Qui était la belle-mère de Pierre ?

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Qui était la belle-mère de Pierre ?

Ste Pétronille

par bajulans » mar. 27 sept. 2005, 18:55

Il me semble que St Pierre était marié et avait même, au moins, une fille qui l'a suivi à Rome, normalement avec sa mère, donc la femme de Pierre. Cette fille c'était Ste Pétronille, selon les bollandistes.

En revanche, je ne pense pas que St Paul ait été marié. D'ailleurs vu les aventures extraordinaires qu'il a vécues, battu de verges, condamné à mort, puis gracié in extremis, prisonnier, évadé enfin condamné à mort pour de bon, si l'on peut dire, (quelques éléments de sa biographie...) je ne l'imagine pas avec une famille et une femme qui l'attende à la maison, en se faisant des cheveux. Ca cadre mal avec le personnage.

En tout cas, dans ses épitres il fait l'éloge du célibat, par rapport au mariage et il dit qu'il n'est pas marié.

Cor. VII, 8-9


8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi-même.
9 Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

par VexillumRegis » mar. 12 juil. 2005, 13:29

[align=justify]Bonjour,

Voici ce que l'ex-cardinal Ratzinger dit du célibat ecclésiastique dans Le Sel de la terre, entretiens avec Peter Seewald, paru en 1997 pour la première édition en français.

En voici quelques extraits significatifs :

"A l'origine [du célibat], il y a une parole du Christ. Il y a, est-il dit, ceux qui renoncent au mariage au nom du royaume des cieux et qui de toute leur existence témoignent du royaume des cieux. L'Eglise est arrivée très tôt à la conviction qu'être prêtre signifie donner ce témoignage. Elle pouvait aussi, objectivement, se référer à un parallèle analogue dans l'Ancien Testament. Israël entre dans son pays. Les onze tribus se voient remettre chacune sa terre, son territoire. Seule la tribu de Lévi, la tribu des prêtres, ne reçoit pas de terre ; son héritage est Dieu seul. Cela signifie pratiquement que ses membres ne vivent que des offrandes du cultes, et non, comme les autres tribus, de l'exploitation d'une terre. Le point essentiel est ceci : ils n'ont pas de biens propres. Dans le Psaume 16, il est dit : Tu es ma part d'héritage et ma coupe, c'est toi qui es mon lot, Dieu est mon bien. Cette image, dans l'Ancien Testament, de la tribu des prêtres sans terre et qui vit pour ainsi dire de Dieu - et ainsi témoigne réellement de Lui - a été plus tard interprétée ainsi, en référence à la parole de Jésus : Le pays de la vie du prêtre, c'est Dieu (....)" (p. 190)

"Il faut comprendre que dans les époques où le célibat est en crise, le mariage l'est également (...) Pratiquement parlant, tout ce que nous obtiendrions après l'abolition du célibat, ce serait une autre sorte de problématique, celle du divorce des prêtres." (p. 192)

"Je crois, et c'est la conviction d'une grande majorité des évêques, que la véritable question est la crise de la foi. En cédant sur ce point, nous n'aurions pas des prêtres plus nombreux et meilleurs, mais nous masquerions cette crise et nous obtiendrions malhonnêtement des solutions par un moyen illusoire." (p. 194)

"Si aujourd'hui la moyenne du nombre d'enfants est de 1,5, la question des vocations possibles se pose tout autrement qu'en des temps où les familles étaient nettement plus nombreuses. Et les familles d'aujourd'hui ont de sprojets bien différents (...) Le second point, c'est que le nombre des chrétiens actifs est beaucoup plus réduit et donc que le groupe où le choix pourrait se faire est devenu plus petit." (p. 196)

- VR - [/align]

Re: rep

par Washington » lun. 11 juil. 2005, 22:31

guy1 a écrit :Il a été dit dans une émission télé , que le célibat des prêtres aurait une cause moins noble ; il viendrait de ce qu' ainsi , les pretres n' ayant pas d'enfant , les biens de l' Eglise ne disparaitraient pas par héritage et resteraint attachés à l' Eglise . Pour moi , le célibat des prêtres - contrairement à l' ordination des femmes - n' a aucun fondement dans les textes fondateurs . Du point de vue évangélique ce n' est fondé sur rien .

