Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Suliko » jeu. 10 sept. 2020, 14:12

Je suis aussi en train de chercher à acheter d'occasion Mon journal de sage-femme de Lisbeth Burger, que Suliko vend super bien. :D
Dans ce cas, j'espère que vous avez le cœur bien accroché. Il s'agit d'une série de récits (un par chapitre) et si certains sont positifs, d'autres sont nettement plus difficiles à lire.

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Milla » jeu. 10 sept. 2020, 12:59

J'ai terminé cette semaine une bande dessinée, La rose la plus rouge s'épanouit de Liv Strömquist. Elle y parle des relations amoureuses, en vulgarisant notamment la pensée d'un philosophe sud-coréen, Byung-Chul Han, et celle de la sociologue Eva Illouz.
Quelques idées fortes :
- le sentiment amoureux se fait rare car nous sommes de plus en plus absorbés par notre propre moi (l'autre n'est pas reconnu dans son altérité),
- le choix est bien plus large qu'avant (moins de contraintes dues à la classe sociale, à la religion... et internet qui abolit certaines frontières) ; "on est désormais obligés de consacrer un temps fou à une seule activité : choisir". De plus on se comporte de plus en plus comme des consommateurs rationnels dans ce domaine comme dans les autres,
- "la sexualité est devenue l'un des marqueurs de statut les plus significatifs de la masculinité". La masculinité ne réside plus dans le fait d’exprimer ses sentiments, de formuler des promesses et de les tenir, mais dans celui de marquer son autonomie (en proposant par exemple de ne pas "définir" la relation ou de la laisser ouverte),
- l'auto-empowerment, en faisant de l'amour une performance, peut faire naitre un sentiment de culpabilité : si j'ai une vie amoureuse décevante, c'est forcément ma faute,
etc.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant cette BD que j'ai choisi uniquement à cause de sa couverture (paradoxalement, j'ai été déçue par les dessins) :
[+] Texte masqué
Image
J'ai trouvé cette lecture intéressante. J'ai donc Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité d'Eva Illouz sur ma liseuse... histoire d'aller à la source !

Je suis aussi en train de chercher à acheter d'occasion Mon journal de sage-femme de Lisbeth Burger, que Suliko vend super bien. :D

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Milla » dim. 09 août 2020, 20:32

J'ai fini Récits d'un pélerin russe que je voulais lire depuis un moment. Il s'agit d'un livre court (sur ma liseuse, il fait environ 150 pages, je m'attendais à plus) et du récit à la première personne d'un pèlerin. Je connaissais déjà la prière de Jésus/prière du cœur (Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi), mais je comprends pourquoi Wikipédia dit que ce livre a contribué à populariser cette pratique.
Je pense que je le relirai, je suis passée un peu rapidement sur certains passages. J'en ai gardé quelques-uns en mémoire, comme celui-ci :
Pour aimer Jésus-Christ, aime-le, et, pour le remercier, remercie-le ; mais prendre des visions quelconques pour des révélations directes de la grâce, garde-t-en bien, car cela se produit souvent naturellement selon l’ordre des choses. L’âme humaine n’est pas entièrement liée à la matière. Elle peut voir dans l’obscurité, et les objets lointains aussi bien que les proches. Mais nous n’entretenons pas cette faculté de l’âme, nous l’accablons du poids de notre corps épais ou de la confusion de nos pensées distraites et légères.
Je suis passée à Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je relis ce roman pour me le remettre en mémoire, dans le but de lire dans les prochains mois la réécriture moderne de l'autrice choisie par la petite maison d'édition Kadaline. Je suis au début (elle vient de quitter le pensionnat) et comme à la première lecture, je m'imagine à la place de Jane et j'ai envie de taper les gens ! :zut:
En parallèle, je lis aussi un roman de SFFF, Printemps de funérailles, édité par une petite maison d'édition.

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Nanimo » dim. 02 août 2020, 0:00

...je ne sors que très peu, mais récemment j'ai été obligée de me procurer de l'indispensable et j'ai profité pour m'arrêter dans une librairie, (allez tous achetez un bouquin, car les temps sont difficiles pour les libraires).

