AU SUJET DES JEUX VIDEO
INTRODUCTION
Les jeux vidéo c'est un problème générationnel, un peu comme la télévision avant, laquelle depuis est rentrée dans les mœurs et est devenue un loisir inter-générationnel. Dans le sens où les réticences ou la condamnation en bloc des jeux vidéo, ça ne se trouve presque plus que chez des générations de chrétiens "assez âgés", chez qui les jeux vidéo ne constituaient pas un "loisir habituel ou occasionnel" dans leur enfance.
Attention, je ne prétends pas a priori qu'ils ont tort : je dis juste qu'on est en général moins prompt à remettre en question ou à condamner ce qu'on pratique soi-même (c'est une évidence vous me direz) et ça vaut aussi pour nous.
Je vais donc écrire beaucoup d'évidences pour les gens qui jouent aux jeux vidéo, mais j'espère que ça pourra aider ceux qui ne jouent pas à mieux cerner en quoi consiste ce loisir. Les joueurs, n'hésitez pas à corriger mes erreurs car j'en fais hélas très (trop) souvent.
Les jeux vidéo, c'est un débat qui revient très souvent (qui reviendra de moins en moins au fur et à mesure qu'il y aura de plus en plus de joueurs, tout le monde s'accorde sur ce point).
Je suis moi-même joueuse de jeux vidéo, depuis ma toute petite enfance (4 - 5 ans ? peut-être moins même je ne sais plus trop, quoi qu'il en soit, comme beaucoup de ma génération, ça fait désormais plus de 20 ans que je joue aux jeux vidéo) donc je commence à avoir assez de recul pour voir les effets éventuels que le jeu peut avoir sur moi (sur les autres je sais pas).
Quand j'étais toute petite,
années 80', la question de la compatibilité entre le christianisme et les jeux vidéo auraient semblé incongrue je pense car les jeux étaient très "simples" de concept et de réalisation :
J-Bird le gentil petit oiseau sur amstrad qui doit colorier des cases en évitant les serpents et les chats qui veulent le manger.
https://www.youtube.com/watch?v=XnDRpIdz0Uo
Tetris 3D sur amstrad, un jeu très intelligent ! Surtout qu'on pouvait régler les dimensions (longueur, largeur, profondeur) et le degré de complexité des blocs !
https://www.youtube.com/watch?v=qTkxmE2AAoo
Même les tout premiers GTA étaient très différents de ceux de maintenant !
https://www.youtube.com/watch?v=1yCmJXEsgFo
On y volait déjà des voitures (cf. le nom du jeu) mais par contre la 2D rendait ça beaucoup plus anodin. (Je précise que je ne jouais pas à GTA à l'époque, mais que j'ai "regardé jouer" c'est pour ça que j'ai su que c'était très différent à l'époque).
"PREREQUIS" SUR LES JEUX VIDEO
Donc il y a eu une très grande évolution en +20 ans des jeux vidéo.
La 2D pure et dure, vue du dessus parfois, vue de côté d'autres fois.
La 3D en fausse profondeur (on remplaçait le haut par la profondeur). Je dis fausse 3D parce qu'on ne pouvait pas se retourner et "se promener" par exemple.
La 3D isométrique avec une vue excentrée en hauteur sur un point diagonal.
La 3D ! Avec haut, bas, gauche, droite, profondeur : et on pouvait se retourner.
Et peut-être un jour, la 3D simulée dans la réalité.
Donc, on ne peut pas vraiment comparer les jeux d'avant et ceux d'aujourd'hui en fait, tellement le bond technologique en quelques années seulement a été fantastique !
Les jeux vidéo, c'est un loisir qui évolue constamment depuis sa création.
D'autre part, il faut poser comme base à la discussion que "jeu vidéo", c'est comme de dire "cinéma" ou "musique" ou "peinture". (Je précise ça pour les gens qui ne connaissent pas le jeu vidéo et sont réticents a priori :
le "jeu vidéo" est pluriel, c'est un media qui contient beaucoup de sous-catégories).
Dans le sens où dans la musique, le classique n'est pas le rock.
Dans la peinture, l'impressionnisme n'est pas le pointillisme.
