Méditer des textes de chanteurs pop?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Méditer des textes de chanteurs pop?

Re: Méditer des textes de chanteurs pop?

par Trinité » dim. 21 févr. 2016, 16:06

Cinci a écrit :
Le style rock est par essence assez contraire au recueillement.
Le style rock'n roll convient certainement très mal à l'adoration. Il n'a pas été conçu pour ça non plus. Par contre, il pourrait convenir parfaitement bien à la louange.

https://www.youtube.com/watch?v=1dC0DseCyYE

:)
Bon exemple Cinci!

Re: Méditer des textes de chanteurs pop?

par Trinité » dim. 21 févr. 2016, 15:56

Je vais essayer d'amener ma petite contribution à ce fil.

Indéniablement, le Rock and roll n'est pas une musique qui convient au recueillement et à l'adoration. C'est une musique de pulsions et qui dégage de l'énergie en contradiction complète avec la finalité recherchée. Comme le dit à juste titre Héraclius, les textes sont d'une manière générale, intellectuellement terriblement mauvais (niveau C.M.2 ).

Je connais néanmoins, dans la variété anglosaxonne et américaine (disons pour généraliser beaucoup de morceaux dans les tempo lents slows, électro acoustique) dans le cadre d'une musique moins rythmée, des morceaux à textes, qui laissent à réfléchir (quant on lit entre les lignes ;) sur le sens de la vie.

Les jeunes d'une manière générale ne sont pas enclins à écouter de la musique contemplative. J'ai du mal a recevoir les groupes Rock chrétiens, mais c'est bien qu'ils existent... Pourquoi la louange à Dieu ne pourrait-elle pas s'adresser dans le cadre d'une musique rythmée? Regarder les Noirs Américains avec les Gospels, ils ont pas de soucis pour prier Dieu avec une musique rythmée! Bon...ce n'est pas du Rock and roll.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec le grégorien que j'assimile plus à une musique de moines qu'à une musique pour tous! Attention en tant que musicien, je ne dis pas que ce n'est pas beau, mais ce n'est pas mon truc.

Re: Méditer des textes de chanteurs pop?

par Cinci » mar. 16 févr. 2016, 16:44

Le style rock est par essence assez contraire au recueillement.
Le style rock'n roll convient certainement très mal à l'adoration. Il n'a pas été conçu pour ça non plus. Par contre, il pourrait convenir parfaitement bien à la louange.

https://www.youtube.com/watch?v=1dC0DseCyYE

:)

Re: Mieux, peut-être que le rock chrétien

par PaxetBonum » mar. 16 févr. 2016, 15:24

Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage d'Anne pour aller explorer ces textes merveilleux…
Personnellement je pense que ces textes et ces musiques n'ont rien à faire dans une église et encore moins pendant une messe.
Il existe un registre de musiques sacrées assez large pour ne pas avoir à fouiller les poubelles pour voir si il ne reste pas quelque chose de consommable dedans.
De plus il existe un chant liturgique officiel dans l'Eglise : le Grégorien !
Pourquoi ne pas l'utiliser ? Ses musiques et ses textes sont admirables et le beau conduit au Bien.

Re: Mieux, peut-être que le rock chrétien

par Anne » ven. 12 juin 2015, 5:52

N'écoutant que mon courage, je suis allée lire des textes de chansons de Justin Bieber, comme ça, au hasard.

De son premier album:

* Favorite girl
* One time
* Bigger

Du deuxième:

* U smile
* Eeenie Meenie

D'un autre (j'ai passé outre celui de Noël et les "remixes" :

* Take you (ma chérie !)
* Beauty and a beat

C'est là que mon édification a atteint son top : trop d'une bonnes choses, il ne faut pas abuser, c'est péché, etc.
[+] Texte masqué
Si j'ai bien compris, le p'tit gars se cherche "une blonde" (une p'tite amie) et probablement que notre quête de Dieu devrait s'assimiler à celle de notre "artiste" monomaniaque.
Je pense. :incertain:
Peut-être. :exclamation:
Qui sait. :sonne:
L'Esprit me fuit. <:
Pour ceux et celles qui veulent tenter l'expérience : http://www.azlyrics.com/j/justinbieber.html

Au final, je ne vois pas en quoi le cadre d'une église pourrait ajouter quoi que ce soit à ces oeuvres complètes en elles-mêmes.

En terminant, pour notre plaisir, apprenons que le niveau lexical moyen des chansons à succès anglo-saxonnes depuis 2005 se situe au CE2 (8 ans) ! :-D

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/20 ... 39978.html

Re: Mieux, peut-être que le rock chrétien

par Héraclius » mer. 10 juin 2015, 21:36

Avant même de parler du contenu généralement hédoniste, contraire à l'Amour-charité et anti-évangélique de ces textes, un constat s'impose : ils sont intellectuellement terriblement mauvais. En un mot, c'est objectivement nul. Et c'est normal ; c'est de la chanson populaire, ce n'est pas fait pour être de la poésie ; nul ne cherche une belle plume dans ce type de variété.


Tout le bien qui peut ressortir de ce type de texte, vous le trouverez dans l'évangile ; tout le mal, vous ne l'y trouverez pas.


Non ?

Méditer des textes de chanteurs pop?

par Bénédictions » mer. 10 juin 2015, 20:59

Le rock chrétien c'est un texte religieux avec une esthétique musicale rock. Pourquoi ne pas essayer de temps en temps le contraire ? Méditer à l'église des textes de chanteurs pop comme louane Emera, justin Bieber ou des dialogues de séries TV destinées à la jeunesse. Dieu est lui aussi dans les détails. Il y a dans la culture contemporaine des expressions de la soif de bonheur de l'homme. Une volonté de radicalité, une quête de sens.

Le danger avec le rock chrétien c'est que la forme empêche le recueillement, la profondeur de l'auditeur. L'esprit est plus important que la lettre. Le style rock est par essence assez contraire au recueillement.

Je sais bien que proposer la lecture de Bieber, Archuleta ou Jennifer en agacera certains.
Mais mon point de vue fait au moins réfléchir.

Haut