ptite protestante !

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : ptite protestante !

par Crevette » dim. 23 avr. 2006, 15:20

J' avais complétement oublier que j'étais inscrite ! :roll: :) :cool:

Bon ba bien lbonjour a tout les cathos !!!

La careme s'est bien passé ?? J'éspére que oui .


A bientooot alors ! :arrow:


J'ai trop le temps
jdois filer a l'église dans 20 mns

par Exupère » mer. 05 avr. 2006, 8:46

Salut Crevette,

Merci de votre réponse.
Crevette a écrit : ...C'est vrai que Jean-Paul a réformé l'église et lui a apporté un coeur en annonçant l'amour la paix et l'unité..alors il a fait des bonnes choses pour l'église de Dieu et nous devons le respecté comme croyant...mais nous devons pas tombé dans la vénération et ce n'est pas tout les catholique qui vénère certain certains aime vraiment Dieu en premier alors il faire la nuance..
TOUS les Catholiques ne vénèrent qu'un seul Dieu. Nous le répétons dans notre credo chaque jour. Dire l'inverse est tout simplement faux.

Après il faut définir les mots. Jean-Paul II était profondément aimé, admiré, peut-être vénéré mais certainement pas au sens divinatoire du terme, ni au sens de rendre un culte. C'était un guide de foi, un modèle de sainteté pour beaucoup, un Père, un Frère, un homme sage, humble et savant. C'était aussi le premier vicaire du Christ sur terre, il avait la charge de son Eglise.
Crevette a écrit : Dans l'églises protestante il y a aussi une hierachie de pasteur des diacres des anciens des enseignant des évanglistes et des fidèles...
Bien sûr, la hiérarhcie est nécessaire et bénéfique à l'homme tant qu'elle reste temporelle, tant qu'elle n'est pas vécue ni vue comme une hirérarchie devant Dieu. Il n'en va pas autrement pour nous vous savez.
Crevette a écrit : mais on apprend ausi a croire que tous sont pécheur..
Nous aussi. Notre Saint-Père le dit de lui-même chaque jour.
Crevette a écrit : croire qu'un homme l'est pas c'est se berner soi-même...
Aucun Catholique ne croit qu'il ait jamais existé un seul homme non pécheur. Seul le Christ était sans péché et le Christ était l'Incarnation de Dieu fait homme.
Crevette a écrit : mais si il en font pas une idôlatrie et le prenne comme berger sa revient au même que qu'avec les prostestant ...
C'est le cas et tous les protestants le savent très bien. Jean-Paul II n'est pas une idôle mais un modèle.
Crevette a écrit : beaucoup de catholique sont sincère et sauvé aussi alors il ne faut pas partir avec l'idée de les sauver mais de discuter dans la paix de nos divergences et apprendrent des uns des autres...ainsi ils sentiront un esprit doux et paisible que tu as dans le Seigneur...
Je pense la même chose de la plupart des protestants. Je ne cherche pas à les convertir, nous sommes tous chrétiens. Mais je rêve que nous fassions à nouveau tous partie de la même famille qui à l'origine et pendant 10 siècles au moins s'est appelée catholique ( = universelle).
Crevette a écrit : Bien sûr que la Parole de Dieu a demandé aux chrétiens de s'organiser, de désigner des pateurs, des docteurs, etc.....
mais c'est tout à fait différent pour le Pape:
"Simon je te fais Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise". Une Eglise, toute Eglise, a besoin de hiérarhcie - ne serait-ce que pour célébrer l'eucharistie et rendre le culte. Il n'y a aucune différence.
Crevette a écrit : Pour le dogme catholique, le Pape est le représentant de Dieu sur terre, le successeur de Pierre,
Pierre était bien l'évèque de Rome et la pierre angulaire de l'Eglise, fait pierre par le Christ lui-même, non? Cette pierre angulaire doit toujours tenir et il faut bien des successeurs à l'évèque de Rome. Voilà, ni plus ni moins. Le Pape n'est pas le "représentant de Dieu" sur terre, il est son premier vicaire, le serviteur de tous les serviteurs, celui qui a temporellement la charge de l'Eglise du Christ.
Crevette a écrit : ses péchés sont déja effacés (c'est pour cela qu'il s'habille en blanc), il est infaillible ( c'est comme si Dieu parlait),
Ses péchés ne sont pas plus effacés que pour n'importe quel autre fils de Dieu.
L'infaillibilité pontificale ne concerne en rien l'homme, mais le vicaire du Christ lorsqu'il agit et parle au nom de l'Eglise, en communion avec ses évèques.
Crevette a écrit : on parle du saint père, même déjà durant sa vie terrestre, on doit le saluer, le respecter, le vénérer.
c'est tout cet aspect qui est rejetté par les chrétiens non cathioliques.
De la même façon que je salue, respecte et obéit au curé de ma paroisse pour tout ce qui relève de sa charge. Je n'ai aucune raison de contester ce qu'il dit au cours des offices, ni de m'élever au-dessus de lui. Il a été appelé à cette charge par Dieu et est aide de l'Esprit Saint. Je n'ai pas été appelé, je m'incline devant les commandements de Dieu. Je ne me sens pas inférieur, ni plus pécheur, ni plus mauvais que mon curé; non, je me sens juste un fidèle de Dieu guidé par le pasteur de la paroisse.

