par Cinci » mar. 10 mars 2020, 17:16
Pour compléter la documentation ...
Pie IX
"Saint Michel est le plus capable d'exterminer les sectes maudites, filles de Satan, qui ont juré la ruine de la société chrétienne."
Saint Pie X
"Nous devons avoir une dévotion particulière envers notre Ange gardien. Tout le nerf de la guerre de Satan réside dans la mollesse des chrétiens." (Béatification de Jeanne d'Arc, le 3 décembre 1908)
Pie XI
Il citait les paroles de saint Bernard :
N'oubliez jamais ce compagnon de route; témoignez-lui une grande vénération pour sa présence, son dévouement, sa bienveillance, la confiance et la protection qu'il vous accorde.
Ensuite :
La certitude que nous avons d'être gardés par un prince de la cour céleste, par un de ces esprits choisis dont le Sauveur, parlant aux enfants, disait qu'ils voient sans cesse la divine Majesté; cette certitude, dis-je, doit nous inspirer non seulement du respect et de la dévotion, mais encore une confiance absolue. Cette confiance est nécessaire : elle doit se manifester quand nous avons à accomplir un devoir pénible et que nous avons de la difficulté à tenir une bonne résolution. C'est alors qu'il faut compter tout spécialement sur l'aide, la défense et la protection de l'Ange gardien. La prière est, en de tels cas, la plus authentique et la meilleure expression de notre confiance.
Ces paroles salutaires de saint Bernard, notre mère les a gravées dans notre coeur dès nos premiers pas, dès que nous avons été capables de les comprendre. (2 octobre 1934)
Pie XII
"Rarement le recours à l'Archange Michel est apparut plus urgent qu'aujourd'hui. Le monde intoxiqué par le mensonge et la déloyauté, blessé par les excès de la violence, a perdu la santé morale et la joie." (
8 mai 1940)
"L'Ange gardien est un maître d'ascèse et de mystique; c'est un guide et un entraîneur vers les cimes.
Notre Ange gardien s'emploie aussi à notre ascension, il met tout en oeuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre vie d'intimité avec Dieu. [...] ils sont donnés par Dieu comme compagnons célestes pour raffermir sur le chemin de la vie la nature humaine si fragile, de peur qu'elle ne s'égare, succombant aux séductions de l'esprit du mal. Ces mêmes pensées reviennent sans cesse dans les écrits des Pères de l'Église [....] non seulement ils sont chargés de veiller soigneusement sur vous, mais encore de vous rapprocher sans cesse plus près de Dieu et du Christ.
Nous ne pouvons résister au désir de vous faire entendre cette brève et paternelle exhortation, afin d'éveiller et d'aiguiser votre connaissance du monde invisible qui nous environne, "car les choses que l'on voit ne durent qu'un temps alors que celles que l'on ne voit pas sont éternelles.' (
2 Co 4,18), et d'entretenir une certaine familiarité avec les Anges gardiens, dont la constante sollicitude s'emploie à votre salut et à votre sainteté. Dieu vous en est garant, vous jouirez d'une éternité de joie avec eux; commencez dès maintenant à apprendre à les connaître." (documents pontificaux)
Les Saints Anges
Les Anges sont la gloire du Ciel et cependant Dieu les envoie à chacun de nous pour être nos compagnons et nous garder dans le bercail du Bon Pasteur. Non seulement ils sont nos défenseurs dans les dangers mais ils sont encore attentifs à nous encourager quand nous nous efforçons de monter plus près de Dieu. (
Dernier discours, 3 octobre 1958)
Paul VI
Tandis que croissent les lumières de la science des choses, la science de Dieu s'obscurcit, et par conséquent la vraie science de l'homme (
ouverture du concile, 1963)
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, créateur des choses visibles, comme ce monde-ci, lieu de notre vie passagère, et des choses invisibles, comme les purs esprits, qui portent le nom d'Anges.
Paul VI et le démon
De quoi l'Église a-t-elle besoin en priorité aujourd'hui ? Que notre réponse ne vous surprenne pas en vous paraissant simpliste ou même superstitieuse, l'Église a surtout besoin de se défendre du démon. La perspective chrétienne du monde et de la vie est résolument optimiste, Mais cette vision est-elle exhaustive ?
