Promotion de l'athéisme

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Promotion de l'athéisme

Re: Promotion de l'athéisme

par Anne » sam. 18 avr. 2009, 1:50

Aujourd'hui sur Proximo:
2009-04-15 apic/imedia/cp/js

Campagne publicitaire athée : l’athéisme est le "luxe des privilégiés"

L’athéisme est le « luxe des privilégiés », a dénoncé le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, lors de la célébration de la Passion du Seigneur, au Vatican, le 10 avril 2009. Le religieux capucin, comme à l’habitude, a prononcé devant Benoît XVI, visiblement fatigué, l’homélie de cet office du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre.

Evoquant les « défis actuels de la foi », le père capucin est ainsi revenu sur le slogan publicitaire apparu il y a quelques mois sur les bus de Londres (Royaume-Uni) et d’autres capitales européennes : « Dieu n’existe pas - Cessez donc de vous inquiéter et profitez de la vie ». « Le message sous-jacent est que la foi en Dieu empêche de profiter de la vie, qu’elle est ennemie de la joie » et que, « sans foi, il y aurait davantage de bonheur dans le monde », a expliqué le père capucin.

« L’athéisme est un luxe que seuls les privilégiés de la vie peuvent se permettre, ceux qui ont tout eu, y compris la possibilité de se consacrer aux études et à la recherche », a alors prévenu le prédicateur de la Maison pontificale.

Le père Cantalamessa a d’ailleurs regretté que ce slogan ait aussi été lu « par des parents qui ont un enfant malade, par des personnes seules, ou qui ont perdu leur travail, par des exilés qui ont fui les horreurs de la guerre, par des personnes qui ont subi de graves injustices dans la vie ». « J’essaie d’imaginer leur réaction en lisant ces paroles : « Dieu n’existe probablement pas : profite donc de la vie! » « Et avec quoi? », s’est-il interrogé.

Pour le prédicateur de la Maison pontificale, la souffrance est « une expérience humaine universelle : dans cette vie, le plaisir et la douleur se succèdent ». Il a alors cité en exemples « le recours à la drogue, l’abus de sexe, la violence meurtrière » qui « procurent l’ivresse du plaisir sur le moment, mais conduisent à la dissolution morale, et souvent aussi physique, de la personne ».

« La souffrance reste certes un mystère pour tous, spécialement la souffrance des innocents, mais sans la foi en Dieu celle-ci devient immensément plus absurde », a poursuivi le père capucin, car « on lui enlève même son ultime espérance de rachat ».

Finalement, le père capucin a estimé que l’on devrait « presque remercier ceux qui ont promu cette campagne publicitaire ». Ainsi, selon lui, « elle a servi davantage à la cause de Dieu que beaucoup de nos discours apologétiques. Elle a montré la pauvreté de ses raisons et a contribué à réveiller de nombreuses consciences endormies ».

Re: Promotion de l'athéisme

par zélie » ven. 17 avr. 2009, 12:08

Chère Anne,

ces slogans qui ornent les bus du Québec, je ne les imaginerais pas en France, laïcité oblige. Ici, ce serait mal venu parce que polémique entre les différentes communautés. En tant que français, on en est satisfait, parce que ça ne fait pas exploser les susceptibilités, et parce que ça nous protège de slogans d'autres confessions, qui ne nous intéressent pas plus que ça.
Mais là est ma question de candide: quelle est la différence culturelle (ou légale, ou pollitique), qui fait qu'outre-atlantique de telles déclarations publiques, ou de tels duels, un coup contre, un coup récupération, est possible chez vous? L'état n'est-il pas laïque? N'intervient-il pas dans ce genre de récupération de l'espace public?

Fraternellement,

Zélie

Re: Promotion de l'athéisme

par omicron » ven. 17 avr. 2009, 10:44

J'apprends, en lisant ce blog, que cette initiative est montée en réponse à une première campagne de "Jesussaid" :
JESUS said: I AM the resurrection, and the life, whoever believes in Me will live, even though he dies; and whoever lives and believes in Me will never die.
John 11: 25,26


Voilà ce qui arrive lorsqu'on utilise les versets comme des cartouches pour tirer à vue sur les mécréants.
Voilà les effets pervers d'une communication (?) stupide.
Suite à un effet boomerang bien connu, le coup médiatique vous revient à la figure avec les mêmes brutalités et stupidités :
"Dieu n'existe probablement pas, alors cessez de vous en faire et profitez de la vie".

