De l'homosexualité

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : De l'homosexualité

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Göreme » lun. 04 avr. 2011, 14:58

Raistlin,
Je vous suis totalement dans votre raisonnement. :oui:

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Raistlin » lun. 04 avr. 2011, 14:23

ti-coz a écrit :Je confirme que dans les offices religieux auxquels j'assiste dans les églises soit dans ma Bretagne natale soit en île-de-France, des couples "homme-femme" oui, mais des couples "homme-homme" ou "femme-femme" jamais aucun. Ce n'est peut être qu'un hasard...
Je réitère le conseil que je vous ai déjà donné sur un autre fil : vous devriez réfléchir avant d'écrire n'importe quoi.

Bien entendu que vous ne voyez aucun couple homosexuel à la Messe ! Car la doctrine de l'Église est sans appel : les relations homosexuelles sont une faute grave et les couples homosexuels ne sauraient recevoir d'approbation d'aucune sorte (dans le sens où l'Église ne bénira jamais d'unions homosexuelles ni ne les reconnaîtra comme morales). Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des personnes aux tendances homosexuelles qui désirent quand même suivre le Christ, bonant malant, et qui donc n'ont d'autre choix que le célibat (d'où l'absence de couples affichés). Et il n'est pas surprenant que ceux qui, à l'inverse, ont choisi de vivre malgré tout une relation, mais sans abandonner la foi, ne soient pas très nombreux (et certainement pas enclins à s'afficher ouvertement comme si rien ne clochait).

Quoiqu'il en soit, le fait est que vous vous êtes trompé lourdement en prétendant qu'il n'y avait pas de personne aux tendances homosexuelles fidèle au Christ et à son Église. La moindre des choses aurait été de reconnaître votre erreur plutôt que de vous enfoncer davantage.

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par ti-coz » lun. 04 avr. 2011, 13:51

Raistlin a écrit :
ti-coz a écrit :Je reste très sceptique ou alors en nombre infinitésimal...
Hé bien vous pouvez cesser votre scepticisme immédiatement puisque je fais partie de cette cible que vous jugez inexistante. Et je ne suis pas le seul.


Fin de la parenthèse.

Je confirme que dans les offices religieux auxquels j'assiste dans les églises soit dans ma Bretagne natale soit en île-de-France, des couples "homme-femme" oui, mais des couples "homme-homme" ou "femme-femme" jamais aucun. Ce n'est peut être qu'un hasard...

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Et.H » ven. 01 avr. 2011, 16:34

ti-coz a écrit :Je reste très sceptique ou alors en nombre infinitésimal...
Je connais Julien Green au XXème siècle

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par coeurderoy » ven. 01 avr. 2011, 12:03

ti-coz a écrit :
Je reste très sceptique ou alors en nombre infinitésimal...
Lors d'une conversion on n'arbore pas le "drapeau de ses péchés" à l'église : c'est aussi vrai pour d'anciens drogués, prostitué(e)s, filous, avares, orgueilleux, etc, etc...S'approcher de Jésus invite à s'oublier...pour Lui laisser toute la place ! Songez à la discrétion de Notre-Dame : eh bien Marie est toute proche des grands pécheurs et des êtres blessés par la vie et, à son école, ces frères et soeurs dans la foi optent pour l'humilité, meilleure arme contre le démon, le monde et ses pompes...

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Raistlin » ven. 01 avr. 2011, 11:56

ti-coz a écrit :Je reste très sceptique ou alors en nombre infinitésimal...
Hé bien vous pouvez cesser votre scepticisme immédiatement puisque je fais partie de cette cible que vous jugez inexistante. Et je ne suis pas le seul.
Quant au nombre infinitésimal, c'est fort probable étant donné l'idéologie contemporraine. Mais heureusement, la masse n'a jamais fait la vérité.

Me concernant, je n'ai pas grandi dans un milieu catho et j'ai vécu mon homosexualité de façon libérée et "épanouie" jusqu'à ma conversion. Que voulez-vous, lorsqu'on a fait une vraie rencontre avec le Christ et qu'on veut le suivre, il y a des choses qui apparaissent clairement comme incompatibles. Et autant désamorcer tout préjugé stérile : le choix s'est fait sans contrainte du type "tu iras en Enfer". J'ai choisi librement, dans la paix et la joie (si si) et le Christ m'en a donné la force. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de combats mais rien qui s'apparente à de la frustration refoulée.

