Des prérogatives du prêtre

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Des prérogatives du prêtre

Re: Des prérogatives du prêtre

par Théodore » lun. 05 sept. 2016, 0:13

Bonjour cher visiteur,
C'est différent vis-à-vis de l'Eucharistie, parce que cette dernière ne peut, par le fait même de son institution, n'être offert que par un prêtre. En effet la Messe est un sacrifice (celui du Christ) qui nécessite un sacerdoce, comme les anciens sacrifices d'Israël nécessitaient un sacerdoce selon Aaron.
La prêtrise chrétienne est l'achèvement de la prêtrise aaronique, et elle est à ce titre plus qu'un symbole. L'ordination est un sacrement qui imprime, dit-on, un caractère indélébile à celui qui le reçoit (un peu comme le baptême u la confirmation), et l'associe plus étroitement au Christ, Unique Souverain-Prêtre ; il lui donne d'avoir une part, de participer à cette prêtrise, en recevant des pouvoirs particuliers concédés par le Christ : pardonner les péchés, offrir le sacrifice eucharistique.

Vous relevez justement que l'efficacité d'un sacrement est dite ex opere operato, c'est-à-dire par l'acte même. Dans le cas de l'Eucharistie et d'autres sacrements (comme la confession) "l'acte" qui réalise le sacrement inclut dans sa définition le fait qu'il soit réalisé par un prêtre.
Mais ça reste un acte ex opere operato, parce que sa réalisation ne dépend pas des variations et des humeurs de l'être humain qui le réalise. Un prêtre distrait lors de la messe n'en offrirait pas moins le Sacrifice eucharistique. Quoiqu'il arrive il est et reste prêtre, et le fait qu'il le soit fait partie intégrante de la définition de "l'action" qui constitue l'eucharistie ; il ne peut en rien influer, par ses propres variations ou faiblesses, sur la validité du sacrement.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Visiteur en quête » dim. 04 sept. 2016, 19:43

Je lis avec attention ce fil car je m'interrogeais sur les ministères ordinaires et extraordinaires des sacrements.

Si l'eglise admet que dans des circonstances extraordinaire (absence de ministres ordonnés, ce qui arrive malheureusement de plus en plus), les laïcs on le droit de prendre le relais. Pourquoi en est-il différent vis à vis de l'eucharistie? J'ai lu vos échanges, je retiens l'aspect symbolique du prêtre, la succession apostolique qui renforce le rôle de succession et de transmission. Mais le symbole n'impacte pas le sacrement. Par ailleurs je lis dans le CEC que les sacrements et plus précisément la transsubstantiation dans l'eucharistie se fait ex-opere operato (depuis le concile de Trente)donc par l'acte lui-même indépendamment de la qualité(sacerdotale, d’ordination ou non) et de l'intention de celui qui émet les paroles sacramentelles. Par oppositions aux actes ex-opere operantis qui eux dépendent de la qualité de la personne.
Quelqu’un peut m’éclairer, car je ne comprend pas ce qui motive cette restriction?
Merci.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Christophe67 » ven. 22 janv. 2016, 11:13

Bonjour,


Réponse conforme, à celle de Cinci, et sans ambiguïté dans la vidéo de l'Abbé Laguérie : Les sacrements ( 49:25 à 53:00 ).

Cordialement.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Cinci » ven. 22 janv. 2016, 0:56

Kerniou,
Pour le baptême d'intention, pourquoi faudrait-il déterminer une durée de la préparation pour que l'intention soit. A partir du moment où la personne fait la démarche de demander le baptême, l'intention n'est-elle pas là ?
En effet, l'Intention c'est l'intention.

:)

Re: Des prérogatives du prêtre

par Cinci » ven. 22 janv. 2016, 0:47

Christophe67 :
une personne même non chrétienne (je le mets par souci de les citer tous bien que j'ai un doute sur celui-ci).
Toute personne voulant bien faire. Un passager juif d'un avion qui vient de crasher en montagne pourrait en baptiser un autre à la veille de mourir, en se guidant sur les directives du vicaire savoyard paralysé des deux jambes, qui gît à côtes avec trois côtes cassées, incapable de lever le bras.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Christophe67 » jeu. 21 janv. 2016, 18:06

Merci Jerome pour cette info.

Au final je suis revenu à la source, en effet mes recherches m'ont amené .... à la Cité catholique, dans ce fil de 2010 :

Un baptisé peut-il baptiser ?

Références au CEC et au droit canonique incluses.


Codialement.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Cinci » jeu. 21 janv. 2016, 18:01

Christophe :
Avez vous trouver une source officielle récente sur ce point ?
:!:

Je pensais que vous le saviez.

Le catéchisme :
Qui peut baptiser?

1256 Sont ministres ordinaires du Baptême, l'évêque et le prêtre,et, dans l'Église latine, aussi le diacre. En cas de nécéssité, toute personne, même non baptisée, ayant l'intention requise, peut baptiser. L'intention requise, c'est de vouloir faire ce que fait l'Église, en baptisant, et appliquer la formule trinitaire. L'Église voit la raison de cette possibilité dans la volonté salvifique universelle de Dieu et dans la nécéssité du baptême pour le salut.
Tout baptisé catholique peut baptiser en cas de nécéssité. C'est l'illustration que je construisais. La dramatique du Titanic.

La catéchisme peut même aller plus loin dans la même veine. Un catéchumène n'ayant pas reçu le baptême pourrait même en baptiser un autre, un protestant pourrait baptiser un enfant orphelin né de parents catholiques et le baptême serait valide, du moment que celui-ci aurait voulu baptiser l'enfant dans la foi de ses parents, etc.

