Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Ombiace » sam. 04 déc. 2021, 14:48

Merci de votre intervention, Libremax
Libremax a écrit :
sam. 04 déc. 2021, 12:20
Mais l'amour, ça engage
C'est ça!

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Libremax » sam. 04 déc. 2021, 12:20

Ombiace a écrit :
sam. 27 nov. 2021, 6:57
De sorte que l'argent dont parle Notre Seigneur serait en fait l'amour du prochain, le pauvre, quant à lui pourrait représenter la banque où le serviteur paresseux aurait du investir.

Qu'en pensez-vous, svp ?
Je suis d'accord,
même si quand Jésus nous enseigne quelque chose, il nous parle toujours d'amour.
Sous quel angle cet enseignement nous en parle-t-il ? Moi, je dirais sous l'angle (utilisé dans plusieurs autres passages) de la responsabilité, qui nous incombe vis à vis du don d'amour que Dieu nous fait.

Dieu nous aime gratuitement, il appelle dix serviteurs sans distinction. Mais l'amour, ça engage, ça emmène, ça appelle à grandir, à fructifier. L'attention envers le prochain en est le fruit principal, comme vous l'évoquez, Ombiace.
Nous ne pouvons pas rester immobiles avec les dons que Dieu nous fait, sans mettre en péril le Salut qu'Il veut pour nous.

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Ombiace » sam. 27 nov. 2021, 6:57

Bonjour,
Je souhaitais vous demander votre avis sur cette hypothèse que je me fais ce matin, svp.

Puisque l'évangile sur les mines, de Lc 19,
11 Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.

12 Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.

13 Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”

14 Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

15 Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.

16 Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”

17 Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”

18 Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”

19 À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”

20 Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.

21 En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”

22 Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;

23 alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”

24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”

25 On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !

26 – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

27 Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »
Est précédé de l'épisode du publicain qui restitue 4 fois ce qu'il a extorqué, qu'il est suivi de la marche triomphale des rameaux, pour laquelle, comme Gerardh le souligne sans doute avec raison
gerardh a écrit :
lun. 14 janv. 2019, 12:32
Le Seigneur Jésus a prononcé cette parabole des « mines » avec l’intention précise de corriger l’espérance prématurée des disciples. Le fait d’être près de Jérusalem les renforçait dans l’idée que le royaume de Dieu allait bientôt paraître. Or si le Seigneur était près de Jérusalem, c’était qu’Il était près de la croix, et non pas près du règne de 1000 ans.
, la royauté dont il est question n'est pas de ce monde.

Mais au vu de cet enchainement, donc, et bien que la parabole sur les mines, toute imprégnée qu'elle soit du chant lexical financier est suivi de l'expulsion des marchands du temple,
et que des marchands , ça fait du commerce, ça brasse de l'argent.
Et qu'on pourrait donc les penser affairés à faire fructifier les mines confiées par le Seigneur à ses serviteurs,
ce qui ne semble pas être une interprétation correcte, puisqu'il les chasse en train de commercer.

Je me demande, donc, si la question de Jésus en Lc 19,
23 (...)pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? (..)
ne pourrait pas signifier : Pourquoi ne t'es tu pas comporté de manière à faire partie de ceux que Jésus récompense, juste après la parabole sur les talents de Mt 25
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
De sorte que l'argent dont parle Notre Seigneur serait en fait l'amour du prochain, le pauvre, quant à lui pourrait représenter la banque où le serviteur paresseux aurait du investir.

Qu'en pensez-vous, svp ?

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Sam D. » jeu. 31 janv. 2019, 10:40

L'Evangile du jour (31.01.2019) me semble éclairer les paraboles des mines, respectivement des talents :
Marc 4, 24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus.

25 Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Le verset 25, spécialement, reprend en abrégé le moment de la rétribution, positive ou négative. Bien que moins imagée, l'expression est ici plus claire : il s'agit tout simplement d'une mise en garde contre ce manquement à l'amour du prochain consistant à juger de manière hâtive, sur la base d'éléments incertains, incomplets ou biaisés.

