme » sam. 29 juin 2019, 12:22
Didyme a écrit : ↑sam. 27 avr. 2019, 0:07 Cinci a écrit : ↑dim. 21 avr. 2019, 4:50 Je t'avoue que je n'ai pas la moindre idée comment tu fais pour parvenir à une observation semblable. Comment l'exercice du libre-arbitre pourrait-il s'exercer par un autre que le sujet lui-même ? C'est absurde. Je ne peux pas raconter quelque chose de semblable. J'ai toujours dit le contraire. Si Judas décide d'aller se pendre : il exerce son libre-arbitre. Ce n'est personne d'autre que lui qui décide de poser le geste. Le pécheur impénitent qui décide de rejeter Dieu exerce bel et bien son libre-arbitre. Ce n'est pas clair ce que je dis ? Le pécheur n'est rien d'autre qu'une créature de Dieu. Et la créature de Dieu est pourtant capable de refuser d'entrer dans le plan de Dieu. En fait, je ne sais pas comment dire les choses plus clairement que dans mon message du 12 avril à 13h01.
Cinci a écrit : ↑dim. 21 avr. 2019, 4:50 Je t'avoue que je n'ai pas la moindre idée comment tu fais pour parvenir à une observation semblable. Comment l'exercice du libre-arbitre pourrait-il s'exercer par un autre que le sujet lui-même ? C'est absurde. Je ne peux pas raconter quelque chose de semblable. J'ai toujours dit le contraire. Si Judas décide d'aller se pendre : il exerce son libre-arbitre. Ce n'est personne d'autre que lui qui décide de poser le geste. Le pécheur impénitent qui décide de rejeter Dieu exerce bel et bien son libre-arbitre. Ce n'est pas clair ce que je dis ? Le pécheur n'est rien d'autre qu'une créature de Dieu. Et la créature de Dieu est pourtant capable de refuser d'entrer dans le plan de Dieu.
Le premier argument est d’ordre anthropologique : le péché au sens le plus radical du terme est la rupture d’avec Dieu ; mais l’homme peut-il rompre avec son origine ? Il semble que Balthasar hésite à tirer une telle conclusion. La liberté conjugue deux pôles : autodétermination et consentement [21]. Or, l’autonomie est inapte à refouler son hétéronomie fondatrice qui est théonomie : « le sceau [Siegel] de Dieu demeure imprimée [eingebrannt, littéralement : « brûlée »] en sa structure [Struktur] [22] ». Mais l’image biblique du « sceau » (sphragis) ne dit pas autre chose que la dépendance, l’enveloppement de la liberté finie dans la liberté infinie – tout en renvoyant à la problématique bonaventurienne de l’impressio.
par Carolus » mer. 01 mai 2019, 23:56
Vincentius : Perdez pas votre temps en spéculation sur ce que je peux bien avoir en tête.
Mt 24, 1-2 Jésus était sorti du Temple et s’en allait, lorsque ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple. Alors, prenant la parole, il leur dit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? Amen, je vous le dis : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. »
par Trinité » mer. 01 mai 2019, 23:19
Vincentius a écrit : ↑mer. 01 mai 2019, 23:13 Je crois... qu'on va arrêter là les frais. Bien trop de suspicion, de procès d'intentions, de méfiance. Une énergie folle à passer son temps à se justifier. Y a une présentation à mon nom, quelques personnes l'on lues, pas toutes. Pourtant elle est claire. Sur ce, bonne soirée tout le monde. Faites comme si je n'étais pas là. C'était probablement une erreur de venir ici. Au moins j'aurais essayé. Remarquez... j'aurais du un peu m'y attendre après tout. Mais on peut toujours espérer. Perdez pas votre temps en spéculation sur ce que je peux bien avoir en tête. Vous avez mieux à faire. Bonne continuation. PS : peut-on m'indiquer la procédure de désinscription du forum svp ? Merci
par Vincentius » mer. 01 mai 2019, 23:13
par Breizh » mer. 01 mai 2019, 22:50
Je m'exerce précisément maintenant à éviter toute spéculation théologique parce qu'on me demande de penser l'impensable. Le non logique. Donc j'accepte mes limitations et me refuse à parler de quelque chose qui de l'aveu même de certains croyant chrétiens, mystiques notamment, dépasse l'entendement humain.
Spéculez à loisir sur l'amour, la puissance, l'intervention ou non de celui que Jésus appelait son "Père", c'est votre droit. En ce qui me concerne je m'y refuse dorénavant. Par humilité. En étant en accord avec une partie de la tradition chrétienne reconnue.