Peut-on rester indifférent devant la méchanceté, la mort, la cruauté, le péché, en un mot en présence du Mal qui nous agresse ? Nous qui avons la foi, ne sommes-nous pas les premiers à être troublés par l'observation et l'expérience que nous en faisons ? Pour nous, la cause profonde de la mort, c'est premièrement le péché - qui est une perversion de la liberté humaine - parce qu'il nous sépare de Dieu, auteur de la vie (
Rom 5,12) ; et deuxièmement le lieu ou se manifeste l'effet de l'intervention - en nous et dans notre monde - d'un ennemi ténébreux qui s'appelle le démon. Le Mal n'est pas quelque chose qui manque, c'est quelque chose qui existe. C'est quelqu'un qui est vivant, c'est un esprit, un être pervers et corrupteur. Une réalité mystérieuse et terrible, bien réelle cependant et qui fait peur.
Celui qui refuse de croire à l'existence du démon se met délibérément hors du cadre de l'enseignement de l'Écriture et de l'Église (il devient un hérétique). Ou encore celui qui en fait un principe existant par lui-même et non une créature qui tire de Dieu son origine. Ou encore celui qui l'explique comme une réalité qui n'existerait pas en soi, mais ne serait que la personnification conceptuelle et fantastique des causes inconnues de nos maux.
Comment ne pas nous rappeler que le Christ, se référant par trois fois au démon comme à son adversaire, l'appelle "le prince de ce monde" ? Saint Paul l'appelle le "dieu de ce siècle". Revêtez-vous, dit l'Apôtre, de l'armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde des ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air (
Eph 6, 11-12) Il est l'ennemi numéro un, le tentateur par excellence. Ainsi donc nous devons savoir que cet être obscur et qui nous tourmente existe vraiment, qu'avec une traîtresse malignité, il est toujours à l'oeuvre dans le monde. Il est l'ennemi qui se cache pour semer erreurs et malheurs tout au long de l'histoire humaine (
Mt 13,28). Le Christ le définit comme "homicide depuis le commencement, menteur et père du mensonge" (
Jn 8, 44-45) Certains prétendent en fournir une explication suffisante avec l'étude de la psychanalyse et de la psychiatrie [...] L'attitude contemporaine affiche sa liberté de préjugés et son positivisme.
Ce qui ne l'empêche pas ensuite de se prêter aux expériences dépravés des sens, à celles, délétères, des stupéfiants, ou encore aux séductions idéologiques des erreurs à la mode, qui sont autant de brèches par lesquelles le Malin peut s'introduire avec facilité et altérer la mentalité humaine. L'effroyable action du Malin est présente là ou la négation de Dieu est radicale, subtile et absurde; là ou le mensonge s'affiche, hypocrite et puissant, face à l'évidence de la vérité; là ou l'amour est étouffé par un égoïsme glacial et cruel; là ou le Nom du Christ est combattu avec une haine consciente et rebelle; là ou l'esprit de l'Évangile est tronqué et détourné; là enfin ou le désespoir s'impose comme le dernier mot.
Le problème du Mal demeure l'un des plus grands et toujours actuels auquel soit confronté l'esprit de l'homme, même après la réponse victorieuse que lui a apportée Jésus Christ. "Nous savons, écrit saint Jean, que nous sommes nés de Dieu, et que le monde est tout entier soumis à la domination du Malin" (
1 Jn 5,19) Tout ce qui nous préserve du péché nous met à l'abri de l'invisible ennemi. La grâce représente la protection absolue. Le chrétien doit être vigilant et fort (
1 P 5,8) et recourir parfois à certains exercices particuliers d'ascèse pour éloigner les assauts diaboliques. Jésus l'a enseigné en indiquant comme remèdes la prière et le jeûne. (
audience générale du 15 novembre 1972)
Jean Paul 1er
"Les Anges sont les grands méconnus de notre époque, qui a tendance à idolâtrer le cosmos. Certains ont insinué que ce ne seraient pas des personnes. Beaucoup n'en parlent pas. Il serait important, au contraire, de nous souvenir plus souvent que ce sont des ministres de la Providence qui gouvernement le monde et les hommes, en cherchant à vivre dans leur intimité comme l'ont fait les saints, depuis Augustin jusqu'à Newman."