Code : Tout sélectionner

Le mariage des prêtres permettrait vraisemblablement de palier dans une certaine mesure non négligeable à la crise des vocations, car le voeux de chasteté, à notre époque, semble extremement dur à respecter, compte tenu des embuches résultant de la vie d' aujourd'hui. C'est certainement un élement essentiel qui détermine la décision du futur prêtre au moment de s' engager pour une vie entière.
[font=Times new roman]Personnellement je suis assez partagé sur ce sujet, je respecte à la fois ce qui est écrit dans la bible, les apôtres étaient célibataires mais aussi le fait qu'il est difficile de respecter le voeux de chasteté, moi-même je n'ai absolument rien contre le fait de devenir prêtre si ma foi était beaucoup plus importante mais ce serait impossible de respecter ce voeux et donc ce serait trahir toute ma communauté.
Et puis un prêtre peut aussi fonder une famille dans la foi et ça ne serait que bénéfique pour notre communauté.

Je reste partagé car je sais qu'un homme voué à Dieu s'occupe pleinement des affaires de l'Eglise par rapport à un homme marié, chef de famille qui s'occupe pleinement des affaires de son ménage.
Ce que je dis est d'ailleurs dit dans la première lettre aux Corinthiens si mes souvenirs sont bons.
Malgré tout, je suis pour, disons pour un débat conduit par le Saint siège.[/font]

Un Trésor de l'Eglise

par Christophe » lun. 11 juil. 2005, 21:16

[align=justify]Bonsoir Richard
Richard a écrit :Donc...ma petite recherche qui m'avait amené au source de la chrétienté, me confirme que le célibat des prêtres n'est qu'une discipline de l'Église et qu'elle pourrait être levée en tout temps ?
C'est tout à fait exact : le célibat sacerdotal est une règle disciplinaire, et non pas dogmatique. Néanmoins, il est considéré par l'Eglise catholique comme un "trésor", et je doute qu'elle y renonce sans un motif des plus sérieux.

Je vous renvoie au fil Ordinations d'hommes mariés.

Bien à vous en Jésus-Christ
Christophe[/align]

Un peu d'histoire (mariage des prêtres), selon Nicole

par Richard » lun. 11 juil. 2005, 15:55

Pierre était marié tout comme Paul. Donc la belle-mère peut être certainement la mère de sa femme (...).

Ce n'est qu'au 6éme ou 7ème siècle que dans la hiérarchie écclésiale le célibat fut obligatoire. À cette époque et depuis le 3ème siècle le moines ermites avait influencé la vie chrétienne vers la sainteté. Il était plus noble et plus pur de choisir la vie comme les moines du désert que la vie conjugale et de s'occuper des enfants. L'un de ces moines et possiblement plusieurs ont influencé en ce sens. La course à la papauté ou primat de l'Église, les jeux pollitiques entre le pouvoir des rois qui imposaient de nouveau cardinaux, les jeux d'influences entre les évêques.

Par contre au moins deux papes entre les années 1100 et 1300 vécurent avec une femme et eurent au moins deux enfants. L'un de ses enfant, une femme fut mariée à un homme politique très influent.

(...)
Nicole
===========
Donc...ma petite recherche qui m'avait amené au source de la chrétienté, me confirme que le célibat des prêtres n'est qu'une discipline de l'Église et qu'elle pourrait être levée en tout temps ?

Actuellement Rome accueille avec joie certains pasteurs Anglican mariés et leur famille qui quitte suite à la décision de cette Église (Anglicane) d'ordonner des femmes au sacerdoce.

Amitiés Richard

par Khalil_Gibran » lun. 11 juil. 2005, 13:39

Paul-H a écrit :Bonjour Khalil Gibran,

Oui, l'ordination d'hommes mariés reste exceptionnelle et soumise à dispense dans la tradition latine mais existe bien dans les traditions orientales en communion avec Rome : donc elle est catholique !

Amicalement
Mais je ne dis pas le contraire. ;-)

par Paul-H » lun. 11 juil. 2005, 10:41

Bonjour Khalil Gibran,

Oui, l'ordination d'hommes mariés reste exceptionnelle et soumise à dispense dans la tradition latine mais existe bien dans les traditions orientales en communion avec Rome : donc elle est catholique !