Dans le cinéma, un film d'aventure n'est pas une comédie.
Eh bien dans le jeu vidéo, un FPS n'est pas un RPG.
LES TYPES DE JEUX LES PLUS POLEMIQUES
Et donc, ce qui nous intéresse, ce sont les jeux vidéo d'aujourd'hui.
Je pense que ce qui cartonne le plus aujourd'hui (chez les joueurs qui jouent beaucoup, c'est différent chez les "casual gamers"), ça doit être les GTA-like, les FPS et les RPG en gros...
Les GTA-like : les jeux de gangster ou de mafia.
Personnellement, j'ai essayé un GTA-like "saints row" et j'ai laissé tomber au bout d'une heure à tourner en rond : pas moyen de passer "le blocage moral" et de me résoudre "à faire des actions que je jugeais mauvaises". Par contre, un copain m'a montré GTA3, l'art de sortir des gens de force de leur voiture en leur claquant la figure contre la portière (carjacking), l'art d'écraser des piétions, l'art de tuer des policiers à la tronçonneuse... Donc j'ai pu voir de quoi il s'agissait en gros et depuis j'ai choisi de m'en tenir éloignée.
Mais je respecte quand même si certains d'entre vous y jouent, chacun sa manière de percevoir les choses et la mienne n'est pas forcément la vôtre.
Quoi qu'il en soit, personnellement, j'ai donc choisi d'appeler cela des "jeux de gangs" (gangster, mafia) pour clarifier.
Et non ce n'est pas propre aux jeux vidéo, après tout, il y a aussi des films de ce genre, style le parrain, pulp fiction... (films que je ne regarde pas non plus mais vous pouvez aimer c'est pas mes oignons).
Les RPG : jeux de rôle en français, ce sont des sortes de jeux d'aventure.
Je pense que la plupart des chrétiens n'y trouveront rien d'immoral à part qu'il s'agit d'un gouffre temporel à cause du mécanisme de gameplay qui consiste souvent à "leveler" - gagner de l'expérience petit à petit.
La base c'était "avec ma bande de potes, on va sauver la princesse/le monde... des méchants qui la/le menace", en combattant des monstres ou des démons ou des humains très méchants.
Je caricature, mais en gros c'est ça.
Il y a les RPG à la japonaise (style dragon quest ou final fantasy) avec un univers plutôt coloré et qui ne posent pas trop de problèmes en terme religieux je suppose...
Et les RPG à l'américaine (dont les fameux Elder Scrolls) avec un univers typé heroic fantasy "je suis un elfe qui combat une araignée géante".
Franchement, à part éventuellement la présence de cultes polythéistes inventés dans ces jeux, ou d'églises dédiées à ces dieux polythéistes éventuellement, je ne vois pas où peut être le problème entre les RPG et le christianisme.
Les FPS, jeux de tir en vue subjective ou jeux de guerre. Alors ceux-là d'habitude quand j'en parle avec des chrétiens, ils trouvent ça horrible.
Un prêtre (très sympa) que j'ai interrogé d'ailleurs m'a dit qu'il trouvait ça mal de jouer à tuer, même en jouant à la guerre, même si c'est une "guerre sainte ou juste", car la violence déplaît au Christ.
Donc, le but d'un FPS c'est de viser correctement pour tuer les ennemis.
Sous-entendu, tuer les autres qui nous menacent bien sûr (les autres contrôlés par l'IA ou d'autres joueurs qui cherchent aussi à nous tuer).
Exemple le plus connu : "call of duty" (mais il y en a beaucoup d'autres).
"Je suis un soldat américain et je vais tuer des nazis/islamistes/communistes/japonais impérialistes" dans l'un.
... ou le plus controversé médiatiquement : "counter strike".
"Je suis un terroriste qui va poser des bombes (il y a pas de civil dans le jeu) / je suis un contre-terroriste qui va désamorcer la bombe ou tuer les terroristes" dans l'autre.
Les jeux de stratégie ou de gestion.
Dans la catégorie des jeux "courants mais moins", qui peuvent prêter éventuellement à polémique vis-à-vis de la religion, il y a les jeux de stratégie ou de gestion.
Je les considère un peu comme des dérivés des échecs ou du monopoly...