Jean Paul II
"La Providence s'est manifestée précisément par la création d'êtres purement spirituels, à travers lesquels est mieux exprimé la ressemblance en ceux qui dépassent tellement tout ce qui est crée dans le monde visible en même temps que l'homme. En effet, Dieu qui est un Esprit absolument parfait, se reflète d'une manière spéciale dans les êtres spirituels, qui, par nature, c'est à dire à cause de leur spiritualité, lui sont beaucoup plus proches que les créatures matérielles." (
Catéchèse du 9 juillet 1986)
Benoit XVI
Nous devons être bien conscients que le mal n'est pas une force anonyme qui agit dans le monde de façon impersonnelle ou déterministe. Le mal, le démon, passe par la liberté humaine, par l'usage de notre liberté. Il cherche un allié, l'homme. Le mal a besoin de lui pour se déployer. C'est ainsi qu'ayant offensé le premier commandement, l'amour de Dieu, il en vient à pervertir le second, l'amour du prochain. Avec lui, l,amour du prochain disparaît au profit du mensonge et de l'envie, de la haine et de la mort. Mais il est possible de ne pas se laisser vaincre par le mal et d'être vainqueur du mal par le bien.
- Pourquoi faut-il prier Notre Dame et les saints anges d'intervenir ?
Père Louis Cestac
Le 13 janvier 1864, le père Louis Cestac, accoutumé aux bontés de la Très Sainte Vierge, fut subitement frappé comme d'un rayon de clarté divine. Il vit les démons répandus sur la terre, y causant des ravages inexprimables. En même temps, il eut une vision de la Trés Sainte Vierge. Cette bonne Mère lui dit qu'en effet les démons étaient déchaînés dans le monde, et que l'heure était venue de la prier comme Reine des Anges et de lui demander d'envoyer les légions saintes pour combattre et terrasser les puissances de l'enfer.
- Ma Mère, dit le prêtre, vous qui êtes si bonne, ne pourriez-vous pas les envoyer sans qu'on vous le demande ?
- Non, répondit la Sainte Vierge, la prière est une condition posée par Dieu pour l'obtention des grâces.
- Eh bien ma Mère, reprit le prêtre, voudriez-vous m'enseigner vous-même comment il faut vous prier ? Et il reçut de la Très Sainte Vierge la prière : "Auguste Reine".
Auguste Reine des Cieux
Auguste Reine des Cieux, souveraine maîtresse des Anges, vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions saintes, pour que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme.
Qui est comme Dieu ?
Bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.
Ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous.
(prière indulgencée par saint Pie X, le 8 juillet 1908)
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Pie IX
"Saint Michel est le plus capable d'exterminer les sectes maudites, filles de Satan, qui ont juré la ruine de la société chrétienne."
Saint Pie X
"Nous devons avoir une dévotion particulière envers notre Ange gardien. Tout le nerf de la guerre de Satan réside dans la mollesse des chrétiens." (Béatification de Jeanne d'Arc, le 3 décembre 1908)
Pie XI
Il citait les paroles de saint Bernard :
[i]N'oubliez jamais ce compagnon de route; témoignez-lui une grande vénération pour sa présence, son dévouement, sa bienveillance, la confiance et la protection qu'il vous accorde.[/i]
Ensuite :
[i]La certitude que nous avons d'être gardés par un prince de la cour céleste, par un de ces esprits choisis dont le Sauveur, parlant aux enfants, disait qu'ils voient sans cesse la divine Majesté; cette certitude, dis-je, doit nous inspirer non seulement du respect et de la dévotion, mais encore une confiance absolue. Cette confiance est nécessaire : elle doit se manifester quand nous avons à accomplir un devoir pénible et que nous avons de la difficulté à tenir une bonne résolution. C'est alors qu'il faut compter tout spécialement sur l'aide, la défense et la protection de l'Ange gardien. La prière est, en de tels cas, la plus authentique et la meilleure expression de notre confiance.
[/i]
Ces paroles salutaires de saint Bernard, notre mère les a gravées dans notre coeur dès nos premiers pas, dès que nous avons été capables de les comprendre. (2 octobre 1934)
Pie XII
"Rarement le recours à l'Archange Michel est apparut plus urgent qu'aujourd'hui. Le monde intoxiqué par le mensonge et la déloyauté, blessé par les excès de la violence, a perdu la santé morale et la joie." ([b]8 mai 1940[/b])
"L'Ange gardien est un maître d'ascèse et de mystique; c'est un guide et un entraîneur vers les cimes.
Notre Ange gardien s'emploie aussi à notre ascension, il met tout en oeuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre vie d'intimité avec Dieu. [...] ils sont donnés par Dieu comme compagnons célestes pour raffermir sur le chemin de la vie la nature humaine si fragile, de peur qu'elle ne s'égare, succombant aux séductions de l'esprit du mal. Ces mêmes pensées reviennent sans cesse dans les écrits des Pères de l'Église [....] non seulement ils sont chargés de veiller soigneusement sur vous, mais encore de vous rapprocher sans cesse plus près de Dieu et du Christ.
