Tends-lui aussi l'autre joue

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Re: Tends-lui aussi l'autre joue

par Invité » jeu. 02 août 2018, 16:55

Alexandre_P a écrit : Alexandre_P :
Merci à l'invité pour cette réponse très rapide.
Merci à vous pour la vôtre, Alexandre_P.
Alexandre_P :
Je connais en effet ce qui est appelé la règle d'or, mais comme l'indique la citation provenant du CEC, celle-ci se réfère à des versets autres que ceux parlant de "l'autre joue", tant pour l'évangile selon Saint Matthieu que pour celle selon Saint Luc.

CEC 1789
– La " règle d’or " : " Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux " (Mt 7, 12 ; cf. Lc 6, 31 ; Tb 4, 15).

Par exemple, comme vous le citez vous-même, Lc 6, 31 correspond à "Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux".
Jésus ne veut pas que nous nous vengions nous-mêmes.
Rm 12, 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés; mais laissez agir la colère de Dieu; car il est écrit: " A moi la vengeance; c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. "
Y a-t-il un rapport entre le verset ci-dessus et votre objection suivante ?
Alexandre_P a écrit : Alexandre_P :
Pareillement, Math 7:12 : Traduction œcuménique de la Bible "Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes."

Cette règle d'or est très claire et parfaitement compréhensible. Le fait de se laisser frapper par un auteur de violence est tout autre chose, et c'est pour cela que je recherche une explication de l'Église svp sur les deux versets précisément, celui de Matthieu 5.39 et celui de Luc (6.29 et non pas 6.31).
Quel est donc le rapport entre “ la règle d’or “ et “ les deux versets précisément, celui de Matthieu 5.39 et celui de Luc (6.29 et non pas 6.31) “?

Le Seigneur ne veut pas que nous soyons vindicatifs. Considérons le contexte de Mt 5, 38 :
Mt 5, 38-39 Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Vous avez appris qu'il a été dit : “ Gifle pour gifle et coup de poing pour coup de poing.

D’après le Seigneur, il y a donc là un cercle vicieux qu'il s'agit de rompre.
Alexandre_P a écrit : Alexandre_P :
De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?
Il faut toujours résister au MALIN et au péché.
1 P 5, 8-9 Soyez sobres, veillez ; votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rode autour de vous, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que vos frères dispersés dans le monde, endurent les mêmes souffrances que vous.

Re: Tends-lui aussi l'autre joue

par Fée Violine » jeu. 02 août 2018, 12:48

Alexandre_P a écrit :
mar. 31 juil. 2018, 14:12
Il y a une difficulté pratique avec ce passage, par exemple pour les situations de harcèlement - que ce soit à l'école ou au travail - où le fait de ne pas répondre ne fait bien souvent que déchaîner les ardeurs des prédateurs, aux dépens de la victime.

De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?

Il serait très intéressant aussi de savoir quels sont les mots originaux utilisés dans le texte biblique.
Bonjour Alexandre,

"ne pas répondre" est très différent de "tendre l'autre joue". Tendre l'autre joue, c'est une réponse active, une provocation qui peut avoir divers effets sur l'adversaire, par exemple l'étonner, le déstabiliser, le désarmer. Ou peut-être amener un surcroît de violence, on ne sait pas d'avance. car le combat non-violent n'est pas gagné d'avance, il y faut du courage et de la créativité.

Dans la phrase en grec : ἀλλ’ ὅστις σε ῥαπίσει ἐπὶ τὴν δεξιὰν σιαγόνα, στρέψον αὐτῷ καὶ τὴν ἄλλην, il n'y a rien de particulier, les mots sont tout simples.

Re: Tends-lui aussi l'autre joue

par Alexandre_P » jeu. 02 août 2018, 11:20

Merci à l'invité pour cette réponse très rapide.

Je connais en effet ce qui est appelé la règle d'or, mais comme l'indique la citation provenant du CEC, celle-ci se réfère à des versets autres que ceux parlant de "l'autre joue", tant pour l'évangile selon Saint Matthieu que pour celle selon Saint Luc.

CEC 1789
– La " règle d’or " : " Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux " (Mt 7, 12 ; cf. Lc 6, 31 ; Tb 4, 15).

