par archi » mar. 24 avr. 2012, 20:23
Suliko a écrit :En réalité, les cas où les laïcs sont autorisés à distribuer la communion sont très rares. C'est pour cette raison qu'ils sont appelés ministres «extraordinaires».
Je m'en doutais bien...Dans ma paroisse, des laïcs (hommes et femmes) distribuent toujours la communion avec le prêtre, car notre église est grande et presque tout le monde communie. Si je comprends bien, seul le prêtre devrait donner la communion, quitte à ce que cela dure 15 mn?
J'ai déjà vu des communions durer 15 minutes (1 seul prêtre et beaucoup de monde), ça commence sans doute à faire un tantinet long mais ça n'est pas la fin du monde non plus. Je dirais que ça commence à justifier les ministres extraordinaires. Sur ce point, il me semble que l'usage d'acolytes ordonnés en tant que ministre extraordinaire trouve des précédents dans la tradition latine. Ca ne devrait jamais être de simples laïcs, et à vrai dire il me semble que personne ne devrait accomplir des rôles directement en lien avec l'autel et le sanctuaire (acolyte, diacre) sans en avoir reçu une mission expresse de l'Eglise et une bénédiction appropriée. C'est bien du
Saint des Saints qu'il s'agit là.
Par ailleurs, il n'est absolument pas prévu que les femmes aient accès à ce ministères, comme tous les ministères liturgiques depuis l'origine du christianisme.
C'est aussi ce que je pensais, mais comme ma paroisse autorise la lecture et la distribution de la communion par des femmes, je suis un peu débousolée.[/quote]
Quasiment toutes les paroisses de forme ordinaire le font... ça ne veut pas dire que c'est conforme à l'essence de la liturgie!
On peut disserter des lectrices extraordinaires (certains orthodoxes le font, encore que chez les orthodoxes, quand un laïc exerce la fonction de lecteur extraordinaire, à ma connaissance et comme je l'ai vu faire chez les russes, c'est dans le choeur et tourné vers l'iconostase, ce qui lui évite de se mettre en avant comme un ministre qu'il n'est pas).
Par contre, des femmes servant d'autel / acolytes, donc exerçant un rôle directement en rapport avec le sacerdoce - donc un rôle masculin, c'est contraire à l'ensemble de la Tradition liturgique d'Orient et d'Occident. C'est donc normatif, puisque comme il a été rappelé à plusieurs reprises par les documents romains,
« chaque Église particulière doit être en accord avec l’Église universelle, non seulement sur la doctrine de la foi et sur les signes sacramentels, mais aussi sur les usages reçus universellement de la tradition apostolique ininterrompue. On doit les observer non seulement pour éviter les erreurs, mais pour transmettre l’intégrité de la foi, car la règle de la prière de l’Église correspond à sa règle de foi [1] ». De ce point de vue, l'autorisation des filles servantes d'autel est une aberration.
In Xto,
archi.
[quote="Suliko"][quote]En réalité, les cas où les laïcs sont autorisés à distribuer la communion sont très rares. C'est pour cette raison qu'ils sont appelés ministres «extraordinaires». [/quote]
Je m'en doutais bien...Dans ma paroisse, des laïcs (hommes et femmes) distribuent toujours la communion avec le prêtre, car notre église est grande et presque tout le monde communie. Si je comprends bien, seul le prêtre devrait donner la communion, quitte à ce que cela dure 15 mn?[/quote]
J'ai déjà vu des communions durer 15 minutes (1 seul prêtre et beaucoup de monde), ça commence sans doute à faire un tantinet long mais ça n'est pas la fin du monde non plus. Je dirais que ça commence à justifier les ministres extraordinaires. Sur ce point, il me semble que l'usage d'acolytes ordonnés en tant que ministre extraordinaire trouve des précédents dans la tradition latine. Ca ne devrait jamais être de simples laïcs, et à vrai dire il me semble que personne ne devrait accomplir des rôles directement en lien avec l'autel et le sanctuaire (acolyte, diacre) sans en avoir reçu une mission expresse de l'Eglise et une bénédiction appropriée. C'est bien du [u]Saint des Saints[/u] qu'il s'agit là.
[quote]Par ailleurs, il n'est absolument pas prévu que les femmes aient accès à ce ministères, comme tous les ministères liturgiques depuis l'origine du christianisme.[/quote]
C'est aussi ce que je pensais, mais comme ma paroisse autorise la lecture et la distribution de la communion par des femmes, je suis un peu débousolée.[/quote]
Quasiment toutes les paroisses de forme ordinaire le font... ça ne veut pas dire que c'est conforme à l'essence de la liturgie!
On peut disserter des lectrices extraordinaires (certains orthodoxes le font, encore que chez les orthodoxes, quand un laïc exerce la fonction de lecteur extraordinaire, à ma connaissance et comme je l'ai vu faire chez les russes, c'est dans le choeur et tourné vers l'iconostase, ce qui lui évite de se mettre en avant comme un ministre qu'il n'est pas).
Par contre, des femmes servant d'autel / acolytes, donc exerçant un rôle directement en rapport avec le sacerdoce - donc un rôle masculin, c'est contraire à l'ensemble de la Tradition liturgique d'Orient et d'Occident. C'est donc normatif, puisque comme il a été rappelé à plusieurs reprises par les documents romains,
« chaque Église particulière doit être en accord avec l’Église universelle, non seulement sur la doctrine de la foi et sur les signes sacramentels, mais aussi sur les usages reçus universellement de la tradition apostolique ininterrompue. On doit les observer non seulement pour éviter les erreurs, mais pour transmettre l’intégrité de la foi, car la règle de la prière de l’Église correspond à sa règle de foi [1] ». De ce point de vue, l'autorisation des filles servantes d'autel est une aberration.
In Xto,
archi.