C'est quoi la morale laïque?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : C'est quoi la morale laïque?

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Kerniou » sam. 22 juin 2013, 15:43

Merci pour ce document très "instructif" !
Il semble vraiment qu'on joue non seulement sur les mots mais sur les différents aspects du rôle et du statut homme/femme.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Christophe » sam. 22 juin 2013, 10:03

Gender et morale à l’école de Vincent Peillon

Comment le ministre de l’Éducation nationale introduit une nouvelle morale dans une nouvelle école pour une nouvelle société. Texte de la communication de l’auteur à l’Espace Bernanos, le 12 juin 2013.

[…]
:arrow: http://www.libertepolitique.com/Actuali ... nt-Peillon

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Cinci » mer. 19 juin 2013, 23:36

Oui, cet exemple est parfait :
  • "Pour les petits et les grands. Causeries sur la vie et la manière de s'en servir",
    par C. Wagner,
    4ème édition,
    paru chez Hachette en 1911.
C'est pile/poil avec ce que j'évoquais juste au-dessus.

Merci.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Suliko » mer. 19 juin 2013, 23:12

Fée Violine a écrit :Les anticléricaux peut-être, mais pas ce pasteur, qui était précisément un homme d'Église, et qui n'hésite pas à parler de Dieu de temps en temps, dans un livre destiné aux écoles laïques! Et apparemment ça ne gênait personne !
Il faudra que je prenne le temps de recopier des morceaux de ce livre.
Parler de Dieu est bien commode. Même Voltaire croyait en Lui...Les anticléricaux ne sont pas forcément athées au sens strict du terme.
De plus, ce pasteur n'était pas un homme d'Eglise, puisque protestant (même si cela nous importe peu dans le débat)...

Votre message ne réfute pas mon jugement. Croyez-vous donc que l'on puisse sans conséquence aucune couper une morale de ses racines religieuses (catholiques), séparer l'Eglise de l'Etat?

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Fée Violine » mer. 19 juin 2013, 22:41

Les anticléricaux peut-être, mais pas ce pasteur, qui était précisément un homme d'Église, et qui n'hésite pas à parler de Dieu de temps en temps, dans un livre destiné aux écoles laïques! Et apparemment ça ne gênait personne !
Il faudra que je prenne le temps de recopier des morceaux de ce livre.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Suliko » mer. 19 juin 2013, 21:38

Mais Fée Violine, c'est normal que cette conception de la morale se rapproche beaucoup plus du christianisme que la morale dominante actuelle. Les anticléricaux d'il y a un siècle pensaient naïvement se débarrasser du catholicisme tout en gardant sa morale, qu'ils jugeaient en grande partie bonne et juste. Le problème, c'est que cette morale était coupée de sa racine religieuse, spirituelle, et que la situation actuelle n'est que la conséquence naturelle de ce refus de la religion!
Les pauvres, ils ne se rendaient même pas compte de ce qu'ils faisaient!! Cela me fait penser à la fameuse phrase de Bossuet : Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. Je trouve en effet que beaucoup de catholiques se félicitent de certaines causes tout en déplorant leurs conséquences actuelles...

Suliko

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Fée Violine » mer. 19 juin 2013, 18:27

Tiens, justement je m'apprêtais à ouvrir un sujet sur la morale laïque en 1911. Mais je vais en parler ici.

Pourquoi 1911?
Parce que je suis en train de lire un livre intitulé :
"Pour les petits et les grands. Causeries sur la vie et la manière de s'en servir",
par C. Wagner,
4ème édition,
paru chez Hachette en 1911.

C'est un vieux bouquin tout moche, tout abîmé, austère et sans attraits, que j'ai récupéré chez mes grands-parents et que j'ai enfin eu la curiosité d'ouvrir.
Sur la première page est écrit au crayon "C. Leyval, 3ème année, École Normale, Vesoul".

C'était donc le manuel de morale de ma grand-mère pendant sa formation d'institutrice. Donc, la morale officielle de l'école laïque au début du XXème siècle.

J'ai commencé à lire, et bien vite, malgré le langage suranné, j'ai apprécié le livre.
Il s'adresse aux enfants dans un langage simple et vivant, mais d'une grande profondeur, d'une grande humanité.
Bien que ce soit de la morale laïque, on y trouve maintes citations évangéliques, présentées parfois comme une ancienne sagesse humaine, mais parfois aussi comme émanant de Jésus.
Déjà on peut voir que la laïcité de cette époque était beaucoup plus ouverte que celle de maintenant.