Quelle meilleure devise, pour se garder de ce travers, que celle de Sainte Faustine dans son Exercice général :
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Carolus » lun. 14 janv. 2019, 17:30

Alexandre. a écrit :
lun. 14 janv. 2019, 10:15
Alexandre :
Carolus,

[…] je vous rejoins sur le fait qu'il est question d'œuvrer pour l'édification du Royaume de Dieu avec l'appui de ses talents. C'est le sens de la phrase "Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires".
Merci, cher Alexandre. :)
Alexandre :
Faire "des bonnes affaires" à partir de la mine reçue ne peut pas être interprété comme étant de multiplier ses talents à partir d'un.
Vous avez raison. Il est impossible « de multiplier ses talents à partir d'un. »

La mine n’est pas gagnée mais plutôt reçue. C’est par la grâce du roi que le serviteur la possède et non pas par ses travaux personnels. Cela ne vient pas de ses actes, c’est le don du roi. Le serviteur ne peut donc pas en tirer orgueil.

De la même manière, personne ne peut tirer orgueil de ses talents, car ce sont des dons de Dieu. De plus, personne ne peut « multiplier ses talents à partir d'un », pourtant, chaque homme doit en développer les fruits (CEC 1880).

Faire “de bonnes affaires” doit donc « être interprété comme étant [d’utiliser] ses talents ».

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par gerardh » lun. 14 janv. 2019, 12:32

_____

Bonjour,

La Parabole des mines — Responsabilité du chrétien de faire fructifier la connaissance de Dieu en Christ qui lui a été confiée

La parabole des mines de Luc 19 est distincte de la parabole des talents de Matt. 25, même si elles se ressemblent beaucoup. Non seulement le Seigneur les a données à des moments différents et en des lieux différents (Jéricho, montagne des oliviers), mais elles diffèrent aussi quant à leur contenu.
Le Seigneur Jésus a prononcé cette parabole des « mines » avec l’intention précise de corriger l’espérance prématurée des disciples. Le fait d’être près de Jérusalem les renforçait dans l’idée que le royaume de Dieu allait bientôt paraître. Or si le Seigneur était près de Jérusalem, c’était qu’Il était près de la croix, et non pas près du règne de 1000 ans.


_________

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Alexandre. » lun. 14 janv. 2019, 10:15

Carolus,

Je ne partage absolument pas cette interprétation, quand bien même vient-elle de l'Eglise.

La mine ne peut pas représenter son talent personnel :

- Il est inconcevable que seule une minorité d'hommes (10 serviteurs) se voit attribuer un talent alors que les autres en sont privés, ça n'est pas cohérent.

- Faire "des bonnes affaires" à partir de la mine reçue ne peut pas être interprété comme étant de multiplier ses talents à partir d'un. Aucun intérêt, Jésus n'est pas un coach en développement personnel.

- L'invitation à mettre son talent (mine) à la banque n'a aucun sens non plus. Le talent est fait pour être mis en œuvre par soi-même.

En revanche, je vous rejoins sur le fait qu'il est question d'œuvrer pour l'édification du Royaume de Dieu avec l'appui de ses talents. C'est le sens de la phrase "Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires". En revanche, les mines ne peuvent représenter les talents.

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Carolus » lun. 14 janv. 2019, 5:10

Alexandre. a écrit :
dim. 13 janv. 2019, 16:58
Alexandre :

Je souhaite également partager mon interprétation […].
Je vous remercie de partager votre interprétation, cher Alexandre. :)
Alexandre :

- La mine représente la responsabilité particulière des apôtres comme gardiens de la Parole en attendant sa venue définitive.
Pour vous, la « mine représente la responsabilité particulière des apôtres ».

