Le sado-masochisme est-il un péché ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le sado-masochisme est-il un péché ?

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Ombiace » mar. 04 juil. 2023, 23:39

Merci de votre précieux témoignage, chère elisabeth

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par elisabeth » mar. 04 juil. 2023, 21:18

Contenu de la vie dissolue que j'ai pu mener avant mon baptême, je peux répondre oui le SM ou Bdsm et autres pratiques sont des perversions et je dirais selon moi même péchés mortel. Ces pratiques peuvent laisser des traces et pas que physiquement.
Les pratiques de ce type peuvent modifier ou altérer les connections neurologiques et les échanges chimiques du cerveau en profondeur.
Tout comme la pornographie, il faut toujours aller plus loin et plus fort pour atteindre sa "satisfaction"
De surcroit ce type de pratique peut modifier beaucoup de choses dans un couple mais aussi sur l'éducation potentielle des enfants.
Je ne peux que conseiller de voir un professionnel pour gérer ce type de problème pour éviter de passer à l'action ou sortir de ce schéma destructeur. SI possible un professionnel qui soit au moins chrétien car malheureusement de nos jours beaucoup approuvent ou encouragent à dépasser les limites.

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Ombiace » mar. 04 juil. 2023, 5:45

A la question en titre, je ne connais pas la réponse, mais je ne crois pas que sa pratique soit l'idéal pour "porter la Vie", et je pense aussi que cela se saurait si Joseph et Marie avaient eu recours à ce type de pratique.

Pour finir, je n'imagine pas Dieu confiant l'éducation de son fils à un couple comme cela

Bien sûr, ce n'est qu'un ressenti subjectif

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Géraldine » sam. 10 déc. 2016, 13:35

Oui Kerniou, le monde est tombé bien bas....
On n'a jamais eu autant besoin de pureté....
Bon dimanche à vous,toujours aussi dévouée....
Je ne comprendrai jamais cette perversité,
j'avoue ne plus rien comprendre.
L'amour vrai est si beau...

Bien à vous,

Géraldine
In Xto

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Kerniou » sam. 10 déc. 2016, 10:48

Les pratiques sado-masochistes sont non seulement une faute mais encore et surtout une perversion.

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Géraldine » ven. 09 déc. 2016, 20:36

Bonjour, oui encore toutes mes félicitations...
Je pense à mon mariage et à mon amour parti au Ciel.Je n'ai jamais cessé de l'aimer et je ressens encore cette vie autre qui nous entend......
C'est une chose magnifique, ce Sacrement.....

Comme je l'avais précédemment dit, oui c'est malsain le sado masochisme et même si certain(e)s y trouvent du plaisir, ça peut tourner très mal,enfin, je ne comprendrai jamais cette pratique.
Ces " jeux" sont plus des pulsions que de l'amour ou alors,l'un entraîne l'autre dans sa perversité à moins - et cela arrive t il?- qu'il
soit mentalement avec un problème.....
ce qui est certain, c'est que cette pratique entraîne des addictions parfois irréversibles.
En cela, je maintiens.
Ces adultes ne sont pas un exemple pour la génération à venir, sans compter que, déjà, ce qui était tabou il y a 40 ans, est plus qu'hissé par non plus du suggéré mais ici, ça a atteint le paroxysme .....
Enfin, c'est mon opinion...
C'est un péché pour moi......

Géraldine

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Teuteu 45 » ven. 09 déc. 2016, 7:37

Pour moi le sado-masochisme est une péché. Mais ma réflexion ne va pas aller très loing. Le S-M est un péché car en quelques sortes, c'est le jouissement sur le plaisir du mal. C'est le bien dans le mal. Donc un mauvais bien. En plus un bien fictif.
Notre dieu nous apprend à aller vers le vrai bonheur donc n'alors pas vers un faux.
En plus si on va voir des dominatrice l'amour n'est pas partagé. Et l'égoïsme est un péché.
Donc pour moi en bref le plis gros péché dans tout ça, c'est la jouissance sur le mal. Ce n'est pas chrétien.

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Théo d'Or » sam. 19 avr. 2014, 17:58

Un grand merci pour vos bons vœux pour notre mariage! :coeur: :coeur: :coeur:

Saint Augustin! C'est ça, c'est lui qui a dit "Aime et fais ce qui te plait", et naturellement, dans un monde absolument baigné de Dieu/d'Amour, la question de se "faire du mal, même pour jouer" se ne pose même pas!

