Faire suite :
... ainsi que celles de mes "frères" (qui se réunissent au sein d'assemblées de frères, parfois improprement appelés darbystes).
Et la façon correcte de nommer ces frères justement ? Que faut-il dire ? Vous serait-il possible de répondre à cette minuscule requête ? Je ne vous demande pas de me confier combien vous donner à l'impôt, gérardh.
A noter toutefois que mes messages sont lus ex ante par la modération avant d'être approuvés par eux pour publication.
Bonne remarque. Oui, parce que je n'y pensais plus au moment d'écrire mon premier message. C'est vrai. Alors, il faut croire que le filtre aura connu une défaillance. Le laxisme est en train de s'installer mine de rien (je blague).
Non mais, juste ceci :
Le Seigneur est debout car il se tenait prêt à revenir tout de suite pour instituer son royaume terrestre de manière effective si les juifs s'étaient repentis à ce moment. Mais ce ne fut pas le cas et le martyre d'Etienne en fut la marque.
Disons que
c'est une interprétation bien propre à gérardh. Nous parler d'un royaume terrestre (!) Il reste que c'est très discutable. Et personne n'est forcé de souscrire à cette représentation des choses. Je pense qu'il n'est pas mauvais de le souligner.
A noter que le passage que j'ai commenté (ce qui correspond au fil de discussion), ne se rapporte pas à une vue apocalyptique, mais à des événements antérieurs.
D'ailleurs aussi le concept de fin du monde ne figure pas dans la Bible, même dans l'Apocalypse. En effet les évènements les plus lointains dans le temps qui y sont décrits ont trait à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre (où la justice habitera), et qui sera un état éternel.
Si l'on considère :
7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Ce dont il est question dans ce passage est un renvoi à l'apocalyptique juive en premier. Apocalyptique =
cieux ouverts, Fils de l'homme debout, le retour sur les nuées du ciel, etc.
Aussi, vos propres commentaires, gérardh, ils procèdent d'une certaine lecture interprétative en lien avec une sorte de scénario de la fin. C'est ce que je voulais dire. C'est facile à comprendre.
Le concept de «fin du monde» figure tout à fait dans la Bible contrairement à votre dire. Tout le monde comprend qu'il s'agit de la fin d'un ordre des choses tel que l'humanité le connaît depuis longtemps. Quand il sera question éventuellement
d'étoiles qui tombent, de pécheurs qui demandent aux montagnes de tomber sur eux pour les cacher et de terre qui se dissous : je pense que l'on peut dire que le concept se retrouve dans les Écritures. Or tout ça pour en arriver à ce que le fameux Étienne, à l'instar de Jésus en premier naturellement, se sera bien référé lui-même à l'
eschaton ou à une croyance apocalyptique déjà présente dans le monde juif de son temps.