Considérons quelques versets du passage en question :
Lc 19, 16-19 Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.
Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.
Le Catéchisme fait référence à ce passage :
CEC 1880 Par [une société], chaque homme est constitué " héritier ", reçoit des " talents " qui enrichissent son identité et dont il doit développer les fruits (cf. Lc 19, 16. 19).
D’après CEC 1880, la mine représente « des " talents " qui enrichissent » l’identité de chaque homme.

Donc, chacun des disciples du Seigneur doit utiliser ses talents, dans la société dont il fait partie, pour le bien du Royaume de Dieu.

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Alexandre. » dim. 13 janv. 2019, 16:58

Je souhaite également partager mon interprétation qui présente quelques différences avec celle de Blue Eyes que je remercie au passage.

- Par sa mort et sa résurrection, le Christ a reçu la royauté universelle des mains de son Père, auprès duquel il demeure jusqu'au temps fixé où il reviendra dans sa gloire exercer son jugement sur terre.

- La mine représente la responsabilité particulière des apôtres comme gardiens de la Parole en attendant sa venue définitive. La parabole enseigne en effet que sur l'ensemble des serviteurs, seuls 10 d'entre eux se voient confier respectivement une mine chacun. Il s'agit donc du cercle restreint des apôtres qu'il convient de distinguer du reste des simples disciples du Christ.

- Les concitoyens représentent ceux qui parmi les Juifs ont contesté son autorité de Fils de Dieu et refuseront de le reconnaître comme le Christ Roi à son retour. Ils s'en iront au châtiment éternel après le jugement dernier (Mt 25,46).

- Les apôtres ont pour responsabilité de faire fructifier la Parole dont ils sont les dépositaires. Deux niveaux de compréhension possibles : mener un travail d'évangélisation (en particulier auprès des nations), également mettre la Parole en pratique en réalisant de bonnes œuvres autour de soi.

- Étant tenus par une obligation de résultat au regard de la responsabilité dont ils ont hérité, les apôtres auront à se justifier devant le Christ quand il reviendra. Ils percevront une récompense proportionnelle à leur volonté et à leur capacité individuelle à faire fructifier la Parole.

- Celui qui n'aura pas été digne de la responsabilité qu'il a reçue sera dépossédé au profit de ceux qui auront été les plus productifs.

A ce stade, je préfère m'abstenir de fournir une interprétation des versets 21 à 23 pour lesquels je n'ai pas encore trouvé d'explication convaincante. Et je ne partage pas spécialement celle avancée par Blue Eyes.

Cette parabole pose deux problèmes supplémentaires :

- Elle suggère un lapse de temps relativement court entre le moment de l'ascension du Christ au ciel et sa seconde venue puisque les serviteurs sont les mêmes personnes, ainsi que ceux qui le rejettent.

Bien sûr, on peut la lire sous une autre perspective où les apôtres deviennent les disciples de n'importe quelle époque et les ennemis ceux qui rejettent le Christ encore aujourd'hui mais cela ne me semble pas correspondre à la dimension temporelle de la parabole.

Comme pour le discours eschatologique de Jésus, les disciples et les apôtres croyaient en un prompt retour du Christ ce qui peut expliquer cette perception de l'imminence.

- Le deuxième point concerne la nature de la récompense. Gouverner sur des villes comme dans n'importe quel royaume terrestre ne me paraît pas cohérent avec l'élévation spirituelle à laquelle nous invite Jésus ni aux promesses qui figurent dans les Évangiles et sont liés au Royaume de Dieu comme entité spirituelle.

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Cinci » mer. 17 févr. 2016, 5:26

J'ai fait exprès.