Amicalement

par Khalil_Gibran » lun. 11 juil. 2005, 9:16

Paul-H a écrit :Bonjour Richard,

En effet, il semblerait que la femme de Pierre n'était pas décédée au moment où Paul écrivit sa première lettre aux Corinthiens et surtout Pierre ne l'avait pas "abandonnée" ce qui aurait été contraire à l'enseignement évangélique. L'invitation du Christ au détachement est à priori (même si c'est une réponse faite à Pierre) mais si la personne faisait déjà une seule chair avec son conjoint... C'est ce qu'on retrouve dans le droit actuel : un homme marié peut être ordonné, mais un prêtre ne peut se marier.

Amicalement
Et bien, d'abord toutes mes excuses à Richard. Ensuite bonjour Paul-H, vous dites "un homme marié peut être ordonné, mais un prêtre ne peut se marier", or il me semble que l'ordination des hommes mariés n'est possible que dans l'Eglise orientale, non dans la branche romaine. Il y a dans ma paroisse un diacre marié, et pour autant que je saches, il ne sera jamais prêtre. (Je ne parle évidemment pas dans ce sujet, des pasteurs huguenots qui, s'étant repentis, deviennent curés tout en restant mariés ;-) )

par Paul-H » dim. 10 juil. 2005, 11:27

Bonjour Richard,

En effet, il semblerait que la femme de Pierre n'était pas décédée au moment où Paul écrivit sa première lettre aux Corinthiens et surtout Pierre ne l'avait pas "abandonnée" ce qui aurait été contraire à l'enseignement évangélique. L'invitation du Christ au détachement est à priori (même si c'est une réponse faite à Pierre) mais si la personne faisait déjà une seule chair avec son conjoint... C'est ce qu'on retrouve dans le droit actuel : un homme marié peut être ordonné, mais un prêtre ne peut se marier.

Amicalement

Les femmes des apôtres ?

par Richard » dim. 10 juil. 2005, 3:36

Bonjour et merci Paul et salutations à tous !

Selon un autre commentaire que je viens de recevoir, il est écrit:

Paul évoque la femme de Pierre (ainsi que celles des autres apôtres) en 1Corinthiens 9:5). Il semblerait que Pierre et tous les autres apôtres avaient avec eux leurs épouses, y compris en mission.

1Co9.5 N'aurions-nous pas le droit d'emmener avec nous une femme chrétienne comme les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas?

Qu'en penses-tu ?

Amitiés Richard

par Paul-H » sam. 09 juil. 2005, 21:18

Il me semble, Richard, que la réponse du Christ est plus claire : "Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs" selon Matthieu et "femme" ajoute Luc, pour répondre à sa vocation particulière, recevra beaucoup plus...

Je pense qu'il ne faut pas interpréter ces paroles du Christ comme une invitation à l'abandon de ses responsabilités familiales (quelques versets avant, il "resacralise" le mariage), mais comme une invitation à ne pas organiser sa vie autour de l'institution familiale pour être entièrement disponible dans son ministère.
Autrement dit, il ne faut pas abandonner sa femme ou ses enfants, mais accepter que l'on ne sera pas soutenu par une épouse ou des enfants quand viendront les vieux jours... Aussi dans cet esprit, je pense que Pierre n'était plus engagé dans une responsabilité matrimoniale quand il a répondu à l'appel du Christ.

Amicalement

Tout quitté..

par Richard » sam. 09 juil. 2005, 19:27

Merci Paul,

Mais ça deumeure assez obscure :unsure: " Mt 19.27
Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?

Le tout est-ce vraiment tout

Amitiés Richard

par Paul-H » sam. 09 juil. 2005, 12:16

Bonjour Richard,

En référence évangélique, comme nous parlons de Pierre, je renverrai surtout à son intervention après la rencontre de l'homme riche avec le Christ et la réponse que ce-dernier fit à Pierre (Mt 19, 27-29; Mc 10, 28-30; Lc 18, 28-30)

Amicalement

Qui est la belle mère de Pierre ?

par Richard » sam. 09 juil. 2005, 0:41

Merci Paul,

Serais-tu en mesure de me donner la référence "biblique" concernant "Le reste des évangiles exprime clairement que pour suivre le Christ dans la mission d'apôtre, il fallait être libre de tout autre engagement "

à l'avance merci !

Richard

Haut