Le précédent message étant quand même franchement hors sujet, j'ai regroupé dans un second message ce qui concerne la messe des familles.
Moi, je crois que la foi catholique est nécessaire pour le salut et que l'on ne peut pas être saint sans elle, tout comme l'on ne peut pas être sauvé sans la foi. Ce n'est pas du tout optionnel et j'ai de plus en plus l'impression que là est le noeud du problème [...] Peut-être avez-vous l'impression que je m'éloigne considérablement du sujet initial, mais je pense vraiment toucher l'un des noeuds du problème.
Non : la messe des familles, à moins d'errements graves, reste une messe catholique, valide, licite, et conforme au missel. Le missel n'interdit pas les piaillements d'enfants ni les décorations discutables. Vous ne m'avez jamais donné l'impression que vous alliez jusqu'à dire que le missel Paul VI n'est pas catholique.
Le problème que vous abordez là est bel et bien autre : il est la contamination par le relativisme de la pensée de beaucoup de gens qui pourtant pensent encore être sincèrement catholique.
C'est un problème grave (et l'Eglise en est tout à fait consciente), et c'est un problème difficile car il est
très difficile de discuter en vérité avec un relativiste (persuadé que de toute façon, "sa vérité" vaut autant que celle annoncée "officiellement" par l'Eglise, et réagissant généralement très mal quand on laisse entendre que "sa vérité" pourrait bien être une erreur).
Le problème des messes des familles (et autres idées similaires), c'est qu'une communauté de croyants s'imagine pouvoir s'approprier la liturgie de l'Eglise pour la célébrer "à sa manière". Hors la liturgie ne nous appartient pas, c'est justement celle de l'Eglise. Il n'y a que le Magistère qui puisse la faire évoluer.
On peut la célébrer de manières différentes, et c'est d'ailleurs ce qu'on fait tous en pratique (dans toutes les formes et rits), puisqu'on ne célèbre pas la messe de Noël de la même manière qu'une messe de semaine pendant le carême, ni un mariage comme des funérailles. Mais il faut être très attentif à ce que ce soit toujours la messe de l'Eglise.
Favoriser la participation des enfants ou des familles (ou de je ne sais quel groupe) à la messe, ce n'est pas la même chose que faire une liturgie pour les enfants, faire une liturgie pour les personnes âgées, faire une liturgie pour les portugais, etc.
Je grince d'ailleurs des dents bien souvent quand j'entends des gens utiliser à tort et à travers le terme "liturgie" en lieu et place de "rituel".
J'ai ainsi eu quelqu'un de pourtant très bien, très compétente et tout, qui m'a expliqué une façon d'organiser son temps de prière avec un petit rituel personnel en me disant "il faut se faire sa petite liturgie". C'est absurde ! La définition même de la liturgie, c'est que c'est
la prière publique de l'Eglise. Comment est-ce que je peux me faire ma "petite prière publique de l'Eglise personnelle" ?
Le noeud du problème, ce n'est donc pas de savoir s'il est nécessaire d'avoir la foi catholique pour être sauvé. Le problème, c'est que la messe, dans et par l'Eglise, participe à l'économie du salut. Elle en est même la clé, puisque les 6 autre sacrements sont intimement liés à l'eucharistie.
Et donc, le problème, c'est de savoir comment on traite ces sacrements par lesquels nous avons le salut.
Hors là, on ne peut pas ignorer ce qu'en dit l'Eglise, justement. Il me semble que le point crucial, c'est de savoir si la messe est valide ou non.
Et pour autant que je sache, ces messes des familles, même celles qui me hérissent le poil, sont bel et bien valides. Ce sont des messes catholiques, même quand elles sont bien malmenées.
Le précédent message étant quand même franchement hors sujet, j'ai regroupé dans un second message ce qui concerne la messe des familles.
[quote]Moi, je crois que la foi catholique est nécessaire pour le salut et que l'on ne peut pas être saint sans elle, tout comme l'on ne peut pas être sauvé sans la foi. Ce n'est pas du tout optionnel et j'ai de plus en plus l'impression que là est le noeud du problème [...] Peut-être avez-vous l'impression que je m'éloigne considérablement du sujet initial, mais je pense vraiment toucher l'un des noeuds du problème.[/quote]
Non : la messe des familles, à moins d'errements graves, reste une messe catholique, valide, licite, et conforme au missel. Le missel n'interdit pas les piaillements d'enfants ni les décorations discutables. Vous ne m'avez jamais donné l'impression que vous alliez jusqu'à dire que le missel Paul VI n'est pas catholique.
Le problème que vous abordez là est bel et bien autre : il est la contamination par le relativisme de la pensée de beaucoup de gens qui pourtant pensent encore être sincèrement catholique.
C'est un problème grave (et l'Eglise en est tout à fait consciente), et c'est un problème difficile car il est [i]très[/i] difficile de discuter en vérité avec un relativiste (persuadé que de toute façon, "sa vérité" vaut autant que celle annoncée "officiellement" par l'Eglise, et réagissant généralement très mal quand on laisse entendre que "sa vérité" pourrait bien être une erreur).
Le problème des messes des familles (et autres idées similaires), c'est qu'une communauté de croyants s'imagine pouvoir s'approprier la liturgie de l'Eglise pour la célébrer "à sa manière". Hors la liturgie ne nous appartient pas, c'est justement celle de l'Eglise. Il n'y a que le Magistère qui puisse la faire évoluer.
On peut la célébrer de manières différentes, et c'est d'ailleurs ce qu'on fait tous en pratique (dans toutes les formes et rits), puisqu'on ne célèbre pas la messe de Noël de la même manière qu'une messe de semaine pendant le carême, ni un mariage comme des funérailles. Mais il faut être très attentif à ce que ce soit toujours la messe de l'Eglise.
Favoriser la participation des enfants ou des familles (ou de je ne sais quel groupe) à la messe, ce n'est pas la même chose que faire une liturgie pour les enfants, faire une liturgie pour les personnes âgées, faire une liturgie pour les portugais, etc.
Je grince d'ailleurs des dents bien souvent quand j'entends des gens utiliser à tort et à travers le terme "liturgie" en lieu et place de "rituel".
J'ai ainsi eu quelqu'un de pourtant très bien, très compétente et tout, qui m'a expliqué une façon d'organiser son temps de prière avec un petit rituel personnel en me disant "il faut se faire sa petite liturgie". C'est absurde ! La définition même de la liturgie, c'est que c'est [i]la prière publique de l'Eglise[/i]. Comment est-ce que je peux me faire ma "petite prière publique de l'Eglise personnelle" ?
Le noeud du problème, ce n'est donc pas de savoir s'il est nécessaire d'avoir la foi catholique pour être sauvé. Le problème, c'est que la messe, dans et par l'Eglise, participe à l'économie du salut. Elle en est même la clé, puisque les 6 autre sacrements sont intimement liés à l'eucharistie.
Et donc, le problème, c'est de savoir comment on traite ces sacrements par lesquels nous avons le salut.
Hors là, on ne peut pas ignorer ce qu'en dit l'Eglise, justement. Il me semble que le point crucial, c'est de savoir si la messe est valide ou non.
Et pour autant que je sache, ces messes des familles, même celles qui me hérissent le poil, sont bel et bien valides. Ce sont des messes catholiques, même quand elles sont bien malmenées.