par Carhaix » dim. 01 juil. 2018, 11:41
archi a écrit : ↑dim. 01 juil. 2018, 8:32
Bonjour,
Socrate d'Aquin a écrit : ↑sam. 30 juin 2018, 23:28
Je parle bien des paroissiens que l'on voit dans cette paroisse précise, qui est une paroisse latine. Je ne parle pas des autres.
Si vous lisez la description de la vidéo, vous pourrez lire le texte suivant :
Il s'agit donc d'une liturgie byzantine pour un public latin, et ce à titre purement et simplement exceptionnel.
N'oublions pas non plus que parmi les paroissiens lyonnais, il y a très certainement :
- Des descendants d'émigrés catholiques russes (qui ont donc baigné dans la culture russe).
- Des personnes ayant été baptisées au sein de cette église, et qui sont donc canoniquement membres de l'Eglise grecque-catholique russe.
Reste qu'il y a aussi des latins. C'est d'ailleurs mon cas.
Au reste, il n'est pas ici question de la légitimité de la liturgie byzantine en France, mais d'une chose seule : des essais de liturgie byzantine en langue française existent, et ne sont pas synonymes de désacralisation. Il devrait donc être possible de faire de même pour la liturgie romaine. Ce qui suppose que nous en prenions les moyens : traduire les textes du propre et de l'ordinaire, composer de nouvelles mélodies ou adapter celles qui existent (à voir), et mettre le tout en circulation.
En complément : la paroisse catholique russe de Lyon célèbre habituellement des liturgies byzantines dans ses propres locaux, on peut retrouver quelques vidéos sur cette chaîne:
https://www.youtube.com/channel/UCkE43t ... 4O_JQgtDnw
J'ai l'impression (sans y avoir jamais été) que l'usage de la langue française est prédominant dans la paroisse lyonnaise, alors qu'à l'autre paroisse catholique russe en France, celle de Paris, c'est le slavon qui prédomine (là j'y ai été).
Votre dernière ligne semble indiquer que vous fréquentez habituellement cette Eglise, cher Socrate, est-ce correct?
Sinon, pour répondre à Pierre, que des français préfèrent vivre selon le rite byzantin, du moment qu'ils vivent à proximité d'une paroisse de ce type, c'est tout à fait légitime. Déjà parce que ces rites
catholiques ne méritent pas d'être enfermés dans un ghetto, et ensuite parce que... laissons chacun choisir sa paroisse, les usages qui vont avec et sa vie spirituelle dans la mesure de ses possibilités!
Après, bien sûr, avoir une vie chrétienne et donc liturgique signifie autant que possible s'implanter dans un lieu donné avec un rite donné. Ce qui n'empêche pas de découvrir d'autres usages et d'autres rites si l'occasion s'en présente, on ne peut en sortir qu'enrichi.
In Xto,
archi.
Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut. Moi-même, je suis allé à la rue François Gérard. Je connais. C'est très beau, très inspirant, cela porte à la prière, je ne conteste pas cela.
Mais il me semble que la discussion porte sur l'avenir, et la liturgie à envisager pour relancer la pratique religieuse en France, ou plus largement en Occident.
Concernant certes question, il me paraît saugrenu de miser sur la liturgie byzantine, qui n'est justement pas occidentale, alors que nous disposons de nos propres traditions latines. Recourir à des rites byzantins, ou autre, relève nécessairement de l'exotisme. Et donc, ce ne peut pas être une solution sérieuse et stable. Ce n'est d'ailleurs pas d'aujourd'hui que l'on fait de multiples expériences dans cette direction depuis le concile (église saint Gervais, Gouzes, etc.)
Mais cela a déjà été dit dès milliards de fois ici.
[quote=archi post_id=384284 time=1530426738 user_id=1629]
Bonjour,
[quote="Socrate d'Aquin" post_id=384274 time=1530394122 user_id=15950]
Je parle bien des paroissiens que l'on voit dans cette paroisse précise, qui est une paroisse latine. Je ne parle pas des autres.
Si vous lisez la description de la vidéo, vous pourrez lire le texte suivant :
Il s'agit donc d'une liturgie byzantine pour un public latin, et ce à titre purement et simplement exceptionnel.
N'oublions pas non plus que parmi les paroissiens lyonnais, il y a très certainement :
- Des descendants d'émigrés catholiques russes (qui ont donc baigné dans la culture russe).
- Des personnes ayant été baptisées au sein de cette église, et qui sont donc canoniquement membres de l'Eglise grecque-catholique russe.
Reste qu'il y a aussi des latins. C'est d'ailleurs mon cas.
Au reste, il n'est pas ici question de la légitimité de la liturgie byzantine en France, mais d'une chose seule : des essais de liturgie byzantine en langue française existent, et ne sont pas synonymes de désacralisation. Il devrait donc être possible de faire de même pour la liturgie romaine. Ce qui suppose que nous en prenions les moyens : traduire les textes du propre et de l'ordinaire, composer de nouvelles mélodies ou adapter celles qui existent (à voir), et mettre le tout en circulation.
[/quote]
En complément : la paroisse catholique russe de Lyon célèbre habituellement des liturgies byzantines dans ses propres locaux, on peut retrouver quelques vidéos sur cette chaîne:
[url]https://www.youtube.com/channel/UCkE43tWZ5GdOB4O_JQgtDnw[/url]
J'ai l'impression (sans y avoir jamais été) que l'usage de la langue française est prédominant dans la paroisse lyonnaise, alors qu'à l'autre paroisse catholique russe en France, celle de Paris, c'est le slavon qui prédomine (là j'y ai été).
Votre dernière ligne semble indiquer que vous fréquentez habituellement cette Eglise, cher Socrate, est-ce correct?
Sinon, pour répondre à Pierre, que des français préfèrent vivre selon le rite byzantin, du moment qu'ils vivent à proximité d'une paroisse de ce type, c'est tout à fait légitime. Déjà parce que ces rites [u]catholiques[/u] ne méritent pas d'être enfermés dans un ghetto, et ensuite parce que... laissons chacun choisir sa paroisse, les usages qui vont avec et sa vie spirituelle dans la mesure de ses possibilités!
Après, bien sûr, avoir une vie chrétienne et donc liturgique signifie autant que possible s'implanter dans un lieu donné avec un rite donné. Ce qui n'empêche pas de découvrir d'autres usages et d'autres rites si l'occasion s'en présente, on ne peut en sortir qu'enrichi.
In Xto,
archi.
[/quote]
Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut. Moi-même, je suis allé à la rue François Gérard. Je connais. C'est très beau, très inspirant, cela porte à la prière, je ne conteste pas cela.
Mais il me semble que la discussion porte sur l'avenir, et la liturgie à envisager pour relancer la pratique religieuse en France, ou plus largement en Occident.
Concernant certes question, il me paraît saugrenu de miser sur la liturgie byzantine, qui n'est justement pas occidentale, alors que nous disposons de nos propres traditions latines. Recourir à des rites byzantins, ou autre, relève nécessairement de l'exotisme. Et donc, ce ne peut pas être une solution sérieuse et stable. Ce n'est d'ailleurs pas d'aujourd'hui que l'on fait de multiples expériences dans cette direction depuis le concile (église saint Gervais, Gouzes, etc.)
Mais cela a déjà été dit dès milliards de fois ici.