Cela me semble en tous points raisonnable, sain et respectable.
Crevette a écrit : En plus, c'est un chef d'état,
Ils se basent sur : "Tu es Pierre et sur cette pierre je batirai mon église
On peut éventuellement critiquer ce statut de Chef d'Etat; admettons cependant qu'il s'agit de l'Etat le plus petit de la planète, et qu'il est tout entier dédié à Dieu. Personne n'en tire de profit personnel.
Crevette a écrit : les chrétiens n'ont pas beson d'intermédiaire entre Dieu et eux, Jésus est le seul Médiateur
Jésus n'est pas un médiateur, Jésus est Dieu. Les chrétiens sont libres et la plupart bien entendu prient et s'adressent à Dieu directement; d'autres ressentent le besoin d'une aide, d'un guide. La communion elle-même doit se faire à travers un intermédiaire: il faut bien que quelqu'un te donne le corps du Christ tous les dimanches Crevette, et ce quelq'un porte une charge particulière, il agit in persona christi.

La confession: quelle force incroyable elle a lorsque il faut s'humilier devant un autre homme! c'est bien plus difficile que de demander pardon à Dieu directement et je ne vois pas en quoi ce témoignage d'un Père altère en quoi que ce soit la confession à notre Seigneur. Il me semble que cela la renforce, au contraire.

Les chrétiens ne sont pas des brebis égarées qui ont un lien purement individuel avec Dieu; nous avons une Sainte Eglise, une famille, une communauté et c'est cela notre religion = religio, de religere: nous sommes reliés entre nous par notre foi en Dieu et cela se matérialise par vie communautaire en l'Eglise - son Corps sur terre.

Amen

Exupère

par laiglejo » mar. 04 avr. 2006, 10:58

Attends crevette......doucement......doucement......Tuvas où là...?
Pour le dogme catholique, le Pape est le représentant de Dieu sur terre, le successeur de Pierre, ses péchés sont déja effacés (c'est pour cela qu'il s'habille en blanc)
Doù te vient l'idée que ses péchés sont déjà effacés ? Il a une vocation et une mission particulière mais doit, comme chacun de nous, se sanctifier.

Se sanctifier (rappelle-toi) = gravir l'escalier en descendant, c'est-à-dire, en s'enfonçant dans l'humilité

et aucun pape n'est assuré d'être déclaré saint (d'être cannonisé)

Tu dis :
il est infaillible ( c'est comme si Dieu parlait),
Le pape est faillible comme tous les hommes. Ce que l'on déclare infaillible, c'est ce qu'il écrit ou décide sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, par exemple les encycliques. Comprends bien : c'est l'Esprit-Saint à travers Le Pape qui est infaillible

par Crevette » mar. 04 avr. 2006, 7:55

Exupère a écrit :Je te tends la main crevette: pourquoi penses-tu que notre regretté Jean-Paul II par exemple, se mettait "au-dessus des autres hommes"? J'aimerais comprendre.

