Résumé de la bible

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Résumé de la bible

Re: Résumé de la bible

par Fée Violine » mar. 22 oct. 2013, 12:50

Merci beaucoup Seba pour votre témoignage ! Si chacun de nous donnait aux bonnes oeuvres à chaque fois que Dieu nous fait une grâce, ce serait formidable ! Je vais essayer d'y penser.

Re: Résumé de la bible

par seba15 » dim. 20 oct. 2013, 20:11

Bon après deux interventions de dieu aujourd'hui, je pensais que c'était urgent de faire un don.
La première intervention c'est quand ma mère est tombé dans le cimetière, elle ne c'est rien cassé ce coup contrairement à y a quatre mois alors qu'elle est tombé de la même façon.
La deuxième c'est a un stop ou il y avait deux gendarme, je marque pas le stop bête comme je suis.
Le gendarme sifle, je m'arrête, je pensais qu'il allait me retirer le permis aussi sec et bien non, il m'ont mis en garde de pas recommencer. ouf. :oui:
J'ai donc donné aux oeuvres ponctificales sous ses signes du destin et aussi pour homelies.fr pour la qualité des textes que je reçois chaque jour dans mon email.
Voila je raconte un peu ma vie mais bon, tanpis, je voulais partager ceci avec vous.

Re: Résumé de la bible

par Peccator » dim. 20 oct. 2013, 1:30

Les orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du Pape.

Les évangéliques, il y a énormément de choses qu'ils ne reconnaissent pas. Dans le meilleur des cas, nous avons le baptême en commun, et même pas toujours (il y a des évangéliques qui ne baptisent pas au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...).
Et oui, il y a plusieurs fils où les différences entre catholiques et évangéliques sont expliquées.
Je vous laisse explorer le forum, ils ne sont vraiment pas durs à trouver ;)

Homélie.fr est un site animé par la Famille de St Joseph, une communauté récente "lancée" par le père Verlinde. Vous pouvez y aller en toute confiance.

Re: Résumé de la bible

par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 21:19

Fée Violine a écrit :Il y en a une infinité.
ça m'intéresse alors. :)
Ok, j'allais demandé des sources mais google et mon ami, en tappant vidéo catholiques j'ai trouvé

Et puis c'est quoi la différence évangélique/catholique ?
Les évangéliques ne reconnaissent pas l'autorité du pape et on des pasteurs au lieu de prêtre c'est ça ?
Vous devez surement avoir un sujet qui parle de ça ici je suppose.

Re: Résumé de la bible

par Fée Violine » sam. 19 oct. 2013, 20:59

Top chrétien c'est évangélique aussi.
Bien sûr qu'il y a des vidéos catholiques ! Il y en a une infinité.

Re: Résumé de la bible

par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 20:58

Ok merci ça me rassure, et c'est aussi ce que je pensais.
Par contre quand on parle de source, des fois je regarde des vidéos du topchretien.com mais j'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre chaine catholique dans le tas je me trompe ?
Il faut aller sur top tv.
Il y a des vidéos catholique ? a part la rediffusion de la messe sur le site de france 2 ?

Re: Résumé de la bible

par Fée Violine » sam. 19 oct. 2013, 20:43

Je ne connais pas ce site mais on voit tout de suite que c'est catholique : il y a une image de la Sainte Vierge, les saints du jour, les textes de la messe du jour avec homélie sur l'évangile.

Re: Résumé de la bible

par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 20:34

Fée Violine a écrit :Faites attention car il s'agit d'une Église évangélique, ce n'est pas catholique.
Oui, je pense que c'est peut être pas terrible comme source en y réfléchissant.
Et ça m'apprendra peut être pas vraiment de nouvelle chose. Ayant lu déjà la bible plusieurs fois.
Que pensez vous de ce site ? http://www.homelies.fr/ c'est autorisé la pub pour des sites ici ?
Je reçois leur newsletters avec une homélie par jour ou presque en tout cas, trois fois par semaine environ. L'auteur semble d'être un moine ou quelque chose comme ça, peut être un prêtre je sais pas.
Vous devez sans doute connaître. Je trouve que leur enseignement me semble bon. Et vous ?

