par AdoramusTe » mer. 11 févr. 2009, 10:32
Charles a écrit :AdoramusTe a écrit :En fait, il me semble qu'à proprement parler, l'Eucharistie ne fasse pas partie des miracles car les espèces ne changent pas, seule la substance change.
La substance change mais ce n'est pas un miracle ? Les apparences du pain et du vin "subsistent" sans la substance du pain ni vin mais ce n'est pas un miracle ? La substance, c'est le plus gros morceau de l'affaire. Enfin, pas tout a fait, le plus gros morceau, c'est la présence réelle du Christ, substantiellement, sous ce qu'on appelle les espèces du pain et vin. Comme miracle c'est de l'ordre de la Création du monde, de l'Incarnation et de la Résurrection. A chaque fois qu'une messe est dite, c'est un événement de ce calibre là, rien de moins. Et même, c'est plus que la Création du monde, parce que Dieu se donne mais en plus il se livre, et dans un abaissement encore plus profond que la Nativité et la Passion, pas même humain... Dieu visitait Adam et Eve, il avait lavé les pieds des Apôtres, il était mort pour nous sur la croix, mais là ça dépasse tout dans le genre de l'oblation à ceux qu'Il aime. C'est à la fois un miracle et une preuve d'amour définitive. Si on prenait vraiment la mesure de ce qu'est l'Eucharistie, nos vies seraient tellement changées que c'est nous qui ferions des miracles à la pelle.
Je veux bien être éclairé sur la définition de miracle, selon l'Eglise.
J'ai assisté à une conférence d'un prêtre dominicain au sujet des miracles et il ne rangeait pas l'Eucharistie dans cette catégorie.
D'ailleurs, le mot miracle n'est jamais employé pour la désigner, même dans le catéchisme.
On parle de Saint Mystère, au sens où le Christ se rend réellement présent.
[quote="Charles"][quote="AdoramusTe"]En fait, il me semble qu'à proprement parler, l'Eucharistie ne fasse pas partie des miracles car les espèces ne changent pas, [u]seule la substance change[/u].[/quote]
La substance change mais ce n'est pas un miracle ? Les apparences du pain et du vin "subsistent" sans la substance du pain ni vin mais ce n'est pas un miracle ? La substance, c'est le plus gros morceau de l'affaire. Enfin, pas tout a fait, le plus gros morceau, c'est la présence réelle du Christ, substantiellement, sous ce qu'on appelle les espèces du pain et vin. Comme miracle c'est de l'ordre de la Création du monde, de l'Incarnation et de la Résurrection. A chaque fois qu'une messe est dite, c'est un événement de ce calibre là, rien de moins. Et même, c'est plus que la Création du monde, parce que Dieu se donne mais en plus il se livre, et dans un abaissement encore plus profond que la Nativité et la Passion, pas même humain... Dieu visitait Adam et Eve, il avait lavé les pieds des Apôtres, il était mort pour nous sur la croix, mais là ça dépasse tout dans le genre de l'oblation à ceux qu'Il aime. C'est à la fois un miracle et une preuve d'amour définitive. Si on prenait vraiment la mesure de ce qu'est l'Eucharistie, nos vies seraient tellement changées que c'est nous qui ferions des miracles à la pelle.
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Je veux bien être éclairé sur la définition de miracle, selon l'Eglise.
J'ai assisté à une conférence d'un prêtre dominicain au sujet des miracles et il ne rangeait pas l'Eucharistie dans cette catégorie.
D'ailleurs, le mot miracle n'est jamais employé pour la désigner, même dans le catéchisme.
On parle de Saint Mystère, au sens où le Christ se rend réellement présent.