La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean

Prologue de Jean

par Cinci » sam. 30 janv. 2016, 7:58

Bonjour,

J'aimerais juste partager un comparatif de divers passages bibliques et pouvant résonner «en sympathie» avec la composition ligne par ligne du fameux prologue de Jean dans le 4e Évangile. J'ai trouvé cela dans un article du professeur Gérard Rochais.

Si je fais la recension :

A l'origine était le Verbe (Jean 1,1)

Le Seigneur m'a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. J'ai été sacrée depuis toujours, dès les origines, dès les premiers temps de la terre (Proverbe 8, 22-23) Avant toutes choses fut crée la sagesse, de toute éternité l'intelligence prudente (Siracide 1,4) Avant que le temps ne commence, il m'a crée (Siracide 24,9)

A jamais, Seigneur, ta parole se dresse dans les cieux (Psaume 119, 89) Alors ta Parole toute-puissante, quittant les cieux et le trône royal, bondit comme un guerrier impitoyable (Sagesse 18,14-16)

Deux mille ans avant d'avoir crée le monde, il avait crée la Torah (Targum N Gn 3,24)

Et le Verbe était près de Dieu

Je fus maître d'oeuvre à son côté (Proverbe 8,30) La Sagesse qui partage ton trône (Sagesse 9,4) Avec lui elle demeure à jamais (Siracide 1,1) Quand il affermit les cieux, j'étais là (Proverbe 8,27) Près de toi se tient la Sagesse qui connaît tes oeuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde (Sagesse 9,9) Elle partage la vie avec Dieu et le souverain de l'univers l'a aimée (Sagesse 8,3)

Devant lui marche la Parole (Ha 3,5)

Rabbi Eliezer b. José, le Galiléen, a dit : 974 générations avant la création du monde, la Torah était écrite et reposait dans le sein de Dieu et proférait un chant avec les anges serviteurs (Aboth R Nathan 31, 8) Sur quoi la Torah fut-elle écrite? avec du feu noir sur du feu blanc, et elle reposait sur les genoux de Dieu, tandis que Dieu était assis sur le trône de la Gloire (Midrash Ps 90)


Et le Verbe était Dieu


L'expression «Memra de Yavhé» est utilisée dans le Targum quand il s'agit de mentionner une intervention divine.
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10618-memra


Tout par lui s'est fait et hors de lui rien ne s'est fait (Jean 1,3)


Toi qui a fait l'univers par ta parole, formé l'homme par ta Sagesse (Sagesse 9,1-2) Car l'artisane de l'univers, la Sagesse, m'a instruit (Sagesse 7,22) Et si la richesse est un bien désirable dans la vie, quoi de plus riche que la Sagesse, l'auteur de toute chose? Si notre intelligence est efficace, l'artisane des êtres ne l'est-elle pas davantage? (Sagesse 8,5-6) Par sa parole, le Seigneur a fait les cieux (Psaume 33, 6)

Rabbi Hoshaya l'aîné a dit : par le re'shit Dieu a fait le ciel et la terre, et le re'shit n'est rien d'autre que la Torah, selon qu'il est écrit : le Seigneur m'a crée pour être le re'shit de sa voie (Pirqué Aboth 3,19 )

Ce qui s'est fait en lui était la vie (Jean 1,4)

Car celui qui me trouve a trouvé la vie (Proverbe 8,35) J'obtiendrai grâce à elle, l'immortalité (Sagesse 8,13) La parenté avec la Sagesse assure l'immortalité (Sagesse 8,17) Il envoya sa parole pour les guérir et les soustraire à la fosse (Psaume 107,20) Ta parole, Seigneur, elle qui guérit tout (Sagesse 16, 12)

Car la loi est arbre de vie pour tout homme qui l'étudie et celui qui observe ses préceptes vit et subsiste comme l'arbre de vie dans le monde à venir (Targum N Gn 3,24)

Et la vie était la lumière des hommes

Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier (Psaume 119, 105) La Sagesse brille et ne se flétrit pas (Sagesse 6,12) Retourne-toi, Jacob, et saisis la loi; fais route vers la clarté, à la rencontre de sa lumière (Ba 4,2) Et je décidai de l'avoir pour lumière, car sa clarté ne connaît pas de déclin (Sagesse 7,10)

Et la lumière brille dans la ténèbre (Jean 1,5)

La première nuit fut celle oû Yavhé se manifesta sur le monde pour le créer; le monde était désert et vide et la ténèbre était répandue sur la surface de l'abîme. Et la parole de Yavhé était la lumière et brillait : et il l'appela nuit première (Targum N Exode 12,42)

Et la ténèbre ne l'a pas saisie

Comparée à la lumière, sa supériorité éclate : la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse (Sagesse 7, 29-30)