:)


C.H. Dodd pensait pour sa part que certains pieux du judaïsme était la cible initiale de la parabole.
  • «... on peut se rappeler que, dans l'Ancien Testament et dans l'usage juif, les relations entre Dieu et Israël étaient si souvent représentées comme celles d'un Seigneur avec ses esclaves qu'un auditeur de la parabole cherchait presque automatiquement une interprétation allant en ce sens. Dès lors qui est le serviteur condamné à cause de son excès de prudence allant jusqu'à l'abus de confiance? Je suggérerais le type du juif pieux qui est si critiqué dans les Évangiles. Il cherche sa sécurité personnelle dans l'observance méticuleuse de la Loi. Il construit une haie autour de la Loi et paie la dîme sur la menthe , l'anis et le cumin, pour être méritant aux yeux de Dieu. «Tout cela, je l'ai observé depuis ma jeunesse» - «Vois, tu n'as que ce qui te revient». Au bout du compte, par une politique d'exclusivisme égoïste, il appauvrit à l'extrême la religion d'Israël. Les gens simples, les publicains, les pécheurs, les païens, ne tirent aucun bénéfice de l'observance pharisaïque de la Loi, et Dieu n'a pas d'intérêt sur le capital.

    Cette parabole avait pour but, je pense, d'amener ces Juifs pieux à apprécier leur conduite à sa juste valeur. Ils ne donnent pas à Dieu ce qui lui appartient; ils le volent. Comme le dit J. Klausner «Toutes ces aspirations du judaïsme au temps de Jésus étaient de sauver cette petite nation juive, gardienne des idéaux, de l'empêcher d'être submergée par la civilisation païenne». Sous cet angle, le but semble légitime. Mais d'un autre point de vue, ne pourrait-on dire avec à-propos que c'est là enfouir son talent? » (C.H. Dodd, Les paraboles du Royaume de Dieu, p. 126 )
Il n'excluait pas l'application ultérieure de la parabole, dans l'Église, envers les chrétiens eux-mêmes. Mais juste sur le plan historique, au départ, il pense que lorsque Jésus raconte l'histoire, il aurait alors en vue la cible traditionnelle des Évangiles, soit les mauvais gardiens de la vigne. Celui qui enterre le talent serait comme le pharisien, qui laisse là l'homme blessé sur son chemin, parce qu'il doit éviter de se souiller en prévision des cérémonies à Jérusalem, etc.

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par blue eyes » mer. 17 févr. 2016, 2:01

Bonjour Cinci,

Au niveau du style d'écriture, ce texte ressemble beaucoup plus à un profil psychologique qu'à une lecture spirituel mais, reste que l'auteur à bien saisi la teneur de la Parabole. :)

Amicalement,
Blue eyes

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Cinci » mer. 17 févr. 2016, 1:27

Un auteur écrivait :
«Les deux premiers gérants - dans les deux paraboles - apprécient le maître, donc ils se comportent, en tant que dépositaires, plus comme des héritiers ou des associés que comme des serviteurs ou des fonctionnaires. Ils s'occupent des biens que le propriétaire leur confie comme s'il s'agissait des leurs et ils les font fructifier.

Le troisième gérant - dans les deux histoires - n'avait pas la même relation avec son maître. Il le traite comme un patron, sans plus. Dix-huit siècles avant Marx, cet homme n'est déjà pas capable de croire en la générosité et la bonne foi d'un seul propriétaire. Il ne se sent pas du tout solidaire de l'entreprise, et il traite son chef avec la méfiance d'un médiocre salarié envers un quelconque patron.

Sa réaction se situe sur le vieux registre de la lutte des classes. La crainte de se faire exploiter le bloque et le rend amer, l'enfermant dans son raisonnement égocentrique et faux. Car, son chef n'est pas celui qu'il imagine. Et seule l'acceptation de la vérité pourrait le rendre libre. Le trésor reçu reste pour lui de l'argent étranger. Pour empêcher que le patron bénéficie de son effort, il convertit cette fortune pleine de possibilité en un dépôt mort. Non seulement il ne tire pas profit du capital qu'il a entre les mains, mais il perd son temps.

