par gerardh » lun. 14 mars 2011, 18:37
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Hello Dany,
C'est clairement Satan qui est décrit en figure dans Ezéchiel 28, 1-19. Seulement il y a deux aspects : dans les versets 1 à 10 il est question du prince de Tyr : c'est à dire le chef de la gloire cde ce monde, comme homme (cf : l'Antéchrist en est une illustration), s'élevant et voulant se faire passer pour un dieu, s'étant acquis des richesses et de la gloire par sa sagesse. Dans les versets 11 à 19 il est question du roi de Tyr, versets qui ont une plus grande portée et décèlent, tout en le laissant dans l'ombre, la chute et les voies de Satan, par notre péché prince et dieu de ce monde.
Par ailleurs il est clair que dans Jean 1, 1 l'apôtre avait en tête le premier verset de la Genèse. Mais comme d'habitude allant au plus profond des concepts, il les distingue bien et cela est fondamental. Ainsi notamment il emploie len verbe d' état "était" qui renvoie à un passé infini ; il est ou était de toute éternité. Par contre la Génèse emploie le verbe d'action "créa", afin d'indiquer une étape dans les propos de Dieu.
Pour information le 3ème "commencement" est le début de l'incarnation du Christ et de son ministère, bref de l'évangile (Marc 1, 1). Le 4ème "commencement" est le commencement de l'Eglise (ensemble des chrétiens), décrit en Actes 2 et qualifié de "commencement" en 1 Jean 1, 1.
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Hello Dany,
C'est clairement Satan qui est décrit en figure dans Ezéchiel 28, 1-19. Seulement il y a deux aspects : dans les versets 1 à 10 il est question du prince de Tyr : c'est à dire le chef de la gloire cde ce monde, comme homme (cf : l'Antéchrist en est une illustration), s'élevant et voulant se faire passer pour un dieu, s'étant acquis des richesses et de la gloire par sa sagesse. Dans les versets 11 à 19 il est question du roi de Tyr, versets qui ont une plus grande portée et décèlent, tout en le laissant dans l'ombre, la chute et les voies de Satan, par notre péché prince et dieu de ce monde.
Par ailleurs il est clair que dans Jean 1, 1 l'apôtre avait en tête le premier verset de la Genèse. Mais comme d'habitude allant au plus profond des concepts, il les distingue bien et cela est fondamental. Ainsi notamment il emploie len verbe d' état "était" qui renvoie à un passé infini ; il est ou était de toute éternité. Par contre la Génèse emploie le verbe d'action "créa", afin d'indiquer une étape dans les propos de Dieu.
Pour information le 3ème "commencement" est le début de l'incarnation du Christ et de son ministère, bref de l'évangile (Marc 1, 1). Le 4ème "commencement" est le commencement de l'Eglise (ensemble des chrétiens), décrit en Actes 2 et qualifié de "commencement" en 1 Jean 1, 1.
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