Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par Géraldine » sam. 20 déc. 2014, 0:20

Par contre, j'ai vu une vidéo où l'on voit l'hostie consacrée être AU-DESSUS de l'autel... je ne sais la faible distance mais on le voit.
Je ne saurais plus vous dire où et quand.

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par carmela » ven. 19 déc. 2014, 23:58

Estel a écrit :j'ai vu la video et je ne trouve pas cela très concluant ... Et puis c'est très bien les miracles, mais en a-t-on besoin pour croire ??? Il me semble qu'avec des preuves, ce n'est plus de la foi !
Si Jésus a fait des miracles c'est justement pour que l'on croie.

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par Géraldine » lun. 09 janv. 2012, 20:22

Qu'avez vous vu??????j'ai regardé la vidéo avec une pub embêtante au dessus et une pub pour hôtels sn bas de l'écran dont l'image s'arrêtait tout le temps.....je n'ai rien vu et
pourtant je vous assure que j'ai scruté l'image.Et je vous crois mais que vous avez de la chance d'avoir VU ce miracle.....

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par P.Claude » ven. 09 déc. 2011, 19:32

Le bombement :

J'ai eu la chance de célébrer dans des églises chauffées par diffuseur radiant. J'ai souvent observé une déformation "incurvée" de l'hostie au cours de la célébration. Je me suis expliqué ce phénomène par la différence d'asséchement entre les deux surfaces. la face exposée au radiant rétrécit et la forme de cuvette se produit. cela est visible sur une hostie de célébration ordinaire. Combien plus sur le grand format des hosties de concélébration. Reste à savoir le mode de chauffage de la basilique à cette époque, si il y en avait ! La miracle : c'est sûr; comme dans toutes les messes. Il y a aussi une explication possible à l'image remarquable. Le bois, en séchant, rétrécit au point qu'il se fend. L'hostie, elle, rétrécit en se déformant.

Que soit loué le Nom du Seigneur.

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par Estel » mer. 25 mai 2011, 13:36

j'ai vu la video et je ne trouve pas cela très concluant ...
Et puis c'est très bien les miracles, mais en a t-on besoin pour croire ???
Il me semble qu'avec des preuves, ce n'est plus de la foi !

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par Invité » sam. 21 mai 2011, 15:33

Ce prodige eucharistique du 7 novembre 1999 n'est qu'un signe discret du Ciel, un encouragement simple et sobre à croire et à tenir bon.

Il est vrai que ce "clin d'oeil" divin peut paraitre dérisoire voir foncièrement incompréhensible à côté des misères de ce bas monde.

Cela dit, je trouve que l'Église observe un mutisme exagéré à son sujet .

L'Église devrait tout de même en parler, mais avec les mots adéquats avec humilité, précaution et respect.

Dieu ne fait rien au hasard. Je suis sur que l'on en reparlera et qu'un autre évènement en rapport avec celui fera le buzz !

Wait and see !

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par Marc06 » mer. 18 mai 2011, 19:04

Le miracle de la foi François :siffle: :cool:

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par françois67 » mer. 18 mai 2011, 16:07

Charles a écrit :Vous savez, vous pouvez produire la même lettre sans la moindre difficulté. Et avec le contenu qui vous plaira.

Voici une autre vidéo qui me plaît beaucoup, sans hostie montée sur ressort, ni rebondissante ni oscillante, juste le miracle et la foi :

:paix!
:amoureux:
Quel miracle VISIBLE, à quel moment?

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par Angegardien » mar. 03 mai 2011, 21:44

Bonsoir,
Je ne souhaitais plus m'exprimer avant quelques semaines car entre travailler et surfer sur le site il faut choisir; je suis incapable de tenir les règles que je me suis fixées.
Je pense que Dieu ne fait pas de miracles uniquement pour prouver son existence; rien ne prouve (je n'ai pas eu le temps de lire toutes les interventions) que les evêques concernés doutaient de l'existence du Christ. Dieu se manifeste également à des personnes qui croient. Celui qui n'a pas connu de petit miracle, ne peut imaginer le bonheur et la joie immenses qui peuvent en découler : c'est un cadeau magnifique.

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par PaxetBonum » mar. 03 mai 2011, 18:33

Thuriféraire a écrit : il semble qu'au moment où on peut croire qu'elle se met à léviter, en fait elle se bombe en son centre ou elle bouge d'une certaine façon qui permet de croire qu'elle vole ;
Effectivement un 'bombement' (comment dit-on cela en français ?) explique l'intégralité du phénomène

Mais en dehors de cela, quelqu'un saurait-il ce que la batterie de cuisine en inox fait sur l'autel ?
Et où est le ciboire ?