Re: Résumé de la bible

par Fée Violine » sam. 19 oct. 2013, 20:22

seba15 a écrit :En fait, j'ai vu ça dans des vidéos de portes ouvertes chretiennes.
Ils ont un site ou ils mettent des vidéos de leur messe, même si ça ressemble pas vraiment à des messes. C'est des discussions théorique sur des sujets en particulier, le plus souvent ça dure presque une heure, donc c'est plus long qu'une homélie.
Faites attention car il s'agit d'une Église évangélique, ce n'est pas catholique.

Re: Résumé de la bible

par patgauche » sam. 19 oct. 2013, 17:36

seba15 a écrit :Si on devait résumer la bible. Qu'est-ce qu'on garderait ?
En quelque mots, voila le message central du nouveau testament:

Jésus est ressuscité d’entre les morts. C’est lui le Messie annoncé, le Fils de Dieu.

Re: Résumé de la bible

par gerardh » sam. 19 oct. 2013, 15:46

________

Hello Peccator,

Par rapport à votre remarque au sujet de 2 Tim 4, je vous communique quelques pensées puisées dans la site Bibliquest [site protestant] :

Ce ne sont que quelques mots, qui semblent n’avoir aucune importance, mais, certainement, ne n’est pas sans motif qu’ils nous ont été conservés, bien que la théologie moderne déclare qu’il est impossible de considérer de telles paroles comme inspirées et comme données de Dieu. Pour le simple croyant, il vaut la peine, même avec de telles expressions, qui semblent n’avoir eu de valeur que pour le moment d’alors, de s’arrêter, et d’en rechercher la signification et le but pour lui-même et pour son temps. Elles acquièrent souvent alors une portée tout à fait inattendue, une profondeur et une plénitude qui montrent leur valeur pour tous les temps.

Il semble à l’écrivain de ces lignes qu’il en est de même du passage cité plus haut ; oui, il pense que le manteau et les livres de l’apôtre Paul peuvent nous donner mainte instruction utile pour le jour actuel.

Jetons d’abord un coup d’oeil sur les circonstances où se trouvait ce fidèle serviteur de Dieu, ainsi que sur tout l’état de l’oeuvre du Seigneur en ces jours-là. Le chemin et le service du «vase d’élection», que le Seigneur avait appelé d’une manière si remarquable «pour porter son nom devant les nations et les rois et les fils d’Israël», tendait à sa fin. En lisant la seconde épître à Timothée, nous avons l’impression qu’un sérieux solennel reposait sur l’âme de l’apôtre. Il éprouvait la vérité de cette parole qu’un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Il était traité comme les «balayures» du monde. Mais bientôt il devait quitter cette terre, pour être toujours auprès de Jésus dans le paradis de Dieu. Son esprit est donc rempli du «royaume céleste», où la couronne est prête pour lui, quand le combat sera fini.

Paul est tout seul. L’homme autrefois si estimé et si considéré, qui était assis aux pieds de Gamaliel (ce qui était un privilège particulier), avait renoncé à tout à cause de l’excellence de Jésus Christ, et avait considéré toutes choses comme une perte et des ordures. Il était devenu pauvre en regard de tout ce que ce monde considère comme des biens ; il avait enduré la faim et la soif, le froid et la nudité, la honte et la persécution, à la suite de son Seigneur ; et maintenant, à la fin de sa vie, à la porte de sa patrie, pour ainsi dire, nous le trouvons de nouveau dans la pauvreté. La demande de son manteau et l’exhortation à Timothée de venir avant l’hiver, où il aurait peut-être un besoin particulier de ce vêtement, semblent faire allusion à son dénuement.

Cependant, malgré sa triste situation, aucun mot de mécontentement n’échappe à sa plume ; ce qui lui arrivait n’était certes, pour lui, rien d’inconnu ni d’inaccoutumé. Il n’avait jamais compté trouver sur la terre une position agréable. À la fin de sa première lettre, qui ne peut avoir été écrite que peu d’années avant la seconde, il dit : «La piété avec le contentement d’esprit est un grand gain. Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits» (1 Tim. 6:6-7). Comme nous l’avons dit, peut-être l’apôtre manquait-il en ce moment de cette dernière chose ; c’est pourquoi il demande son manteau. En tout cas, il n’avait pas seulement exhorté et enseigné les autres, mais aussi, comme un véritable exemple pour le troupeau de Christ, il avait vécu ce qu’il prêchait, et ce à quoi il exhortait. Par aucune parole, il ne désire un changement dans sa situation. Il ne nomme que le manteau, les livres et les parchemins ; ses désirs personnels ne vont pas plus loin.