Par exemple, comme vous le citez vous-même, Lc 6, 31 correspond à "Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux".

Pareillement, Math 7:12 : Traduction œcuménique de la Bible "Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes."

Cette règle d'or est très claire et parfaitement compréhensible. Le fait de se laisser frapper par un auteur de violence est tout autre chose, et c'est pour cela que je recherche une explication de l'Église svp sur les deux versets précisément, celui de Matthieu 5.39 et celui de Luc (6.29 et non pas 6.31).

De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?

Salutations chrétiennes,

Alexandre

Re: Tends-lui aussi l'autre joue

par Invité » mar. 31 juil. 2018, 15:34

Bonjour Alexandre,

Tends-lui aussi l'autre joue

Considérons le contexte :
Lc 6, 27 Mais à vous qui m'écoutez je dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 A celui qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; et à celui qui t'enlève ton manteau, n'empêche pas (de prendre) aussi ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et à qui t'enlève ce qui est à toi, ne réclame point. 31 Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux.
Il faut comprendre ce passage dans le contexte d’un commandement de notre Seigneur et Sauveur : “ Aimez vos ennemis “.

Le chrétien doit servir de bon exemple pour ses ennemis. Le Catéchisme répète ce principe chrétien.
CEC 1789
– La " règle d’or " : " Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux " (Mt 7, 12 ; cf. Lc 6, 31 ; Tb 4, 15).

Tends-lui aussi l'autre joue

par Alexandre_P » mar. 31 juil. 2018, 14:12

Bonjour à tous,

Je recherche une réponse sur ce sujet depuis longtemps et, venant de découvrir ce forum, la question y a bien sur été abordée.

Il y a des avis intéressants, mais y-a-t-il une explication officielle svp pour ce passage de la Bible, dans le catéchisme de l'Église catholique ou autre référence de l'Eglise ?

Il y a une difficulté pratique avec ce passage, par exemple pour les situations de harcèlement - que ce soit à l'école ou au travail - où le fait de ne pas répondre ne fait bien souvent que déchaîner les ardeurs des prédateurs, aux dépens de la victime.

De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?

Il serait très intéressant aussi de savoir quels sont les mots orignaux utilisés dans le texte biblique.

Salutations chrétiennes,

Alexandre

Re: Si quelqu'un te frappe sur la joue droite

par des jardins » lun. 30 nov. 2015, 17:30

L'enseignement de fond est-il de savoir pourquoi on parle de la joue droite et gauche ou plutôt de comprendre qu'on ne doit pas répondre à la violence par la violence ?

Re: Si quelqu'un te frappe sur la joue droite

par seb » dim. 20 avr. 2014, 6:06

Avant l'invention du papier toilette (et toujours là où l'on fait sans) on s'essuyait les fesses avec la main gauche (Voilà pourquoi, on contraignait les enfants à ne pas être gauchers). Quand on prend une gifle à la joue droite, c'est qu'on la reçoit d'une main gauche (essayez donc). Vous en conviendrez, c'est une grave injure ; et relève d'une condition d'esclave. Tendre l'autre joue... c'est ce poser comme égal. C'est à dire, comme non-soumis.

Il s'agit de respect. Pas de violence, mais de mise en garde. Si on est soumis, et qu'on veux le montrer, on tend la même joue.

Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi, bien entendu. Mais essayer donc de gifler quelqu'un avec votre main gauche si vous êtes droitier. Vous verrez, c'est plus difficile, moins précis, et cela peux faire très mal. Il faut l'intention, et en face de soi, une certaine soumission.

Je tiens à préciser que je ne l'ai fait que dans le cadre d'entrainement de self-défense.

Bien à vous.

Re: Tendre l'autre joue...

par mike.adoo » mar. 21 août 2012, 18:14

Bonjour,
J'ai composé un texte qui devrait vous éclairer http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... -joue.html

Re: Tendre l'autre joue

par Géraldine » dim. 12 août 2012, 11:17

C.Q.F.D.!
On n'a pas fini avec tout ça.
Anne T parlait( je crois que c' est elle) de la non- violence......
Si on commence un fil là- dessus......Gandhi, Mere Theresa, Jésus à son procès.....etc......