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par breizhjoker » lun. 25 avr. 2011, 11:42

WIKIPEDIA qui a l'habitude de traiter ces sujets avec énormément de scepticisme est favorable au miracle

Le cas remarquable de Lourdes en 1999 : Messe célébrée par des cardinaux

À Lourdes le 7 novembre 1999 : l'émission "le Jour du Seigneur" retransmet à la télévision française la messe de l'Assemblée des Évêques de France, présidée par le Cardinal Billé, alors Primat des Gaules, entouré des Cardinaux Lustiger et Eyt. La prière eucharistique comporte l'imposition des mains et l'invocation de l'Esprit Saint avant la consécration. En imposant les mains, le Cardinal Billé disait l'épiclèse "en répandant sur elles ton Esprit", quand soudain l'hostie fit un petit bond évalué à un ou deux centimètres, et resta ainsi en lévitation, parallèlement à la patène, pendant la Consécration. Le Cardinal Billé s'en aperçut et continua la messe comme il avait commencé, avec recueillement, sérieux et humilité. En accord avec les Cardinaux Lustiger et Eyt, le Cardinal Billé décida de garder le silence sur cet événement. En 2007, le Cardinal Poupart déclara que l'on pouvait désormais parler de ce miracle. Puis il y eut un article du Père Bandelier dans "Famille Chrétienne" en avril 2007. Ce phénomène est bien documenté : outre la vidéo, il existe une lettre (datée du 12 septembre 2007) du producteur, le "CFRT - Le Jour du Seigneur" certifiant qu'aucun trucage n'a eu lieu8.
L'importance du silence épiscopal. Les Cardinaux ont décidé de ne pas en parler. Cette décision est lourde de sens : d'une part elle est une très forte garantie d'authenticité ; et surtout elle tord le cou à l'image d'Épinal selon laquelle les prêtres encouragent les miracles (supposés faux par définition) pour assurer leur pouvoir sur un peuple crédule. Ici, ils donnent l'impression d'être gênés par le miracle : ils ne veulent pas s'attirer des ennuis et des critiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_e ... _cardinaux

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par Thuriféraire » ven. 22 janv. 2010, 15:47

Je vais risquer un nouveau point de vue, que j'ai adopté suite à la découverte de cette vidéo il y a quelques années.

Après avoir visionné de nombreuses fois et dans des qualités vidéo différentes, et avoir écouté et étudié plusieurs points de vue, j'en suis venu à penser qu'il s'agissait d'un effet d'optique dû à la luminosité, au brillant de la patène et à l'hostie en elle-même : il semble qu'au moment où on peut croire qu'elle se met à léviter, en fait elle se bombe en son centre ou elle bouge d'une certaine façon qui permet de croire qu'elle vole ; il est aussi possible que ce soit le résultat du reflet d'un spot sur la patène, je ne me souviens plus sur quoi j'en étais resté, mais sûrement pas sur un miracle.

Je n'arrive pas à retrouver des versions en plus haute résolution, qui nous permettrait de nous faire une idée plus précise qu'une vieille vidéo YouTube de très basse qualité.

Re: Miracle eucharistique lors d'une messe à Lourdes ?

par ced » ven. 22 janv. 2010, 0:54

ce document est interessant pour évaluer la controverse à ce propos car Mgr Perrier n'est pas disposé pour le moment à en parler :

http://prodigeeucharistique.blogspot.com/

Re: Miracle Eucharistique lors d'une Messe à Lourdes

par AdoramusTe » mer. 11 févr. 2009, 10:32

Charles a écrit :
AdoramusTe a écrit :En fait, il me semble qu'à proprement parler, l'Eucharistie ne fasse pas partie des miracles car les espèces ne changent pas, seule la substance change.
La substance change mais ce n'est pas un miracle ? Les apparences du pain et du vin "subsistent" sans la substance du pain ni vin mais ce n'est pas un miracle ? La substance, c'est le plus gros morceau de l'affaire. Enfin, pas tout a fait, le plus gros morceau, c'est la présence réelle du Christ, substantiellement, sous ce qu'on appelle les espèces du pain et vin. Comme miracle c'est de l'ordre de la Création du monde, de l'Incarnation et de la Résurrection. A chaque fois qu'une messe est dite, c'est un événement de ce calibre là, rien de moins. Et même, c'est plus que la Création du monde, parce que Dieu se donne mais en plus il se livre, et dans un abaissement encore plus profond que la Nativité et la Passion, pas même humain... Dieu visitait Adam et Eve, il avait lavé les pieds des Apôtres, il était mort pour nous sur la croix, mais là ça dépasse tout dans le genre de l'oblation à ceux qu'Il aime. C'est à la fois un miracle et une preuve d'amour définitive. Si on prenait vraiment la mesure de ce qu'est l'Eucharistie, nos vies seraient tellement changées que c'est nous qui ferions des miracles à la pelle.
Je veux bien être éclairé sur la définition de miracle, selon l'Eglise.
J'ai assisté à une conférence d'un prêtre dominicain au sujet des miracles et il ne rangeait pas l'Eucharistie dans cette catégorie.
D'ailleurs, le mot miracle n'est jamais employé pour la désigner, même dans le catéchisme.
On parle de Saint Mystère, au sens où le Christ se rend réellement présent.

Re: Miracle Eucharistique lors d'une Messe à Lourdes

par AdoramusTe » mer. 11 févr. 2009, 1:02

Charles a écrit : Toute eucharistie est déjà un miracle. Et je crois dans tous les miracles auxquels l'Eglise me dit de croire. Et ici, il ne s'agit pas de la Présence Réelle, mais d'une vidéo apparue sur internet.
En fait, il me semble qu'à proprement parler, l'Eucharistie ne fasse pas partie des miracles car les espèces ne changent pas, seule la substance change.
Par contre, une hostie qui se transforme en chair est bel et bien un miracle.

Haut