______

Re: Résumé de la bible

par Peccator » sam. 19 oct. 2013, 13:18

gerardh a écrit :Le résumé le plus court pourrait être : "Emmanuel", c'est à dire "Dieu avec nous".
Pas mal. :clap: J'aurais proposé "Jésus", c'est à dire Dieu sauve, mais effectivement Emmanuel c'est probablement mieux encore.

Je peux fournir si vous le souhaitez un résumé de la Bible, et plus clairement encore un résumé de chaque livre biblique. mais ce seraient des textes de chrétiens non catholiques.
Des résumés de la Bible, il y en a plein. Le lectionnaire dominical en est un. Le lectionnaire d'avant Vatican II en est un plus court. Et on peut continuer encore à résumer. Hier matin, j'ai vu un bouquin de catéchisme illustré, pour les jeunes enfant : les principaux passages de la Bible (j'ai oublié le titre exact). C'est un résumé.

Mais résumer, OK, mais dans quel but ? Pour raconter l'histoire ? La Bible, c'est bien plus qu'une histoire. Et si je choisis des passages, je les choisis dans quel but ? Quel visage de Dieu vais-je montrer ?

La lecture de la messe hier midi était un passage d'une lettre de St Paul à Timothée. Il lui demande de venir le voir, de dire coucou à tous les amis, de lui ramener son manteau qu'il a oublié chez un copain, et de ramener Luc avec lui quand il passera le voir en prison. Est-ce un passage essentiel de la Bible ? Probablement pas. Pourquoi alors l'avoir conservé ? Et pourquoi choisir de le lire pendant la messe ?



Seba, ce que vous décrivez, ça ressemble à ce que font les évangéliques, ou d'autres groupes s'affirmant chrétiens comme la "Science chrétienne". Ces réunions ne ressemblent pas à une messe puisqu'elles n'en sont pas. Ca peut paraître pointilleux, mais c'est important. Les catholiques et les orthodoxes célèbrent la messe. Les célébrations des autres communautés chrétiennes ne sont pas des messes.
Les luthériens et les anglicans ont une célébration qui ressemble énormément à la messe catholique de rite romain, mais ils ont une conception de l'Eucharistie qui rend leur messe invalide (ça, et le fait qu'ils sont sortis de la succession apostolique).

Re: Résumé de la bible

par gerardh » sam. 19 oct. 2013, 10:20

_________

Bonjour,

Le résumé le plus court pourrait être : "Emmanuel", c'est à dire "Dieu avec nous".

Je peux fournir si vous le souhaitez un résumé de la Bible, et plus clairement encore un résumé de chaque livre biblique. mais ce seraient des textes de chrétiens non catholiques.


__________

Re: Résumé de la bible

par seba15 » sam. 19 oct. 2013, 8:48

En fait, j'ai vu ça dans des vidéos de portes ouvertes chretiennes.
Ils ont un site ou ils mettent des vidéos de leur messe, même si ça ressemble pas vraiment à des messes. C'est des discussions théorique sur des sujets en particulier, le plus souvent ça dure presque une heure, donc c'est plus long qu'une homélie.

Re: Résumé de la bible

par Jean-Mic » ven. 18 oct. 2013, 21:09

J'ai pris des leçons de lecture rapide. J'ai lu la bible en 90 minutes : ça parle de Dieu ! :mdr: :mdr: :mdr:





Voilà pour l'humour. Plaisanterie mise à part, il vaut mieux une bonne introduction à la Bible en 90 mn que de longs commentaires mal dirigés, et même qu'une lecture solitaire de la Bible sans de bonnes notes et un minimum de préparation. De qui sont les films dont vous parlez ? Selon leur origine, cela peut aller du meilleur au pire : pour ne citer que lui, Pierre Gibert a fait de remarquables présentations brèves de différents aspects de l'Ecriture, ... Les témoins de Jéhovah aussi ... Vous n'y trouverez pas exactement la même chose ...

Fraternellement
Jean-Mic

Haut