Jeûne et abstinence du vendredi

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Jeûne et abstinence du vendredi

Re: Jeûne et abstinence

par zelie » sam. 15 avr. 2017, 21:00

Il me semble avoir lu dans un journal très chrétien que pour le jeûne, les personnes malades devaient l'alléger, de façon à ne pas mettre leur corps en situation de faiblesse face à la maladie ou le traitement. J'en déduirais que si un traitement nécessite un léger repas pour ne pas vous trouer l'estomac (ou quelque chose de ce genre) il vaut mieux manger, quitte à manger une soupe, pas du foie gras bien sûr :toast: . Mais c'est là, il me semble, une simple mesure de bon sens. L'âge aussi peut être une faiblesse à prendre en compte; chaque organisme a des besoins très différents, généraliser n'est pas forcément la bonne attitude dans le domaine de la santé.
La très célèbre voyante italienne Mama Rosa, contemporaine de Padre Pio et le priant beaucoup, (le visitant aussi) disait que pour les gens malades du coeur, il fallait manger très peu le soir, voire ne se contenter que d'un bouillon. C'est vrai qu'être miraculé ne fait pas de vous un médecin non plus...

D'autre part, le jeûne (tous les jeûnes, même non alimentaires) sont prière, union et surtout offrande au Christ dans un élan d'amour, un cadeau spirituel de participation à sa prière, et en les replaçant dans ce contexte, on peut arriver à distinguer où Jésus veut nous amener et quel effort on peut faire pour ce jour. Il vaut mieux se priver d'un sucre en le faisant de tout son coeur que de se priver de tout orgueilleusement pour se goinfrer 4 heures après.

Re: Jeûne et abstinence

par Trinité » ven. 14 avr. 2017, 17:11

Voila ce que j'ai trouvé sur un site qui s'appelle "Cyber curé" :

2. L’abstinence du carême catholique

L’abstinence (s’abstenir de viande) s’impose pour le mercredi des cendres, le vendredi saint et tous les vendredis de ce temps. D’ailleurs elle est demandée par l’Église, chaque vendredi de l’année en souvenir de la mort du Seigneur. Mais il est possible en France de commuer l’abstinence du vendredi par une autre pénitence laissée à la discrétion de chacun (sauf en carême où elle demeure obligatoire). En fait, il y a peu de chrétiens qui attachent de l’importance au poisson le vendredi.

Read more at http://cybercure.fr/les-fetes-de-l-egli ... PqUT9Do.99

Re: Jeûne et abstinence

par Voyageur » ven. 14 avr. 2017, 16:29

:D j'ai décidé de sucrer à moitié le mien.

Re: Jeûne et abstinence

par Trinité » ven. 14 avr. 2017, 14:51

Voyageur a écrit :
ven. 14 avr. 2017, 9:14
Bonne question Trinité ! Je ne saurais vous dire.

Moi j'ai une question plus pragmatique, mais j'imagine déjà la réponse.
En ce qui concerne le jeûne de ce jour, qu'en est-il du café sucré (pour mon cas) ou même des sodas (pour aller plus loin).
Bon c'est trop tard pour moi!

J'ai pris un café sucré ce matin! :(

Re: Jeûne et abstinence

par Voyageur » ven. 14 avr. 2017, 9:14

Bonne question Trinité ! Je ne saurais vous dire.

Moi j'ai une question plus pragmatique, mais j'imagine déjà la réponse.
En ce qui concerne le jeûne de ce jour, qu'en est-il du café sucré (pour mon cas) ou même des sodas (pour aller plus loin).

Re: Jeûne et abstinence

par Trinité » mer. 12 avr. 2017, 18:58

Merci à vous deux!

Ce n'est pas très clair en ce qui concerne l'abstinence!
D'après le CEC :

Chaque Vendredi de carême pour les 14 à 60 ans

D'après le droit Canon :

Tous les vendredis de l'année (sans prescriptions d'âge ) ,

En conséquence,moi qui est 75 ans ,je ne serais soumis à l'abstinence que dans le cadre du droit Canon !

