par stephlorant » jeu. 02 juin 2011, 17:44
J'aime beaucoup l'Evangéliste Marc, car il dit des choses de façon très condensée, mais ... lorsque l'on s'attarde à le méditer... alors on découvre de grands trésors.
Ensuite, il ne faut pas oublier les épîtres de Jacques. C'est chez lui que l'on trouve la défense des œuvres la plus radicale ;
2 14 Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu'un de dire : « J'ai la foi », s'il ne le prouve pas par ses actes ? Cette foi peut-elle le sauver ? 15 Supposez qu'un frère ou une soeur n'aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16 A quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Au revoir, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! », si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte.
18 Quelqu'un dira peut-être : « Il y en a qui ont la foi, d'autres les actes ». Alors je lui répondrai : « Montre-moi comment ta foi peut exister sans actes ! Quant à moi je te prouverai ma foi par mes actes. » 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Très bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent de peur j . 20 Insensé que tu es ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes est inutile k ? 21 Comment Abraham, notre ancêtre, a-t-il été reconnu comme juste par Dieu ? A cause de ses actes, parce qu'il a offert son fils Isaac sur l'autel l . 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble : sa foi est parvenue à la perfection en raison des actes qui l'accompagnaient. 23 Ainsi s'est réalisé ce que dit l'Écriture : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » Et Dieu l'appela son ami m . 24 Vous le voyez donc, un être humain est reconnu comme juste par Dieu à cause de ses actes et non pas uniquement à cause de sa foi.
Mais ce que je préfère chez lui, c'est la façon dont il fustige ceux qui parlent trop et font de leur langue double, comme la langue fourchue des serpents...
3 1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à vouloir être des enseignants, car vous savez que nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement que les autres. 2 Nous commettons tous des erreurs, de bien des manières. Si quelqu'un ne commet jamais d'erreur dans ce qu'il dit, c'est un homme parfait, capable de maîtriser tout son être. 3 Nous mettons un mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, et nous pouvons ainsi diriger leur corps tout entier. 4 Ou bien, pensez aux navires : même s'ils sont très grands et que des vents violents les poussent, on les dirige avec un très petit gouvernail, et ils vont là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est une très petite partie du corps, mais elle peut se vanter d'être la cause d'effets considérables.
Pensez au petit feu qui suffit à mettre en flammes une grande forêt ! 6 Eh bien, la langue est pareille à un feu. C'est un monde de mal installé dans notre corps, elle infecte notre être entier. Elle enflamme tout le cours de notre existence d'un feu provenant de l'enfer même. 7 L'être humain est capable de dompter toute espèce de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles et de poissons, et, en fait, il les a domptés. 8 Mais personne n'a jamais pu dompter la langue : elle est mauvaise et sans cesse en mouvement, elle est pleine d'un poison mortel. 9 Nous l'utilisons pour louer le Seigneur, notre Père, mais aussi pour maudire les êtres humains que Dieu a créés à sa ressemblance 10 Des paroles de louange ou de malédiction sortent de la même bouche. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi. 11 Aucune source ne donne par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère. 12 Aucun figuier, mes frères, ne peut produire des olives, aucune vigne ne peut produire des figues ; une source d'eau salée ne peut pas donner de l'eau douce.
Mais en réalité, selon les jours, un texte d'Évangile me remontera et je penserai à ce moment-là: comme ce texte est formidable !
J'aime beaucoup l'Evangéliste Marc, car il dit des choses de façon très condensée, mais ... lorsque l'on s'attarde à le méditer... alors on découvre de grands trésors.
Ensuite, il ne faut pas oublier les épîtres de Jacques. C'est chez lui que l'on trouve la défense des œuvres la plus radicale ;
2 14 Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu'un de dire : « J'ai la foi », s'il ne le prouve pas par ses actes ? Cette foi peut-elle le sauver ? 15 Supposez qu'un frère ou une soeur n'aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16 A quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Au revoir, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! », si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte.
18 Quelqu'un dira peut-être : « Il y en a qui ont la foi, d'autres les actes ». Alors je lui répondrai : « Montre-moi comment ta foi peut exister sans actes ! Quant à moi je te prouverai ma foi par mes actes. » 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Très bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent de peur j . 20 Insensé que tu es ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes est inutile k ? 21 Comment Abraham, notre ancêtre, a-t-il été reconnu comme juste par Dieu ? A cause de ses actes, parce qu'il a offert son fils Isaac sur l'autel l . 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble : sa foi est parvenue à la perfection en raison des actes qui l'accompagnaient. 23 Ainsi s'est réalisé ce que dit l'Écriture : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » Et Dieu l'appela son ami m . 24 Vous le voyez donc, un être humain est reconnu comme juste par Dieu à cause de ses actes et non pas uniquement à cause de sa foi.
Mais ce que je préfère chez lui, c'est la façon dont il fustige ceux qui parlent trop et font de leur langue double, comme la langue fourchue des serpents...
3 1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à vouloir être des enseignants, car vous savez que nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement que les autres. 2 Nous commettons tous des erreurs, de bien des manières. Si quelqu'un ne commet jamais d'erreur dans ce qu'il dit, c'est un homme parfait, capable de maîtriser tout son être. 3 Nous mettons un mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, et nous pouvons ainsi diriger leur corps tout entier. 4 Ou bien, pensez aux navires : même s'ils sont très grands et que des vents violents les poussent, on les dirige avec un très petit gouvernail, et ils vont là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est une très petite partie du corps, mais elle peut se vanter d'être la cause d'effets considérables.
Pensez au petit feu qui suffit à mettre en flammes une grande forêt ! 6 Eh bien, la langue est pareille à un feu. C'est un monde de mal installé dans notre corps, elle infecte notre être entier. Elle enflamme tout le cours de notre existence d'un feu provenant de l'enfer même. 7 L'être humain est capable de dompter toute espèce de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles et de poissons, et, en fait, il les a domptés. 8 Mais personne n'a jamais pu dompter la langue : elle est mauvaise et sans cesse en mouvement, elle est pleine d'un poison mortel. 9 [b]Nous l'utilisons pour louer le Seigneur, notre Père, mais aussi pour maudire les êtres humains que Dieu a créés à sa ressemblance [/b] 10 Des paroles de louange ou de malédiction sortent de la même bouche. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi. 11 Aucune source ne donne par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère. 12 Aucun figuier, mes frères, ne peut produire des olives, aucune vigne ne peut produire des figues ; une source d'eau salée ne peut pas donner de l'eau douce.
Mais en réalité, selon les jours, un texte d'Évangile me remontera et je penserai à ce moment-là: comme ce texte est formidable !