Moi j'applaudis cette campagne car rien ne m'irrite plus que les affirmations des évangéliques qui réussissent le tour de force de donner un contre-sens aux déclarations de Jésus, les rendant en outre contre-productives.
Un non-croyant ne peut être que choqué en lisant cette affirmation sortie de tout la tradition interprétative qui charge spécifiquement chacun des mots.
Les paroles de Jésus ne sont pas des slogans, nous en sommes ici d'accord, mais il s'agirait d'en convaincre les évangéliques.

Ensuite, on peut se réjouir de la possible ouverture d'un débat suite à ces deux premières charges que l'on ne peut pas dissocier, mais il faut savoir qu'en tant que croyants catholiques on doit sortir les rames pour établir les définitions de ses propres convictions afin d'éviter tout amalgame qui neutralise dès le départ notre discours. Ensuite seulement, une fois qu'on a clarifié notre positionnement particulier de croyant catholique, on peut commencer un vrai débat.
Avant, c'est inutile.

C'est vrai que le probablement de ce slogan est jouissif, car à lui seul, il résume toutes les limites d'une campagne de communication dont on sait, Big Brother étant partout, qu'elle ne doit pas désespérer la ménagère de moins de 50 ans ni insulter le disciple de Mahomet.
C'est un abandon risible à des considérations marketing.
L'articulation entre la cause et les conséquences développées dans ce slogan est certainement mal venue car mes amis athées se font du souci eux aussi parce qu'ils sont doués d'humanité, et moi qui suis croyant, je profite de la vie, ça va je vous remercie.

S'il vous plaît, Durandal, n'affichez pas sur un bus cette phrase de Chesterton qui ne prend toute sa valeur qui si elle sait rester discrète...
... comme par exemple, en signature de mon profil. :)

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par camino » jeu. 16 avr. 2009, 21:02

zélie a écrit : C'est ça la com, c'est pas élever ou dire la vérité, c'est convaincre, quel que soit le moyen.
La pub relève de la même veine par exemple.

Et c'est là qu'est le drame: ça marche pour certains, donc c'est repris comme un caquètement dans un poulailler, et ça fait boule de neige. Et ça met la confusion dans beaucoup d'esprit au final...
Bonjour,

en tant que "publicitaire", je me permets de préciser que... Non. Le but n'est d'ailleurs pratiquement jamais de convaincre, car il se trouve que l'être humain est impossible à convaincre. A peine s'agit-il de distiller une certaine "tolérance" à l'endroit de tel ou tel principe. Rien de mieux. Car ce premier "pas" vers une promotion de l'athéisme est en soi la démonstration la plus flagrante du cul de sac intellectuel vers lequel s'achemine ses promoteurs.

Je suis assez d'accord sur la vertu contre-productive de ce type de démarche.

Plus intéressante me semble le sous-entendu de ce message, qui en dit long, bien long, sur la "crise" de la religion : l'opposition étonnante de "religion/profit de la vie". L'edonisme, par le vide.
Ne puis-je donc profiter de la vie si je crois ?
Ne puis-je m'épanouir en suivant les enseignements que je crois bon ?
N'ai-je pas, plus qu'un autre, les "armes" pour surmonter les épreuves de la vie en sentant Dieu à mes côtés ?

Voyez comme on veut nous expliquer que "croire en Dieu c'est ne pas croire en nous". La déification individuelle est en bonne voie. Son cortège de déceptions, d'impasses affectives et de frustration générale n'est jamais très loin derrière.

Re: Promotion de l'athéisme

par Anne » ven. 27 févr. 2009, 20:33

Les célèbres affiches vont faire leur arrivée à Montréal, gracieuseté de la Société Humaniste du Québec!

On en parlait hier à la télé chez l'ami Denis Lévesque qui en a profité pour faire débattre un athée (l'animateur de radio M. Pouliot) et un catho pur et dur, Jean Tremblay.

