par Carhaix » mar. 16 oct. 2018, 21:26
Xavi a écrit : ↑mar. 16 oct. 2018, 15:58
Bonjour Carhaix,
[...] En outre, surtout, pour quelles raisons la foule, les gens dont parle St Luc, auraient-ils attribué à Jésus et à Joseph une filiation légale par Marie sans rien connaître de la conception du Christ sans père humain ?
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Bonjour Xavi,
D'abord, il me semble que c'est la généalogie de Mathieu qui présente la lignée légale (passant par Jacob), et celle de Luc qui présente la lignée naturelle (par Héli). Et du coup, vous avez la réponse à votre question. Mathieu parle de l'héritage royal de Jésus qui lui vient de son père légal.
J'aimerais bien connaître les sources de Dom Guéranger. D'ailleurs, comme il dit que cette idée est admise de nos jours (au milieu du 19e siècle), peut-être ne pense-t-il pas à un auteur en particulier, mais aux idées qui circulent à son époque. Donc, il renvoie à un état de la recherche daté, pour nous. Pour ma part, je pense à un auteur plus récent, l'abbé Jacques Masson, qui a consacré sa thèse à cette question, thèse présentée devant l'université pontificale de Rome. Un ouvrage extrait de sa thèse est paru en 1982 chez Téqui :
Jésus, fils de David dans les généalogies de saint Matthieu et de saint Luc
On peut lire un petit commentaire de Jacques Masson ici :
http://hermas.over-blog.org/article-19115479.html
Bruno Brioul, historien et archéologue, cite les travaux de Masson dans son ouvrage : Les évangiles à l'épreuve de l'histoire, paru cette année chez Artège.
Pour Masson, saint Mathieu présente la lignée selon la Loi, et saint Luc selon la chair, les deux conduisant à Joseph. La généalogie de Mathieu est selon la Loi, car elle présente la lignée royale, qui mène à David, et par laquelle le Christ détient son titre de Messie et de roi des Juifs. La lignée de saint Luc est naturelle, car elle mène à Adam, faisant du Christ le fils de Dieu, et mettant en valeur son appartenance à tout le genre humain. Marie se rattache à cette lignée, par sa mère Anne, soeur de Jacob, et donc on y retrouve la lignée naturelle du Christ par sa mère. La voie prophétique coïncide également à cette généalogie de Mathieu, qui embrasse plus généralement l'histoire du Salut, d'Adam au Christ.
A titre personnel, cette explication me semble tout à fait claire et cohérente. Elle est soutenue par les auteurs anciens (Eusèbe de Césarée citant Jules l'Africain), reprise dans la chaîne de Saint-Thomas d'Aquin, et toujours défendue de nos jours par des universitaires catholiques. J'ignore pourquoi on s'en est écarté au milieu du 19e siècle. Il faudrait consulter l'ouvrage de l'abbé Masson, qui devait bien connaître les travaux antérieurs.
Quant aux apocryphes, ils ne sont pas à rejeter en masse. Certes, ils n'ont pas intégré le Canon des Ecritures, mais ils ne renferment pas nécessairement des éléments faux. La Dormition de la Vierge Marie n'a jamais été rejetée par la Tradition, par exemple.
A propos de l'expression "engendrer", il me semble que la Loi dit, selon le lévirat, qu'un frère peut "engendrer" une descendance pour son frère. Donc, d'après la Loi, Mathieu a pu écrire que Jacob a engendré Joseph, légalement.
J'en viens à votre autre question : pourquoi les deux lignées, légale et naturelle, aboutissent à Joseph, au lieu que l'une aboutisse à Joseph et l'autre à Marie ? Saint Luc aboutit à Marie de façon voilée, puisque Marie descend de Jacob par sa mère Anne. Mais pourquoi n'est-ce pas dit plus clairement ? Je l'ignore. Mais il ne faut pas oublier que les textes de la Bible revêtent toujours un certain mystère. Tout n'est pas toujours dit de façon explicite. Marie représente aussi la vie cachée de Jésus, cachée aux yeux des hommes, y compris aux yeux de ses disciples. Saint Luc est un évangéliste tardif, il n'a pas connu les évènements, il livre le résultat de son enquête. Et son enquête s'est en grande partie déroulée auprès de la Vierge Marie elle-même, qu'il connaissait. Peut-être a-t-il agi par souci des convenances. Marie est passible de lapidation, selon la Loi. Dieu, en s'incarnant, est-il hors la Loi ? D'une certaine façon, oui. Mais Luc peut-il le dire crûment ? Peut-il évincer totalement Joseph, le père légal ? De plus, toute la généalogie est masculine. Même en ce qui concerne la génération naturelle, elle passe toujours par les hommes. En conclusion, peut-être qu'il ne faut pas y voir autre chose qu'un choix "éditorial", si on peut employer l'expression, en sachant que l'essentiel est quand même dit, entre les lignes, ce qui est conforme à l'esprit des Ecritures : "Vous verrez et vous ne verrez pas".