Il était dans le monde (Jean 1,10)

Parmi les hommes elle a fait son nid, fondation d'éternité, avec leur descendance elle restera fidèlement (Siracide 1,9-10)

Et le monde ne l'a pas connu

La Sagesse sortit pour chercher une habitation parmi les enfants des hommes et n'y trouva pas de demeure (1 Hen 42,2)

Il est venu chez lui (Jean 1,11)

Alors le créateur de toutes choses m'a donné un ordre, celui qui m'a crée a fixé ma demeure, en Israël reçois ton héritage. Dans la demeure sainte j'ai officier en sa présence et c'est ainsi qu,en Sion je me suis fixée (Siracide 24, 6-8, 10-12) Dieu a découvert tout le chemin qui mène à la science et l'a indiqué à Jacob, son serviteur, et à Israël, son bien-aimé. Après cela on la vit sur la terre et elle a vécu parmi les hommes (Ba 3, 37-38)

Et les siens ne le reçurent pas

Ils n'ont pas cru à sa parole ... et n'ont pas obéi à la voix du Seigneur (Psaume 106, 24-25) Puisque vous n'écoutez pas mes paroles (Jérémie 25,8) C'est que tu as délaissé la source de la Sagesse (Ba 3,12)

Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean 1,12)

Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'ont exploité se sont concilié l'amitié de Dieu, recommandés à lui par les dons provenant de l'éducation (Sagesse 7,14) Au long des âges, elle passe dans les âmes saintes, pour former des amis de Dieu et des prophètes (Sagesse 7,27)

___
Source : Gérard Rochais, Science et Esprit, «La formation du prologue Jn 1,1-18) », XXXVII, 1985

Re: Verbe dans l’évangile selon jean

par poche » mer. 17 juin 2015, 7:38

joaoXXIV a écrit :Peut-on remplacer ce mot Verbe par Jésus ?

Au départ, pour essayer de mieux comprendre le texte, je pensais à cela mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
Dans votre propre esprit vous pourriez probablement remplacer le mot «Parole» avec le nom de Jésus. Toutefois, afin de mieux comprendre le sens, je recommande la lecture et la méditation du Credo de Nicée que nous disons à la messe tous les dimanches.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par joaoXXIV » mar. 09 juin 2015, 22:47

Après quelques réflexions, et après avoir lu vos réponses, je suis arrivé à la conclusion que le Verbe résume en un seul mot le CREDO de Nicée Constantinople.

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par Libremax » mar. 09 juin 2015, 15:26

joaoXXIV a écrit :
Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.


J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?
Bonjour joao,

cette parole de l'Evangile de Jean est un début de révélation de ce que les chrétiens désignent dans l'idée de "Trinité".
Cette idée, c'est que Dieu est, en Lui même, relation.
Pour nous chrétiens, Dieu est unique, mais en même temps, Il n'est pas seul. Il y a une altérité en Lui.
Nous, êtres humains, sommes tout à fait individuels. En Dieu, il y a une relation entre trois entités absolues, qui sont le Père, le Fils et l'Esprit. Le Verbe, c'est le Fils.

Si bien que Dieu est le Père, mais Il est aussi le Verbe, et aussi l'Esprit. Chacun d'eux est Dieu, et en même temps, entretient une relation avec Dieu.
Le Verbe est Dieu, il est la sagesse et la puissance créatrices de Dieu, et en même temps il est "à côté de Dieu" parce que cette sagesse et cette puissance, il les reçoit.

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par Fée Violine » mar. 09 juin 2015, 13:38

joaoXXIV a écrit :
Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.


J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?
Oui, c'est vrai qu'on peut s'y perdre, excusez-moi.
"Le Verbe était auprès de Dieu", auprès de Dieu le Père, le créateur.
Et le Verbe aussi est Dieu (Dieu le Fils).

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par Xavi » mar. 09 juin 2015, 11:32

Les formules théologiques sont souvent délicates lorsqu’elles tentent d’exclure ou de dissocier ce qui concerne le Christ vrai Dieu et vrai homme.

Lorsque Fée Violine écrit que le Verbe est « uniquement » Dieu par comparaison avec Jésus « Dieu et homme », le résumé ne me paraît pas heureux.

Le Verbe se fait chair et cela me semble déjà suffire pour éviter d’écrire qu’il serait « uniquement » Dieu.

Le Verbe, la parole, le logos, la lumière : chacun de ces mots indique le Christ qui se fait chair.

Mais, puisque le Verbe « se fait » chair, on peut comprendre qu’il est présent « avant » de se faire chair.

A cet égard, il me semble évident que ce que Fée Violine a voulu exprimer, c’est qu’avant l’incarnation du Christ lors de l’annonciation, le Verbe est déjà présent, ce qui est bien sûr exact.