Nous ne pouvons résister au désir de vous faire entendre cette brève et paternelle exhortation, afin d'éveiller et d'aiguiser votre connaissance du monde invisible qui nous environne, "car les choses que l'on voit ne durent qu'un temps alors que celles que l'on ne voit pas sont éternelles.' ([b]2 Co 4,18[/b]), et d'entretenir une certaine familiarité avec les Anges gardiens, dont la constante sollicitude s'emploie à votre salut et à votre sainteté. Dieu vous en est garant, vous jouirez d'une éternité de joie avec eux; commencez dès maintenant à apprendre à les connaître." (documents pontificaux)
Les Saints Anges
Les Anges sont la gloire du Ciel et cependant Dieu les envoie à chacun de nous pour être nos compagnons et nous garder dans le bercail du Bon Pasteur. Non seulement ils sont nos défenseurs dans les dangers mais ils sont encore attentifs à nous encourager quand nous nous efforçons de monter plus près de Dieu. ([b]Dernier discours, 3 octobre 1958[/b])
[b]Paul VI
[/b]
Tandis que croissent les lumières de la science des choses, la science de Dieu s'obscurcit, et par conséquent la vraie science de l'homme ([b]ouverture du concile, 1963[/b])
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, créateur des choses visibles, comme ce monde-ci, lieu de notre vie passagère, et des choses invisibles, comme les purs esprits, qui portent le nom d'Anges.
[b]Paul VI et le démon
[/b]
De quoi l'Église a-t-elle besoin en priorité aujourd'hui ? Que notre réponse ne vous surprenne pas en vous paraissant simpliste ou même superstitieuse, l'Église a surtout besoin de se défendre du démon. La perspective chrétienne du monde et de la vie est résolument optimiste, Mais cette vision est-elle exhaustive ?
Peut-on rester indifférent devant la méchanceté, la mort, la cruauté, le péché, en un mot en présence du Mal qui nous agresse ? Nous qui avons la foi, ne sommes-nous pas les premiers à être troublés par l'observation et l'expérience que nous en faisons ? Pour nous, la cause profonde de la mort, c'est premièrement le péché - qui est une perversion de la liberté humaine - parce qu'il nous sépare de Dieu, auteur de la vie ([b]Rom 5,12[/b]) ; et deuxièmement le lieu ou se manifeste l'effet de l'intervention - en nous et dans notre monde - d'un ennemi ténébreux qui s'appelle le démon. Le Mal n'est pas quelque chose qui manque, c'est quelque chose qui existe. C'est quelqu'un qui est vivant, c'est un esprit, un être pervers et corrupteur. Une réalité mystérieuse et terrible, bien réelle cependant et qui fait peur.
Celui qui refuse de croire à l'existence du démon se met délibérément hors du cadre de l'enseignement de l'Écriture et de l'Église (il devient un hérétique). Ou encore celui qui en fait un principe existant par lui-même et non une créature qui tire de Dieu son origine. Ou encore celui qui l'explique comme une réalité qui n'existerait pas en soi, mais ne serait que la personnification conceptuelle et fantastique des causes inconnues de nos maux.
Comment ne pas nous rappeler que le Christ, se référant par trois fois au démon comme à son adversaire, l'appelle "le prince de ce monde" ? Saint Paul l'appelle le "dieu de ce siècle". Revêtez-vous, dit l'Apôtre, de l'armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde des ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air ([b]Eph 6, 11-12[/b]) Il est l'ennemi numéro un, le tentateur par excellence. Ainsi donc nous devons savoir que cet être obscur et qui nous tourmente existe vraiment, qu'avec une traîtresse malignité, il est toujours à l'oeuvre dans le monde. Il est l'ennemi qui se cache pour semer erreurs et malheurs tout au long de l'histoire humaine ([b]Mt 13,28[/b]). Le Christ le définit comme "homicide depuis le commencement, menteur et père du mensonge" ([b]Jn 8, 44-45[/b]) Certains prétendent en fournir une explication suffisante avec l'étude de la psychanalyse et de la psychiatrie [...] L'attitude contemporaine affiche sa liberté de préjugés et son positivisme.