:/ :ciao:

Re: Tendre l'autre joue

par etienne lorant » dim. 12 août 2012, 11:00

Bip 1 a écrit :Réfléchissons ! Si quelqu'un vous donne une gifle avec sa main droite , c'est la joue gauche qui sera meurtrie
Ce raisonnement est complètement erroné depuis le début. On ne peut pas gifler quelqu'un sur la joue droite avec sa main droite ? Allons donc, vous n'avez jamais vu de film policier ? Pour frapper la joue droite d'un homme avec sa main droite, il suffit de frapper du revers de la main, pas avec la paume de la main. Et ce revers est plus violent, on frappe avec les os de sa main et on cause plus de douleur.

Franchement, je suis étonné que personne n'ait visualisé cela ! Et çà change toute la réflexion sur ce passage !

Re: Tendre l'autre joue

par waikup » sam. 11 août 2012, 19:12

3 petits mots qui nous font poser beaucoup de question...
plus je lis le grand livre, avec l'âge, l’expérience, et plus je découvre de choses par rapport à mes lectures précédentes.
"Tendre l'autre joue"
s'agit il de prendre "l'adversaire" à contre pied, en se positionnant à un niveau supérieur, au niveau de l’esprit (et non du physique ou matériel), du bon sens, et non de l'acte irréfléchi, de l'instinct animal qui serait de répondre illico

Quand il nous arrive des coups durs dans la vie, (décès d'un proche, maladie etc.), est il préférable de se morfondre?, prendre des produits et se laisser mourir?, ou de se relever et continuer ?, c'est peu être cela aussi de tendre l'autre joue, faire preuve de courage, et de confiance

en tout cas, merci pour ce texte passionnant

Re: L'histoire de la joue droite et de la joue gauche

par etienne lorant » jeu. 08 déc. 2011, 20:36

Raistlin a écrit :Vu que la majorité de la population est droitière, l'image choisie par le Christ prend une forme bien particulière : être giflé sur la joue droite revient à recevoir un camouflet, donc une insulte, une provocation.
Mais nous sommes tous bien d'accord sur la gifle reçue par Jésus durant son procès : Jésus lui dit : si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jean 18.22-23) Il ne s'agissait pas d'un camouflet, d'une insulte ou d'une provocation, mais bien d'un coup.

Re: Tendre l'autre joue

par etienne lorant » jeu. 08 déc. 2011, 18:12

Comme cela arrive souvent dans l'Evangile, lorsqu'on rencontre une parole énigmatique de Jésus, il suffit d'ouvrir le "petit livre" à un autre endroit pour mieux comprendre le message. Bref, ce que dit Jésus ici, il en donne lui-même l'illustration lors de son procès:

19 Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit: J’ai parlé ouvertement au monde; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m’ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j’ai dit. 22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 23 Jésus lui dit: Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu? 24 Anne l’envoya lié à Caïphe, le souverain sacrificateur.

Jésus se fait gifler, mais cela ne l'empêche pas de répondre. Signe que la violence ne peut le vaincre.

Re: Tendre l'autre joue

par Alex II » jeu. 08 déc. 2011, 13:30

Bonjour,

Un sage a fait cette explication dans les années 30 :
"Quand vous recevez une giffle" (=> une vérité sur vous même, genre je te dis tes quatre vérités) "tendez l'autre joue" (accepter cette vérité pour vous améliorer et soyez capable d'en recevoir une autre, plutôt que de vous battre et refuser d'admettre des vérités sur vous même qui au final ne vous fera pas avancer spirituellement et humainement).

C'est la meilleure réponse que j'ai trouvé à cette énigme que l'on tord depuis si longtemps...

Re: L'histoire de la joue droite et de la joue gauche

par Raistlin » mer. 07 déc. 2011, 19:27

Vu que la majorité de la population est droitière, l'image choisie par le Christ prend une forme bien particulière : être giflé sur la joue droite revient à recevoir un camouflet, donc une insulte, une provocation.

Jésus n'a donc certainement pas voulu dire ici qu'il fallait laisser la violence se déchaîner sans jamais rien faire mais bien qu'il ne fallait pas répondre à l'insulte et à la provocation par les mêmes armes.

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