Ce qu’elle semble avoir aussi voulu exprimer par le mot « uniquement », c’est que le Verbe est en Dieu éternellement, avant même la création du monde.

Dans chacun des mots Logos, Parole, Verbe ou Lumière, le Christ semble cependant déjà être Lui-même créature et St Paul nous précise même qu’Il est le premier né de toute créature, alors qu’il est vrai Dieu de toute éternité.

Tant St Jean que St Paul nous renvoient au début de la Genèse : le premier jour, Dieu crée la lumière par Sa parole. C’est déjà une première incarnation du Christ dans la création. Le Christ est déjà la Parole du Père qui dit « que la lumière soit » et St Jean nous montre que le Christ est déjà aussi la lumière du premier jour qui va éclairer toutes choses dans les cieux et sur la terre.

De ce point de vue, le Verbe paraît à la fois la Parole même du Père qui créé toutes choses et la « logique », le « Logos » de toute la création, son principe essentiel, son « logiciel » fondamental. Le Verbe est ainsi à la fois présent éternellement dans le Père qui parle et la lumière créée du premier jour.

Il me semble que cette lumière qui éclaire toute la création des cieux et de la terre, c’est aussi le Logos ou le Verbe, c’est la lumière que le monde ne reçoit pas, c’est le Christ.

Mais, la Parole de Dieu qui crée dès le premier jour, c’est aussi déjà le Christ qui s’exprime par le Père et qui fait toutes choses.

C’est par le Fils éternel que tout a été fait.

Le Père et le Fils, unis par l’Esprit Saint, sont indissociables dans l’éternité.

Il me semble, dès lors, aussi impossible de dissocier le Verbe éternel du Verbe créé que de tenter de dissocier le Christ vrai Dieu du Christ vrai homme.

Ne sommes-nous pas toujours entraînés à tort, dans nos raisonnements, vers de vaines dissociations du Christ essayant vainement de distinguer sa divinité et son humanité ?

Nous comprenons bien qu’il s’est fait homme lorsque Marie est devenue enceinte.

Mais, nous avons beaucoup plus difficile à comprendre que c’est par Lui que tout a été fait depuis le premier jour de la création.

Et beaucoup plus difficile encore à comprendre qu’il est présent de toute éternité.

Le Christ ne surgit pas dans le monde comme un étranger lors de son incarnation à Nazareth. Il est déjà dans le monde dès le premier jour de la création. Plus encore, Il est déjà avec le Père et l’Esprit de toute éternité.

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par Philo Perenne » mar. 09 juin 2015, 8:55

joaoXXIV a écrit :
Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.


J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?
Bonjour joaoXXIV,

Ce que voulait dire Fée Violine, c'est que le Verbe se rapporte à Dieu seul. C'est pourquoi on emploie souvent le terme de "Verbe incarné" pour parler de Jésus, qui est à la fois Dieu et homme. Mais le Verbe est bien le Fils, qui était bien "auprès de Dieu" au commencement, et qui est aussi Dieu.

Philo Pérenne

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par joaoXXIV » lun. 08 juin 2015, 22:46

Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.


J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par gerardh » dim. 07 juin 2015, 21:38

_____

Bonjour,

Vous avez sans doute raison.


________

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par Héraclius » dim. 07 juin 2015, 20:08

Certes, mais si vous êtes chalcédonien, vous professez la distinctions des natures dans leur union parfaite. Je pense que Fée Violine a raison de dire que le Verbe n'est "que" la nature divine de Notre Seigneur, indissociable certes de Son humanité.

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par gerardh » dim. 07 juin 2015, 19:10

______

Bonjour,

Le Verbe a été fait chair.


_________

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par mike.adoo » dim. 07 juin 2015, 18:37

joaoXXIV a écrit :Bonjour,

je viens de lire pour la première fois L’évangile selon Jean (Nouvelle Traduction Bible Liturgique ).

J'ai du mal à comprendre pourquoi le Verbe désigne Jésus (j'ai bien compris ) dans le texte et quel est vraiment son sens dans ce texte ?
Bonjour
Cette question rejoint un fil sur la Trinité :http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=33832

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par Fée Violine » sam. 06 juin 2015, 23:08

Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.

Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean

par gerardh » jeu. 04 juin 2015, 15:43

_______

Bonjour,

Pour la bonne compréhension du texte, on peut remplacer verbe par Jésus. Dans un second temps, l'expression garde sa saveur et peut nous édifier.


_______

Re: Verbe dans l’évangile selon jean

par joaoXXIV » mer. 03 juin 2015, 21:39

Peut-on remplacer ce mot Verbe par Jésus ?

Au départ, pour essayer de mieux comprendre le texte, je pensais à cela mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...

Haut