Le dernier livre de Sylvain Tesson y était : La Panthère des neiges.

C'est une histoire hors du commun. Un gars qui passe sa vie à photographier les animaux sauvages part au loin et emmène Tesson. Ce qu'ils font? Eh bien ils attendent des heures cachés dans la nature, sans bruit, avant que n'apparaissent les animaux pour les photographier! Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est absolument éblouissant.


(pssst! Dites-nous de quoi parlent les bouquins que vous lisez, le titre ne nous en dit pas assez!)

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Fée Violine » sam. 01 août 2020, 22:31

Les précédents sont pareils, mon commentaire était global. Mais peut-être que ça vous plaira !

Le livre de ma mère, oui, c'est beau.
Et les Carnets78, c'est beau aussi. :amoureux:
Et Ô vous frères humains !
Les Valeureux, Mangeclous et Solal, c'est bien aussi !
C'est dans Solal, je crois, que se trouve cette phrase si pertinente : "Nourriture et lecture sont les deux mamelles de la solitude"!

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Milla » sam. 01 août 2020, 21:11

Fée Violine a écrit :
sam. 01 août 2020, 17:45
Belle du Seigneur !!! Moi aussi je l'adore, ainsi que tous les livres d'Albert Cohen !!!
Étonnamment, je n'accroche qu'à Belle du Seigneur. J'ai commencé Les Valeureux (abandonné, il faut avouer que les passages avec eux sont les seuls qui m'ennuient dans Belle du Seigneur) et tenté Solal (mis de côté). Peut-être que je devrais m'attaquer au Livre de ma mère.

J'ai beaucoup entendu parler de L'amie prodigieuse. Les précédents tomes sont meilleurs ?

Bonne soirée Fée Violine !

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Foxy » sam. 01 août 2020, 18:40

La bibliothèque municipale m'a demandé mon avis sur un bouquin de Françoise Bourdon "la fontaine aux violettes" : j'ai presque terminé. Des générations de femmes hors du commun de 1879 à après la dernière guerre.

En spirituel, j'ai "Marie, Reine de l'Amour" d Hervé Roullet. Je pense que je vais le dévorer.

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Fée Violine » sam. 01 août 2020, 17:45

Belle du Seigneur !!! Moi aussi je l'adore, ainsi que tous les livres d'Albert Cohen !!!
J'ai lu aussi le livre sur Aliénor, j'aime bien Régine Pernoud.

En ce moment je termine le tome 4 de L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.
L'histoire est assez ennuyeuse, les personnages antipathiques (surtout la narratrice), le style plat, sans humour , sans saveur et sans âme, mais cette médiocrité est sans doute volontaire et donne une ambiance.

Avant, j'ai lu Tu m'as consacré d'une onction de joie, un beau livre d'Anne Lécu, religieuse dominicaine, sur les parfums dans la Bible et dans la vie spirituelle.
J'ai relu Résurrection, mode d'emploi, de Fabrice Hadjadj, qui est absolument aux antipodes d'Elena Ferrante, j'adore ce livre !

Et quelques romans de Bernard Clavel.

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Milla » sam. 01 août 2020, 15:52

Bonjour,

mes lectures de ces dernières semaines :

:reglo: Les beaux mariages d'Edith Wharton. J'ai découvert cette romancière américaine avec Chez les heureux du monde et Le temps de l'innocence. J'ai apprécié cette troisième lecture autant que les précédentes ! L'héroïne, Ondine Spragg, court après le mariage idéal. Malheureusement pour elle, l'herbe lui semble toujours plus verte ailleurs.
:reglo: Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. On me conseille la saga Malaussène depuis un moment, pour ses qualités d'écriture. Au bonheur des ogres est le premier tome. C'est un roman policier assez barré, dans lequel Benjamin Malaussène, le héros, "chef de fratrie nombreuse", est "bouc-émissaire" dans un grand magasin (lorsque des clients viennent se plaindre, son chef le convoque et le démolit : les clients gênés et/ou pris de pitié n'osent pas en rajouter). Il devient aussi suspect dans toute une série de meurtres. Ça part un peu dans tous les sens. J'ai bien aimé.
:reglo: Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud.
:reglo: Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. Je ne partage pas toutes les positions de l'autrice, mais j'ai trouvé le livre globalement intéressant, notamment quand elle parle des femmes âgées.
:reglo: L'héritage Belton d'Anthony Trollope. C'est le premier roman que je lis de cet auteur. On sait d'avance comment ça va finir et il y a quelques longueurs, mais c'est une lecture facile et pas désagréable.