Je souligne que M. Tremblay est maire de Saguenay et que cette municipalité est l'objet d'une poursuite devant tribunaux par le Mouvement laïque du Québec pour une somme de 100 000$ parce qu'on y prononce une prière avant l'assemblée!

Le maire tient tête à un décret de la Commission des droits de la personne qui juge qu'une telle pratique porte atteinte aux droits des citoyens athées ou non-catholiques...

Re: Promotion de l'athéisme

par Senectus Mundi » dim. 08 févr. 2009, 22:57

Je me demande comment cette campagne est censée fonctionner. Je serais étonné qu'elle vise véritablement les croyants. Peut-être un croyant "myope", incapable de voir au-delà de sa pratique, pensera-t-il que ses actes sont une perte de temps, mais soyons sérieux, quelqu'un qui a même un début de foi va-t-il se dire "Bon sang, mais c'est bien sûr !" en lisant une affiche sur un bus ?

Je pense plutôt que si cette campagne agit, ce sera en confortant dans leur athéisme certains qui se sentaient alors contraints d'afficher un visage croyant, ou au moins tolérant.

Quoiqu'il en soit, je trouve peu probable que beaucoup de discussions fructueuses naissent de cette campagne, mais ce qui est bien dans le pessimisme, c'est qu'on a souvent de bonnes surprises ! :roule:

Re: Promotion de l'athéisme

par Corso » dim. 08 févr. 2009, 12:44

Il ne faut pas oublier que cette campagne publicitaire athée est une réaction aux campagnes publicitaires du groupuscule évangélique "Jesus Said" (voir photo du bus évangélique):

"Notre campagne a démarré en réaction à des publicités pour un groupe qui s’appelle "Jesus Said" ("Jésus a dit"), qui renvoyaient le public vers un site au contenu très agressif et inquiétant."

(Hanne Stinson, directrice de l’association des Humanistes Britanniques)

La provocation appelle la provocation, en terme de procès de communication cela n'a rien d'étonnant.

PROXIMO

2009-01-17 apic/bbc/be

Grande-Bretagne : lancement d'une campagne d'un mois pour la promotion de l'athéisme

(...)
Les principales Eglises chrétiennes de Grande-Bretagne, qui ne s'offusquent pas outre mesure, ont affirmé que la campagne de promotion de l'athéisme que l'on peut voir sur les bus du pays pendant un mois va stimuler le débat sur Dieu et susciter un intérêt pour la religion.

Cette attitude est une attitude intelligente, à l'antipode des réactions épidermiques et émotives, car elle permet d'élargir le débat sur la question de la validité des "preuves de l'existence de Dieu", et sur la question de la compatibilité entre la notion de liberté religieuse et celle de damnation éternelle. (question à l'origine de la rupture entre pro et anti Vatican II)


Plutôt que d'étouffer les raisons de la crise et laisser ainsi le mal continuer de les ronger de l'intérieur, ces Eglises préfèrent mettre à profit cette occasion pour remettre les choses à plat. C'est là une attitude rationnelle préférable à celle de la crispation fidéiste: "De toutes les façons, quoique vous disiez et même si vous avez raison, je continuerais de croire ou de ne pas croire", c'est le meilleur moyen d'aller dans le mur.
Pièces jointes
Bus.JPG

Promotion de l'athéisme au Canada

par Anne » sam. 07 févr. 2009, 23:49

C'est à notre tour!

Sur Proximo:
2009-02-03 RVM

L’évêque catholique de Calgary s’insurge contre les publicités athées sur les autobus de la ville

L’évêque catholique de la ville de Calgary, Mgr Fred Henry, invite tous ceux qui seraient offensés par une campagne publicitaire athée sur les autobus de la ville à le faire savoir haut et fort.

La Freethought Association of Canada (l’Association canadienne de la libre-pensée), située à Toronto, vient en effet d’acheter des espaces publicitaires à Calgary pour faire valoir leur message. Les citoyens verront donc des affiches leur disant « Il n’y a probablement pas de Dieu. Cessez de vous inquiétez et profitez de la vie » sur les autobus de la ville.