Je n'ai pas encore fini le livre, qui a 400 pages. Mais j'ai voulu savoir qui était l'auteur, C. Wagner, d'autant plus que la liste de ses autres oeuvres, au début du livre, m'intriguait assez, contenant à la fois de la morale laïque et des discours religieux!
Et j'ai découvert avec étonnement que Charles Wagner était un pasteur alsacien (protestant libéral), collaborateur de Ferdinand Buisson qui était le bras droit de Jules Ferry.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la morale laïque d'il y a 100 ans était très différente de celle de Vincent Peillon et autres ministres !
Le livre de ce pasteur contient tout ce qu'il y a de meilleur dans la foi chrétienne, mais sans l'étiquette.

Et ce qui me touche le plus, c'est que ce livre me permet (rétrospectivement, car elle est morte depuis 40 ans) de mieux connaître ma grand-mère, dont la jeunesse a été nourrie de cette belle morale, et qui certainement en a ensuite nourri ses élèves au long de sa carrière.

Le livre commence par expliquer ce qu'est un homme : pas seulement un corps, mais surtout une âme, une conscience.
Il explique ensuite ce qu'est "moi" et ce que sont "les autres", et tout ce que chacun doit aux autres.
Sur tous les sujets, l'auteur donne des idées claires, justes, nourries par une profonde culture et une grande foi.
Quand on pense que ce livre s'adresse à des enfants du primaire, c'est incroyable de voir que ce livre est quasiment un manuel de philosophie, mais toujours à la portée des enfants.

Voilà la vraie laïcité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Wagner

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Cinci » mer. 19 juin 2013, 15:56

Non, je ne crois pas que tout soit dit.

Vous parliez de Peillon (ses idées) peut-être ... Mais le sujet mériterait une bonne étude en réalité. Il mériterait sans doute (idéalement) de visiter des penseurs modernes en lien avec le sujet, des philosophes ou des commentateurs plus ou moins récents afin d'alimenter la réflexion.

Il faudrait que le concept de laïcité soit défini pour commencer. Ce n'est pas sûr que la chose serait si claire même au niveau des gouvernements d'aujourd'hui. Il pourrait subsister des contradictions.

Évoquer une morale commune (des édiles ? des maires ? des juges ?) est-elle une chose qui ferait sens si le fondement philosophique du système assure que chaque individu pourrait participer de la religion de son choix et véhiculant elle-même une certaine morale ?

On ferait mieux de parler d'autre chose ?

Il faudrait parler plutôt du développement d'une capacité à affronter des opinions métaphysiques variées, particulières, sans trop se vexer mais pour considérer valeur centrale la place de la liberté personnelle dans la cité ? Parler d'enseigner à l'école une certaine philosophie des rapports personnels serait chose préférable ? plus claire ?

[...]

L'école communale devrait instruire prioritairement les élèves en quoi consisterait l'étendue des relations horizontales et interpersonnelles sur le plan civique ? pour expliquer à tous en quoi résiderait ''une moralité certaine'' dans le cadre d'une telle architecture sociale et exigeant certainement aussi que soit placé entre parenthèse, de façon relative, les disciplines religieuses propres des uns des autres ?

ou

L'école devrait rendre plus alléchante l'idée de l'aventure fantastique que représente l'amour des hommes au sens quasi-oecuménique du terme ? L'école devrait montrer que les sous-bassements spirituels de la république entretiennent (en dépit des brouilles de surface inessentielles) un rapport filial ou un lien de sympathie directe avec les idéaux des grands spirituels ? certaines grandes figures du christianisme ? du bouddhisme ? du jaïnisme ? du sikhisme ? de Ludwig van Beethoven et bien d'autres encore ? de l'islam ? du judaïsme ?

:?:

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Christophe » sam. 15 juin 2013, 9:31

La morale laïque, c'est en « novlangue » l'appellation officielle de la morale maçonnique.