Re: Jeûne et abstinence

par Voyageur » mer. 12 avr. 2017, 1:08

En complément :

Dans le Catéchisme de l'Église Catholique

Le quatrième commandement ("Aux jours de pénitence fixés par l'Église, les fidèles sont tenus par l'obligation de s'abstenir de viande et d'observer le jeûne") assure des temps d'ascèse et de pénitence qui nous préparent aux fêtes liturgiques et nous disposent à acquérir la maîtrise sur nos instincts et la liberté du cœur. [...] (CEC 2043)

Les temps et les jours de pénitence au cours de l'année liturgique (le temps du carême, chaque vendredi en mémoire de la mort du Seigneur) sont des moments forts de la pratique pénitentielle de l'Église. Ces temps sont particulièrement appropriés pour les exercices spirituels, les liturgies pénitentielles, les pèlerinages en signe de pénitence, les privations volontaires comme le jeûne et l'aumône, le partage fraternel (œuvres caritatives et missionnaires). (CEC 1438)

Dans le Code de Droit Canon

Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême. (CDC 1250)

L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ. (CDC 1251)

Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence. (CDC 1252)

Re: Jeûne et abstinence

par Altior » mer. 12 avr. 2017, 0:13

Bonjour,

Oui, la règle est qu'on ne mange pas de viande les vendredis (fêtes mises à part). Cette règle, qui est un commandement de l'Église, donc matière grave, s'applique aux fidèles dont l'âge est entre 14 ans et 60 ans et auxquels l'état de santé le permet. Ils sont exempts d'office: les malades, les emprisonnés, les voyageurs qui n'ont pas les conditions objectives pour la tenir. En plus, on peut obtenir des dérogations individuelles.
Parce que c'est un commandement de l'Église, c'est l'Église qui peut donner des dérogations de façon générale, plus précisément à son niveau de province (minimum archevêché, pour les laïques).

«À jeun», cela veut dire, théoriquement, qu'on ne mange pas du tout. Quant même, les deux jours de jeun par an (mercredi des cendres et vendredi saint) on peut manger une seule fois par jour préférablement le soir et au plus deux petites collations pendant la journée.

Donc, si vous êtes malade et si votre traitement impose de prendre des médicaments après repas, vous êtes exempt d'office de tenir maigre. Pas besoin de demander une dérogation individuelle (=une indulgence) de la part d'un prêtre. Il reste à trouver, préférablement avec votre directeur spirituel (ou selon l'avis d'un prêtre dans son absence) une autre façon d'être cum Ecclesia dans le jeun et l'abstinence.

Par contre, dans le cas, imaginons, d'un joueur de rugby en bonne santé, qui aurait un match difficile le lendemain, l'obligation de jeun reste debout (car il n'est ni malade, ni emprisonné, ni voyageur), mais il peut demander une indulgence au prêtre, qui est censé de la lui accorder.

Jeûne et abstinence

par Trinité » mar. 11 avr. 2017, 23:14

En relisant les textes du CEC ,je me rends compte que l'abstinence est de rigueur tous les vendredis (pas de viande) et que le jeûne n'est obligatoire que le mercredi des cendres et le vendredi saint!
J'étais persuadé que l'abstinence du vendredi n'était plus de rigueur ,ce qui fait que j'ai certainement mangé de la viande quelquefois le vendredi en pensant que cette mesure n'était plus d'actualité.
D'autre part!
Qu'entends t'on par jeûne? Aucune nourriture ?
Je vous avouerai que cela va me poser un problème pour le Vendredi Saint ,car j'ai des médicaments à prendre tous les matins et tous les soirs et je ne peux les avaler sans prendre un petit quelque chose de solide en même temps!
Je sens que je vais trouver des personnes compétentes pour me répondre (sans ironie) ;)

