Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Cinci » jeu. 04 janv. 2018, 17:23

Bonjour,

Il est question des influences littéraires de Georges Bernanos dans le lien ci-dessous. Ça ne peut pas faire de mal. Le commentateur évoque au passage Sous le soleil de Satan. Je me dis que si nous connaissions mieux les autres écrivains ou leur oeuvre peut-être aussi apprécierions-nous davantage l'oeuvre de Bernanos.

http://www.juanasensio.com/archive/2013 ... nanos.html

Le film de Pialat était extraordinaire. Il avait su rendre l'atmosphère un peu inquiétante pour les uns et filtrant aussi bien de l'abbé Donissan que de sa contrepartie maléfique (Mouchette et al.) Ce qui s'écarte de la norme un peu somnolente fini toujours par inquiéter à quelque part.

:)

(J'étais tombé sur ce blogue parce que je faisais une petite recherche sur Arthur Machen)

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par prodigal » jeu. 04 janv. 2018, 15:45

Je viens de relire Sous le soleil de Satan, de Georges Bernanos.
Comme à chaque fois, j'ai eu l'impression d'un livre écrit pour moi seul, impression d'ailleurs illusoire car, de façon très étonnante, ce livre a toujours eu du succès.
Deux pensées me sont venues durant cette relecture.
La première est que Satan est bien le prince de ce monde, et Bernanos nous rend cela presque palpable. Ce n'est pas qu'il y ait du sang et des meurtres à chaque page, c'est plus insidieux que cela, c'est que chaque âme semble enfermée dans ses propres mensonges, celle des croyants comme celle des incroyants d'ailleurs. Contre cette emprise du mal l'abbé Donissan utilise tous les moyens, jusqu'à se donner la discipline avec ce qu'il trouve sous la main, puisqu'il faut mortifier ce corps. Mais la lutte contre le mal à chaque instant risque de tourner à la comédie, et Satan, qui apparaît physiquement dans le livre, se rit de ce qui est vainement tenté contre lui.
La seconde est que la sainteté, qui là aussi est rendue presque palpable, consiste avant tout à aller à la pêche, à la pêche aux âmes, bien entendu. Non pas en jouant une comédie concurrente de celle qu'elles se jouent à elles-mêmes, mais en leur tendant un miroir de vérité, en leur offrant la possibilité d'être sincère.
On peut bien sûr lire aussi bien d'autres choses. Signalons ce qui est presque un petit miracle : ce livre a été l'objet d'une excellente adaptation, par Maurice Pialat, athée, avec un acteur génial dans le rôle principal, qui s'appelle Gérard Depardieu. Ce film a reçu la palme d'or au festival de Cannes, amplement méritée. C'est pourquoi sans doute, car Cannes est située comme chacun sait sous le soleil de Satan, cela a fait scandale!

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Cinci » mar. 05 déc. 2017, 15:14

Oui, l'aspect institutionnel concret de l'Église va poser des problèmes aux gens. C'est vrai en général, je pense.

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Cinci » mar. 05 déc. 2017, 7:29

Bonjour Milla,

je me sentirais étranger à ce passage choisie de l'oeuvre de Simone Weill. La difficulté des catholiques d'aujourd'hui n'est plus du tout le poids menaçant de l'Institution mais très exactement l'inverse,

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Cinci » dim. 19 nov. 2017, 14:52

Merci pour la critique des livres!

:)

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Anne » sam. 18 nov. 2017, 5:40

Non, mais j'aimerais bien connaître votre avis: ça semble intéressant! :)

Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par ml95 » ven. 17 nov. 2017, 9:56

Comme beaucoup, je suis aussi sur plusieurs livres à la fois. Je lis "Le médecin de campagne" de Balzac, Les paraboles d'un curé de campagne de Pierre Trévet et Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus de Rod Dreher.
En ce qui concerne Balzac, m'attaquer à nouveau à un de ses romans était pour moi un pensum ! Finalement, je redécouvre Balzac avec un autre regard aujourd'hui, bien loin des analyses de textes décourageantes de mes années lycée. Quant aux paraboles d'un curé de campagne, ça se lit très bien, par petits chapitres (mais le livre s'y prête), c'est à la fois rafraîchissant car certaines anecdotes sont amusantes tout en ayant un fond propre à la réflexion. Pour celui de Rod Dreher, je n'en suis qu'au début donc il est difficile de donner mon avis pour l'instant. Le sujet est cependant passionnant. Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message par axou » ven. 10 nov. 2017, 23:09

J'ai récemment terminé Une vie bouleversée de Etty Hillesum, qui m'a bien chamboulé tant ses interrogations rejoignent celles qui sont miennes ; et le spectre grandissant du nazisme et de l'horreur des camps qui rendent d'autant plus poignants les écrits de cette jeune femme.
Ce livre est l'un de mes livres de chevet. Milla, l'avez-vous lu aussi ?