Son attitude montre qu'il connaît mal son son patron. Bloqué par la crainte de se faire avoir par celui-ci, il projette sur lui l'image d'un oppresseur. Incapable lui-même d'agir avec solidarité, il ne peut croire en la générosité de son chef. Il justifie son manque de confiance par des arguments basés sur l'avarice et l'Injustice qu'il attribue à son maître. Mais ce dernier ne se défend pas, ni même ne discute de ses opinions. Il se limite à montrer à son employé le fond de son incohérence.

- Si tu ne veux pas contribuer personnellement à la prospérité de mon entreprise, pourquoi acceptes-tu mon argent? Ou pourquoi ne l'as-tu pas déposé à la banque pour qu'Il me rapporte au moins un minimum d'Intérêts? Tu ne te rends pas compte que ton comportement est inacceptable à tous points de vue? Tu m'as trompé en trahissant ma confiance et notre contrat. Tu as montré que tu es un mauvais gérant, que tu ne portes aucun intérêt à l'entreprise et qu'ainsi tu es préjudiciable pour elle. Allez, va t'en!

- Ray Kroc, L'université du Big Mac, Oak Brook, Illinois

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par Cinci » mer. 17 févr. 2016, 1:01

Bonjour,

En gros, on va dire que le scénario ressemble à ça :>

Y aurait-il autre chose? On pourrait faire remarquer que la «chute» de la parabole existe de manière indépendante dans les Évangiles. C'est assez surprenant. C'est comme si un proverbe ou une maxime plus ancienne avait pu servir de base pour la construction de la parabole.
  • Et il leur disait : Prenez garde à ce que vous entendez!
    C'est avec la mesure dont vous mesurez qu'il vous
    sera mesuré. Et il vous sera ajouté; car celui qui a,
    on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il a
    lui sera enlevé.»

    - Marc 4,24

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par blue eyes » lun. 15 févr. 2016, 23:18

-La Parabole des mines,suite 4 et fin-

24Puis il dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui en a dix.” 25Ils lui dirent : “Seigneur, il a déjà dix mines !” – 26“Je vous le dis : à tout homme qui a, l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. 27Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » 28Sur ces mots, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Donc ceux qui, comme le mauvais serviteur, auront souffert de la même lâcheté spirituelle que celui-ci, s'expose au même sort que lui !

Ils perdront tout au détriment de ceux qui possèdent tout !

Tant qu'à la finale de cette parabole, aussi cruel qu'elle paraisse, ce n'est qu'une simple image pour évoquer le premier jugement :

21Les autres périrent par le glaive qui sortait de la bouche du cavalier, (la parole, le jugement) et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs. (Apocalypse 19)

Fraternellement vôtre,
Blue eyes

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

par blue eyes » lun. 15 févr. 2016, 23:15

-La Parabole des mines, suite 3-

Tous ces fait et gestes, Jésus lui-même les a posés, ainsi que ses disciples et Apôtres également !
Pourquoi alors déclaré à ceux qui ont posés les mêmes gestes que lui et ses Apôtres qu'ils commettent l'iniquité ?

Il n'y a pas de problème avec le fait de prophétisé, de chassé des démons où d'opérer des miracles non, le vrai problème est ailleurs :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. 13Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14, 12-14)

Faire les œuvres de Jésus, c'est bien ! En faire de plus grande encore, c'est beaucoup mieux !

A travers ces lignes Jésus cherche à nous faire comprendre que ce qu'il attend de nous, ce n'est pas uniquement de calqué ses fait et geste, mais d'allé encore plus loin dans notre démarche en nous demandant même de les surpassés ! C'est tout un engagement qu'il nous proposent en ces lignes !

Mais, heureusement pour nous, il accompagne aussi cette demande d'une promesse : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai ; ...

En autres mots, la tradition n'est pas mauvaise en elle-même, en autant qu'elle est comprise comme étant une étape de notre élévation spirituelle et non comme la finalité de celle-ci.

-A suivre-

Haut