Et j'ai encore relu Belle du Seigneur parce que j'adore ce bouquin.

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Jean-Mic » sam. 02 mai 2020, 10:13

L'appel à la tolérance religieuse, en pleine période de schismes et de guerres, ressemble hélas un indifférentisme facile...
Quant au programme politique, c'est approximativement celui du kibboutz. Pas ma tasse de thé, mais pas forcément démoniaque ! En tout cas, incroyablement neuf en plein 16ème siècle, et c'est ce qui en fait l'intérêt.

Malgré toutes ces critiques, il s'agit indéniablement d'un ouvrage courageux, qui se fait paradigme d'un monde nouveau à bâtir. Il a indéniablement inspiré, sciemment ou non, quelques penseurs du 19ème, tels Proudhon. Il a aussi inspiré les initiateurs de la cité-jardin, concept socialiste (au sens que ce mot avait au 19ème, pas au sens de notre époque) paradoxalement mis en œuvre par le paternalisme des maîtres de forge.
(C'est en cela qu'il intéresse l'urbaniste que je suis. :siffle: )

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Fée Violine » ven. 01 mai 2020, 23:16

Ah oui, en effet... :mal:
(Je finirai peut-être par le lire, ce livre, depuis le temps que j'en entends parler)

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Jean-Mic » ven. 01 mai 2020, 20:17

... parce que côté écrits ... eugénisme et euthanasie des vieux, mise en esclavage des délinquants, et j'en passe ! :-@

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Fée Violine » ven. 01 mai 2020, 19:48

La sainteté de Thomas More n'est pas dans ses écrits, mais dans sa vie et sa mort.

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par Jean-Mic » ven. 01 mai 2020, 19:07

Cette dernière quinzaine :

  • Utopie, de Thomas More, une relecture,
    je ne comprends toujours pas où est la sainteté de saint Thomas More († 22 juin 1535) dans ce traité aux accents proudhoniens ... :diable:
du coup je suis passé à l'évocation d'un autre saint Thomas, saint Thomas Becket († 29 décembre 1170) :

  • Meurtre dans la cathédrale, de T.S. Eliot,
  • enchaîné aussitôt avec : Becket, ou l'honneur de Dieu, de Jean Anouilh,
    je suggère de lire la pièce d'Anouilh avant de lire celle d'Eliot,
    deux manières radicalement différentes d'aborder la marche vers la mort de Beckett, superbes toutes les deux !
  • et, juste pour replacer dans le contexte, quelques extraits choisis de : Vie et mort de Thomas Becket, d'Augustin Thierry,
et aujourd'hui-même (ça se dévore en quelques heures !) :
  • Le voyage de Lourdes, de Francis Jammes, :amoureux:
    ce que j'ai lu de plus beau sur Lourdes ! (et pourtant, j'ai bien deux mètres d'étagères sur le sujet),

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

par apatride » ven. 17 avr. 2020, 22:41

Nanimo a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 18:15
apatride a écrit :
mer. 11 mars 2020, 4:10
Le Dormant d'Ephèse, de Xavier Accart

(…) j'ai été emporté et ne peux que le recommander chaudement.
Vous en parlez très bien de ce bouquin. Maintenant, je dois attendre que la pandémie fiche le camp pour pouvoir rendre visite en France et en profiter pour me le procurer.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé !

Haut