par Altior » mar. 17 janv. 2017, 17:33
Seraphim de Sarov n'est pas vénéré comme saint par les catholiques romains. Au moins de point de vu officiel, c'est à dire publique. Par contre, il est éventuellement vénéré par les catholiques de rite grec. N'oublions pas que les catholiques orientaux forment des Églises sui iuris, qui ont pas seulement leur propres droit canon, mais leurs propres saints. Cela dit, l'organisme qui a la décision pour que quelqu'un reçoive culte publique n'est pas le Pape, mais le Synode de ladite Église.
Les catholiques de rite grec de Roumanie, comme moi, ont leurs saints aussi, comme par exemple le Saint Grégoire de Palamas, qui a fini sa vie comme schismatique. Lorsque l'Eglise Orthodoxe Roumaine s'est unie avec l'Eglise Catholique, résultant l'actuelle Église gréco-catholique Roumaine, nous sommes entrés avec tout notre héritage liturgique et rituel, y compris le culte des saints. Le document qui est à la base de l'union de 1701 le dit clairement. Nous ne sommes pas soumis ni aux dicastères de Rome, ni au Pape en matière de rite. Par contre, nous sommes soumis en matière de foi.
Seraphim de Sarov n'est pas vénéré comme saint par les catholiques romains. Au moins de point de vu officiel, c'est à dire publique. Par contre, il est éventuellement vénéré par les catholiques de rite grec. N'oublions pas que les catholiques orientaux forment des Églises [i]sui iuris[/i], qui ont pas seulement leur propres droit canon, mais leurs propres saints. Cela dit, l'organisme qui a la décision pour que quelqu'un reçoive culte publique n'est pas le Pape, mais le Synode de ladite Église.
Les catholiques de rite grec de Roumanie, comme moi, ont leurs saints aussi, comme par exemple le Saint Grégoire de Palamas, qui a fini sa vie comme schismatique. Lorsque l'Eglise Orthodoxe Roumaine s'est unie avec l'Eglise Catholique, résultant l'actuelle Église gréco-catholique Roumaine, nous sommes entrés avec tout notre héritage liturgique et rituel, y compris le culte des saints. Le document qui est à la base de l'union de 1701 le dit clairement. Nous ne sommes pas soumis ni aux dicastères de Rome, ni au Pape en matière de rite. Par contre, nous sommes soumis en matière de foi.