Sainte Vierge, la recherche ...

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sainte Vierge, la recherche ...

Re: Livre sur la Sainte Vierge

par Estelliane » dim. 17 sept. 2017, 22:55

Merci beaucoup :) Je pense que je vais le commander, il me tente vraiment. La seule chose qui m'effraie, c'est le poids du livre. Environ 1500 pages, ça promet de peser lourd :-D

Re: Livre sur la Sainte Vierge

par Anne » dim. 17 sept. 2017, 22:26

Chère Estelliane,

l'auteur, Dominique Le Tourneau est, entre autres, un évêque canoniste et l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur le catholicisme.

Je crois que vous pouvez lui faire confiance! :)

Livre sur la Sainte Vierge

par Estelliane » dim. 17 sept. 2017, 20:55

Bonsoir,

Je suis tombée sur un livre qui s'appelle "Dictionnaire encyclopédique de Marie", dans lequel il y a plein de chapelets différents qui sont cités. Je me demandais si ce livre, ainsi que les chapelets qui sont dedans, étaient corrects, ou s'il s'agissait, par exemple, de chapelets révélés dans des pseudo-apparitions. L'un d'entre vous connaîtrait-il ce livre? Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers le livre ou non, par contre.

En union de prière. :croix:

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Didyme » dim. 11 juil. 2010, 23:38

Cinci a écrit :( Pour moi, c'est didyme qui doit être en vacance. À tout hasard, c'est aussi bien lui en souhaiter des bonnes pour le moment)
Non je n'y suis pas encore. Ce sera pour la semaine prochaine. :)

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par DavidB » sam. 10 juil. 2010, 0:17

D'Accord Cinci ;)

Quelqu'un a-t-il lu Marie, espoir de Dieu, par Bernard Bro?

Je l'ai commandé, hier, j'ai hâte de le lire, le titre à lui seul me lance sur toutes sortes d'intuitions. J'ai vraiment grande hâte de le lire :)

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Cinci » ven. 09 juil. 2010, 23:24

Eh bien, voilà qui va m'encourager encore plus à le lire. Merci, Déraison. Ce n'est pas que je n'avais pas confiance au départ. Pour la plume de Joseph Ratzinger, pour Théophane ... Non, faudrait pas s'imaginer. Plutôt, il en ajoute un petit quelque chose de plus chaleureux avec des recommandations en extra. Le forum est tout de même là pour nous stimuler un peu après tout (sourire).

:)

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par DavidB » jeu. 08 juil. 2010, 7:28

Cinci a écrit :

J'appréhenderais bien pouvoir lire La fille de Sion du cardinal Ratzinger ensuite. Sauf je ne sais pas si ça se trouve sur internet. Un doute. Faudrait voir. Quelqu'un a lu ce livre à part Théophane ?

( Pour moi, c'est didyme qui doit être en vacance. À tout hasard, c'est aussi bien lui en souhaiter des bonnes pour le moment)

;)
Moi je l'ai lu et je l'ai trouvé vraiment excellent. La façon dont Ratzinger assois sa mariologie sur les Écritures et la tradition est très éclairant. Il y a vraiment des trésors dans cette lecture. Et Marie prend une dimension assez particulière dans notre salut.

Oui, il se trouve surement sur Internet, je l'ai trouvé en réédition il y a 4 ans.

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Cinci » jeu. 08 juil. 2010, 1:26

Bon !

Je me serai tapé hier l'encyclique Redemptoris Mater. C'est certainement intéressant. C'est un peu dense en même temps. Oui, il me semble que ''ça aide''. C'est sûr. Il y a des passages de l'encyclique qui sont joliment tournés, dont l'expression est certainement belle. Je comprend que pour réellement bien assimiler tout cela, dans le fond de son coeur, se l'incorporer : je crois qu'il en faut aussi beaucoup de prière. C'est ma première impression.

Enfin, j'y ai retrouvé certains points d'accointance avec ce que je disais ''en vrac'' aussi à didyme. Il me semblerait. Au moment de lire, je passe la brosse sur le tableau quoi qu'il en soit, j'essaies de me mettre comme dans la condition de celui qui aurait jamais rien lu sur le sujet. «Cent fois sur le métier ...» , comme disait quelqu'un.

*

Merci à Théophane de m'avoir sorti là des références, qui seraient sans doute comme celles aussi qu'approuverait Laurent L. ( en passant, j'ai jeté aussi un p'tit coup d'oeil chez Alphonse de Liguori).

J'appréhenderais bien pouvoir lire La fille de Sion du cardinal Ratzinger ensuite. Sauf je ne sais pas si ça se trouve sur internet. Un doute. Faudrait voir. Quelqu'un a lu ce livre à part Théophane ?