N'a-t-il pas été un pasteur du Christ extraordinaire, sur tous les continents, n'a-t-il pas aidé à la conversion de millions de jeunes pour qui cet homme fut celui qui a ranimé la foi dans leurs vies? Où est le mal à ça? Ne fut-il pas le serviteur le plus humble que l'on pouvait imaginer pour notre Seigneur?

Sur la hiérarchie: je ne vois pas pourquoi les hommes ne s'organiseraient pas hiérarchiquement lorsqu'ils le doivent, tant qu'ils ont bien présent à l'esprit que cette hiérarchie est purement liée à l'exécution d'une tâche, purement temporelle et qu'il ne faut en retirer aucun Orgueil? Si tu veux constuire un pont par-dessus un fleuve avec 20 hommes, tu sera sbien obligée de désigner un chef et des sous-chefs. C'est la vie.

Tu ne trouveras aucun Catholique qui prétende que la hiérarchie dans l'Eglise est le reflet d'une hiérarchie des âmes, de l'échelle de Jacob.

En Christ
Ex

Pour répondre a Ex :

...C'est vrai que Jean-Paul a réformé l'église et lui a apporté un coeur en annonçant l'amour la paix et l'unité..alors il a fait des bonnes choses pour l'église de Dieu et nous devons le respecté comme croyant...mais nous devons pas tombé dans la vénération et ce n'est pas tout les catholique qui vénère certain certains aime vraiment Dieu en premier alors il faire la nuance..

Dans l'églises protestante il y a aussi une hierachie de pasteur des diacres des anciens des enseignant des évanglistes et des fidèles...mais on apprend ausi a croire que tous sont pécheur..croire qu'un homme l'est pas c'est se berner soi-même...mais si il en font pas une idôlatrie et le prenne comme berger sa revient au même que qu'avec les prostestant ...beaucoup de catholique sont sincère et sauvé aussi alors il ne faut pas partir avec l'idée de les sauver mais de discuter dans la paix de nos divergences et apprendrent des uns des autres...ainsi ils sentiront un esprit doux et paisible que tu as dans le Seigneur...

Bien sûr que la Parole de Dieu a demandé aux chrétiens de s'organiser, de désigner des pateurs, des docteurs, etc.....
mais c'est tout à fait différent pour le Pape:

Pour le dogme catholique, le Pape est le représentant de Dieu sur terre, le successeur de Pierre, ses péchés sont déja effacés (c'est pour cela qu'il s'habille en blanc), il est infaillible ( c'est comme si Dieu parlait),
on parle du saint père, même déjà durant sa vie terrestre, on doit le saluer, le respecter, le vénérer.
c'est tout cet aspect qui est rejetté par les chrétiens non cathioliques.
En plus, c'est un chef d'état,
Ils se basent sur : "Tu es Pierre et sur cette pierre je batirai mon église

les chrétiens n'ont pas beson d'intermédiaire entre Dieu et eux, Jésus est le seul Médiateur

:)

par laiglejo » lun. 03 avr. 2006, 23:15

LEVIATHAN dit :
D'ailleurs, ce Paradis ressemble plus à un Enfer si l'on réfléchit bien : être condamné à la vie éternelle, c'est effrayant, c'est même la plus grande punition qu'on puisse donner à quelqu'un.
Parceque tu ne peux imaginer autre chose que ce que tu connais et ce que tu connais te déplait
Il serait plus sensé de croire en la réincarnation de l'âme dans un autre corps,
oui, parceque là encore, la seule référence que tu as c'est ce que tu connais

Cest l'union à Dieu qui enracine l'espérance

."...Alors, dans notre coeur ainsi dégagé des affections de ce monde, l'amour céleste prend place triomphalement. Car nous possédons Dieu dans la mesure où nous quittons les créatures. Quand notre coeur est libéré, l'âme désentravée et que les chaines qui nous rivaient à la terre se sont rompues c'est alors que nous trouvons le Bien Aimé, et que Notre Seigneur Dieu nous remplit de sa Majesté, de sa beauté, de sa bonté et de ses richesses ndicibles. La fonction de l'Amour n'est-elle pas d'unir ceux qui s'aiment ?

