par gerardh » jeu. 31 août 2017, 11:07
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Bonjour Saperlipopette,
Sur le concept de loi naturelle, voila ce qui est écrit en Romains 2, 14-15 : quand les nations [c'est à dire les non juifs] qui n’ont point de loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant pas de loi, elles sont loi à elles-mêmes, et elles montrent l’œuvre de la loi, écrite dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s’accusant entre elles, ou aussi s’excusant)".
Quelques mots sur le contexte de ce passage : l'apôtre Paul dans les chapitres 1 à 3, classe les hommes en trois catégories : "le commun des mortels", les juifs, et les hommes "éclairés". Ces versets s'appliquent à ces derniers. Néanmoins il conclut au chapitre 3 : "«Il n’y a point de juste, non pas même un seul"? Mais aussi : "nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi".
Maintenant qu'est ce que cette "loi naturelle" ? C'est une loi issue de la conscience. Or la conscience est loin d'être un critère parfait. Elle résulte du péché originel lorsqu'il ne fallait pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Nos ancêtres en ayant mangé connurent le bien sans être capables de le faire et le mal sans être capables de l'éviter. La solution totale ne vint qu'avec la croix, dont l'oeuvre est accessible par la foi et non pas des oeuvres de loi, fusse -t-elle un loi naturelle.
Oui, en effet il y a trois : avant la Loi de Moïse où la notion de péché était très floue ; avec la Loi où cette notion fut objectivée ; au temps de la grâce où le croyant vit par la foi.
Alors pourquoi la Loi ? L'apôtre répond à cette question au chapitre 7, versets 7 à 13, de la même épître : "Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20:17]. Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort. Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ; et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua.
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur."
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Bonjour Saperlipopette,
Sur le concept de loi naturelle, voila ce qui est écrit en Romains 2, 14-15 : quand les nations [c'est à dire les non juifs] qui n’ont point de loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant pas de loi, elles sont loi à elles-mêmes, et elles montrent l’œuvre de la loi, écrite dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s’accusant entre elles, ou aussi s’excusant)".
Quelques mots sur le contexte de ce passage : l'apôtre Paul dans les chapitres 1 à 3, classe les hommes en trois catégories : "le commun des mortels", les juifs, et les hommes "éclairés". Ces versets s'appliquent à ces derniers. Néanmoins il conclut au chapitre 3 : "«Il n’y a point de juste, non pas même un seul"? Mais aussi : "nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi".
Maintenant qu'est ce que cette "loi naturelle" ? C'est une loi issue de la conscience. Or la conscience est loin d'être un critère parfait. Elle résulte du péché originel lorsqu'il ne fallait pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Nos ancêtres en ayant mangé connurent le bien sans être capables de le faire et le mal sans être capables de l'éviter. La solution totale ne vint qu'avec la croix, dont l'oeuvre est accessible par la foi et non pas des oeuvres de loi, fusse -t-elle un loi naturelle.
Oui, en effet il y a trois : avant la Loi de Moïse où la notion de péché était très floue ; avec la Loi où cette notion fut objectivée ; au temps de la grâce où le croyant vit par la foi.
Alors pourquoi la Loi ? L'apôtre répond à cette question au chapitre 7, versets 7 à 13, de la même épître : "Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20:17]. Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort. Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ; et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua.
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin [b]que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur[/b]."
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