( Pour moi, c'est didyme qui doit être en vacance. À tout hasard, c'est aussi bien lui en souhaiter des bonnes pour le moment)

;)

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Cinci » lun. 28 juin 2010, 7:56

Merci !

**


http://www.youtube.com/watch?v=lE93_hSu ... re=related

( C'est la version originale. Je ne trouve pas la version française malheureusement. Il permet quand même d'apprécier l'esprit du film. Moi, j'adore ce ''casting''. Le jeu d'acteur : smac ! )

http://www.youtube.com/watch?v=oz3lSPnb ... re=related

( «... il se sert de la mauvaise technique. Il s'en va nulle part !» )

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Laurent L. » dim. 27 juin 2010, 18:42

Bonjour Cinci !

Vous pouvez éplucher les documents magistériels sur la Sainte Vierge, ainsi que les docteurs et Pères de l'Eglise.

Voici "Les Gloires de Marie", de Saint Alphonse de Liguori, Docteur de l'Eglise. C'est une paraphrase du Salve Regina.

Et voilà "les Vertus de Marie", du même auteur.

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Cinci » ven. 25 juin 2010, 20:39

Ah oui ! puis ce vieux film que j'avais mis en référence au début, plus j'y repense et plus je le trouve aimable comme document. Avec l'esprit des notables du Second empire qu'on voit dépeint là-dedans mais l'on se croirait en 2010 (sourire) mais alors qu'eux se croyaient télétransportés direct au Moyen-Âge avec la Bernadette. En sommes-nous rendus assez loin ?

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Cinci » ven. 25 juin 2010, 20:21

Didyme :
Ce qui aurait pu être bien aussi, ça aurait été d'exprimer ce qu'elle représente pour vous
Oui, c'est la question un peu difficile pour moi. Du moins, pour peu que j'essayerais de faire table rase, peut-être sans succès aussi, de formule apprise ou empruntée. Ce qu'elle représente ? Une certaine universalité, une certaine rondeur, la familiarité, l'anti-schisme, sorte de correctif à une certaine raison désséchante, un complément de scandale pour la raison et qui fait mal à notre bonne vieille nature, puis salutaire aussi dans le mesure même où il en donnerait à voir notre propre résistance (je parle surtout pour moi) à se diminuer soi-même. Des trucs de la sorte quoi. Il est difficile parfois de mettre le doigt précisément sur la chose essentielle. J'appréhende en tout cas comment la question est sans doute liée à l'acceptation des petits, des plus petits (hors tout espèce de science théologique), et l'acceptation aussi en le sens que même les plus petits ont quelque chose à nous faire apprendre. Ce qu'elle représente ? Comment dire ? une nécéssité à devoir casser une certaine superbe. Ne dirait-on pas que Marie est la servante du Seigneur ?

Puis c'est la question de la communion des saints, des saints de l'Église de tous les temps. C'est pour cela que je pense ''anti-schisme'' avec elle. M'évoquer Marie et ensuite la communion des saints de l'Église et dans l'Église : pour moi c'est comme un tout relié assez étroitement. L'un ne va pas sans l'autre. C'est la dimension ''sainte" de l'Église une, sainte, catholique et apostolique. C'est mon appréhension, mon sentiment.

Pour le dire autrement : un Paul à lui seul n'est pas suffisant. Il resterait une certaine raideur. Le petit supplément d'âme capital qui manque est fourni par la fameuse servante; avec elle, mais alors l'Église de Jésus Christ. Et il reste que c'est mystérieux.

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Raistlin » ven. 25 juin 2010, 10:36

Cgs a écrit :Un très beau témoignage marial : http://www.ilebouchard.com/recit.htm
Jacqueline AUBRY, l'une des voyantes, est encore en vie et il lui arrive de témoigner de ce qu'elle a vécu (personnellement, j'ai eu la chance de l'écouter à deux reprises). C'est à la fois impressionnant et bouleversant : impressionnant car ça fait quelque chose d'être en face d'une personne qui a vu et touché la Sainte Vierge, bouleversant car Marie est pleine de tendresse et de délicatesse.

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Cgs » jeu. 24 juin 2010, 22:20

Didyme a écrit :Ce qui aurait pu être bien aussi, ça aurait été d'exprimer ce qu'elle représente pour vous. Ou aussi de mettre quelques extraits de témoignages ou de réflexion en ce qui concerne Marie.
Bonsoir,

Un très beau témoignage marial : http://www.ilebouchard.com/recit.htm

Bien à vous,

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

par Didyme » jeu. 24 juin 2010, 20:35

Ce qui aurait pu être bien aussi, ça aurait été d'exprimer ce qu'elle représente pour vous. Ou aussi de mettre quelques extraits de témoignages ou de réflexion en ce qui concerne Marie.

Haut