Oui, nous pouvons affirmer que l'amour divin a pour fonction l'union de ceux qui s'aiment. Et il y a amour dès qu'il y a fusion de deux êtres. mais cette fusion n'atteint sa perfection que dans l'amour divin. C'est l'écriture sainte qui affirme que " celui qui s'unit au seigneur... n'est avec lui qu'un seul esprit"

sublime est cette union due à l'amour divin : par elle Dieu est à nous. Nous le portons en nous. Il est notre . Il est notre trésor. Et qui pourrait douter qu'en portant en nous l'Amour infini, nous ne nous sentions consolés et trésaillant d'allégresse ? Que nous importent les peines d'ici-bas, les ténebres qui recouvrent cette vie, les douleurs qui affligent notre corps et notre âme ? Si Dieu est avec nous, nous sommes heureux et nous nous sentons consolés, car posséder le Bien-Aimé de nos coeurs, c'est porter en nous la félicité même.

Rappelons nous les paroles de Donoso Cortes : Quand l'amour m'appelle je ne lui demande ni d'ou il vient ni ou il va ; je le suis . Qu'il me conduise ou il voudra : mon Bien-Aimé, moi, et notre amour y seront, et c'est cela le ciel. Pas encore le ciel dans toute sa pleinitude ni la félicité inéffable de la patrie éternelle , mais déja une consolation effective, intime, qui nous fait oublier les peines de la vie, ou au moins les revets d'une joie toute céleste après la consolation de la liberté, voila que le saint esprit nous donne la consolation de lui être uni.

Cepandant, même si nous possedons Dieu sur la terre et si notre coeur est un temple divin ou repose ce trésor celeste, nous ne le possédons ici bas que bien imparfaitement . d'abord, il y a toujours le danger de le perdre . Mais même si nous ne le perdons pas il ne se révèle pas encore a nous dans toute la splendeur de sa beauté. D'ailleurs, notre âme ne peut pas encore contenir toutes les merveilles de la divinité. Alors l'esprit saint, apres nous avoir donné la consolation de l'union nous donne la consolation de l'esperance."


Monseigneur MARTINEZ

par Leviathan » lun. 03 avr. 2006, 22:08

Les âmes du purgatoire ? :lol: Non, désolée, je ne crois pas aux fantômes...

Bien sûr que je plaisante... Je ne crois pas à l'Enfer / Paradis. Je trouve que l'idée même est absurde. D'ailleurs, ce Paradis ressemble plus à un Enfer si l'on réfléchit bien : être condamné à la vie éternelle, c'est effrayant, c'est même la plus grande punition qu'on puisse donner à quelqu'un. Dans un bonheur tout aussi éternel, certes, mais un bonheur monotone: or, il n'y a pas de bonheur sans souffrance, ou bien il ne mérite pas d'être vécu, et ce n'est pas un véritable "bonheur".
Il serait plus sensé de croire en la réincarnation de l'âme dans un autre corps, mais là non plus, je ne suis pas adepte.

par laiglejo » lun. 03 avr. 2006, 21:39

LEVIATHAN dit :
Non, athée. (Donc condamnée à brûler en Enfer pour l'éternité... Laughing )
J'espère que tu plaisantes !