Fin de la parenthèse.

par ti-coz » ven. 01 avr. 2011, 11:50

Je reste très sceptique ou alors en nombre infinitésimal...

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par coeurderoy » mer. 30 mars 2011, 12:27

ti-coz a écrit :Je me demande s'il existe beaucoup d'homosexuels croyants et pratiquants catho ? Perso, j'en doute...

A mon avis ils n'ont aucune espèce de lien avec une religion quelle qu'elle soit...
Comme le dit Et.H il existe des discussions à ce propos sur d'autres fils : bien sûr qu'il existe des personnes homosexuelles croyantes, pratiquantes et tentant de suivre ce que le Christ, par son Eglise, leur demande et, contrairement à ce que vous semblez penser, ces personnes assez souvent fragilisées sont très loin d'être indifférentes au message de miséricorde du Seigneur : voyez Max Jacob ou tel ancien petit ami de Jean Cocteau devenu moine cistercien : le Christ est bien venu appeler TOUS les pécheurs !

Cordialement !

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Et.H » mer. 30 mars 2011, 10:49

Moi aussi.

Je pense qu'il existe de nombreux sujets sur ce forum concernant l'homosexualité. Il faudrait mieux les consulter et clore le sujet.

Cordialement,

Et.H

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par PaxetBonum » mer. 30 mars 2011, 9:14

J'en connais

L'Église et les homosexuels

par ti-coz » mer. 30 mars 2011, 9:03

Je me demande s'il existe beaucoup d'homosexuels croyants et pratiquants catho ? Perso, j'en doute...

A mon avis ils n'ont aucune espèce de lien avec une religion quelle qu'elle soit...

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par GuilhemMaurice » mar. 29 mars 2011, 19:49

Oui seul le comportement homosexuel est condamné, non pas les homosexuels en tant que personne. Et le catéchisme appelle clairement à ne pas les discriminer injustement.

Citation du catéchisme: Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.


Par ailleurs, il semblerait que quand l'église parle d'homosexuels, elle ne parle pas d'individus ayant uniquement des désirs homosexuels mais plutôt des personnes ayant pratiqué ou pratiquant l'homosexualité. La nuance aurait son importance. En effet est-on un meurtrier quand on a des envies de meurtres ou alors après avoir commis un meurtre? (Je sais, l'exemple peut choquer mais je l'utilise uniquement pour sa simplicité...)

Pour ce qui est de cette histoire du drapeau "gay", l'arc-en-ciel a bien été utilisé dans d'autres occasions diverses et je ne vois pas pourquoi il serait réservé à la "communauté" gay, et je ne vois pas pourquoi à partir du moment où elle l'utilise l'Eglise ne pourrait pas elle aussi l'utiliser pour sa propre symbolique.
NB: l'arc-en-ciel est également utilisé pour le drapeau de la paiw avec écrit dessus "Peace"

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Et.H » mar. 29 mars 2011, 18:49

Pissenlit a écrit :Entièrement d'accord avec vous ! Toujours est-il que ce sont les êtres, tout objets d'Amour qu'ils sont, qui sont victimes de violences, d'insultes, de discrimination et d'exclusion.
Vous avez parfaitement raison ! Parfois, j'ai l'impression que l'Eglise (au sens "clergé") ne s'engage pas assez pour faire cessez les moqueries et les autres marques de marginalisation. Quand on voit le nombre de suicide chez les adolescents lié à la pression sociale et à l'homosexualité, c'est affreux !

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Pissenlit » mar. 29 mars 2011, 18:27

Entièrement d'accord avec vous ! Toujours est-il que ce sont les êtres, tout objets d'Amour qu'ils sont, qui sont victimes de violences, d'insultes, de discrimination et d'exclusion.

Re: Les chasubles de la "gaypride"

par Antoine Marie » mar. 29 mars 2011, 18:12

Pissenlit a écrit :Oh. Voilà qui change tout... T_T
La nuance est de taille : on doit condamner les actes qui sont mauvais et jamais les êtres, qui sont toujours objets d'Amour et de miséricorde.
C'est un principe moral de base.

Haut