Re: Des prérogatives du prêtre

par jerome » jeu. 21 janv. 2016, 17:38

Christophe67 a écrit : Avez vous trouver une source officielle récente sur ce point ?
Mon petit Youcat indique que tout chrétien peut donner le Baptême quand il est confronté à une situation d'urgence :)

Re: Des prérogatives du prêtre

par Christophe67 » jeu. 21 janv. 2016, 17:15

PaxetBonum a écrit :Pour le Baptême d'intention c'est comme des fiancés.
Pour le cas des fiançailles c'est son officialisation qui la rend valide et lui donne même un caractère juridique. en absence de code civil sous la main j'ai trouvé ceci.

Concernant l'intention du baptême, je proposais dans l'exemple du Titanic, une forme d'officialisation par déclaration de l'intention à un potentiel survivant.
Mais si cette intention est sincèrement ancrée dans le cœur, son accès n'est pas une difficulté pour le Seigneur, Il la pèsera et fera Justice.



Cordialement.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Christophe67 » jeu. 21 janv. 2016, 17:07

Bonjour Cinci,
Cinci a écrit : ... n'avait pour seule fin que d'illustrer comment le baptême pouvait être administré par un baptisé quel qu'il soit.
Avez vous trouver une source officielle récente sur ce point ?
En effet selon mes consultations sur le sujet , j'ai été confronté aux possibilités suivantes :

- un chrétien baptisé
- un catholique
- un catholique confirmé
- une personne même non chrétienne (je le mets par souci de les citer tous bien que j'ai un doute sur celui-ci).


Cordialement.

Re: Des prérogatives du prêtre

par PaxetBonum » jeu. 21 janv. 2016, 17:05

Kerniou a écrit :En ce qui concerne le mariage quand il s'agit d'une "bénédiction", c'est à dire d'une cérémonie sans messe, le diacre assure la cérémonie tout seul.
Pour le baptême d'intention, pourquoi faudrait-il déterminer une durée de la préparation pour que l'intention soit. A partir du moment où la personne fait la démarche de demander le baptême, l'intention n'est-elle pas là ?
De même que des naufragés pourraient célébrer un mariage et le faire valider par la suite.
Il faut le recueil du consentement des futurs époux devant Dieu et devant les hommes (témoins).
Comme vous l'avez rappelé se sont les époux qui se donnent le sacrement, l'Eglise le reçoit.

Pour le Baptême d'intention c'est comme des fiancés.
Ils ont l'intention de se marier mais le feront-ils ?
Si le marié meurt en allant au mariage, on a peu de doute.
Si il meurt 6 mois avant… rien ne l'indique.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Cinci » jeu. 21 janv. 2016, 16:45

Bonjour Christophe67,
Je vois une autre faille dans ce Titanic (désolé c'était plus fort que moi) qui n'a décidément pas finit de couler
Ah! je vois ce que vous voulez dire. Mais il ne s'agit pas d'une faille à proprement parler.

Vous avez raison de signaler qu'en cas d'impossibilité le converti sera considéré comme un baptisé. Je ne dis pas le contraire. La «dramatisation» n'avait pour seule fin que d'illustrer comment le baptême pouvait être administré par un baptisé quel qu'il soit. Plus que d'être licite, la chose serait louable. Il y a des circonstances ...

C'est comme le prêtre pouvant donner la communion à un chrétien orthodoxe ou à un protestant à un kilomètre des premières lignes à Verdun en 1916. Dans l'ordinaire, une interdiction prévaut pour de bonnes raisons. Les fidèles orthodoxes sont priés de s'abstenir par leur propre hiérarchie, et le pape de l'époque faisait défense aux prêtres, etc. Sauf, tout le monde comprend (le pape aussi) qu'un blessé de guerre, avec un éclat d'obus dans le ventre, à la veille de trépassé d'une minute à l'autre, peut recevoir la communion catholique si lui-même le demande, s'il ne refuse pas, pour peu qu'il veuille admettre la réalité de la présence du Christ via ce sacrement. On laisse alors tomber les histoires de parfaite conformité, de l'entier credo, la grenaille conceptuelle. C'est la charité qui doit prévaloir.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Christophe67 » jeu. 21 janv. 2016, 16:29

Kerniou a écrit :En ce qui concerne le mariage quand il s'agit d'une "bénédiction", c'est à dire d'une cérémonie sans messe, le diacre assure la cérémonie tout seul.
bonjour et merci Kerniou, pour cette précision.

Re: Des prérogatives du prêtre

par Kerniou » jeu. 21 janv. 2016, 16:05

En ce qui concerne le mariage quand il s'agit d'une "bénédiction", c'est à dire d'une cérémonie sans messe, le diacre assure la cérémonie tout seul.
Pour le baptême d'intention, pourquoi faudrait-il déterminer une durée de la préparation pour que l'intention soit. A partir du moment où la personne fait la démarche de demander le baptême, l'intention n'est-elle pas là ?

Re: Des prérogatives du prêtre

par PaxetBonum » jeu. 21 janv. 2016, 15:12

Bonjour Christophe67,

Je n'avais pas vu évoqué le baptême du sang, juste celui d'intention.
D'ailleurs je pense que le baptême d'intention doit avoir un cadre défini.
Actuellement pour un adulte la formation avant baptême se compte en année(s).
Si la personne décède en se rendant à son baptême après cette formation, il me semble n'y avoir aucun doute.
Mais si la personne décède au bout de 15 jours de parcours baptismal, qu'en est-il ?
On ne peut dire si la personne serait allée jusqu'au bout…

Haut