Un lien catholique intéressant qui nous remettra tous à notre bonne place :

- http://www.jesusmarie.com/maria_simma.html

par marchenoir » lun. 03 avr. 2006, 21:20

Crevette a écrit :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort et il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux. Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit-Saint ; je crois la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.
Amen !

par Leviathan » lun. 03 avr. 2006, 21:08

Smile et toi Leviathan ? Wink
Tu es catholique ??
Flowers
Non, athée. (Donc condamnée à brûler en Enfer pour l'éternité... :lol: )

Si je posais la question sur les protestants, c'est parce qu'on m'avait dit qu'il s'agissait des plus bouchés de tous les chrétiens... Mais à te voir, je devine que ce n'est pas une généralité... ;-)

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec la vision de Crevette : quel est l'intérêt d'avoir un intermédiaire pour s'adresser à Dieu ?

par laiglejo » lun. 03 avr. 2006, 20:51

Cest notre socle commun où nous pouvons nous rencontrer ..........ou nous retrouver après avoir mis à jour nos particularités qui égratignent une communion fraternelle pleine et entière

par Crevette » lun. 03 avr. 2006, 20:43

Le terme « protestant » vient du latin « protestari : déclarer publiquement » : le protestant proclame sa foi en Jésus-Christ et atteste son désir de vivre une vie conforme aux enseignements de la Bible. C’est donc un chrétien, tout comme un chrétien de l’une des nombreuses obédiences orthodoxes ou un fidèle de l’Église catholique romaine.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort et il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux. Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit-Saint ; je crois la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

par Crevette » lun. 03 avr. 2006, 20:27

Aaaah voila qui est mieux !! :) :cool: :-D

:oops: merci :!:

par Christophe » lun. 03 avr. 2006, 18:37

Sois la bienvenue, Crevette ! :)

Je suis certain que les prochains échanges se passeront beaucoup mieux maintenant que certaines mises au point ont été faites et acceptées.


Que le Dieu d'amour et de miséricorde te bénisse. :wub:
Christophe


PS : Je me mets moi aussi à la couleur... ;-)

par Crevette » lun. 03 avr. 2006, 17:28

Bonjour !

Je voulais m'excuser dus a mon attitude derniérement sur le forum :oops: mais j'ai étais extrement vexée quand on m'écris des phrases du style : Tu as parlé du Pape comme une enfant de 12 ans le ferait, sans aucune raison, avec des arguments démontables par n'importe quel pasteur protestant tellement ils sont faux. Ca s'appelle de la provocation, pas une recherche de vérité. ou On ressent dans vos paroles une absence de sagesse
Je ne voulais absolument pas vous provoqué ce n'est pas mon but !
Je préfére mettre les choses au clair !

Merci de m'avoir lus et je remercie les personnes qui m'ont correctement répondus !
A bientôt !! ^^

par Exupère » lun. 03 avr. 2006, 12:14

Je te tends la main crevette: pourquoi penses-tu que notre regretté Jean-Paul II par exemple, se mettait "au-dessus des autres hommes"? J'aimerais comprendre.

N'a-t-il pas été un pasteur du Christ extraordinaire, sur tous les continents, n'a-t-il pas aidé à la conversion de millions de jeunes pour qui cet homme fut celui qui a ranimé la foi dans leurs vies? Où est le mal à ça? Ne fut-il pas le serviteur le plus humble que l'on pouvait imaginer pour notre Seigneur?

Sur la hiérarchie: je ne vois pas pourquoi les hommes ne s'organiseraient pas hiérarchiquement lorsqu'ils le doivent, tant qu'ils ont bien présent à l'esprit que cette hiérarchie est purement liée à l'exécution d'une tâche, purement temporelle et qu'il ne faut en retirer aucun Orgueil? Si tu veux constuire un pont par-dessus un fleuve avec 20 hommes, tu sera sbien obligée de désigner un chef et des sous-chefs. C'est la vie.

Tu ne trouveras aucun Catholique qui prétende que la hiérarchie dans l'Eglise est le reflet d'une hiérarchie des âmes, de l'échelle de Jacob.

En Christ
Ex

Haut