Il s'agit - comme nous l'explique Vincent Peillon, ministre de l'EN à l'origine de ce projet - d'extirper l'enfant aux déterminismes extérieurs, notamment familiaux et religieux, pour en faire un bon socialiste.
Bref, c'est ni plus ni moins du bourrage de crâne totalitaire.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par PaxetBonum » sam. 15 juin 2013, 9:19

devod a écrit :La morale, qu'elle soit laïque ou religieuse (catholique),reste toujours un ensemble de règles et de valeurs qui permettent de vivre en société d'une manière honnête sans heurter autrui ou lui causer préjudice quel qu'il soit.

En réalité, ce n'est pas facile à expliquer. Je pense qu'il ne faut pas les mettre en contradiction, en opposition, car, dans le fond, elles sont assez semblables : "le respect de l'homme" en tant que tel, je pense.
Pas d'accord.
La 'morale' laïque répond au normes du gouvernement, c'est une morale d'état.
Dans un état islamiste la 'morale' implique la sharia et tout ce qui en découle.
Dans un régime communiste une autre 'morale' qui conduit les immoraux au goulag (Cf Corée du nord).
Pour que chacun comprenne l'exemple clef : un régime nazi appliquera une 'morale' nazie…

Bref morale laïque s'apparente à une propagande d'une pensée unique en lien avec les puissances au pouvoir.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Johnny » ven. 14 juin 2013, 17:48

devod a écrit :La morale, qu'elle soit laïque ou religieuse (catholique),reste toujours un ensemble de règles et de valeurs qui permettent de vivre en société d'une manière honnête sans heurter autrui ou lui causer préjudice quel qu'il soit.

En réalité, ce n'est pas facile à expliquer. Je pense qu'il ne faut pas les mettre en contradiction, en opposition, car, dans le fond, elles sont assez semblables : "le respect de l'homme" en tant que tel, je pense.
Ce respect est très bien dans le principe général, mais inclut-il l'euthanasie, l'eugénisme des trisomiques, une sexualité à la DSK ? Un enfant est-il "respecté" si on le prive volontairement de mère ? une femme est-elle "respectée" si elle porte un enfant pour le donner à un "couple" d'hommes contre de l'argent ? La prostitution est-elle laïquement morale, puisqu'elle s'effectue entre adultes "consentants" ?

Impossible de mettre des règles incontestables sans référence transcendante.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par devod » ven. 14 juin 2013, 16:15

La morale, qu'elle soit laïque ou religieuse (catholique),reste toujours un ensemble de règles et de valeurs qui permettent de vivre en société d'une manière honnête sans heurter autrui ou lui causer préjudice quel qu'il soit.

En réalité, ce n'est pas facile à expliquer. Je pense qu'il ne faut pas les mettre en contradiction, en opposition, car, dans le fond, elles sont assez semblables : "le respect de l'homme" en tant que tel, je pense.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Kolia Karamazov » jeu. 02 mai 2013, 12:52

levergero78 a écrit :Vivez donc avec votre temps même si vous êtes nostalgiques de ce passé révolu...
Je vis dans le présent et prépare l'avenir.
L'Europe chrétienne s'est inspirée de la Grèce et de Rome. Nous allons nous aussi nous inspirer des grandeurs passées pour reconstruire la civilisation.

Re: C'est quoi la morale laïque?

par Raistlin » jeu. 02 mai 2013, 10:45

levergero78 a écrit :En France, nous ne sommes plus au temps de la royauté où le catholicisme était la la religion d'Etat, imposée au peuple.

Maintenant, nous sommes en république, qui plus est, en France, officiellement laïque. Il en est de même dans les autres pays dits occidentaux.

Vivez donc avec votre temps même si vous êtes nostalgiques de ce passé révolu...
Et pourtant le gouvernement veut imposer la "morale" laïque. Et que dire du Gender ?

Votre erreur est de croire que la République est neutre vis-à-vis du catholicisme. C'est faux, elle entend bien s'y opposer. En outre, il entend imposer des choses iniques (Gender, mariage homosexuel, etc.).

Re: C'est quoi la morale laïque?

par levergero78 » jeu. 02 mai 2013, 9:35

En France, nous ne sommes plus au temps de la royauté où le catholicisme était la la religion d'Etat, imposée au peuple.

Maintenant, nous sommes en république, qui plus est, en France, officiellement laïque. Il en est de même dans les autres pays dits occidentaux.

Vivez donc avec votre temps même si vous êtes nostalgiques de ce passé révolu...

Haut