Axou

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message par apatride » jeu. 02 nov. 2017, 23:20

J'ai récemment terminé Une vie bouleversée de Etty Hillesum, qui m'a bien chamboulé tant ses interrogations rejoignent celles qui sont miennes ; et le spectre grandissant du nazisme et de l'horreur des camps qui rendent d'autant plus poignants les écrits de cette jeune femme.

Je finis tout juste Journal d'un curé de campagne de George Bernanos, un auteur que je découvre avec ce premier livre et que je vais m'empresser de mieux connaître, disposant d'un recueil de quatre romans : Sous le soleil de Satan, Nouvelle histoire de Mouchette et Un mauvais rêve ; mais aussi La Joie. De quoi faire un bon petit tour du propriétaire !
Orthodoxie de Chesterton.
Bon, ce n'est pas ma tasse de thé ! Ou pour être plus précise, il y a quelques passages que j'aime beaucoup - comme celui souvent cité sur les vertus chrétiennes devenues folles - mais il ne va pas rester très longtemps dans ma bibliothèque. La quatrième de couverture parle d'un "livre touffu, foisonnant d'images et d'idées" ; ce n'est pas faux mais quelque part c'est ce que je lui reproche. Ça part dans tous les sens.
C'est le livre qui m'a ramené au catholicisme, je le relis régulièrement avec un plaisir jamais entamé. Effectivement ça foisonne, ça va parfois un peu vite en besogne, mais à mes yeux, son style et sa (contre-)logique irrésistibles emportent tout.

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Altior » mer. 18 oct. 2017, 19:31

Jean OUSSET, Pour qu'il règne, ed DMM, 1998.

Un livre sur la doctrine sociale de l'Église, un guide spirituel et pratique pour les chrétiens qui voudraient que Son règne vienne et que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Pour tous ceux qui prient et surtout pour ceux qui se demandent comment faire pour travailler dans ce sens.

Ce n'est pas un livre facile. C'est un «livre lourd» qu'on ne peut pas lire dans le lit, mais sur la table, cahier de fiches à côté. Le style est rendu difficile par les citations inhabituellement riches. Un livre complet, après l'avoir lu on a l'impression qu'il n'y a plus rien à ajuter.

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Aldous » mer. 18 oct. 2017, 11:09

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Ioannes » mer. 04 oct. 2017, 15:21

Le Véritable Disciple, de Antoine Chevrier : idéal pour vivre chaque en essayant d'imiter un peu plus le Christ ! (Ecrit pour des séminaristes et prêtres à la base.)

https://www.amazon.fr/V%C3%A9ritable-Di ... 2845736959
51wrqta4-lL.jpg

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Christophe67 » mer. 13 sept. 2017, 17:57

Site que j'ai retenu dans mes favoris, avant cet été, en y découvrant les vidéos de Monseigneur Robert BARRON.
Je n'ai pas trop eu le temps d'éplucher le reste car le site me semble assez lent mais fourni.

Interview fleuve du pape François dans un nouveau livre

Message par axou » mar. 12 sept. 2017, 22:38

Le journaliste Dominique Wolton a écrit un livre d'entretien avec le pape François qu'il a interrogé lors de 12 entretiens d'1 heure et demie.
Le Pape s'y livre sur tous les sujets importants et s'explique.


http://www.wolton.cnrs.fr/spip.php?article239

http://www.la-croix.com/Religion/Cathol ... 1200873358

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-tout.php

http://www.lejdd.fr/societe/religion/li ... re-3426797

Bien à vous,

Axou

Re: Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message par Altior » sam. 02 sept. 2017, 13:11

Henri-Charles CHÉRY, O.P. L'art de se confesser, Editions du Sel, 2015

Un petit livre (pour ne pas dire «une plaquette») de 38 pages, mais très utile et très pratique concernant la confession. Elle s'adresse surtout aux catholiques qui ont «l'habitude» de la confession fréquente et sont les premiers exposés au dangers de la routine. Elle contient des conseils pour bien se confesser, une aide à l'examen de conscience, une taxonomie du bestiaire des péchés et quelques prières.

Utile et bon marché.

Haut