Ce qui ne l'empêche pas ensuite de se prêter aux expériences dépravés des sens, à celles, délétères, des stupéfiants, ou encore aux séductions idéologiques des erreurs à la mode, qui sont autant de brèches par lesquelles le Malin peut s'introduire avec facilité et altérer la mentalité humaine. L'effroyable action du Malin est présente là ou la négation de Dieu est radicale, subtile et absurde; là ou le mensonge s'affiche, hypocrite et puissant, face à l'évidence de la vérité; là ou l'amour est étouffé par un égoïsme glacial et cruel; là ou le Nom du Christ est combattu avec une haine consciente et rebelle; là ou l'esprit de l'Évangile est tronqué et détourné; là enfin ou le désespoir s'impose comme le dernier mot.
Le problème du Mal demeure l'un des plus grands et toujours actuels auquel soit confronté l'esprit de l'homme, même après la réponse victorieuse que lui a apportée Jésus Christ. "Nous savons, écrit saint Jean, que nous sommes nés de Dieu, et que le monde est tout entier soumis à la domination du Malin" ([b]1 Jn 5,19[/b]) Tout ce qui nous préserve du péché nous met à l'abri de l'invisible ennemi. La grâce représente la protection absolue. Le chrétien doit être vigilant et fort ([b]1 P 5,8[/b]) et recourir parfois à certains exercices particuliers d'ascèse pour éloigner les assauts diaboliques. Jésus l'a enseigné en indiquant comme remèdes la prière et le jeûne. ([b]audience générale du 15 novembre 1972[/b])
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Jean Paul 1er
"Les Anges sont les grands méconnus de notre époque, qui a tendance à idolâtrer le cosmos. Certains ont insinué que ce ne seraient pas des personnes. Beaucoup n'en parlent pas. Il serait important, au contraire, de nous souvenir plus souvent que ce sont des ministres de la Providence qui gouvernement le monde et les hommes, en cherchant à vivre dans leur intimité comme l'ont fait les saints, depuis Augustin jusqu'à Newman."[/quote]
Jean Paul II
"La Providence s'est manifestée précisément par la création d'êtres purement spirituels, à travers lesquels est mieux exprimé la ressemblance en ceux qui dépassent tellement tout ce qui est crée dans le monde visible en même temps que l'homme. En effet, Dieu qui est un Esprit absolument parfait, se reflète d'une manière spéciale dans les êtres spirituels, qui, par nature, c'est à dire à cause de leur spiritualité, lui sont beaucoup plus proches que les créatures matérielles." ([b]Catéchèse du 9 juillet 1986[/b])
Benoit XVI
Nous devons être bien conscients que le mal n'est pas une force anonyme qui agit dans le monde de façon impersonnelle ou déterministe. Le mal, le démon, passe par la liberté humaine, par l'usage de notre liberté. Il cherche un allié, l'homme. Le mal a besoin de lui pour se déployer. C'est ainsi qu'ayant offensé le premier commandement, l'amour de Dieu, il en vient à pervertir le second, l'amour du prochain. Avec lui, l,amour du prochain disparaît au profit du mensonge et de l'envie, de la haine et de la mort. Mais il est possible de ne pas se laisser vaincre par le mal et d'être vainqueur du mal par le bien.
- Pourquoi faut-il prier Notre Dame et les saints anges d'intervenir ?
[b]Père Louis Cestac
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Le 13 janvier 1864, le père Louis Cestac, accoutumé aux bontés de la Très Sainte Vierge, fut subitement frappé comme d'un rayon de clarté divine. Il vit les démons répandus sur la terre, y causant des ravages inexprimables. En même temps, il eut une vision de la Trés Sainte Vierge. Cette bonne Mère lui dit qu'en effet les démons étaient déchaînés dans le monde, et que l'heure était venue de la prier comme Reine des Anges et de lui demander d'envoyer les légions saintes pour combattre et terrasser les puissances de l'enfer.
- Ma Mère, dit le prêtre, vous qui êtes si bonne, ne pourriez-vous pas les envoyer sans qu'on vous le demande ?
- Non, répondit la Sainte Vierge, la prière est une condition posée par Dieu pour l'obtention des grâces.
- Eh bien ma Mère, reprit le prêtre, voudriez-vous m'enseigner vous-même comment il faut vous prier ? Et il reçut de la Très Sainte Vierge la prière : "Auguste Reine".
[quote] Auguste Reine des Cieux
Auguste Reine des Cieux, souveraine maîtresse des Anges, vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions saintes, pour que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme.
Qui est comme Dieu ?
Bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.
Ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous.
(prière indulgencée par saint Pie X, le 8 juillet 1908) [/quote]