par Libremax » mer. 07 oct. 2015, 15:06
Bonjour RalphG,
la quasi totalité des biblistes considèrent aujourd'hui que ce passage est un ajout. La grande partie de ceux qui persistent à penser qu'il pourrait être "authentique" dit que ce passage n'est pas à comprendre comme une attestation d'une fonction propre à l'apôtre Pierre.
Rentrer dans cette question est inévitablement polémique. Je me demande d'ailleurs ce qu'on entend par "authenticité" quand on parle de tel ou tel passage, puisqu'en définitive, les biblistes ne savent pas qui a écrit quoi ni à quel moment, ni après ou avant qui. Je me permets juste de signaler qu'il existe des spécialistes de l'araméen qui, par l'araméen justement, proposent de démontrer que ce passage, conne tous ceux des Evangiles ne sont pas un "rajout". (Jousse, Perrier, Guigain, etc.)
J'observe, très personnellement, que ce passage est essentiel dans ce qui oppose le Magistère ...aux chrétiens qui contestent le Magistère. Et que ce sont des chrétiens ouvertement opposés à celui-ci qui ont commencé à mettre en doute l'authenticité de ce passage de l'Evangile.
Bonjour RalphG,
la quasi totalité des biblistes considèrent aujourd'hui que ce passage est un ajout. La grande partie de ceux qui persistent à penser qu'il pourrait être "authentique" dit que ce passage n'est pas à comprendre comme une attestation d'une fonction propre à l'apôtre Pierre.
Rentrer dans cette question est inévitablement polémique. Je me demande d'ailleurs ce qu'on entend par "authenticité" quand on parle de tel ou tel passage, puisqu'en définitive, les biblistes ne savent pas qui a écrit quoi ni à quel moment, ni après ou avant qui. Je me permets juste de signaler qu'il existe des spécialistes de l'araméen qui, par l'araméen justement, proposent de démontrer que ce passage, conne tous ceux des Evangiles ne sont pas un "rajout". (Jousse, Perrier, Guigain, etc.)
J'observe, très personnellement, que ce passage est essentiel dans ce qui oppose le Magistère ...aux chrétiens qui contestent le Magistère. Et que ce sont des chrétiens ouvertement opposés à celui-ci qui ont commencé à mettre en doute l'authenticité de ce passage de l'Evangile.