Les jeux de stratégie se divisent en deux sortes :
- en temps réel : on joue et au même moment l'IA joue aussi.
- au tour par tour : on joue, ensuite l'IA, ensuite nous, etc.
Un peu comme les échecs, ils consistent souvent à diriger une armée et annihiler ou vaincre l'adversaire sous conditions. Mais on peut aussi gérer ou produire des ressources, ériger des fortifications, prévoir des améliorations, etc.
Par exemple, Civilization consiste à fonder sa civilisation sur une carte aléatoire, à lui procurer des ressources, à lui choisir une doctrine ou une religion, à gérer les relations diplomatiques et les guerres avec les autres peuples, à acquérir des technologies le plus rapidement possible sur un "arbre technologique".
Les jeux de gestion consistent à simuler la "réalité". Theme Hospital par exemple visait de manière ludique à nous faire diriger une sorte d'hôpital...
Sim City nous met dans la peau d'un maire qui collecte des taxes et agrandit une ville avec les infrastructures, le zonage résidentiel, industriel, les services publics, etc.
Les autres sortes de jeux.
Il y a énormément d'autres sortes de jeux (conduite, sport, simulation de véhicules aériens, aventure, arcade, infiltration, tactique, musique, baston, réflexion, survival-horror, etc.) ce serait trop long de tout décrire en détail.
Mais on peut considérer en gros que les jeux les plus courants ou les plus polémiques sont les rpg, fps, gta-like, jeux de stratégie (peut-être aussi l'infiltration, les jeux de baston et certains jeux de guerre tactique faut voir...).
L'immense majorité des autres jeux (énormément de jeux donc, des milliers) sont à 100% inoffensifs et ne posent a priori aucun problème vis-à-vis de la religion catholique.
CLASSIFICATION PEGI
De toute façon,
la classification PEGI est très bien pour les parents qui n'y connaissent rien, et ça irait mieux si elle était comprise et suivie.
Cette classification indique un âge minimum conseillé pour jouer à un jeu (un peu comme pour les films ou les séries à la télévision) :
+3 (tout public) +12 (un peu de violence ou un jeu un peu complexe à comprendre) +16 (de la violence ou des armes) +18 (adulte)
En général, les RPG sont classés +12 pour les RPG japonais +16 pour les RPG américains (skyrim est classé +18 c'est vrai).
Les FPS sont pour la plupart classés +16 sauf certains plus violents ou plus controversés... +18.
Les GTA-like sont tous classés +18.
Les jeux de gestion/stratégie sont classés "tout public" ou +12 quand il y a de la guerre...
Les jeux d'infiltration sont classés +16 ou +18 (car souvent on peut tuer des ennemis dedans).
Les jeux de baston sont classés variablement... +12 pour street fighter +16 pour soul calibur (armes blanches) +18 pour mortal kombat (à cause des fatality).
Les jeux de sport, de voiture, réflexion, la plupart des jeux de gestion, de musique, les jeux d'arcade sont +3 (tout public) bien sûr
(sauf les jeux comme need for speed classé +12 en l'occurrence, peut-être à cause des courses illégales et des course-poursuite avec la police, mais c'est vieux ça, regardez... Chicago90 années 80' :
https://www.youtube.com/watch?v=hpqYHR3zI1M ).
Les survival sont +16 ou +18 mais pas à cause de la violence je pense, plutôt à cause de la peur et des cauchemars que ça peut provoquer chez les jeunes enfants (comme les films d'horreur peuvent aussi provoquer des cauchemars d'ailleurs)...
HYPOTHETIQUE CONCLUSION
On accuse souvent dans les medias les jeux vidéo d'être la cause de tous les maux, de la décadence de la société, de la violence, etc. ?
Surtout dès qu'il y a un massacre avec des armes.
Mais pourquoi les jeux vidéo et pas la télévision, la pub, le porno, ou plus largement "la morale" ou "la morale chrétienne qui a foutu le camp" ?
Selon moi, un jeu vidéo lambda est beaucoup moins nocif qu'un livre qui décrit des scènes de torture par exemple !
Oui, pourquoi se focaliser sur nos pauvres jeux vidéo ?