Dans l’Évangile de Matthieu que je suis en train de lire, régulièrement Jésus de Nazareth indique qu'il agit "pour que" les paroles d'Isaie ou d'Elie s'accomplissent. Donc Jésus est précisément dans l'optique de la réalisation d'une prophétie en calquant son comportement pour que la prophétie qui n'était que possibilité jusque là devienne réalité.
Les sources chrétiennes cherchent à dédouaner Pilate, à en faire un indécis, contraint pas les Grands Prêtres à condamner Jésus alors qu'il le sait innocent. Mais ce que nous renvoient les sources non-chrétiennes sur Pilate ne colle pas du tout. Désolé. C'est là un domaine ou la science historique apporte un démenti aux sources chrétiennes.
par Carolus » mer. 01 mai 2019, 22:42
Vincentius a écrit :Vincentius : Carolus : Selon vous, est-ce qu'il s'agit d'une prophétie autoréalisatrice Jésus n'est pas reconnu par les juifs n'est ce pas
Carolus : Selon vous, est-ce qu'il s'agit d'une prophétie autoréalisatrice
Vincentius : Entre 66 et 73 après JC la Judée se révolte contre l'occupant romain, en 70 les troupes romaines assiègent, prennent et pillent Jérusalem, le Temple d'Hérode est détruit.
Vincentius : Une prophétie autoréalisatrice est un énoncé qui modifie des comportements de telle sorte que cet énoncé se réalise.
par Trinité » mer. 01 mai 2019, 22:16
Vincentius a écrit : ↑mer. 01 mai 2019, 22:05 Je ne suis pas sûre que dans les Évangiles Jésus se donne et accepte le qualificatif de "Roi des juifs". Au contraire. Devant Pilate quand celui ci lui dit : es-tu le Roi des juifs ? Jésus répond : c'est toi que le dis. Jean 18 33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs? 34 Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi? 35 Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Jésus décline une royauté temporelle et dit au fond à Pilate : je ne suis pas une menace pour le pouvoir de Rome, donc ne me considère pas comme un ennemi. Je ne suis pas un ennemi politique de Rome. Et cela marche semble t-il : Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. Mais c'est la version des Evangiles, qui donne une certaine image de Pilate. Et le dédouane du sang de Jésus sur ses mains.
par Trinité » mer. 01 mai 2019, 22:11
Vincentius a écrit : ↑mer. 01 mai 2019, 21:58 @Trinité - Carolus : d'accord, merci pour cette information. c'est utile pour la suite. Je ne suis bien sûre pas du tout d'accord mais vous êtes libre de garder votre confiance indéfectible en le Nouveau Testament comme source plus fiable au niveau historique que les sources non-chrétienne. C'est votre droit.
par Vincentius » mer. 01 mai 2019, 22:05
par Foxy » mer. 01 mai 2019, 21:59
Vincentius a écrit : ↑mer. 01 mai 2019, 21:16 @Trinité : Partout dans les évangiles et notamment dans les écrits relatifs à l'intervention de Pilate, on voit comment celui-ci à essayer de le sauver jusqu'au dernier moment! Désolé mais cela ne colle pas du tout avec les sources non-chrétiennes concernant le caractère de Pilate. Pilate était un homme brutal, déterminé, peu scrupuleux, qui a du rusé parce que la force brute dont il avait l'habitude ne collait pas avec ce peuple "bizarre" des juifs que lui, romain, ne comprenait pas. Les sources chrétiennes cherchent à dédouaner Pilate, à en faire un indécis, contraint pas les Grands Prêtres à condamner Jésus alors qu'il le sait innocent. Mais ce que nous renvoient les sources non-chrétiennes sur Pilate ne colle pas du tout. Désolé. C'est là un domaine ou la science historique apporte un démenti aux sources chrétiennes. Cherchez dans les sources non-chrétiennes, vous verrez par vous même. J'avais aussi autrefois comme vous l'image de Pilate fournie dans le Nouveau Testament. Elle ne reflète pas la réalité je le crains.
par Vincentius » mer. 01 mai 2019, 21:58
par Carolus » mer. 01 mai 2019, 21:33
Trinité a écrit :Trinité : [...] Pilate: Je me lave les mains du sang de ce juste, vous en répondrez! On voit bien que dans tout cet épisode relationnel, Pilate n'avait aucune intention de condamner Jésus, et ne le prenait pas pour une menace.
par Trinité » mer. 01 mai 2019, 21:26
par Vincentius » mer. 01 mai 2019, 21:16
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