[quote=Xavi post_id=389096 time=1539698330 user_id=2566]
Bonjour Carhaix,
[...] En outre, surtout, pour quelles raisons la foule, les gens dont parle St Luc, auraient-ils attribué à Jésus et à Joseph une filiation légale par Marie sans rien connaître de la conception du Christ sans père humain ?
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[/quote]
Bonjour Xavi,
D'abord, il me semble que c'est la généalogie de Mathieu qui présente la lignée légale (passant par Jacob), et celle de Luc qui présente la lignée naturelle (par Héli). Et du coup, vous avez la réponse à votre question. Mathieu parle de l'héritage royal de Jésus qui lui vient de son père légal.
J'aimerais bien connaître les sources de Dom Guéranger. D'ailleurs, comme il dit que cette idée est admise de nos jours (au milieu du 19e siècle), peut-être ne pense-t-il pas à un auteur en particulier, mais aux idées qui circulent à son époque. Donc, il renvoie à un état de la recherche daté, pour nous. Pour ma part, je pense à un auteur plus récent, l'abbé Jacques Masson, qui a consacré sa thèse à cette question, thèse présentée devant l'université pontificale de Rome. Un ouvrage extrait de sa thèse est paru en 1982 chez Téqui : [i]Jésus, fils de David dans les généalogies de saint Matthieu et de saint Luc[/i]
On peut lire un petit commentaire de Jacques Masson ici :
http://hermas.over-blog.org/article-19115479.html
Bruno Brioul, historien et archéologue, cite les travaux de Masson dans son ouvrage : Les évangiles à l'épreuve de l'histoire, paru cette année chez Artège.
Pour Masson, saint Mathieu présente la lignée selon la Loi, et saint Luc selon la chair, les deux conduisant à Joseph. La généalogie de Mathieu est selon la Loi, car elle présente la lignée royale, qui mène à David, et par laquelle le Christ détient son titre de Messie et de roi des Juifs. La lignée de saint Luc est naturelle, car elle mène à Adam, faisant du Christ le fils de Dieu, et mettant en valeur son appartenance à tout le genre humain. Marie se rattache à cette lignée, par sa mère Anne, soeur de Jacob, et donc on y retrouve la lignée naturelle du Christ par sa mère. La voie prophétique coïncide également à cette généalogie de Mathieu, qui embrasse plus généralement l'histoire du Salut, d'Adam au Christ.
A titre personnel, cette explication me semble tout à fait claire et cohérente. Elle est soutenue par les auteurs anciens (Eusèbe de Césarée citant Jules l'Africain), reprise dans la chaîne de Saint-Thomas d'Aquin, et toujours défendue de nos jours par des universitaires catholiques. J'ignore pourquoi on s'en est écarté au milieu du 19e siècle. Il faudrait consulter l'ouvrage de l'abbé Masson, qui devait bien connaître les travaux antérieurs.
Quant aux apocryphes, ils ne sont pas à rejeter en masse. Certes, ils n'ont pas intégré le Canon des Ecritures, mais ils ne renferment pas nécessairement des éléments faux. La Dormition de la Vierge Marie n'a jamais été rejetée par la Tradition, par exemple.
A propos de l'expression "engendrer", il me semble que la Loi dit, selon le lévirat, qu'un frère peut "engendrer" une descendance pour son frère. Donc, d'après la Loi, Mathieu a pu écrire que Jacob a engendré Joseph, légalement.
J'en viens à votre autre question : pourquoi les deux lignées, légale et naturelle, aboutissent à Joseph, au lieu que l'une aboutisse à Joseph et l'autre à Marie ? Saint Luc aboutit à Marie de façon voilée, puisque Marie descend de Jacob par sa mère Anne. Mais pourquoi n'est-ce pas dit plus clairement ? Je l'ignore. Mais il ne faut pas oublier que les textes de la Bible revêtent toujours un certain mystère. Tout n'est pas toujours dit de façon explicite. Marie représente aussi la vie cachée de Jésus, cachée aux yeux des hommes, y compris aux yeux de ses disciples. Saint Luc est un évangéliste tardif, il n'a pas connu les évènements, il livre le résultat de son enquête. Et son enquête s'est en grande partie déroulée auprès de la Vierge Marie elle-même, qu'il connaissait. Peut-être a-t-il agi par souci des convenances. Marie est passible de lapidation, selon la Loi. Dieu, en s'incarnant, est-il hors la Loi ? D'une certaine façon, oui. Mais Luc peut-il le dire crûment ? Peut-il évincer totalement Joseph, le père légal ? De plus, toute la généalogie est masculine. Même en ce qui concerne la génération naturelle, elle passe toujours par les hommes. En conclusion, peut-être qu'il ne faut pas y voir autre chose qu'un choix "éditorial", si on peut employer l'expression, en sachant que l'essentiel est quand même dit, entre les lignes, ce qui est conforme à l'esprit des Ecritures : "Vous verrez et vous ne verrez pas".