Pluri-Personnalité de Dieu dans l'AT

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pluri-Personnalité de Dieu dans l'AT

Pluri-Personnalité de Dieu dans l'AT

par Epsilon » sam. 08 sept. 2012, 20:07

Bonjour à tous.

Dans l’AT n’y a t’il pas déjà une notion de pluri-Personnalité du Dieu Unique ???

- le nom divin Elohim (quand il référence Dieu/YHWH) est un pluriel … ce n’est pas un pluriel (ou superlatif) de « qualité/majesté » mais bien un pluriel de « quantité »,
- dans certain passage Dieu utilise le pronom « nous » quand il délibère,
- des pluriels « Dieux » apparaissent,
- nous trouvons plusieurs fois le mot « Parole de Yahvé » ou « Parole d’Elohim » qui montrent une Personnalisation de cette Parole,
- de même on trouve plusieurs fois les termes « Esprits de Yahvé » ou « Esprit d’Elohim » cet Esprit ayant les caractéristiques d’une Personne,
- l’Esprit est souvent assimilé au Messie à venir,
- de même nous trouvons plusieurs fois le terme « Ange de Yahvé » en lieu et place de Yahvé,
- la Sagesse dans plusieurs livres est Personnalisé elle est en plus assimilée au Fils,
- etc etc ….

Un seul exemple devrait suffire :
Le Dieu Créateur est appelé « Père » en Malachie (2,10) … il est appelé « Parole de l’Éternel » au Psaume (33,6) … et « Esprit de Dieu » en Job (33,4).

Signifiant ainsi que la Création est l’œuvre à la fois du Père … de Sa Parole et de l’Esprit … plaidant donc pour la pluri-Personnalité du Dieu Unique.

Ainsi la « Parole » est personnalisée aussi bien dans le Ps (33,6) que dans la « vision » d’Abraham en Gn (15,1-2) … car peut-on avoir une « vision » d’une Parole et Abraham répond bien « Seigneur ».

Quant’à la personnalisation de l’Esprit nous avons l’embarras du choix … en effet (liste non limitative) :
- il « parle » : II Sam (23,2),
- il « transporte qcq’un » : I Rois (18,12), Ezé (11,24),
- il « entre en communication avec qcq’un » : II Chro (20,14),
- il « s’empare de qcq’un » : Juges (14,6, 19 ; 15,14 etc) I Sam (11,6),
- il « revêtit qcq’un » : II Chro (24,20),
- il « fait revivre » : Ezé (37,9),
- il « conduit » : Ps (143,10),
- il « inspire des paroles » : Nb (24,2-3),
- il « peut être attristé » : Isaïe (63,10).
- etc

Dans un autre registre … une citation qui résume tout le développement précédent c’est l’analyse de De (6,4) :

La Bible Catho donne :
« Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh »

La Bible Chouraqui donne :
« Entends, Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï Un »

Je ne reviens pas sur Elohim qui dans ce contexte est un Nom divin … mais sur le « UN » le verset devrait se traduire par : « Ecoute Israël Yahwé, notre Dieu, Yhawé UN » ... signifiant donc l’Unicité Absolue de Yahwé … mais le « UN » ici représenté veut’il bien dire cela ???

En hébreu notre « UN » peut avoir deux significations :
- Un comme Unité Composée (ou Unifiante) par exemple : comme UN seul homme (voir Esdras 3,1…) … le terme hébreu est dans ce cas « ehad »,

- ou Un comme Unité Absolue par exemple : ton Unique fils (voir Genèse 22,2…) … le terme hébreu est dans ce cas « yahid ».

Hors dans Deutéronome (6,4) c’est « ehad » (et non « yahid ») qui est utilisé et il n’a pas le caractère d’Unicité Absolue ???

Ceci aussi plaide, encore une fois, pour la pluri-Personnalité du Dieu Unique.

Pour terminer :

Si nous prenons Isaïe (54,8) et Jérémie (31,3) avec la notion « d’amour éternel » appliquée à Dieu … nous montre ainsi la nécessite pour Dieu d’avoir un vis-à-vis à qui communiquer cet Amour ... quel est le Nom de ce vis-à-vis sinon le « Fils » Proverbe (30,4) :
« Qui monte au ciel et qui en descend? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a lié les eaux dans son vêtement? Qui a affermi toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? »;

La notion de pluri-Personnalité du Dieu Unique est une constante de l’AT … comprendre cela revient alors à faire de la Trinité l’aboutissement de cette pluri-Personnalité … la Trinité est donc bien en germe dans l’AT.

Pour ce qui concerne maintenant le mot « Trinité » :

Il a été utilisé pour la première fois vers 180 par Ignace d’Antioche … et la doctrine trinitaire a été formulée par les Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381).

Il ne faut pas oublier que c’est un dogme et que TOUTES les Eglises Chrétiennes y adhèrent (Catholiques, Orthodoxes, Protestants et mm les Méthodistes c’est dire) … nous n’allons pas reprendre des guéguerres de Sabellius et d’Arius dignes d’un autre temps ???

Actuellement il me semble que dans la « sphère chrétienne » seuls les TdJ, les Mormons et les Unitariens n’y adhèrent pas ?…

Hormis cette notion de pluri-Personnalité du Dieu unique … il n’y a pas « d’allusion trinitaire » (au sens de « Trine ») dans l’AT … bon il y a bien la vision des « trois hommes » d’Abraham en Gn (18,1-11) mais il faut qcq peu « forcer » le texte pour y voir une allusion à la Trinité.

Si j’avais à choisir ce qui, dans l’AT, s’approche le plus de la Trinité (au sens de « Trine ») c’est l’histoire de Balaam en effet … celui qui inspire Balaam est donc à la fois « l’ange de l’Éternel » en Nb (22,35), « l’Éternel lui-même » en Nb (23,5) et « l’Esprit de l’Éternel » en Nb (24,2).


Cordialement, Epsilon

Haut