Elle ne se pose que dans un monde où il faut apprivoiser la sexualité humaine, don de Dieu certes, mais pratique énergique quand même, qui met à rude épreuve nos pulsions de vie et de mort, nos tendances à la douceur ou à la violence... La preuve: il n'y a rien qui puisse plus potentiellement blesser, ou au contraire rendre heureux, que la sexualité!! Avec cette petite bombe, on fait plus ce qu'on peut que ce qu'on veut!

Et effectivement, souhaiter ardemment que l'Amour la "contamine "au maximum, c'est quand même un fameux bon plan pour qu'elle puisse prendre une plus belle couleur!

Et à priori, faire mal, c'est contraire à l'Amour. Disons qu'un moindre mal avec un "pulsionnel" qui déborde un peu, c'est au moins de respecter les corps et les personnes... Et se méfier du consentement, aussi, parfois... C'est très complexe la sexualité, ça fait intervenir tellement de paramètres physiques, psychiques et spirituels!

Bon, en tous cas, en m'engageant dans le mariage, j'ai l'impression de réaliser l’œuvre de ma vie, avec l'aide de Dieu naturellement (on va dire "avec l'aide de ce qui nous réunit" pour mon fiancé athée, qui aime bien dire que 1+1=3 :> )!

Cordialement,

Théo d'Or

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Géraldine » ven. 18 avr. 2014, 10:24

4000540910716.jpg
Je souhaite tous mes voeux de bonheur à Théo d' Or et en parfait accord avec Kerniou et Jean Baptiste.

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Kerniou » ven. 18 avr. 2014, 10:05

Tout à fait d'accord avec Jean-Baptiste.
Tous mes voeux de bonheur à Théo d'or et à l'élu de son coeur.

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par jeanbaptiste » ven. 18 avr. 2014, 0:43

Oui, et il y a autre chose : pour Augustin l'amour vient de Dieu.

Aime et fais ce que tu voudras cela signifie : fais ce que tu voudras sous la motion de Dieu (aimer). Ou encore : fais ce que tu voudras avec une volonté conforme à celle de Dieu. Soit : demande à Dieu à ce que Sa volonté soit ta volonté.

Donc, pour résumer, si Dieu estime que le sado-masochisme n'est pas bien, alors une telle pratique, en soi, ne relève pas de l'Amour (n'a pas sa source), donc vouloir une telle pratique ça n'est pas aimer de manière objective.

Aime et fais ce que tu veux ne signifie pas que l'on peut faire tout ce que l'on veut, mais que l'on peut faire ce que l'on veut sous le régime de l'Amour qui est le régime de Dieu.

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par isabelle48 » jeu. 17 avr. 2014, 19:43

Félicitations, Théo d'Or, pour votre mariage proche. :coeur:

Saint Augustin, que vous citez, n'a pas voulu dire que tout était permis du moment qu'on aime (ça, ce serait plutôt digne d'un hédoniste mou, ce qu'Augustin n'était pas ;) ) mais ce qu'il veut signifier - et la suite de la citation, qu'on omet généralement de donner, le montre bien - "tout ce que tu fais (parler, se taire...) fais le par amour", rejoignant le fameux "Aime ton prochain comme toi-même" (et non: Aime ton prochain parce que ça te fait plaisir :p ) Vous avouerez que les deux histoires ne sont pas tout à fait semblables.

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Théo d'Or » jeu. 17 avr. 2014, 16:42

On a tous des tendances sadiques et/ou masochistes. En jouer un peu, de façon consensuelle et consentie au sein du couple, pour dédramatiser ou exorciser cet état de fait, n'est pas forcément un problème tant que la limite reste le respect des corps et des personnes... Et bien sûr, tant que ça ne devient pas une obsession, auquel cas il faut se référer au premier stade de la possession diabolique et... (bon, un peu d'humour ne fait pas de mal :-D ).

Qui est-ce qui a dit "aimez et faites ce que vous voulez?". L'Amour rend libre, mais bien sûr il faut avoir perçu au préalable ce qu'est le vrai Amour, ce qui n'est pas forcément toujours évident dans ce monde d'illusions...

Cordialement,

Théo d'Or (qui va bientôt se marier... Elle a changé de vie la petite Théo d'Or :> )

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Géraldine » ven. 11 avr. 2014, 1:39

Je serai très brève: ce genre de pratiques est malsain,oui ce sont des,adultes consentants,ce que je trouve encore plus grave....
Je trouve tout simplement cela pervers.
Sans compter les dangers réels dans ce genre de choses quand on va trop loin...

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

par Kerniou » dim. 23 mars 2014, 21:17

Tout à fait d'accord avec vous, Téano.

Haut