Voyageur, je suis tout à fait d'accord avec vous. Les extraits de la bible sont d'une belle exactitude.
St Paul : "Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise."
La concupiscence développée par Saint Paul, c’est-à-dire le désir blessé par le péché originel, peut trouver dans la sexualité bénie par un mariage religieux une fin qui lui est supérieure.
Afin de ne pas reprendre ce que j'ai déjà écrit en précédent, je me permets de vous partager ceci:
Le "Livre Volonté et sexualité du Docteur Paul CHAUCHARD, recommandation qu’en avait faite Jean DAUJAT dans le bulletin trimestriel “Doctrine et Vie” n° 72 d’avril 1969 du CER (Centre d’Études Religieuses – Paris)" à propos de l'encyclique HUMANAE VITAE, livre à lire dans son intégralité. Je ne copierai que les passages concernant le principe d'union contrôlée. Livre qui n'a pas été condamné (précisons le). Je ne mettrai que quelques extraits qui permettront sans doute une meilleur compréhension de cette union.
"Le mari contrôlé n'est pas emporté par l'automatisme, il ne vise pas à déchaîner la femme, il cherche à communier sans perdre conscience, attentif à la personne de la femme."
Principe qui est souvent mis en cause dans les méthodes naturelles (sans rentrer dans les détails, mais il s'agit d'une réalité maintes fois exposés. L'union est de ce fait plus douce et plus chaste.
"C'est le préjugé sensuel qui ne permet pas de comprendre la valeur apaisante amoureuse de l'union dite réservée, union contrôlée où on utilise le frein cérébral pour ne pas arriver au stade éjaculation et orgasme, malgré l'union génitale complète."
Encore une fois, peut on penser que cette union pêche contre la chasteté? Ou contre la nature?
Saint Augustin : La chasteté est une vertu morale qui met les plaisirs sexuels sous l'emprise de la raison.
"Il s'agit de la conséquence extrême du contrôle de soi dont devraient être capables tous les couples qui s'ils n'ont pas à la pratiquer systématiquement sont par contre devant la nécessité de l'union contrôlée et prolongée qui va jusqu'au bout, mais où l'éjaculation est volontaire, ce qu'on peut appeler la réserve dans l'union, nécessaire pour en faire une vraie union humaine."
"Il est significatif que les partisans de l'union réservée sont des ennemis de la contraception qu'elle rend inutile, accordés à l'encyclique alors que les partisans de la contraception sont des ennemis de l'union réservée comme de l'encyclique."
Il ne s'agit pas d'une contraception. Il peut donc y avoir une conception quand celle ci est voulu. Si celle ci n'est pas voulu, les raisons doivent être valable, comme avec les méthodes naturelles.
Par ailleurs voici les possibles mauvais choix de cette union.
"En fait l'union réservée est une conduite humaine qui peut être bonne et mauvaise suivant l'esprit et la manière dont on la pratique. Elle est mauvaise si elle est une prouesse sensuelle ..... par contre comme forme d'union complète non fécondante elle est au service de l'amour, une forme de relation continente associable à la continence périodique..."
Comme les méthodes naturelles cela peut être bon ou mauvais.
Voyageur, je suis tout à fait d'accord avec vous. Les extraits de la bible sont d'une belle exactitude.
[quote]St Paul : "Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise."
[/quote]La concupiscence développée par Saint Paul, c’est-à-dire le désir blessé par le péché originel, peut trouver dans la sexualité bénie par un mariage religieux une fin qui lui est supérieure.
Afin de ne pas reprendre ce que j'ai déjà écrit en précédent, je me permets de vous partager ceci:
Le "Livre Volonté et sexualité du Docteur Paul CHAUCHARD, recommandation qu’en avait faite Jean DAUJAT dans le bulletin trimestriel “Doctrine et Vie” n° 72 d’avril 1969 du CER (Centre d’Études Religieuses – Paris)" à propos de l'encyclique HUMANAE VITAE, livre à lire dans son intégralité. Je ne copierai que les passages concernant le principe d'union contrôlée. Livre qui n'a pas été condamné (précisons le). Je ne mettrai que quelques extraits qui permettront sans doute une meilleur compréhension de cette union.
[quote]"Le mari contrôlé n'est pas emporté par l'automatisme, il ne vise pas à déchaîner la femme, il cherche à communier sans perdre conscience, attentif à la personne de la femme."
[/quote]Principe qui est souvent mis en cause dans les méthodes naturelles (sans rentrer dans les détails, mais il s'agit d'une réalité maintes fois exposés. L'union est de ce fait plus douce et plus chaste.
[quote]"C'est le préjugé sensuel qui ne permet pas de comprendre la valeur apaisante amoureuse de l'union dite réservée, union contrôlée où on utilise le frein cérébral pour ne pas arriver au stade éjaculation et orgasme, malgré l'union génitale complète."
[/quote]Encore une fois, peut on penser que cette union pêche contre la chasteté? Ou contre la nature?
[quote]Saint Augustin : La chasteté est une vertu morale qui met les plaisirs sexuels sous l'emprise de la raison.
[/quote]
[quote]"Il s'agit de la conséquence extrême du contrôle de soi dont devraient être capables tous les couples qui s'ils n'ont pas à la pratiquer systématiquement sont par contre devant la nécessité de l'union contrôlée et prolongée qui va jusqu'au bout, mais où l'éjaculation est volontaire, ce qu'on peut appeler la réserve dans l'union, nécessaire pour en faire une vraie union humaine."
"Il est significatif que les partisans de l'union réservée sont des ennemis de la contraception qu'elle rend inutile, accordés à l'encyclique alors que les partisans de la contraception sont des ennemis de l'union réservée comme de l'encyclique."
[/quote]Il ne s'agit pas d'une contraception. Il peut donc y avoir une conception quand celle ci est voulu. Si celle ci n'est pas voulu, les raisons doivent être valable, comme avec les méthodes naturelles.
Par ailleurs voici les possibles mauvais choix de cette union.
[quote]"En fait l'union réservée est une conduite humaine qui peut être bonne et mauvaise suivant l'esprit et la manière dont on la pratique. Elle est mauvaise si elle est une prouesse sensuelle ..... par contre comme forme d'union complète non fécondante elle est au service de l'amour, une forme de relation continente associable à la continence périodique..."
[/quote]Comme les méthodes naturelles cela peut être bon ou mauvais.