Le phénomène n’est pas nouveau : depuis quelques mois, plusieurs endroits dans le monde, dont l'Espagne et les États-Unis, ont vu l’apparition de publicités athées dans les transports en commun de certaines villes. Calgary, dans la province canadienne de l’Alberta, n’est ainsi pas épargnée.

Mgr Fred Henry a indiqué que la Calgary Transit, la société de transport en commun en cause, dit ne pas vouloir offenser les gens. C’est visiblement raté : « Je suis offensé », a-t-il indiqué à la presse locale.

Du côté de l’association athée, on semble satisfait des impacts. La porte-parole Katie Kish a déclaré au Calgary Sun, un journal local, que l’objectif de cette campagne publicitaire est de générer un débat. « Tout le monde est choqué, ce qui signifie que [notre campagne publicitaire] a l’effet que nous voulions », s’est-elle félicitée.

Cette campagne publicitaire athée devrait également se retrouver dans d’autres villes canadiennes, dont Toronto, où la controverse enfle déjà.

L’Église unie du Canada, la seconde Église chrétienne au pays en termes de fidèles, a opté pour une approche moins directe que celle de l’évêque Henry. Elle entend justement profiter de l’invitation a débattre pour s’insérer dans les discussions, et même les générer. L’Église unie a invité la population, par voie de communiqué, à se rendre au www.wondercafe.ca pour participer aux forums de discussions en ligne.

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par zélie » jeu. 05 févr. 2009, 13:39

Touriste a écrit :D'abord, le probablement n'a pas de sens. Ensuite, qu'aurait donc à voir l'inexistence de Dieu avec le fait de se faire du souci? Du souci pour ceux qui souffrent et pour tant d'autres situations. Enfin, quel est donc cet ordre : "profitez de la vie", comme on dirait dans un hôpital "Ne soyez pas malade" ou à l'école "Soyez tous excellents".

Ce slogan est ainsi mauvais .
oui, tout à fait, le slogan est mauvais, mal amené, illogique et voire même absurde.

Mais il marche.
C'est ça la com, c'est pas élever ou dire la vérité, c'est convaincre, quel que soit le moyen.
La pub relève de la même veine par exemple.

Et c'est là qu'est le drame: ça marche pour certains, donc c'est repris comme un caquètement dans un poulailler, et ça fait boule de neige. Et ça met la confusion dans beaucoup d'esprit au final...

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par Anne » mer. 04 févr. 2009, 4:19

ADISSUS a écrit :Ces braves athéistes ont ils tenté de le faire dans un pays musulman ?
:rire:
C'est pas demain la veille!
;)

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par le bon Seb » mar. 03 févr. 2009, 23:35

Ah bon ?
Jean, dans l'Apocalypse (3, 14) a écrit :Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : 15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par Invité » mar. 03 févr. 2009, 22:44

"Dieu vomit les tièdes"... :mal:
Dieu ne vomit pas.

Slogan : Le plus sûr moyen d'affaiblir une cause juste consiste à l'étayer avec des arguments qui ne le sont pas.

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par Invité » mar. 03 févr. 2009, 22:42

Christophe a écrit :
le slogan "Il n'y a probablement pas de Dieu - alors cessez de vous en faire et profitez de la vie."
Qu'est-ce que c'est bête ! On dirait du Michel Onfray ! :-D
C'est plus que bête. D'abord, le probablement n'a pas de sens. Ensuite, qu'aurait donc à voir l'inexistence de Dieu avec le fait de se faire du souci? Du souci pour ceux qui souffrent et pour tant d'autres situations. Enfin, quel est donc cet ordre : "profitez de la vie", comme on dirait dans un hôpital "Ne soyez pas malade" ou à l'école "Soyez tous excellents".

Ce slogan est ainsi mauvais .

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par ADISSUS » mar. 03 févr. 2009, 15:08

Ces braves athéistes ont ils tenté de le faire dans un pays musulman ?

Re: Promotion de l'athéisme en Europe

par zélie » sam. 31 janv. 2009, 11:31

AnneT a écrit :Et j'aime bien le "probablement pas de Dieu"...
Ce "probablement" est tout bonnement magnifique!

Puisse ce seul mot donner à Notre Père du Ciel de quoi attirer toutes ces âmes aveugles sur Son Coeur Aimant!

Haut