Re: Jeûne et abstinence du vendredi

par AdoramusTe » ven. 06 janv. 2017, 17:34

Alizee a écrit :Demain, nous sommes vendredi et c'est l'Epiphanie ce jour-là.
Est-ce une solennité donc pas d'abstinence ou si ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait des classes différentes de solennités mais je n'y connais rien.
Vos lumières sur ce sujet ?
En France, la solennité est reportée au dimanche car le jour n'est pas férié.
Nous sommes donc un jour du temps de Noël avant l'Epiphanie comme le stipulent les ordos liturgiques.

Re: Jeûne et abstinence du vendredi

par Géraldine » jeu. 05 janv. 2017, 20:01

:ciao: Bonjour à vous!
C'est vrai ce que vous dites.... En fait, je n'y ai pas pensé non plus....j'observe tous les vendredi mais je suis incapable de vous d ou le....Quelqu'un sait?
Bonne soirée à vous.....
quoi qu'il en soit de toute façon demain je mange du poisson!
Géraldine

Re: Jeûne et abstinence du vendredi

par Alizee » jeu. 05 janv. 2017, 17:36

Demain, nous sommes vendredi et c'est l'Epiphanie ce jour-là.
Est-ce une solennité donc pas d'abstinence ou si ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait des classes différentes de solennités mais je n'y connais rien.
Vos lumières sur ce sujet ?

Re: Jeûne et abstinence du vendredi

par Géraldine » mer. 04 janv. 2017, 23:12

:) Bonsoir....il y a mille façons de jeûner bien
sûr..... C'est dans la joie et non la tristesse que l'on donne et se donne au Seigneur...
A chacun sa seule façon, je sais : c'est individuel et dans ce monde chaotique où l'on n'a jamais autant secoué le catholicisme, je crois que le jeûne est une force intérieure qui rend l'âme davantage consciente.

Géraldine.

Re: Jeûne et abstinence du vendredi

par Ciryl » mer. 04 janv. 2017, 11:21

elisabeth a écrit :Je suis végétarienne voire végétalienne.
La question que je me pose c'est comment mettre l'abstinence en pratique

Bonjour Elisabeth, je te renvoie à la réponse de Héraclius un peu plus haut qui a dit qu'on pouvait remplacer l'abstinence de la viande par celle de la télé, de la tablette, etc...

C'est peut-être encore plus difficile que la nouriture :D

Re: Jeûne et abstinence du vendredi

par Géraldine » dim. 04 déc. 2016, 14:53

:) Bonjour!
Bon,j'aime le poisson, je n'ai pas fait un jeûne complet( j'ignorais!ça arrive!) et je n'en fais pas tout un plat.
Ceci dit, je suis assez d'accord à la fois avec Tea no, Étienne.

Bon: il arrive qu'on oublie: l'autre fois,j'ai mangé.....du poulet car ma fille en avait préparé..... c'est après coup que j'ai pensé"c'est vendredi !!!! "
Que dire sinon qu'il y a mille façons qu'UN seul jour( on n'en meurt pas) chacun puisse agir avec amour pour le Christ.
Faire ce que son coeur de chrétien dicte
C'est vrai qu'autrefois, il y avait cet immense respect qui a disparu....... je trouve cela triste, bien entendu.
N'étant pas viande par habitude, cela ne pose pas de problème.
On peut aussi se passe de faire quelque chose qu'on aime...... c'est selon son coeur car il y aura souvent polémique avec cette pratique.
Le pape est le pape.
Nous c'est nous et si nous sommes souffrants, malades ou hospitalisés, Dieu comprend, vous savez.
Méditer en pleine nature au lieu d'être devant une assiette ou la télé.
Ou adorer le St Sacrément.
Des oraisons......
mille et une façons.
Moi, je ne juge ni ne relève.
Bon dimanche à tous.

Géraldine
IN Xto

Haut